Jours de doute

La confiance en moi n’est pas l’élément qui me caractérise le plus. Le doute et la remise en question sont des compères quotidiens. Les jours de spleen, il n’est pas rares même qu’ils prennent le dessus.

Et si c’était ma faute si ce dossier n’avance pas ? Après tout je ne suis pas assez « proactive ». Et si j’étais plus rentre-dedans, moins polie et soucieuse de ne pas harceler, je serais alors moins « attentiste » ? Et avec un peu plus de mémoire, je pourrais réaliser un « meilleur suivi » de mes actions non ?

Et si je n’étais pas à ma place du tout ? Surtout que j’ai jamais su ce que je voulais faire et ai atterri là plus par hasard que par volonté… Sans compter que de toute façon je n’ai pas de réelles passions, je suis toujours tiède et modérée. Trop pondérée voilà. Sans oublier tiède mais, en plus, sans avis ou opinion personnels. « Une éponge enthousiaste » avait dit un de mes professeurs à mon sujet…
C’est déjà ça remarque, au moins j’ai de l’enthousiaste à défaut d’autres choses…

Et c’est donc avec le maximum d’enthousiasme que je vais me remettre au boulot car c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en se trompant que l’on apprend.

Éponge enthousiastePour ceux qui n’ont pas saisis (comme moi alors)
l’allusion du Chti : regardez cette vidéo.

25 commentaires sur “Jours de doute”

  1. j’adore la réflexion du chti 🙂

    « de toute façon je n’ai pas de réelles passions, je suis toujours tiède et modérée », c’est tout moi aussi ça.

    1. Ça ne m’étonne pas que tu sois comme moi sur ce point. Même si nous aimons des choses, nous ne sommes pas non plus des passionnées extrêmes ce qui fait qu’on est un peu le cul entre deux chaises en fait !

  2. Ah ben ça… le doute et la remise en question, je connais aussi, certainement trop !
    Mais je suis certaine que tu n’as pas que l’enthousiasme comme atout. Essaie de te voir avec les yeux de ceux qui t’aiment (par exemple et « au hasard »… pourquoi pas le Chti ?!) car ceux qui nous entourent sont souvent plus réalistes que nous sur ce qu’on est vraiment, ils ne traquent pas le moindre défaut !

    1. C’est sur que le Chti aide à voir les choses différemment, mais je ne veux pas non plus lui mettre trop de pression sur les épaules et il n’est pas bon non plus de ne me voir qu’à travers ses yeux. J’essaye d’apprendre à changer de regard avec mes yeux, mais il y a du chemin 🙂

  3. Si cela peut te rassurer, je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire !
    J’ai plus orienté mes choix par élimination que par volonté !
    D’ailleurs ma reconversion en est la preuve ! Je suis passé de la grande distribution à l’enseignement !
    Bientôt médecine ?

    1. Tu n’as pas commencé en étant instit ? Je ne savais pas ! Pourtant ça a l’air de t’aller bien !
      J’avais songé à être instit et j’ai abandonné avant de commencer, mais en gardant en tête l’idée de me reconvertir plus tard quand je me sentirais prête. L’avenir nous le dira par contre jamais médecine pour moi 😆

      1. Médecine, je n’y arriverai pas non plus !
        C’est pour rire et pour les longues études !

  4. Être enthousiaste au travail ne suffit pas… Il faut avoir aussi une hiérarchie qui nous fait sentir qu’on est à notre place !

    1. J’essaye de plus trop voir ma hiérarchie en ce moment pour nous tempérer. Nous sommes voisins de bureau mais j’envoie des mails ou appelle au téléphone. Résultat je vois pas d’humain pendant mes 8h au bureau !

  5. On se resssemble énormément j’ai l’impression…l’enthousiasme c’est deja pas mal mais comme le dit Lydie ca ne fait pas tout!
    Je suis sur qu’il doit y avoir un bon nombres de « compétences » chez toi et que tu ne le vois surement pas 😉
    Ta place est peu être ailleurs et l’avenir te le dira…et te reservera de belles surprises j’en suis sûr 😉

    1. J’ai le droit de dire que si on se ressemble tu es cependant plus vieux que moi 🙄 ?
      Nan je peux pas, ton commentaire est trop gentil pour que je fasse ma méchante !

  6. Moi je crois tu es perfectionniste à l’extrême ! Tu n’as pas assez confiance en toi …ou alors ce que tu fais ne te satisfait qu’à moitié ! L’avenir te comblera sûrement …reste confiante. La réflexion du Ch’ti est super ! 😀 et la bouille de Aki est vraiment réussie !:) Bisous

    1. Je suis assez perfectionniste mais le Chti est pire que moi 😆
      Pour l’avenir, le présent est déjà super avec un futur mari formidable ♥

  7. cette phrase  »c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en se trompant que l’on apprend » est totalement vrai 😉

    1. Dans le dessin aussi ça se voit énormément que c’est en essayant que l’on apprend ! Il suffit de regarder les archives d’un blog pour voir l’évolution !

  8. Han dis donc le Chti, tu serais pas un peu cochon sur les bords??????XD

    Tu sais je ne suis pas sûre de grand chose non plus, mon cerveau fume sans arrêt à force de se faire des noeuds! ♥

    1. Mais non il n’est pas cochon ! Il apprécie les choses agréables c’est tout 😛
      (faut pas fumer en ce moment, il fait trop chaud 😉 )

  9. Il m’éclate le Chti !
    Moi je dis que tu es bourrée de qualités mais que tu ne le sais pas, et que ton côté « attentiste » vient juste de ta timidité et de ta discrétion.
    Après ne pas savoir ce qu’on veut n’est pas un problème, tant qu’on sait saisir les opportunités qui s’offrent à nous…

    1. Pas pour rien que je me suis faite petite souris discrète 🙄 Même si le Chti te dirait bien que parfois je ne suis pas très discrète vu mon peu de délicatesse 😛
      Pour l’instant j’ai eu de la chance et eu de belles opportunités. Là je réfléchis à chercher la suivante pour « après ».

  10. Troooop mimi la remarque du Chti !!!
    Je me retrouve vraiment dans ce que tu as écrit. En périodes de baisse de moral, ça revient souvent sur le tapis… Mais osef ! Être une éponge enthousiaste c’est pas si mal ! 😀

    1. Le Chti parfois peut faire de belles déclarations d’amour à sa façon !
      C’est ça quand le moral baisse, ça tourne dans la tête mais on y pense pas 90% du temps autrement heureusement !

  11. Coucou Ragnagna, Ca fait longtemps que je traine plus trop sur les blogs, mais ton article me rappelle une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=OIvV5rjT0ik … Quand à l’éponge enthousiaste, il y a aussi un côté positif à ça: au moins tu n’es pas indifférente aux autres, c’est une grande qualité! 😉 Bise

    1. Coucou !!! Depuis le temps !!!! Et c’est amusant j’ai le même titre mais je ne connaissais pas du tout cette chanson de Grand Corps Malade !! Tu ne me l’aurais pas signalé que je ne m’en serais même pas aperçue !
      Effectivement être une éponge enthousiaste c’est être empathique également 🙂

  12. Oooops gros boulet que je suis, je t’ai envoyé le lien de la version instru… 😀 Je trouve pas de vidéo de la chanson, mais si tu peux l’écouter sur Deezer ou autres, tu penseras à moi 😉

    1. C’était pour faire un retour en beauté 😀 J’ai trouvé un live mais c’est bizarre de mettre que l’instru sur une chanson de slam quand même !

Laisser un commentaire