[On nous prend pour des connes] Moi je préfère tartiner mes tartines…

En Grande-Bretagne, le 22 mars c’était la Journée Nationale Sans Maquillage. A cette occasion une étude(1) a été réalisée par le Vitality Show sur un échantillon de 3000 femmes, les interrogeant sur leur relation avec le maquillage.

Quelques résultats de cette étude :

80% des femmes interrogées se maquillent tous les jours.

70% des femmes interrogées ne se sentiraient pas en confiance à leur travail sans être totalement maquillée. Raisons principales : leurs problèmes de peau (cernes, boutons, …), la fatigue et la pâleur.

Sortir sans maquillage est perçue comme une situation plus stressante que parler en public, passer un entretien d’embauche et un premier rendez-vous amoureux.

21 minutes, c’est en moyenne le temps que les femmes interrogées prennent pour se maquiller, ce qui les pousse à se lever 30 minutes plus tôt que leur compagnon pour se conformer à ce rituel matinal.

91% de ces 3000 femmes interrogées annuleraient un premier rendez-vous amoureux plutôt que d’y aller non maquillée.

1 femme sur 6 a même dit qu’elle n’irait pas ouvrir leur porte si elles ne sont pas maquillées au moment où quelqu’un sonne.

Il n’y a que moi que ça laisse pensive ? Les implications de ce sondage sont juste ahurissants… Les indiens d’Amériques et les aborigènes d’Australie ont leurs peintures de guerre, ben chez nous c’est pareil…

Pourquoi les femmes acceptent ce diktat de la beauté parfaite ? de la peau lisse ? du regard Bambi ? Pourquoi accepter de donner tant d’importance à ce tartinage de peau ? Tout en étant conscient que ces produits sont souvent nocifs pour la santé, toujours coûteux pour le porte-monnaie et polluant pour l’environnement ?

Pourquoi ce regard ahuri quand une femme dit que non le maquillage ce n’est pas son « truc » et qu’elle ne s’est jamais maquillée de sa vie ? Pourquoi y a-t-il toujours une bonne âme charitable qui veut aussitôt maquiller cette demoiselle-alien ? Histoire de lui apprendre ce que c’est que la « Féminité » avec un grand « F » ?

Pour conclure ce petit plaidoyer par mon cas un peu particulier où l’homme a plus été maquillé que la femme, pour toi lecteur chéri et en exclusivité mondiale, je vais te montrer la seule et unique fois où j’ai été maquillée dans toute ma (certes encore courte) vie :

J’étais sensée tourner (pour de faux je vous rassure) une publicité où, déguisée en clown, je mangeais avec délice mon riz (froid). Je leur avais dit que je ne voulais pas…

PS : Avez-vous trouvé le bonus caché Dracuchti ?

(1) Source: http://www.vitalitylive.co.uk/articles/work-not-without-my-make-up-on

46 commentaires sur “[On nous prend pour des connes] Moi je préfère tartiner mes tartines…”

  1. Comme je suis d’accord avec toi !
    Je fais partie de ces « aliens », j’ai du me maquiller trois fois dans ma vie je crois… Et encore, je dis maquiller, mais en fait c’était surtout une application très maladroite de crayon et de mascara… Et puis, contrairement aux femmes de cette enquête, je me sens mal avec du maquillage, j’ai peur que ça coule, je fini toujours par me frotter les yeux, le poids en plus sur mes cils me perturbe… Bref ce n’est pas pour moi !
    J’ai fais les frais de ceux qui décident de te maquiller, parce que franchement, comment peut-on vivre sans maquillage ! Ma cousine m’a appliqué des tonnes de trucs sur le visage pendant une bonne vingtaine de minutes, je me suis regardée dans la glace, je ne me suis pas reconnue (et pas trouvée jolie du tout ainsi peinturlurée) et j’ai tout enlevé illico ! Je ne pouvais vraiment pas sortir comme ça ! ^^

    1. C’est vrai que parfois, chez les personnes vraiment TRÈS maquillée, le visage est totalement différent entre la version naturelle et la version modifiée! Parfois ça tient de la magie, on dirait deux personnes!

  2. Plus je vieillis, moins je me maquille, je pense que c’est peut-être une question de confiance en soi? Les problèmes de peau peuvent être traumatisants je le conçois, après il y a juste la bêtise pure.. Tu veux un exemple?
    Quand j’étais jeune, genre 15-16 ans, je refusais catégoriquement de mettre le pied dans le jardin si je n’étais pas coiffée et maquillée, des fois qu’un voisin aurait regardé par la fenêtre!
    Stupide…

    1. J’avoue que c’est plus simple de montrer sa peau quand on a pas de gros problèmes, qu’elle est juste un peu grasse avec quelques boutons ! Mais d’un autre côté, les hommes qui ont des problèmes de peau eux ne sont pas aussi gêner quand il s’agit de montrer leur peau naturel… Il ne faudrait pas que cela soit si traumatisant pour les femmes de montrer ses problèmes de peau, on demande pas aux chauves de mettre des perruques 😕 C’est ça qui me gêne, que les femmes n’osent pas sortir sans maquillage.
      Je crois qu’il y a beaucoup d’ado qui ont été comme toi 😛 ! Il y a même encore plus extrême avec celles qui se lèvent avant leur copain et se couchent après pour se maquiller/démaquiller quand il dort ! C’est juste triste que les ados, et beaucoup de femmes, pensent qu’elles ne sont jolis que si elles sont maquillées et qu’autrement leur tête au naturel ne vaut pas le coup.

      Je pense qu’avec le temps, on prends un peu de confiance en soi et en même temps on gagne de l’indifférence. On a d’autres responsabilités plus pressantes (boulot, famille, …) qui fait que notre physique n’est plus la priorité de nos préoccupations.

      Et puis Anna, tu ne vieillis pas ! Tu te bonifies comme un bon vin 😀
      Ça se passe toujours bien ton boulot ?

  3. Les chiffres me semblent assez énormes là quand même… bon en même temps les Anglaises, vu la tête qu’elles ont pour la plupart, vaut mieux la cacher (oui, je suis mauvaise… rooooooh ça va hein, si on peut plus plaisanter).
    Le problème du maquillage pour moi c’est que la majorité des femmes qui en mettent ne savent pas le faire.
    Moi j’en mets peu, mais j’aime bien l’effet que ça produit. Je maquille essentiellement mes yeux (et mes ongles), pour les mettre en valeur. Le teint, très légèrement, je déteste les fonds de teint couvrants. Et puis je ne trouve jamais la bonne teinte, on dirait toujours que je suis pâle comme pas possible si jamais j’en mets.
    Après c’est comme le reste… des tas de gens ont leurs « armures » pour masquer leurs complexes… Maquillage ou autre…
    Et puis comme je l’ai déjà dit, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Dire que tant de % de femmes ne sortent jamais sans maquillage ne veut pas dire que ce pourcentage-là se maquille comme une voiture volée. Moi je peux te dire que je sors rarement sans maquillage. Pourquoi ? Parce que souvent j’ai un trait de crayon ou une pointe de mascara, et la plupart du temps mes ongles sont peints (j’adore, je trouve ça rigolo…).

    1. Chacun se maquille à sa façon, que ça soit léger, « nude » ou mode voiture volée. Ce qui me gêne dans ces chiffres, c’est ce qu’il y a derrière, j’ai l’impression qu’il y a une dépendance qui se crée entre les femmes et leur masque de maquillage. Quand je vois que 70% des femmes se sentent moins en confiance en n’étant pas maquillée au boulot, j’ai l’impression de lire que 70% des femmes lient leur efficacité, leur compétence au fait d’être maquillée ou non.
      (J’avais remarqué que les ongles peints tu aimais ça 😛 Moi qui aime les couleurs, je suis jamais déçue 😆 )

      1. Je pense que ça, c’est une idée qu’on leur met en tête. Y a un paquet de recruteurs d’ailleurs qui entre deux femmes à compétences égales, parcours égal et conditions d’embauches égales vont préférer choisir une femme maquillée et apprêtée à une femme qui ne l’est pas. C’est comme ça.
        La société est remplie de cons tu sais… et de moutons aussi… Très peu de gens osent affirmer leur « moi » réel, trop ne font que suivre les tendances qu’on leur impose.

        1. C’est ça que je lis derrière ces chiffres et que je veux dénoncer, cette société qui privilégie la beauté à la compétence. Si ces femmes sont si dépendantes de leur maquillage, c’est qu’elles ont une grosse pression sur elles et qu’il faut du temps et de la maturité pour savoir dire « uniquement si je veux ». Mais une ado déjà mal dans son corps, si en plus on lui dit sans maquillage tu vaux rien, c’est vachement déstabilisant…
          Après tout le monde, heureusement, n’a pas un rapport malsain avec la maquillage, mais ça me saoule cette pression de la société pour la femme-princesse qui ne fait pas caca, a pas un poil qui dépasse et est toujours tirée aux 4 épingles tout en restant la bonne à tout faire.
          (Dans l’étude il y avait aussi une question pour les patrons d’entreprises, il disait à 1 sur 3 qu’il trouvait que les femmes britanniques se maquillaient trop.)

          1. Tu me rappelles qu’il faut que je m’épile tiens 😉

            Moi je dis que c’est aussi la faute de ces nanas. La pression, moi, je ne la ressens pas. Alors qu’elles se sortent les doigts du c*l et osent s’affirmer telles qu’elles sont. Faut arrêter de toujours trouver des excuses à tout et tout le monde. Na !
            (bon en vrai je ne le pense pas, c’est bien plus compliqué que ça)

  4. Si si je t’assure, je vieillis, mais j’essaie de le faire le plus gracieusement possible!
    Oui le boulot ça va, là ce matin j’ai envie d’y aller comme de me pendre, mais bon, c’est la vie huhu!!

    1. « Je vieillis gracieusement », je te pique ton expression !!

  5. Euh… Je fais partie de celles qui ne sortent pas de chez elles sans se maquiller. Quoiqu’en fait ça dépend : quand je porte mes lunettes, ça accessoirise mon visage et généralement je me contente de ça et rien d’autre 😉
    Ceci dit, je trouve les résultats du sondage assez édifiant : si j’aime pas sortir de chez moi non maquillée, c’est quand même pas à comparer au stress que provoque chez moi un entretien d’embauche, faut pas exagérer ! Quand à ouvrir la porte si ça sonne, c’est pareil ! Non mais vraiment ^^

    1. Okay, quand tu dis « ça accessoirise mon visage », je suis en train de t’imaginer te tenant la tête comme un sac à main. C’est bizarre 😛

      1. Meuh nan, ça apporte un petit plus quoi ! Je trouve que j’ai le teint plutôt blafard et quand j’ai rien, ni lunette ni maquillage, on dirait vraiment que j’ai un tête de fatiguée 😉

  6. je ne me maquille pas souvent. en tout cas jamais au boulot parce que me lever 30 minutes plus tôt c’est juste pas possible et que de toute façon après 45 minutes dans le train mon maquillage serait niqué. alors de temps en temps je me maquille mais c’est de plus en plus rare. elle est loin la période où je mettais la totale (et où je ressemblais à rien).

    1. Pareil levée 30 minutes avant impossible 😛 Résultat en 5 minutes je suis prête, le temps de dire bonjour à Plume et de faire pipi ! 😀

  7. J’ai longtemps été une adepte du maquillage. Je porte des lunettes, trop nerveuse pour les lentilles, donc je mettais des faux cils tous les jours en plus du maquillage « traditionnel ». La retraite a été le signal Stop ! Je me maquille discret : mascara + khol , rouge à lèvres et vernis….mais pas de caca nerveux si l’on sonne à ma porte avant le peinturlurage !

    1. Des faux cils avec des lunettes ?? Ça ne te gênait pas ? Quand mes cils sont trop longs, ils tapent dans les lunettes, ça m’énerve trop 😛 C’est bizarre les faux cils à voir quand même pour une néophyte…
      J’ai même appris samedi qu’on pouvait se lustrer les ongles, j’aurais jamais imaginé !

  8. Ton are-you fucking kidding me avec ton dessin m’a tué! magique…

    tu sais déjà ce que je pense du maquillage, vu que j’avais traité ce sujet sur plume-de-corbeaux
    en tous cas, ces satistiques sont dingues! 🙂

    1. Je l’adore ce même !! Je vais l’utiliser sur tous mes profils maintenant je sens !! En plus c’est une expression que j’ai souvent avec le Chti qui me mène en bateau tout le temps 😛

  9. C’est fouuuuuu !
    Bon je dis ça mais c’est vrai que je vais presque toujours maquillée au boulot, je trouve que ça me donne meilleure mine. Pour autant, c’est toujours hyper léger, au point qu’à la fin de la journée, ya plus grand chose hé hé. Le souci avec le maquillage c’est que perso, jme sens vite clown avec et j’ai du mal à me reconnaître quand jme regarde dans une glace…j’aime pas du tout cette sensation.
    En tout cas, ça ne me choque pas du tout que tu ne te maquilles pas hé hé va m’en falloir plus 😉

    1. Moi rien que le gloss mabelo sur les lèvres sèches l’hiver, je ne supporte pas. Alors le reste 😛
      Mais ça change tellement les gens le maquillage, que c’est vrai que cela doit faire se sentir différente. Après certaines se personnalisent dans ce visage maquillée et rejettent par la suite leur visage normale. C’est l’extrême. Et toi tu es l’inverse, tu rejettes quand c’est trop différent de ton toi naturel.

  10. C’est triste tout ça !!!
    N’empêche que je me maquille de temps en temps. je ne mets certainement pas 21 minutes et mon maquillage est bio !!! Mais, qu’on n’aille pas ouvrir la porte parce qu’on n’est pas bien poudrée : je ne comprends pas… les gens sont étranges !!!

    1. Je savais que tu aurais du maquillage bio mouhaha ! J’avais jamaaais vu un Leclerc mettant en avant « Plus de 250 références bio ! », d’habitude c’est « Les prix les moins chers de la région ! ».
      Mais même bio, je trouve pas ça utile pour moi, je suis un rayon de soleil qui illumine les journées du Chti au naturel, alors what else !

      Pour une interview à venir chez Nat, j’ai dessiné notre rencontre avec tes petits ! Je te dirais quand ce sera publié !

      1. Ouki !!! Je suis sûre que je serais trop super méga hypra belle !! … du dessin réaliste quoi !!!

        1. Ben euuuuh… Tu es certes magnifique mais tu n’y es pas ^^’ J’ai fait que les deux petits 🙄
          Je voudrais en faire une aussi avec toi, ton jus d’orange au thé et Blibli, mais j’ai pas le temps avant de partir 😕

          1. MDR…
            J’étais en pleine forme !!! … tu veux savoir ? Ce matin, au marché, j’ai tendu ma carte de crédit à mon maraîcher préféré qui m’a regardé puis est parti à rire comme un dingue… fatiguée ???

  11. C’est un peu, en comparaison « masculine, comme devoir porter une cravate, se mettre en costume alors qu’un jean ou un jogging suffirait (j’écris cela au premier degré -pour ceux qui ne me connaissent pas).

    1. Je dirais que vestimentairement, l’homme est moins contraint (aujourd’hui en tout cas, dans les années 70 ça avait pas l’air méga détendu). D’ailleurs Juju va au boulot finalement en jean et pull.
      Par contre l’homme est plus limité que la femme, l’été il n’a pas le droit au « short ras-la-moumoute » (pour reprendre l’expression d’une collègue de travail et amie 🙄 ) et doit juste crever de chaud et suer dans son pantalon. Mais après je suis pas un homme (si si je vous jure !!), donc j’ai pas testé 😛
      J’imagine plutôt la pression au niveau de la virilité. Il faut être musclé et élancé. Avec des poils sur la tête mais pas dans le dos !
      Dans tous les cas Dracuchti passe le test haut la main pour moi ! :3

  12. Juste : MERCI!!!
    Je trouve les résultats de ce sondage impressionnants.
    Je fais partie des rares qui ne se maquillent jamais (j’ai connu la situation où les copines ont insisté pour me maquiller, et j’ai été simplement soulagée de pouvoir tout enlever après) alors merci encore une fois 🙂

    1. Pas de quoi, je suis contente que tu te sois un peu retrouvée dans mon article. Je suis pas top douée pour écrire.
      Une copine qui me maquille, elle est sure de traverser la fenêtre, j’ai un lourd passif d’ado violente 😈

  13. Tu aurais dû parler de cette formation (professionnelle) maquillage à laquelle j’ai eu droit x)
    Aujourd’hui encore, on m’a fait la remarque « Ah tiens, tu fais la grève du maquillage ? »
    Bah parfois je me maquille, d’autres fois ça me soûle !
    Le pire c’est que les médias, et cette société à deux balles visent de plus en plus jeune… Epilation, manucure/pédicure, maquillage avant 10 ans… Si c’est pas malheureux…

    1. C’est vrai !!! J’ai oublié, je suis trop un poisson rouge !!! Et pourtant, c’est n’importe quoi de refiler à des hôtes et hôtesses d’accueil une formation sur le maquillage… D’ailleurs tu n’oublies plus ton rouge à lèvre pour refaire des retouches pendant tes pauses 🙄 …
      « La grève du maquillage » han, si c’est quelqu’un que tu connais demande lui si elle fait la « grève du savon », question à la con je te jure ! Comme ton ex qui t’avais engueulé car tu n’étais pas maquillée quand un de ses copains était passé. Moi je dis il y a des claques qui se perdent !!!!

      1. Rouge à lèvres et poudre libre pendant mes pauses ! Bah tiens donc xD

  14. Je suis estomaquée par les chiffres!!!!!!!!!!!!!oO
    Nan mais c’est vrai quoi! J’aime bien me maquiller, j’ai même des périodes où je le fais tous les jours, mais je peux sortir sans et ouvrir ma porte (mon facteur m’a vue plus d’une fois les cheveux en vrac, en pyjama pourri, limite la marque de l’oreiller sur la tronche!!!!!)….

    Ton « Are you fucking kidding me » m’a fait pouffer! (non mon ours, ta femme n’est pas folle!…pas encore…pas complètement!^^)…. C’est tout à fait ça, j’arrive même pas à y croire!

    Sont bizarres ces Angliches!!!!!!^^ (mais j’adore!)

    1. Je suis pas sure que les Françaises soient mieux que les Anglaises 😛 Surtout que nous cela fait partie de notre ADN de Française, on a toutes les grandes marques de cosmétique, c’est limite un devoir de citoyenne ! Je me souviens d’un livre d’une anglo-saxon sur les femmes françaises qui louaient leur minceur, leur art du maquillage, leur style vestimentaire etc. Au bout de 30 pages, j’avais l’impression de venir d’une autre planète, merci pour les complexes 😎

  15. Je viens d’aller voir ton lien, il est tout mignon ton chti en dracula 😉
    Et toi, tu nous montres ta photo ?

    1. Il est trop choupinet mon Chti ♥
      Moi il y a pas de photos 😛 C’était filmé et on a jamais pris la K7, j’aurais tué le cameraman s’il avait voulu refiler une copie à ma famille. J’ai un petit côté tête de mule parfois !

  16. Je n’ai jamais été une accros du maquillage mais j’avoue être plutôt mal à l’aise quand je sors démaquillée ! Notamment à cause de mes joues rouges 🙁

    1. Je suis sure que si je te voyais, tes joues rouges ne me gêneraient pas, parfois on se fixe sur une connerie et on a l’impression que tout le monde ne voit que ça alors que tout le monde s’en fout 😛 (je te jette pas la pierre, moi je gère mon bidou) !

  17. Je tiens juste à signaler que les personnages de la bannière crayonnée sont maquillés (bon, à part le chat) …

    Je dis ça , je ne dis rien …

    Edit de l’admin: suppression du lien renvoyant vers une page commerciale Rio Beaute

    1. Effectivement tu aurais mieux fait de ne rien dire 🙂 Tout d’abord la bannière n’est pas de moi, les choix graphiques dans la représentation des personnages ne dépendent pas de moi.
      Après je peux te présenter des personnes aux cils naturellement longs sans avoir été trituré par des instruments qui ressemblent plus à des outils de torture qu’autre chose, ou des personnes aux joues roses et éclatantes de santé sans qu’elles ne soient asphyxiés sous une couche de saloperie.
      Après, je peux comprendre que mon coup de gueule te gêne, si tout le monde était comme moi, le business de l’épilation serait ruiné…

  18. Ping : Trouver chaussure à son pied | Ragnagna des Bois Jolis

  19. Ping : Ils nous prennent pour des Cons – Les Publicitaires | Un bb pour mes 30 ans

  20. Ping : C’était Mardi-Gras | Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire