L’apprentissage de l’autonomie chez le jeune adolescent

Aucun petit humain ne naît cordon-bleu, nous avons tous (plus ou moins) appris comment mijoter des petits plats. Et comme il ne faut pas commencer de façon trop ambitieuse, dans ma famille la première étape était : la pizza surgelée !

La recette est simple, je vous la confie :

Ingrédient :
– Une pizza surgelée

Préparation de la recette :

  1. Sortir la pizza du congélateur
  2. Lire l’étiquette de l’emballage
  3. Préchauffer le four si indiqué
  4. Sortir la pizza de son emballage
  5. La mettre dans le four le temps indiqué
  6. Sortir la pizza et servir

Voilà, vous savez maintenant faire une pizza surgelée ! Félicitation !
Et aux moqueurs qui me disent que c’est tout facile, oyez oyez l’histoire légendaire de la pizza de mon petit frère :

Nous estions laissés seuls, lui et moi, loin de toutes tutelles. Or donc, m’exclamais-je, mon frère se fait en âge d’apprendre à cuisiner la fameuse recette de l’autonomie ! Une délicieuse pizza surgelée tu me prépareras ô frère !

Pizza part 1

Face à l’ampleur de la tâche, le sir Champignon trembla mais ne faiblit point. La pizza au four il mît, et chauffa le tout… Les délicieux arômes de la pizza surgelée se répandirent dans tout le royaume et plus loin encore, alléchant mes babines et mes papilles.Pizza part 2Un malheureux quiproquo plus tard et la première pizza surgelée de Sir Champignon gisait dans nos assiettes, le fromage tremblotant encore un peu sous la cendre avant de se figer dans un « blop » d’agonie déchirant…

Ceci est une pizza
Ceci est une pizza, tout du moins la partie qui y ressemblait le plus

Lady Souris, précieuse dame au palais fragile, fuyant son devoir d’aînée, lança sa quête de niveau 2 ; abandonnant lâchement Sir Champignon qui, refusant de s’avouer vaincu devant un tas de carbones carbonisés, se délecta de sa première pizza surgelée.

Pizza part 3Ce fut un pas vers l’autonomie chèrement acquis, mais dont les chroniques garderont le souvenir longtemps ! Cowa bunga !Pizza part 4

15 commentaires sur “L’apprentissage de l’autonomie chez le jeune adolescent”

  1. C’est la transmission intergénérationnelle !!

    1. Et ça se dégrade comme le téléphone arabe ! Le futur va être dangereux !! 😆

      1. Ce wk en Belgique c’était la Fête des Mères..Et oui une longueur d’avance…Donc samedi (car dimanche c’était la fête intergénérationnelle)le fils adoptif de ma fille ,çàd mon adorable petit fils ,a voulu lui aussi faire cuire des pizzas..Il avait mis une très jolie table ,enfin tout bien ..Il appelle ma fille qui faisait une sieste ..Le temps de revenir dans la cuisine ,les chiens étaient montés sur la table..et plus de pizza..Donc frites à la friterie du coin..On est Belges ou ne l’est pas..Enfin la morale de l’histoire c’est la cuisine c’est bien ..Mais le garde manger c’et mieux…

        1. 😛 Dommaaage jeune homme ! Try again 😆 Enfin je me moque, mais chez mes beaux-parents je me fais souvent réprimander gentiment car j’oublie toujours que la nourriture doit être mise hors de portée des chiens (sachant que Gibbs a la tête au-dessus du niveau des tables !), heureusement qu’ils sont plutôt sages ! Mais pour ma défense j’ai jamais eu des chats voleurs moi !
          Quel âge il a ton petit-fils ? Et puis les friteries, je sais ce que c’est !! Il y en a chez le Chti 😀

          1. Bjr ,J’adore ta liste de mariage…Moi aussi j’aime encore parfois faire « la liste de mes désirs « oui oui référence littéraire obligée..Mon « petit fils » est un orphelin de 12 ans que ma fille a en accueil car « il n’est pas adoptable » ,cela pourrait le pertuber semble t il …C’est un petit Français qui attend ses 18 ans et un jour pour se faire adopter..Bref c’est mon petit fils..J’ai aussi une petit fille » de sang si je puis dire de 31 mois »…Je leur consacre beaucoup de temps quand je ne travaille pas (et même parfois quand je travaille)..Ils sont ma récompense ,mon bonheur …ET ils le savent très bien ,les petits voyous..

            1. À 12 ans il tente déjà la pizza, bravo à lui 😀 Mon frère avait pas l’excuse d’être aussi jeune 😆
              Il sera adoptable après c’est 18 ans ? Mais d’ici là il peut pas être retiré à votre famille quand même ?
              Les petits-enfants c’est le plaisir renouveler de voir des enfants grandir 🙂 Bon avant d’en avoir, j’aimerais bien des enfants tout court mais ça c’est l’avenir qui nous le dira ! Pour l’instant je me marie !

              1. Ben pour mon petit fils on espère vivement qu’il ne pourra jamais nous être retiré..mais ce sont des fonctionnaires..C’est une bonne idée de commencer par le mariage…parfois faire les choses dans l’ordre c’est pas mal…

  2. Point de moqueries en mes propos, je viens d’apprendre ce qui cloche dans mon apprentissage, point de pizzas surgelées réchauffées 5 minutes, toujours plus donc toujours pas très bonne. Bref, je suis juste super heureuse d’avopir 5 minutes pour te faire la bises…

    1. Ooooh Easy !!!! Je suis super contente de te voir !!!! PetitGris m’avait dit que tu avais beaucoup de boulot avec ton nouveau poste mais que tu allais bien, je suis super heureuse de pouvoir te faire coucou aussi !!!
      Pour les pizzas moi je regarde bêtement sur les emballages et je suis les indications, cela dépend souvent des marques. Mais en général c’est maximum 10 minutes pour les surgelées. Ma pizza maison par contre c’est 17 minutes tout rond !
      Un gros bécot sur les deux joues !

  3. J’ai cru un instant qu’il l’avait mise au four dans l’emballage…

    1. Nan le plastique fondu ça il l’a fait avec la cuisson du cordon-bleu à la poêle 😛

  4. Ché pourtant simple de cuire une pizza, je dis ça je dis rien 0:) (la fille qui donne des leçons alors qu’elle cuisine comme une patate hé hé hé)

    1. C’est bon à manger une patate au pire si jamais c’est vraiment trop raté 😈

  5. C’est bien pour ça que je les commandes directement aux restaurants…de peur de manger une pizza aux carbones et aux cendres…ça m’est déjà arrivé et je dois dire que c’etait pas la meilleure ^^

    1. Moi je les fais maison maison maintenant avec une pâte préparée car l’avantage c’est que chacun met la garniture qu’il veut sur sa pizza 😆
      Et en Bretagne il y a la meilleure pizzeria du monde ♥ Là par contre je commande chez eux !

Laisser un commentaire