Le saviez-vous ? Colorer une ligne sur deux sur Excel ?

La formule magique à connaître est =MOD(LIGNE();2).

Pour entrer la formule magique qui colorera ton tableau, suivez le guide:

1/ Sélectionner l’ensemble du tableau puis dans le menu « Accueil », cliquez sur « Mise en forme conditionnel » et choisissez la dernière règle « Utilisez une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué ».

2/ Entrez la formule magique =MOD(LIGNE();2) et via le menu « Format » choisissez la mise en forme que vous souhaitez pour différencier vos lignes (personnellement, je choisis en général un jaune pale).

Cliquez sur OK et c’est fini! N’hésitez pas cependant à fouiller le menu de mise en page conditionnelle, vous y trouverez des trucs amusants (et utiles) !

8 commentaires sur “Le saviez-vous ? Colorer une ligne sur deux sur Excel ?”

  1. Ben du coup je viens fouiller dans tes premiers post! mou ha ha… Je note l’astuce, passant ma vie sur Excel au boulot…
    Edit : WTF ton blog me demande de me calmer car j’envoie mes commentaires trop rapidement ?! Merde je suis démasqué… MOU HA HA je suis un ROBOT!! … OK je sors.

    1. Fouille fouille ! Fais toi plaisir, au début c’est une zone vierge, une terra incognita ! Donne toi des airs de grand explorateur et spamme à loisir xD
      Haaan moi aussi une fois mon blog m’a traité de spammeuse n’empêche, ça m’avait vexée 😛

  2. merci pour l’aide

  3. Merci pour cette astuce. Mais comment faire pour limiter le coloriage d’une ligne sur deux à un certain nombre de colonnes?

    1. Il suffit de sélectionner au moment où vous allez créer la règle la partie du tableau où vous souhaitez avoir le coloriage d’une ligne sur deux.
      J’espère que ma réponse vous aide 🙂

  4. Bonjour, savez-vous comment faire pour que lors du filtrage la couleur de la ligne ne saute pas ? Comme j’ai choici la formule « colorer une ligne sur deux – lignes paires » si je filtre ça change tout au niveau de la couleur.
    Puis-je donc figer la couleur appliquée au départ ?

    Merci d’avance.

    1. Juste pour être sûre de bien vous comprendre, quand vous dites « j’ai choisi la formule ‘colorez une ligne sur deux – lignes paires », vous utilisez quelle formule sur Excel ? Celle que j’indique ou une autre ?
      Dans le cas de la formule que j’indique dans cette note, lors d’un filtrage les couleurs restent figées (et donc ne sautent plus une ligne sur deux), c’est ce que vous souhaitez ou justement ce que vous ne souhaitez pas ?

      1. Bonjour,

        Je fais suite au commentaire de la personne ci-dessus car moi aussi j’aimerais, lorsque j’utilise la formule que vous indiquez, pouvoir filtrer et toujours garder une ligne sur deux grisée, afin de faciliter la lecture. Est-ce possible ? Merci.

Laisser un commentaire