Bizarreries géographiques et curiosités historiques

C’est l’histoire d’un champ indien de 0,69ha dans une enclave bangladesh, dans une enclave indienne, dans le Bangladesh. Bref une contre-contre-enclave, vous l’aurez compris. Cela peut sembler être une bonne blague mais pour les habitants de ces enclaves oubliés, ce sont des difficultés administratives impossibles. Comment avoir un passeport quand il faut un passeport pour accéder au service qui délivre les passeports ?

C’est l’histoire d’une ville néerlando-belge où tous les 100 mètres vous pouvez traverser une frontière. Mille-feuilles géographique et encore une fois casse-tête politico-administratif, les Allemands s’y sont frottés en 1914 lorsqu’ils ont envahis la Belgique mais que les couleurs belges ont continué de flotter très haut au-dessus de la petite enclave belge, protégée derrière la frontière du Pays-Bas neutre.

C’est l’histoire d’une frontière qui bouge selon le côté de la susdite frontière où vous êtes placé. Côté Français le mont Blanc est bel est bien gaulois (cocorico !), mais côté italien la frontière passe par le sommet du mont Blanc. Alors mon grand-père savoyard m’aurait menti en me disant fièrement que le mont Blanc était chez nous, il aurait menti à moi, sa petite-fille ? Oui et non, car tant que les autorités françaises oublieront de s’intéresser au rapport d’une commission italienne (en 1995), ce sera comme le chat de Schrödinger : ni vivant ni mort…Couverture : Le mon Blanc n'est pas en France ! Ce sont ces histoires et d’autres que vous pourrez découvrir dans Le mont Blanc n’est pas en France d’Olivier Marchon. Un petit miscellanées de 170 pages, véritable bijou pour les curieux d’histoire et de géographie comme moi.

10 commentaires sur “Bizarreries géographiques et curiosités historiques”

  1. Histoire et Géographie étaient mes deux bêtes noires à l’école…mais quand il s’agit de bizarreries, je fonce ! D’ailleurs j’y ai été confrontée depuis ma plus tendre enfance. Le jardin de la maison que louait mes parents avait son jardin en Belgique ! J’ai été élevée aux carottes belges, certains te diront qu’il m’en reste quelque chose 😆 Merci du partage Bonne journée Bisous

    1. Ma géographie est très approximative et mon histoire à trou (avec ma mémoire c’est pas étonnant), c’était deux matières que j’aimais mais où je n’excellais pas du tout 😛
      Très fort le jardin belge 😀 Tu es prédestinée à ce livre en fait 😆
      Et je ne fais pas partie de ces médisants moi 🙄

  2. Excellent ! J’imaginais même pas que ce genre d’imbroglio était possible O_o

    1. Et franchement j’ai pas raconté les plus forts !! C’est vraiment génial à lire, et ça donne une autre perspective aux concepts d’État-nations, de nationalisme, citoyenneté etc. Je m’éclate à lire ce bouquin !

  3. Et y’a des dessins dedans ?? Non parce que chui crevette et que ça a l’air sympa… et des coloriages ??

    Ok… c’était nul : je sors !

    1. Désolée Spunky 🙁 Il y a des cartes mais elles sont déjà coloriées !

  4. Ho ça à l’air vraiment très sympa ! Je vais regarder s’il l’ont à la bibliothèque 🙂

    1. Hésite pas à leur recommander si jamais ils l’ont pas, il vient de sortir et il est vraiment sympa à lire !! C’est des petits chapitres de 4/6 pages sur chaque cas, c’est passionnant !

    1. Tout à fait, autrement c’est moins plaisant…
      Par rapport à la contre-contre-enclave un accord aurait été trouvé récemment mais il est toujours en attente d’être ratifié par l’Inde d’après les infos que j’ai pu trouver sur le net.

Laisser un commentaire