Mais pourquoi est-elle si petite ? Kézako RCIU !

Lucie est un très petit bébé née à terme (même si pour nous ce sont plutôt les autres bébés qui sont des géants !). Médicalement ils parlent de « retard de croissance in utero« , ou RCIU pour les intimes. Un RCIU sévère car, par rapport à son âge gestationnel, elle faisait partie des 3% des plus petits nourrissons. Et un retard harmonieux, c’est-à-dire proportionné, car tout son corps est petit, de façon harmonieuse donc.

Le retard harmonieux indique que c’est une anomalie qui a commencé très tôt dans la grossesse. Et dans le cas de Lucie, cela a indubitablement débuté avant les 3 mois de grossesse. Cela explique l’erreur de datation des échographies.
D’après mon cycle de règles (que je note scrupuleusement sur mes calendriers depuis des années), la fécondation devait avoir eu lieu dans la semaine du 21 avril. Et au plus tard le 26 avril car ce jour là j’avais été bizarrement malade 3 heures (fatigue soudaine, vertiges, crampes, courbatures, …). Drôle de maladie qui prit tout son sens une fois la grossesse découverte…Chuis pas une chochotte !

Or lors de notre première visite chez le gynéco pour la première échographie, le 30 juin soit 3 mois selon nous après le début de la grossesse, le gynécologue nous dit que nous étions venus trop tôt et data le début de grossesse au 29 avril. Vous me direz 26/29, c’est pas une grande différence. Effectivement, sauf que le 24 juillet, lors de notre seconde première échographie, le début de grossesse de Mogwaï passa du 29 avril au 6 mai.

En se trompant de deux semaines dans la datation de la grossesse et ce dès le début de la grossesse, la courbe de taille de Lucie était faussée dès le départ et son retard de croissance est passé totalement inaperçu jusqu’au bout.

Le RCIU peut également être une des explications pour l’anamnios découverte lors de l’accouchement, c’est-à-dire le manque de liquide amniotique. Chose qui aurait pu être vue lors des examens du mois de janvier…

Mais au final, pourquoi ce retard ? Jusqu’il y a une semaine, nous n’avions aucunes certitudes. Les seules choses que nous pouvions écarter étaient la cigarette et l’alcool. Beaucoup de RCIU restent inexpliqués et on pensait finir dans cette catégorie vu le manque d’enthousiasme du gynéco à comprendre ce qu’il s’était passé. Mais les résultats de mon placenta sont arrivés et ça a été une petite douche froide à nouveau.

Mauvais placenta 1 Mauvais placenta 2(Oui quand le Chti essaye de consoler, c’est très rationnel
– et ça ne marche pas du tout avec moi !)

Pour reprendre le rapport mot à mot : « Hypotrophie placentaire. Dans le placenta il existe plusieurs foyers d’infarctus anciens dont le plus volumineux sous-chorial est au contact de la zone d’insertion du cordon. Présence également d’un foyer hématome basal de 1cm grand axe ».

Alors, je sais pas vous, mais pour moi c’était du chinois. J’ai donc été cherché mon petit gros Larousse (le petit il a pas ces mots là !), j’ai appelé mon pote Google et j’ai été lire des cours en ligne de sage-femme et de gynécologie.

L’hypotrophie signifie que mon placenta était plus petit que la normale, le mien était à 325g. Les infarctus placentaires sont des zones mortes, où la circulation de sang passe plus ou mal. Asymptomatiques, ils sont présents dans un quart des grossesses à terme sans forcément compromettre la grossesse, quand le placenta vieillit. Mais dans mon cas, présent dès le début et couplé à ma mauvaise circulation sanguine, j’ai finalement pas été « une si bonne mère » que ça pour Mogwaï, le Chi devrait me jeter !

Blague de gynéco un peu douteuse 1Blague de gynéco un peu douteuse 2(J’avais trouvé la blague douteuse alors,
aujourd’hui je ris encore plus jaune !)

Je ne suis pas docteuresse ou statisticienne, je ne sais pas à quel degré nous avons eu de la chance que Mogwaï arrive en fin de course et en bonne santé malgré son poids plume. Si jamais nous souhaitons lui donner un petit frère ou une petite sœur, il faudra aller au fond du problème en amont et durant la grossesse avoir un suivi pointilleux et rigoureux.

En attendant, ma petite fille est un vrai concentré de bébé ! Toute vive, toute bruyante, toute pétante !Lucie lessiveCarte Mogwaï

44 commentaire sur “Mais pourquoi est-elle si petite ? Kézako RCIU !”

  1. At the end of the day tout va bien, c’est l’essentiel 🙂 (pour les gaz toxique j’ai jamais compris comment de si petits corps pouvaient faire des trucs aussi horribles mdrrrrr)

    1. Jusqu’à la prochaine grossesse oui ^^ Et que les gynécos devraient plus écouter leurs clientes…

    1. J’en suis trooop fière !! J’avais déjà fait mon faire-part mais autrement je pense que je faisais ça comme faire-part x)

  2. La maman est quand même bien placée pour savoir ! Incroyable que des praticiens soient encore aussi bornés et sourds ! Heureusement que tout aille bien à présent 🙂 Tu as un concentré de Bonheur ! 🙂 Bisous

    1. Comme quoi on ne peut compter que sur soi-même !

  3. Je ne comprenais pas aussi pourquoi tu n’avais pas eu le droit à un petit séjour tous frais payés par la Sécu 😛 ! A l’écho 3, quand ma gynéco s’est rendue compte que la croissance était au ralenti, elle m’a donnée mon ticket pour 2 semaines de petits plats made in CHU. Et finalement Milo est né parfaitement normal avec ses 3.060 kg pour 51 cm même si ce n’était pas un gros gabarit. Par mon dossier, je sais que mon placenta est parti pour être analysé mais je n’ai jamais eu de retour … Pas de nouvelle, bonne nouvelle !
    Lucie est coriace, une future battante 😉

    1. Moi il a fallu que je réclame les résultats du placenta, vu que c’est pas lui qui m’a accouchée, mon gynéco faisait pas trop gaffe à mon suivi après j’ai eu l’impression.
      2 semaines d’hosto avant le déclenchement ? Moi qui a eu du mal à tenir 8 jours à l’hôpital, je t’envie pas 😯 Par contre 3,060kg moi je trouve que c’est un beau bébé 😆 Bravo 😉

      1. Bé oui ! Pas si mal 😛 ! En fait, le placenta commençait à calcifier donc pdt 2 semaines, bébé était en observation pour savoir si il fallait déclencher et faire naître prématurément ou si on laissait la grossesse aller à son terme. Finalement Milo est né à J+5 😛

  4. Direct Planeswalker et bah c’est un concentré de réussite aussi 😀
    Je suis bien contente du résultat en tout cas : tout le monde va bien 🙂

    1. Eh attend ma fille c’est pas de la gnognotte quand même 😀 Planeswalker direct of course ! Et carte mythique, toc ! 😉
      Ouais tout va bien !! Elle peut vous péter les oreilles sur Pay-Day 2 le soir comme ça 😆

  5. Malgré toutes vos péripéties, je suis content de lire qu’elle est en bonne santé 🙂

    1. Merci !! On est super heureux aussi 🙂 Quand je me renseigne sur ce que l’on a eu, j’ai froid dans le dos. Sans le savoir, on a eu le cul bordé de nouilles.

  6. Mais je trouve ça incroyable que les médecins « décident » de la date de fécondation sur la base des échographies (genre Madame vous ne comprenez rien, je n’y étais pas, mais c’est sûr que votre grossesse a démarré plusieurs semaines après, en fait): beaucoup de chance au final que ta crevette aille bien, mais quel dommage que ses premiers jours aient été si compliqués! Que la date soit faussé de 2-3 jours, OK, mais passer de « autour du 21 avril » à « autour du 6 mai », ils auraient pu se remettre en question, quand même…
    Pour les gaz toxiques, peut-être que son lait n’est pas adapté (je dis ça, c’est une simple idée, hein)?

    1. Et eux de m’expliquer que les semaines d’aménorrhées ne sont pas à mettre en lien avec les règles physiques, qu’il fallait prendre la date de début de grossesse et y retiré deux semaines pour faire la date d’aménorrhée. Et moi de dire que non j’avais un cycle normal et pas folklo comme ils croyaient !! Mais l’échographie ne peut pas se tromper de plus de 3/5 jours, fallait que je sois l’exception à la règle…

      Tu as raison pour ses gaz, le lait était en partie responsable. On lui a changé depuis le premier dessin sur ses pets et elle a des selles moins acides maintenant et des pets moins malodorants 😀 Et donc moins de douleurs au ventre !

  7. Je suis sure que tu es une maman parfaite quand je vois les photos de lucis sur instagram! Elle a l’air tellement heureuse at apaisee! Et puis merci pour cet article c’est bon a savoir comme chose dans une grossesse. Si jamais un jour.

    1. Parfaite sûrement pas, mais on fait de notre mieux pour qu’elle grandisse heureuse et en paix avec elle-même 🙂 Mais c’est pas facile 😆
      C’est pour ça que j’ai essayé de faire cet article un peu très médical et pas méga sexy. Je voulais parler du RCIU, pour donner mon témoignage pour les futures mamans qui auront ce problème, pour informer les autres à ce problème qui est la seconde cause de mortalité néonatale après la prématurité, … À toutes fins utiles 😉 Mais je te souhaite pas de rencontrer ce problème !!

  8. Je disais donc (avant d’avoir les doigts qui fourchent…) : Pfiou… Ca me fait halluciner ! Heureusement tu sais que tu seras bien surveillée pour la prochaine.

    1. De toutes façons je leur laisserai pas le choix !! On m’a eu une fois, pas deux merde ! Même si Lucie s’en sort comme un chef, on a eu beaucoup beaucoup de cul. Il peut y avoir de grave séquelle à cette connerie. Je jouerai pas la vie d’un autre enfant éventuel 🙄 !

  9. Et quand tu m’envoyais gentiment chier quand je te disais que tout allait bien se passer, tu as eu un sixième sens à ces moments là…

    Bon, je kiffe la carte pokémon, tu devrais en faire une à toute la famille !!!

    1. Je dirais pas que c’était un sixième sens, mais pour être vulgaire je voyais bien qu’il y avait une grosse couille dans le potage et que les docteurs ne voulaient pas y regarder eux… Ça aurait pu bien se finir et que je sois juste une femme stressée 🙂 Mais la probabilité que j’ai effectivement ovulé quand ils disaient était franchement minime…

      Le mois de janvier a été en tout cas bien angoissant nerveusement avec cette épée de Damoclès sur la tête (sans parler du pompon final !). D’où j’arrêtais pas de le ressasser et d’en parler, désolée encore 😛

      (pour les cartes je me suis préparée les modèles pour toute ma petite famille, faudrait que je trouve le temps et je mettrais ça dans ma page ‘qui est quoi’ 😆 )

  10. Petit mais costaut… et en plus elle est magnifique. Tu sais chaque grossesse est différente attend de voir pour la suivante mais au moins tu seras plus attentive à ce problème. Bises

    1. Aaaah j’ai mis puissant mais c’était costaud que je cherchais !!!

      Ça peut ne pas se reproduire mais dans tous les cas avant d’entamer une nouvelle grossesse le gynéco m’a expliqué que je devrais consulter un médecin du sang et durant la grossesse prendre des médicaments en préventif, plus un examen échographique en plus et probablement un arrêt de travail plus tôt. Pour mettre toutes les chances du bon côté !

      1. Oui ce serait beaucoup plus prudent…

  11. Heureusement que tout s’est bien terminé…On comprend enfin cette histoire de mauvaise date qui m’avait bien intriguée !

    1. Et à force de me faire rire au nez par les docteurs, je me disais que j’étais folle et juste une maman psychotant, que j’avais tort, que je ne savais pas compter, … On espère qu’elle n’aura pas de séquelles de cette période de stress in utero, pour l’instant tout va bien !

  12. Hey, tu n’as pas à culpabiliser ! Si Lucie est restée accrochée, c’est qu’elle sentait que tu lui donnais assez pour aller au bout, et elle te le prouve aujourd’hui en étant en pleine forme !
    Petit gabarit ? Et alors !!! L’important pour juger de la santé de ta fille, n’est pas sa taille et son poids, mais son évolution, sa vivacité, et de ce côté là tout semble aller bien. Et si tu rajoutes un critère « capacité de nuisance olfactive », elle est aussi efficace que tous les bébés visiblement !!!! (et je suis sûre que là tu as comme un petit regret… 😉 )

    1. On a beau savoir que ce n’est pas notre faute, on s’en veut un peu au début (même le Chti qui n’y est pour encore moins que moi). De l’avoir soumise dans le ventre à un stress, pour à la sortie avoir dû la laisser dans une couveuse, etc. Une naissance c’est fort en émotion et on est fragilisé émotionnellement par la fatigue et le stress qu’on a eu lors de l’accouchement et dans l’attente des résultats sur sa santé.

      Depuis ce sentiment de culpabilité est passé, ainsi que les coups de blues ! On voit bien que, même si elle est petite, elle va bien. Son futur médical sera peut-être influencé par son début de vie compliqué (il y a des risques d’obésité, moins de musculature, une résistance à l’insuline, …) mais c’est pas quelque chose d’insurmontable ! 🙂

  13. Rholala… quelle histoire… heureusement qu’elle va bien… mais pfff (oui j’ai pas trop de mots là…)

    1. Moi je me répète juste en boucle qu’on a eu de la chance… Quand j’ai su pour mon placenta et qu’il m’a brièvement expliqué tout ce qui avait queuté, en rentrant à la maison j’ai juste été faire un gros câlin à Lucie, totalement choquée.

  14. Tu ne dois pas te sentir coupable de ce qu’il s’est passé, je dirais plus que tu devrais te sentir fière que votre petite Lucie soit miraculée, elle est une petite warrior mais sa maman aussi 😉

    1. Je pense que c’est une étape obligatoire, il faut juste pas que la culpabilité reste. Surtout que j’y suis pas pour grand chose dans la formation de mon placenta, fin rien de conscient de ma part ! Et les gynécos on leur a répété à l’envie ce problème de date, après aucun des deux ou la sage-femme ne m’a écoutée donc c’est pas faute d’avoir essayer de prévenir !
      Je veux pas lui coller une étiquette dès la naissance, mais elle a bien dû lutter pour vivre avec le peu qu’elle a été nourrie. J’espère qu’elle échappera aux séquelles, dans tous les cas : partie comme elle est avec son grand sourire et sa bonne humeur, elle peut être heureuse plus tard et c’est l’essentiel 🙂 Et de cuisses totalement flasques à la naissance, elle est maintenant toute musclée avec ses atèles !

  15. C’est bien d’avoir eu les résultats du placenta, tu seras mieux suivie à la prochaine grossesse. On ne peut pas tout contrôler dans la vie, et là c’était clairement pas de ta faute!!
    Bises à la petite famille. 🙂

    1. Après la césarienne le gynéco qui m’a opéré m’avait dit qu’il envoyait pour examens et qu’il me faudrait réclamer les résultats pour prévoir en cas de nouvelles grossesses. Alors j’ai réclamé à mon gynéco qui avait zappé !! J’avais besoin de comprendre ce qu’il s’était passé.

  16. ohlala, par où commencer… Tout d’abord j’ai lu le récit de ton accouchement, et il m’a donné envie de pleurer, tellement ça a fait remonter plein de « mauvais » souvenirs pour moi! J’ai vécu presque le même accouchement, en pire, puisque les docs m’ont fait accouché à 7 mois de grossesse, parce que ma fille n’allait pas bien, et on n’avait qu’une trouille, qu’elle ait un handicap ou une maladie génétique, l’angoisse totale! Elle aussi a eu un gros RCIU, mais détecté à temps (merci mon gynéco!!) (elle pesait 1,090 kg, soit 4 semaines de retard). Ma fille a passé 2 mois en néonat, et va super bien aujourd’hui! J’ai également fait analyser le placenta, et ils ont découvert une anomalie génétique, qui, heureusement, est resté au niveau du placenta! Je remercie le Ciel chaque jour que tout ce soit bien passé!! En tout cas, ta fille est super jolie (et je ne dis pas ça pcq elle me fait penser à la mienne lol!)

    1. Je suis désolée d’avoir fait remonter de mauvaise souvenirs !! Et bravo à votre gynéco d’avoir repéré, ici Lucie est née avec le poids d’un fœtus de 33 semaines à 41+5SA sans que rien ne soit vu…
      Vos deux mois de néonat ont dû être terriblement long, j’y ai eu que 6 jours sur mes 8 jours d’hospitalisation et j’ai haï… Elle a quel âge aujourd’hui ? Et aucune séquelle ? Heureusement qu’elles sont formidables pour nous aider à oublier !
      Je trouve qu’il y a peu d’informations sur les bébés RCIU à part la période pendant la grossesse…

      1. C’est vrai qu’en lisant votre récit, j’ai été effarée du peu de suivi que vous avez eu, alors qu’il y avait quand même quelques signaux d’alarme !! Heureusement tout se finit bien, et, comme vous le dites, c’est tellement le bonheur d’avoir nos bébés dans les bras, qu’on met vite de côté tous les mauvais souvenirs !! Ma petite Joséphine a bientôt 7 mois, et elle pète la forme ! Pour le moment, aucune séquelle, mais elle va mettre du temps à rattraper la courbe de croissance. (Un comble quand on voit son père qui mesure presque 2 mètres lol !)
        Concernant le RCIU, ou toute autre pathologie liée à la grossesse, je trouve aussi qu’on n’est absolument pas informée, du coup, on se prend souvent des claques dans la gu*** ! Idem pour les césarienne, ils pourraient faire un cours dessus, ne serait-ce que pour se préparer psychologiquement ! (enfin, je dis ça mais j’ai accouché 2 jours avant mon 1er cours de prépa à l’accouchement, haha !!)

        1. Ah oui 7 mois c’est tout frais pour toi aussi dis donc !! Nous elle est remonté de sous le 3e percentile à sous le 15e percentile (à 3 mois et une semaine elle était à 4,65kg et 56cm), mais on a l’avantage d’avoir un bébé né à terme donc ça a été moins dur pour Lucie que pour Joséphine je pense…
          Remarque si le papa est très grand, peut-être que ta fille a un potentiel génétique très grand aussi et malgré le RCIU elle arrivera à une taille moyenne normale ? Ici Papa est plutôt de taille moyenne (1m84) et moi petite (1m58), j’espère que Lulu arrivera au milieu de nous deux 😕

          À nos bébés et qu’elles rattrapent !

  17. Bonjour, je reviens sur cet article après avoir lu celui de votre mari concernant le récit d’accouchement et le RCIU car je voulais en comprendre la cause. Et je me permets de vous écrire pour vous donner mon opinion car j’ai pas mal étudié la question des échographies. Pour moi, le vrai problème survient avec l’échographie du deuxième trimestre qui s’est complètement planté en ne se remettant pas en cause. Car il faut savoir que plus l’échographie est réalisée tôt plus elle est précise. L’idéal est à 8 SA (3 jours de marges d’erreur). À 12SA, on voit bien qu’ils ont vu juste, 3 jours d’écart, ce n’est rien (5 à 7 jours de marge). Les échographistes étaient-ils les mêmes entre le premier et le second ? Au second, il aurait déjà dû se rendre compte du retard sans parler du troisième. D’autant que vous dites que tout était faussé du fait des deux semaines d’écart, sauf que même avec cette marge, il aurait dû être évident de constater le RCIU… 2 semaines d’ecart, ce n’est pas énorme… Il faut savoir qu’au moment où le bébé prend le plus – le dernier mois de grossesse, il prend moins de 20g par jour, sur deux semaines on parle de 300g. Dans votre cas, il manque 1kg au moins à la petite. Il semble vraiment que les échographistes des second et troisième trimestres se soient bien trompés en ratant l’évidence! N’ont-ils pas parlé du placenta dans les compte-rendu d’échographies ? Quel était le poids estimé le jour de la troisième échographie ? Bref, je ne choisirais surtout plus les mêmes soignants pour une éventuelle prochaine grossesse… Heureusement tout va bien pour vous tous.

    1. Oh bah je suis super contente que vous vous permettiez de me donner votre opinion, je suis avide d’un avis externe sur ce sujet ! Je peux même vous envoyer si ça vous intéresse les compte-rendus des échographies et les photos des échos ! Vous avez eu un problème similaire pour vous intéresser aux échographies ou c’est une partie de votre métier ?
      Nous avons été suivis par un gynécologue en ville jusqu’au 8 mois de grossesse, c’est lui qui faisait les échographies directement, donc les trois de suivis et à chaque rendez-vous une petite pour vérifier si tout allait bien. Le dernier mois nous avons été suivi par le gynécologue à l’hôpital où je devais accoucher que mon premier docteur conseillait, avec qui il avait l’habitude de travailler.

      Les trois premiers mois de la grossesse nous n’avions eu aucun suivi car quand nous avons découvert notre grossesse à 1 mois d’aménorrhée, le gynécologue m’avait dit de ne pas venir avant les trois mois de grossesse. Pour la prochaine fois je saurais que la datation à 8SA est plus précise et j’insisterai bien…

      Pour le placenta, c’est une des choses que je ne comprends pas, comment elle a pu être sous-alimenté alors qu’à chacun des examens il était examiné et ses échanges avec le bébé surveillé ? Tout m’a toujours été décrit comme parfait…
      Le jour de la 3e écho (début décembre donc pour eux à 32SA, et pour moi 34SA en me fiant à la date de mes dernières règles), elle était estimée à 1,672kg.

      Vous vous doutez bien que nous n’avons pas du tout l’intention de remettre un pied chez ces docteurs !!! Celui de l’hôpital est parti à la retraite depuis d’ailleurs, et lors du rendez-vous post-accouchement il n’a vraiment pas portée une grande attention à mon petit cas. Il m’a dit qu’elle avait sans doute dû perdre du poids le dernier mois in utero, ce qui me semble vraiment bizarre comme théorie (mais je suis pas docteur…).

  18. Oui les comptes rendus me permettront d’y voir plus clair. Sans parler de perte de poids effectivement, il se peut qu’elle n’en ait pas assez pris du fait de la défaillance du placenta qui peut arriver à la fin du 3e trimestre. Voici mon mail si vous ne le voyez pas : pourmoi75 at yahoo.fr. Je ne suis pas médecin mais j’ai suivi des études de biologie et me suis intéressé aux échographies durant les 2 grossesses de mon épouse qui se sont bien déroulées (l’inquiétude m’incitait tout de même à en savoir plus au cas où…). Bonne soirée.

    1. Ça c’est un Papa rudement prévoyant et attentionné !! On a beaucoup de chance que la médecine est évoluée mais il est vrai qu’il n’y a toujours pas de risque zéro. Pour le bébé comme la maman !!
      Je vous scanne les documents d’ici demain soir alors, si jamais vous pouvez y apprendre quelque chose !

    2. Bonjour Plume, je souhaitais savoir si vous aviez bien reçu mon mail avec ses PJ au moment de notre échange ?

Laisser un commentaire