Rotorua est une des grandes villes du tourisme néo-zélandais, son importante activité géothermique y a attiré très tôt les Maoris et aujourd’hui encore ses bains de boue et ses geysers attirent tout autant de touristes. Cela malgré l’odeur particulière de souffre qui flotte sur la ville…
C’est dans cette ville que nous avons connu plusieurs déboires : à commencer par notre première pluie néo-zélandaise…
Pluie qui a duré durant nos 48h sur place, autant vous dire que le lendemain, on a fait les boutiques !
Nous avons commencé notre visite par l’Agrodome et son spectacle moutonesque…L’animateur dynamique savait chauffer et animer une salle, il faisait régulièrement participer le public, et c’est comme ça que je me suis retrouvée sur scène avec quatre autres personnes…
J’ai alors prié fort pour que ma présence ne soit requise ni pour traire un mouton, ni pour tondre une vache et encore moins pour équarrir un chien où je ne sais quelle autre activité diabolique agricole où en bonne fille de la ville je me ridiculiserai… mais finalement…
Je peux vous dire que je ne mangerais plus jamais d’agneau !!! Une fois le moment de gagatisation passé, nous sommes allés à Te Puia voir de plus près les fameux geysers qui parfument délicatement toute la ville…
Le paysage gris ou vert-de-gris du sol au ciel était beaucoup moins esthétique que ce à quoi la Nouvelle-Zélande nous avait habitué mais c’était un spectacle curieux et intriguant.
Outre ses spas et bains de boue, Rotorua est un des grands centres culturels de la culture Maori. Nous avions d’ailleurs partager notre vol avec une ambassade de Lapons en costume traditionnel venue échanger avec des Maoris!
Cependant cette vulgarisation de la culture Maori à Te Puia ou au Tamaki Maori Village est controversée, un des matelots maori en apprenant notre étape à Rotorua nous avait ainsi averti que nous irions dans un « Disney Maori ».
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai si peu de photos du Tamaki Maori Village, tout y était factice comme les tatouages des maoris « comédiens », j’avais l’impression d’être dans un de ces zoos humains du début du XXe siècle.
En revanche, nous avons passé un excellent moment, particulièrement lors du partage du hangis (cuisson traditionnelle du repas, dans des puits au-dessus des sources chaudes) et nous en avons appris beaucoup sur certaines coutumes des premiers habitants de Nouvelle-Zélande… mais, surtout et avant tout, le Chti y a appris une Haka !
Trop chou le bib à l’agneau !
Il était trop trop trop trop trop trop trop mignoooon !!! Et le plus beau c’était mon petit noir à moi !!
Excellent la tonte des moutons ! (j’avoue que moi aussi ça m’aurait fait baliser de monter sur scène mais au final ça valait le coup eheh)
Ben vu les activités qu’avaient eu les groupes qui avaient été sur scène avant moi, je flippais un peu beaucoup ! Mais le Chti lui avait deviné que ce serait le moment du biberon à des bébés agneaux (et n’avait aucune envie d’y aller) donc il m’a poussé fort 😛
Euhhhh, c’est un show de tonte de moutons ??? Et… euh… pour quoi faire ?
C’est un show de moutons tout court, pour présenter les différentes races, expliquer les intérêts des uns et des unes, montrer comment un chien gère un troupeau et interagit avec les moutons, traire une vache, tondre un mouton, …
L’intérêt c’est un peu de culture général pour ceux qui comme moi n’avaient jamais vu de près des moutons (en Bretagne on a que des vaches dans mon secteur !) et ne connaissent pas du tout l’élevage de cet animal et comment ça réagit 🙂
ahhhhh, direct moi je voyais ça comme un secret-story moutonnesque tu vois….
Ça va, tu me rassures
Précédemment Dolly et Sally ont rompu et s’entre déchirent dans la maison, Molly quand à elle va à une leçon de pool-dance.
😆
Tu fais bien « La Voix » 🙂
Tes articles me font trop rire, enfin surtout tes dessins! Je suis un peu nouvelle dans la blogosphère mais tu es mon premier coup de coeur! Entre les photos, les dessins et l’humour décapent rien de mieux pour mettre de bonne humeur 🙂
Waaah comment c’est fort un premier coup de coeur bloguesque, quelle responsabilité ! Je suis super touchée ! Tu as ouvert un blog toi-même ou tu découvres la lecture pour l’instant ?
Dans tous les cas bienvenue à toi dans l’univers addictif de la blogo ! N’hésites pas à t’abonner (via FB, la newsletter, le flur RSS ou que sais-je) si tu veux des alertes automatiques pour les nouveaux articles 🙂 Et si tu veux des conseils ou des liens de blog sympa que je lis moi aussi !
Tes dessins m’ont bien fait rire ! J’ai également visité Rotorua, sans le Disneyland maori ! Mais alors tes 3 premiers dessins, c’était tout à fait ça 😉
Je suis super contente de voir que notre ressenti est le même !! Et un an là-bas entre Australie et Nouvelle-Zélande, tu as dû en faire et en voire des choses géniales !!!
Rotorua est vraiment le seul endroit de notre voyage de noce où on a eu mauvais temps, mais vraiment en mode rideau de pluie dès la sortie de l’auvent de l’aéroport !!! La pluie serait un micro-climat sur la ville au vu de nos deux expériences ?! Ça expliquerait pourquoi tous les magasins vendent des manteaux 😛