Commentaires sur : La rentrée entre expectative et désespoir https://ragnagna.fr/2018/09/la-rentree-entre-expectative-et-desespoir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-rentree-entre-expectative-et-desespoir O.B.N.I. (Objet Bloguesque Non Identifié) Sun, 11 Nov 2018 20:37:02 +0000 hourly 1 Par : sun https://ragnagna.fr/2018/09/la-rentree-entre-expectative-et-desespoir/#comment-23443 Sun, 09 Sep 2018 19:09:32 +0000 http://ragnagna.fr/?p=17076#comment-23443 En réponse à Ragnagna.

Couper le cordon en PS, ça se fait tout doucement… Je veux bien savoir ce qui ressortira de la réunion 😉

]]>
Par : Ragnagna https://ragnagna.fr/2018/09/la-rentree-entre-expectative-et-desespoir/#comment-23442 Sun, 09 Sep 2018 15:01:14 +0000 http://ragnagna.fr/?p=17076#comment-23442 En réponse à sun.

C’est la norme du coin, en Île-de-France des classes de 28 dès la TPS c’est classique. Le hic c’est la maîtresse, l’année dernière dans les mêmes conditions elle était moins mal comme elle avait un accueil émotionnel (elle était prise dans les bras ou câliner lors des transitions très difficiles les 2 minutes nécessaires à sa réassurance – et moi aussi ça me rassurait).
Elle a droit au doudou mais il doit rester à l’école et il est sur une étagère inaccessible donc il faut le demander, elle était habituée à le rapporter avec elle et à y avoir accès facilement.
En fait ils essayent de couper le cordon brutalement on va dire, et avec une enfant comme Lucie ça marche pas, elle aura besoin de plus de temps comme certains ont besoin de plus de temps pour marcher ou la propreté.
Après elle est familière de l’environnement, va saluer à travers les vitres son ancienne ATSEM qu’elle aime beaucoup et joue malgré tout dans la récré (ce qui a mis très longtemps à venir, dans un premier temps la récré était juste son cauchemar) avec des garçons de sa TPS, donc je voudrais pas lui faire reprendre à zéro.
Mais j’avoue que j’ai hâte de voir la réunion parents-profs pour avoir plus d’informations…

]]>
Par : sun https://ragnagna.fr/2018/09/la-rentree-entre-expectative-et-desespoir/#comment-23441 Sat, 08 Sep 2018 17:11:06 +0000 http://ragnagna.fr/?p=17076#comment-23441 En réponse à Ragnagna.

Eh bien franchement elle ne fait pas envie cette école. Déjà pour rien au monde je ne voudrait bosser dans une grande école comme ça. J’aime ma petite école de 5 classes dont 2 de maternelles. Vive la campagne !
Et le doudou en PS quoi de plus normal surtout le 7 septembre !!
Pas moyen d’aller sur une plus petite école ? je n’aime pas les parents « clients » qui changent d’école à tout va. mais là ça pourrait casser ce cercle vicieux. D’après ce que tu nous racontes dans ce blog, Lucie est une petite fille vive et intelligente. Le genre de petite fille qui aime l’école car elle y apprend de nouvelles choses qui la nourrissent. Réfléchissez-y…
On peut en parler par mail si tu veux

]]>
Par : Ragnagna https://ragnagna.fr/2018/09/la-rentree-entre-expectative-et-desespoir/#comment-23440 Fri, 07 Sep 2018 07:08:46 +0000 http://ragnagna.fr/?p=17076#comment-23440 En réponse à sun.

C’est une grosse usine notre maternelle : ils sont 10 classes pour environ 280 enfants. La rentrée cétait sportif avec tout ce monde et leurs parents d’un coup ! Depuis jeudi ce qui est bien c’est que les parents sont moins à l’heure, donc je rentre avec elle dans les premiers et c’est mieux pour elle d’entrer dans la classe vide.

Elle est revenue hier avec un coup au menton venant d’un coup de pied d’un autre enfant dans la classe pour une histoire de place sur le banc si on a bien compris. La maîtresse n’a rien vu et Lucie n’a rien dit, elle a juste changé de banc pour être tranquille.

En fait cette année depuis mardi, elle pleure avant même que les portes de l’école s’ouvrent, ce qui n’était pas arrivé l’année dernière. Les équipes de Petite Section sont beaucoup moins attentives aux besoins émotionnels des enfants, elles les forcent à faire la séparation par eux-même. Elle n’a pas le droit par exemple de ramener son doudou de l’école à la maison, il doit rester à l’école, ça l’a perturbe pas mal rien que ça…

Quand je suis partie ce matin, elle pleurait seule dans un coin avec son bébé renard. C’est pas évident pour moi de la sentir seule comme ça avec le bouillon d’hormones du moment en plus 😥 (ce qui n’aide pas elle doit bien me sentir mal à l’aise aussi, mais bon la sensibilité ça doit être un brin héréditaire…)
Quand j’essaye d’en parler au calme, Lucie me dit qu’elle n’aime pas l’école, qu’elle n’aime pas jouer à l’école, ou y faire du vélo. Elle concède bien aimer les chansons un peu.

]]>