Bib’ ou sein ? Mais de quoi je me mêle ?!

Il y a un thème que je savais tabou et extrêmement polémique sur la blogosphère des mamans. Je le savais avant même d’être enceinte, ayant entendu depuis mon petit coin de la blogosphère les clameurs de batailles féroces. C’est un sujet qui soulève immanquablement une levée de boucliers de militantes acharnées et intarissables. Faut-il allaiter au sein ou nourrir au biberon ?

J’en suis, je dois l’avouer, toujours rester loin, ayant comme principe que c’est à chaque parents de prendre cette décision et que ce choix doit être respecté de tous.
Lors de ma grossesse, mon choix a été dès le début le biberon. Car je ne me sentais pas à donner le sein, que j’ai moi même été élevée au biberon, que je rêvais de voir le Chti donner le biberon à notre enfant, etc.

Puis, je suis devenue maman et ce fut à mon tour de découvrir les pressions exercées sur la nouvelle mère, ces petites remarques dites l’air de rien, ces petites phrases acerbes qui font peur, ces mots blessants égrainés au vent et qui touchent parfois.

Dans les premiers mois de vie d’un enfant, la question de l’allaitement revient immanquablement et j’ai appris au fur et à mesure à envoyer paître les critiques comme à rire des réactions ubuesques que ma réponse pouvait provoquer…Bib ou sein ? Mais de quoi je me mêle !Bib ou sein ? Mais de quoi je me mêle !Bib ou sein ? Mais de quoi je me mêle !Bib ou sein ? Mais de quoi je me mêle !

J’ai mis du temps avant d’avoir les épaules assez larges pour subir cette pression calmement. Je me souviens de ces premiers mois de tâtonnements et de doutes quand je luttais sur mes biberons, entre grumeaux et tétines refusées, Internet ne me proposait que des réponses pour l’allaitement, je me sentais si dépourvue.

C’est pourquoi, quand Alice m’a parlé de son envie d’écrire un coup de gueule sur ce débat biberon vs allaitement, je lui ai proposé spontanément de lui faire des illustrations, manière pour moi aussi de m’exprimer sur ce sujet, sans avoir à poser de mots justes.
Je vous invite donc à lire ma modeste contribution à ce grand débat directement chez Die Franzoesin !

28 commentaires sur “Bib’ ou sein ? Mais de quoi je me mêle ?!”

  1. J’ai aussi subi cette pression mais inverse. J’ai allaité. Et je ne pensais pas, avant de le vivre, qu’on pouvait mettre autant de pression sur les mères. J’imagine que si j’avais donné le biberon ça aurait été pareil. Même si cela aurait duré moins longtemps (passé 6 mois on laisse les maman biberonnantes tranquilles. Passé 6 mois, on harcèle les mamans allaitantes). Avec un allaitement long, j’ai eu des réflexions très longtemps. Et j’ai même sevré un peu brutalement ma fille à cause de ça. Et je regrette de ne pas avoir su dire fuck.
    C’est notre vie, nos choix. Personne ne devrait s’en mêler.

    1. Tout à fait ! Dans un sens comme dans l’autre de toutes façons n’importe quel choix est critiqué. C’est un peu aussi ce que je voulais dénoncer avec mon dessin : pour la même chose, pour l’une j’étais condamnable et pour l’autre pardonnable.
      Au début c’est dur de faire la part des choses et d’envoyer paître les critiques, surtout avec la fatigue !

  2. Comme Kiara, j’ai choisi d’allaiter et j’ai globalement aimé ça (même si parfois, c’est franchement pas la joie non plus) et dès que tu dépasse 2 mois, tout le monde te demande quand tu arrêtes …
    À croire que l’allaitement, c’est juste pour le plaisir de souffrir, puisque 2 mois, c’est à peu près ce qu’il faut pour que la mère et l’enfant se synchronise … ‘-_-

    1. 2 mois?! Ouh ptn… J’y connais rien, mais perso on m’a arrêté d’allaiter vers mes 2 ans, et j’ai commencé à manger vers mes 9 mois! Oui j’étais flemmarde… ^^’

        1. Il y en a qui continue encore au-delà même 🙂

      1. À 2 mois et demi le congé maternité est terminé pour une femme primipare, elle peut être obligée de retourner au boulot et dans ce cas continuer l’allaitement peut devenir un jonglage. Après certaines mamans sont motivées pour continuer aussi longtemps que possible…

    2. Le délai des 2 mois étant lié en plus à la fin du congé maternité. Avant d’avoir un enfant je ne me rendais pas compte à quel point c’est court. Un bébé de 2 mois est tellement petit encore !!!

  3. J’ai lu l’article, c’est vraiment très bien. Et j’ai remarqué une petite chose au passage… Tu t’es créée une signature pour tes dessins maintenant? :3

    1. Oui après 3 ans de réflexion sur comment signer les dessins et photos j’ai eu une illumination et tadaaa 😆

  4. J’ai lu l’article et je te suis depuis un petit moment déjà.
    Je trouve que tes dessins sont parfaits ! Très à propos. C’est vraiment une belle collaboration.

    1. Merci énormément d’être venue me le dire ♥ C’était un véritable défi pour moi !

  5. J’ai allaité 10 semaines et quand j’ai décidé d’arrêter pour reprendre paisiblement le travail et ne pas transformer ma cuisine en laiterie (avec sa trayeuse et son congèl débordant de lait maternel) j’ai commencé à subir des pressions que j’ai balayé comme je l’ai pû…malgré tout cela arrive à faire culpabiliser!
    Le logo rend très très bien dans le coin des dessins… Tu avais raison, c’est mieux pus sobre, sans oreilles 😉

    1. Et tu aurais décidé de continuer on t’aurait demandé quand tu comptais arrêter… Il y en a toujours un pour juger, c’est difficile. Moi aussi j’ai eu des moments de culpabilité en lisant sur ma boîte de lait tandis que je faisais le bib’ « le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés ». Et pourtant je suis un bébé biberon…

  6. Mais ouiii! Laissons le choix aux mères! zut, crotte, flutte, bip! Voilà! C’était le coup de gueule du soir…

    1. Oui ! Un peu de tolérance corne de bique !

  7. J’ai choisis le biberon, mais je me sent bien seule par rapport à toutes ces mères qui allaitent

    1. C’est pour ça que j’ai souhaité m’exprimer sur ce sujet 🙂 J’espère que tu te sens moins isolée avec nos deux témoignages !

  8. Chacun son choix, quand même. Si tu as eu envie de lui donner le biberon plutôt que l’allaiter, je ne vois pas pourquoi on te tomberait dessus. Tu voulais intégrer le Ch’ti et c’est beau, je trouve.
    En Irlande, on a limite pas le choix. Une collègue voulait donner le biberon, mais c’est limite elle a moins d’aides et elle est vu comme un démon par les sages-femmes si elle n’allaite pas. Je trouve ça tellement nul 🙁

    1. L’Allemagne est plutôt pareil que l’Irlande alors ! En France pendant longtemps cela a été la tendance inverse, biberon, maintenant il paraît que la pression est pour l’allaitement. Dans mon cas j’ai pas reçu de remarques à l’hôpital même si j’étais la seule dans ce choix, et c’était bien ainsi !
      Après l’Irlande sur ces choix reste très « traditionnelle » en réputation, si je dis pas de bêtises l’avortement était encore un crime il y a environ un an là-bas non ?

      1. Oui, l’Irlande est encore très traditionnelle. Je ne sais plus si l’avortement est toujours illégal, mais ce qui est sûre, c’est que celle qui le font s’en prenne vraiment plein la gu**le. Ce qui fait que ce n’est pas rare que je vois des gamines de 15-16 ans se balader avec leurs bébés…

  9. Je trouve ce débat hallucinant ! De notre côté on n’aurait pas été contre l’allaitement, la nature en a décidé autrement, et, au final, je suis super content d’avoir pu participer à son « nourrissage » et d’avoir aidé la jeune maman dans le quotidien, pas toujours facile.
    On a aussi pris des remarques sur « ah bon? mais vous donnez le biberon? » que auquel je m’empressai de répliquer de manière assez cinglante (aussi parce que la maman ne le vivait pas super bien au début)…

    1. C’est d’autant moins évident de recevoir ces remarques que dans votre cas cela n’a pas été choisi mais subit…

      1. va l’expliquer à certains… « mais vous n’avez pas assez insisté-fait-etc… » 😉

  10. pareil ici…plein de remarques du style « moi j’ai allaité vu que je voulais le meilleur pour mon enfant », ça ça donne juste envie de devenir une meurtrière pour le coup… mais le pire c’est que je me suis rendue compte que je n’aurais pas eu + de compréhension en allaitant vu qu’on m’a aussi sorti (ma BM) »oui tu as bien fait, sinon on aurait pas pu donner le biberon et il aurait été collé à toi, puis c’est quand même chiant ». mais merde vous êtes obligés de donner un avis ?? moi je dis rien quand les gens choisissent de manger leur cuisse de poulet avec les doigts plutôt qu’avec des couverts !!!

    1. J’adore la comparaison avec manger le poulet avec les doigts !! 😆 Elle a l’air sympa ta belle-mère, ça promet de super conversation sur l’éducation !! 😕
      Dans un cas comme dans l’autre il y en aurait toujours un/une pour nous faire douter et culpabiliser oui…

  11. Bravo pour cet article à deux voix avec Die Fransoezin ! J’adore tes dessins et je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond !

    1. Merci beaucoup pour mes dessins !!! J’avais tellement la pression, c’était la première fois que je dessinais pour quelqu’un d’autre !

Laisser un commentaire