Adieu MSN Messenger… et merci !

Adieu MSNMSN V.4.6 (2001)Nous sommes plusieurs millions à avoir utiliser de façon intensive MSN Messenger au début des années 2000. C’était même pour moi en 2001, quand le dieu Internet est entré chez moi, un des premiers intérêts de ce nouveau jouet. Ainsi chaque dimanche à 13h (heure française), j’y retrouvais Gaëlle, mon amie partie à l’étranger avec ses parents…

Allo l'Arabie ? Vous me recevez ?MSN V.5.0 (2002)Puis Internet s’est développé et le nombre de contacts a augmenté… MSN est le meilleur moyen pour parler aux copines à loisir (surtout qu’alors, ô temps néolithique, les portables étaient encore inexistants chez les ados), qu’elles soient à l’autre bout du monde ou dans la même classe. Échange d’images sur les films du Seigneur des Anneaux,  musiques récupérées sur nos CD, nous partageons tout !Team SdA fan attitude !MSN V.7.0 (2005)Mais MSN c’est pour moi des heures passées avec le Chti qui n’était pas encore mon Chti, à discuter de tout et (surtout) de rien, des soirées à se « wizzer », s’envoyer des smileys, des « clins d’œil » (la grenouille, le message d’amour, le cochon qui danse …). C’est une première déclaration d’amour en direct de son stage, des soirées de tchat vidéo, à se regarder de loin le cœur serré…D'accord alors je vais dire autrement : Je t'aime :sMSN V9.0 (2009)Mais MSN, ce n’était pas que le fun et l’amusement. C’était également un outil de travail pratique qui permettait de retrouver son groupe de travail à toute heure du jour et de la nuit. Vous battiez le rappel et votre groupe rappliquait, le meilleur moyen de passer une nuit blanche à travailler sur les techniques de navigation au XVIIe siècle ou du rôle du sport durant la Guerre Froide…Faut que je fasse pipi Aki !Mais MSN c’est terminé. Déserté car progressivement remplacé dans les usages par d’autres outils (Facebook, Skype, Twitter, Gtalk …), il tire aujourd’hui sa révérence. Le service se fermera progressivement à partir d’aujourd’hui 8 avril 2013 au profit de Skype.
Nous n’entendrons plus ses sons si reconnaissables que sur des vidéos commémoratives de nostalgiques…

MSN restera cependant toujours dans ma mémoire comme associée à ma découverte du Web, à l’amitié et à mon histoire d’amour.
Et pour vous, quels souvenirs ?

© Les screenshots de l’évolution de MSN Messenger viennent du site infos du net.

40 commentaires sur “Adieu MSN Messenger… et merci !”

  1. Moi c’est l’arrêt de caramail qui m’a marqué.

    1. Je n’ai pas connu Caramail moi 😛 J’ai commencé avec Hotmail directement en mail et en messagerie instantanée ^^

  2. Je n’arrive toujours pas à croire que MSN disparaît (je ne suis toujours pas passée à Skype d’ailleurs). C’est juste impossible! Il n’y a pas d’équivalent à la simplicité et la convivialité de msn. C’était simple et pratique. Il m’a permis de rencontrer plein de gens et ce furent aussi mes 1ers échange avec Amour. Je ne sais pas encore comment vais survivre à sa disparition lol.
    Dur.

    1. Je trouve aussi Skype beaucoup moins pratique pour la messagerie, mais heureusement maintenant je vis avec le Chti donc j’utilise plus du tout. Autrement ça m’aurait vraiment bien bien embêtée !

  3. Msn et les forums tout une époque d’internet où je trouvais ça tellement fun, je me connectais jusqu’à pas d’heure on faisait des conversations multiples, c’était bien marrant XD

    1. Je t’imagine bien 😆 Mais j’avoue que j’y ai passé pas mal de temps moi aussi à raconter vraiment tout et n’importe quoi avec les copines !

  4. les multiples conversations avec des mecs quand j’étais « en chasse » :-). et tout ça au bureau en plus! pas bien!

    1. Ehheheh 😛 Et donc maintenant que tu as le Géant tu travailles plus ? 🙄

      1. non, je blogue! et avec le géant on utilise le tchat de gmail.

  5. Ah ouais, l’arrêt de MSN (au profit de Facebook pour moi) et de Caramail 😀
    Pour moi, MSN représente ma période « kikoulol » avec mes pseudos de midinette genre « mini marinounette déteste les moustiques loooooooool » 😀

    1. J’avoue que j’étais plutôt soft dans les statuts moi, mais chez certains ça tournait vite et des trucs assez marrants xD Mais maintenant les jeunots ils font ça sur Facebook je suis sûre !!

  6. C’est ça qu’il faisait pendant ses stages ?

    1. Je cite le Chti « Pendant ses pauses de fonctionnaire ».
      Et moi je dis, il y a des choses qui sont plus importantes que d’autre namého 😛 Par exemple moi !

  7. Des heures de discussion avec mon Ours à nos débuts 🙂

    1. Comme nous ♥

  8. Trooop déprimant !
    Pour moi et le Flodoux aussi, MSN a tenu une place importante. On y a passé des heures à discuter, s’envoyer de la musique, des photos, des cochons qui dansent… 😉
    Ça me fait drôle de me dire que c’est fini (même si je dois bien avouer que je suis plus dessus depuis moultes années mouarf)

    1. J’ai pas dû y aller depuis 2008, quand le Chti et moi avons emménagé 😛 Mais c’était sympa de savoir que ça vivotait toujours !

  9. Ah MSN… <3 Ca fait plusieurs années que je n'ai pas été dessus, mais écouter les sons me fait toujours un petit coup au coeur ! Moi je ne pouvais pas y aller très souvent, j'ai eu internet tard chez moi (en arrivant au lycée je crois), et mon accès était très réglementé. Mais l'excuse de "nan mais on fait un travail à plusieurs là en fait!" marchait très bien 😀

    Pour moi ça reste marqué par mes discussions avec mon ex, et surtout un jeu de rôle avec Breakfast, juste avant qu'il devienne mon chéri :
    C'était une longue conversation où l'on prétendait qu'on se rencontrait, on était à la montagne, on allait boire un chocolat chaud dans un chalet… C'est là qu'il m'a plus ou moins dit qu'il m'aimait. C'est là aussi qu'on s'est donné rendez-vous pour notre premier rendez-vous (oui bon ça fait beaucoup de rendez-vous dans la phrase xD), une semaine après ! 😀 Et là il m'a dit je t'aime pour de bon <3

    1. Trop choupinou ♥ C’est trop les meilleurs les nôtres !

  10. MSN, toute une époque. C’était l’époque où il y avait pas FB, les SMS illimités, toussa toussa. C’était LE moyen de communiquer entre amis.

    Une page de mon adolescence qui se tourne… 🙁

    1. Ce qui est chouette avec toi c’est qu’au moins on sera toujours tous les deux pour se tapoter l’épaule en se disant qu’on est vieux 😛
      Allez Pépé Angel ! Manse qu’un jour les blogs existeront plus et pleurons ensemble !

  11. Le souvenir d’un truc aussi bêtifiant que Facebook… Je n’ai jamais accroché…

    1. Moi ça me correspondait 😛 J’étais une ado bêtifiante alors 😆

      1. Ça n’existait pas quand j’étais ado… Sinon, nul doute que j’aurais été aussi une ado bêtifiante !

        Je regarde le truc avec mes yeux d’adultes qu’un cochon qui danse n’amuse que 5 mn 😉

  12. J’ai du mal à me séparer d’MSN. Je trouve cette messagerie tellement plus pratique que Facebook… Et puis Skype, je ne m’y ferai jamais, j’n’aime pas parler à mon écran… Bouh ! 🙁

    1. Sur Skype le tchat est tout pourri et pas pratique, ils poussent à la vidéo mais pareil je n’aime pas être obligé de rester devant l’écran et puis on peut plus se trimballer en vêtement tout moche tout en causant !!

  13. Les contacts (enfin) plus faciles avec mes copains français qui me manquaient tellement quand j’étais là-bas! Et les chats avec les mecs, émois devant un écran, wooh ça envoie du lourd en souvenirs, arrête je vais pleurer… ♥

    1. C’est vrai qu’on a oublié un peu déjà, mais avant sans le net et les super forfaits internationaux, quand on déménageait, on perdait tout contact avec ses anciens amis et tout…
      C’est pour une amie fille d’expat qu’on a eu Internet à la base, pour que nous gardions le lien. Ça a révolutionné les distances !

      Et faut pas pleurer !! En ce moment je te fais pleurer tout le temps, je suis drôle moi !! un clooown !!! Relis l’historique genre 2011 du blog tu verras, je suis très drôle ! Je fais pas pleurer ! Namého !

  14. C’est que j’en aurai presque la larme à l’œil ! D’ailleurs, ils veulent remplacer par Skype (« ha non beurk, j’aime pas ! ») Reste que ça me rappelle de vieilles soirées à discuter dessus et remarquer après des heures de discussion qu’il est presque 5h du mat’ et qu’il serait temps d’aller se coucher ! ^^’

    1. C’est les mêmes souvenirs, de veille sur l’écran sans aller dormir à parler et parler avec des amis !! Et surtout avec le Chti, impossible de quitter l’écran parce que ce serait couper le lien avec lui… La vidéo avec les sons ça rappelle tellement de souvenirs !

      (Pour Skype en fait cela a été racheté par Microsoft il y a au moins un an je crois, et donc là il fusionne les deux services en intégrant les comptes MSN Messenger dans Skype, moi je me suis juste logée pour ne pas perdre mes contacts, mais je n’irais pas !)

  15. Je ne l’ai jamais utilisé ! L’Hom m’a mis d’office Skype…résultat, je ne m’en sers pas ! Une rebelle de l’informatique je suis ! 😀 Bises

    1. Après ça dépend ! On en a l’usage ou pas 😛 Moi Skype et MSN je les ai déserté le jour où j’ai emménagé avec le Chti ! Plus besoin d’être connectée pour le parler et beaucoup moins de temps pour papoter avec mon petit studio à gérer ! (et là on se rend compte que sa maman on l’aime et qu’elle était top à tout faire pour soi !)

  16. C’est vrai qu’MSN ça représente mon adolescence, avec ses smileys horribles et les discussions avec les copines et les amoureux 🙂 une page qui se tourne 🙂 bonne soirée!

    1. C’est ça, encore une page qui se tourne ! Même s’il est pas toujours bon de se rappeler comment on était quand nous étions ado 😛
      Bonne journée à toi 🙂

  17. J’ai eu aussi il fut un temps mon moment MSN, mais je dois dire que je n’étais pas un fervent utilisateur ! Le virtuel n’a jamais été mon fort. J’avoue cependant que maintenant je suis accro à Facebook et quelques fois Twitter mais je n’y passe plus autant de temps !
    Je suis surpris de la fermeture de MSN, c’était quand même quelque chose d’important et il y a encore beaucoup de gens qui n’aiment pas ou critiquent Facebook !
    Skype sera certainement le relais, j’ai aussi utilisé, le côté « vidéo » me dérangeait.
    Bonne journée,
    Jj

    1. MSN a été remplacé par Skype et Facebook dans les usages je pense. Et vu que Microsoft a racheté Skype, ils ferment le service qui attire le moins de monde et a une image vieillotte. Mais ça me donne un coup de vieux, je ne pourrais plus jamais me connecter pour voir comme avant !
      Merci de ta visite en tout cas et excellente journée à toi 🙂

  18. Je remonte un peu le temps !

    1. Ça fait madeleine de Proust les sons de MSN je trouve !

      1. Comment le son des premières connexions à Internet !

  19. Ping : Le petit Ragnagna illustré (F.A.Q.) | Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire