Pourquoi Madame Figaro est-elle encore si « attardée » ?

Lundi dernier, avant le réveil de Lucie, je procrastinais tranquillement sur mon téléphone depuis le petit coin. Profitant du bon sommeil de ma fille, je m’informais sur les nouvelles du monde en-dehors de mon petit chez-moi, quand je suis tombée sur ce titre : « Pourquoi mon ado est-il juste comme les autres ? ».

Curieuse et intriguée, je clique sur cette article de Madame Figaro, m’attendant à un sujet expliquant le besoin des adolescents de s’assembler et de se ressembler, de former des tribus partageant les mêmes passions. Bref quelque chose de léger.

J’aurai été en train de siroter un café dans un joli mug au filtre sépia que je l’aurai probablement recraché d’indignation sur mon téléphone ! Il faut dire que l’introduction tape fort:

« Il passe du canapé à l’ordi, elle est accro au nail art et glose en boucle sur son gloss… Pas de panique ! Face à l’ado lassant nourri à la culture geek ou girly, il est néanmoins possible de positiver…

Ils ou elles sont accros aux nouvelles technologies, à la sous-culture jeune, au shopping, aux tutos de maquillage mais ne deviennent jamais ces blogueurs, ces youtubeurs ou autres e-entrepreneurs à succès dont on nous rebat les oreilles. Eux ont su transformer leur vice en vertu… Qu’attendent nos petits chéris ? On se le demande et on a des suggestions à leur faire… »

Mais ce n’était encore qu’une mise en bouche comparé au reste ! L’article saute allègrement de préjugés en caricatures sur un ton badin qui se veut humoristique (enfin je crois ?).

Je vous avoue que parvenue au passage sur les gameurs, je me suis même demandée si je n’avais pas mal lu l’émetteur de ce sujet et je me suis demandée si je ne me trouvais pas en réalité sur un excellent pastiche du Gorafi Madame !  Sauf que non…

Alors certes, je n’attendais pas grand chose du Figaro Madame, ce magazine pour lequel j’ai beaucoup d’indulgence en souvenir de mes tendres années où j’y retrouvais avec plaisir les Triplés de Nicole Lambert. Après tout le journal de Serge Dassault n’est pas connu pour sa grande ouverture d’esprit ou son « avant-gardisme » culturel, mais autant d’attaques ouvertes et purement gratuites m’ont juste fait halluciner !

« on ne le soupçonnait pas, mais il y a des garçons qui arrivent à transformer cet esclavage [ndlb : les jeux vidéos] en vrai job… Ça s’appelle faire gamer professionnel et devenir un champion de e-sport. Certes, les tenants de cette discipline sont souvent des Coréens trop grassouillets, mais bon, ces gamins attardés font au moins quelque chose de leur compétence de sniper ou de chauffard virtuels »

Et le pire c’est que, à part un commentaire aussi estomaqué que moi, ce papier est passé sans bruit ni remous sur le web ! Sérieusement ???

En 2016 après les succès cinématographiques du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter, de Narnia et de tant d’autres, je pensais que l’heroic fantasy était dorénavant un genre à part aussi bien considéré que le roman policier historique ! Mais non ! À quel vilain « truc de boutonneux accros aux maths » mon père m’a initié enfant ! Honte à lui ! Et il avait plus de 42 ans en plus à ce moment là ! Un homme irrécupérable Maman, je suis au désespoir de devoir te le dire !

Alors comme il n’est pas juste qu’il n’y ait que moi qui m’étouffe d’indignation devant cet article, bonne lecture à vous !

  • Il ne lit que de l’heroic fantasyFigaro Madame vs heroic-fantasyFigaro Madame vs heroic-fantasy

  • Elle collectionne les vernis à ongles (un petit coucou aux passages aux blogueuses beauté aliénées qui apprécieront)Figaro Madame vs blogueuses beautéFigaro Madame vs blogueuses beauté

  • Il joue tout le temps à Starcraf II (ma préférée)Figaro Madame vs gameursFigaro Madame vs gameurs

  • Elle adore les « zanimaux » mignons (je pense que cet item a été mis par dépit, il fallait trouver un autre pendant « féminin »)Figaro Madame vs Zanimaux trop mignonsFigaro Madame vs Zanimaux trop mignons

Par ce long billet (pfou ça soulage), je ne souhaite nullement jeter au pilori le journal ou sa journaliste, c’est selon moi juste une preuve qu’ils sont malheureusement terriblement « attardés » (au sens de « en retard sur leur époque » et non « déficient sur le plan intellectuel » – comme eux n’hésitent pas en revanche à qualifier les gamers pro…).

En conclusion à mes propos, et en clin d’œil à la célèbre devise du Figaro (empruntée à Beaumarchais), je souhaite mettre en exergue un autre extrait issue de la même pièce :

« Je ne dispute pas de ce que j’ignore. »

Le Mariage de Figaro, Acte IV, Scène 6

41 commentaires sur “Pourquoi Madame Figaro est-elle encore si « attardée » ?”

  1. Je lis ton article de bon matin et j’ai effectivement failli recracher mon café !! Et estimons nous heureux de pas avoir eu le droit á un paragraphe sur le jeu de rôle et ses préjugés sataniques ! Le plus ironique dans tout ça cest que les gamers et autres lecteurs de fantaisy ont souvent beaucoup de culture !

    1. Je pense que le JDR reste encore trop confidentiel pour être évoqué !!! Ils sont remplacés par les JV !!!
      Je sais pas si je généraliserai sur les gameurs comme ça, maintenant tout le monde de moins de 20 ans quasi est gameur au minimum casual !

  2. Hum, je ne suis pas activement madame figaro, mais là, j’avoue c’est du lourd …
    Et franchement, la partie Heroïc Fantasy, ça me lourde, que ce soit en bouquin ou en BD, tu passe forcément pour un attardé !!! Excusez moi, à 10 ans, je lisais Tolkien !!! C’est peut-être pas Zola (que je n’aime pas), mais bon niveau texte et longueur, j’estime ne pas devoir en avoir honte !!!
    Il serait temps que ces vieux croûtons de l’académie française accepte certains auteurs de ce genre parmi eux !!!

    1. Il y a pas beaucoup d’auteur français malheureusement, c’est surtout anglo-saxon ! Mais Pevel à l’Académie Française ça en jetterait 😀 !!

  3. Tu as bien fait de te défouler 😀 C’est vrai que ce journaliste devrait évoluer avec son époque . J’aime tous les zanimaux mignons moi, c’est grave ? 😀 Bon mardi Bisous

    1. Terriblement grave !!! Tu es sérieusement atteinte en zanimaux mignons !! Tu en mets même tous les jours sur ton blog !!! Définitivement atteinte du pire des maux !

  4. Bravo et bien dit… Que savons-nous pour juger à l’emporte-pièce? Merci pour ton article 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 C’était trop de couleuvres à avaler…

  5. Oh je trouve bien généreuse d’appeler l’auteur de ce papier une journaliste. Il faudrait qu’elle sorte un peu de son microcosme parisien, qu’elle attrape à tout hasard le silmarillion ou une souris pour s’attaquer à this war of mine pour se remettre un peu à jour culturellement parlant.

    1. J’ai pas forcément une haute opinion des journalistes pour en avoir fréquenté ! Je me base donc juste sur la définition de journaliste comme personne ayant la carte de presse !
      Ce n’est même pas une question de microcosme parisien, j’en fais partie par la force des choses, mais c’est juste un microcosme tout court et une fermeture d’esprit !!

  6. J’ai 28 ans, je suis maman de deux enfants, je joue à WoW et Hearstone, ma bible c’est le seigneur des anneaux et la deuxième c’est harry potter en 7 tomes ! j’ai une collection de vernis et je l’em*biiiip* bien profond cette co*biiiip* !!
    nan mais elle est sérieuse ???
    bon perso je partage pas parce que ça va pourrir mon mur et lui faire de la pub, mais franchement… suis dèg !

    1. Ben bravo pour arriver à jouer avec deux enfants ! J’en ai qu’une et je lutte à mener de front tout ça !!
      C’est fou à quel point cet article est passé comme une lettre à la Poste même sur le web alors que franchement on est pas mal à s’en prendre plein la gueule dedans !

      1. vive l’école et la sieste de la petite 😛
        c’est clair, je trouve ça vraiment bizarre… mais moi aussi j’écris un article là-dessus intitulé: « de l’utilité du Fantasy dans nos vies lol ! parce que ça me trotte moi aussi !

        1. Ahaha désolée je t’ai passé le virus de l’indignation !!!

  7. Aah non mais c’est quoi cet article ? Non seulement c’est du jugement bas de plafond, hyper arbitraire et sans aucune ouverture d’esprit, mais c’est à la limite de l’insulte pour les ados (et les adultes). Et c’est quoi cette obsession de la rentabilité ? (sans oublier la comparaison permanente). Et ça s’appelle du journalisme ??

    1. Je trouve même que la limite est dépassée pour les insultes ! Fin elle qualifie quand même « d’attardés » les gamers pros !!
      J’ai principalement mis l’accent sur la petitesse d’esprit à critiquer des passions que pour beaucoup je partage, mais c’est vrai que l’article est misérable aussi par son obsession de la rentabilité.

  8. Vive Madame Figaro pour cet éloquent article bourré de vér… Ah non en fait non 😀
    Je suis une fada de SF et heroic fantasy, de Jeux Vidéos (et mon chéri n’en parlons pas)… Pourtant on est parents et on a une vie très remplie. Et même plus : mes propres parents nous ont baignées ma soeur et moi dans cette culture depuis toujours ! Ils ont joué plusieurs années à WoW puis d’autres MMORPG, mon père est un féru d’ordinateurs qu’il bidouille mais aussi de jeux, il a même tenu une salle de jeux en réseau pendant 2 ans en parallèle de son emploi d’assureur et c’est clairement lui qui m’a fait autant aimer la SF et l’Heroic Fantasy autant côté lecture que côté cinéma ou séries.
    Et j’adore ce mépris des gens qui « en font leur métier » des jeux, blogs, youtube… Moi je serais journaliste pour pondre de tels articles je me sentirais bien moins légitime qu’un passionné qui donne tout dans sa passion et qui en retire du bénéfice. Parce qu’à moins que médire soit la passion de l’auteure de l’article, ça fleure pas trop l’amour de son travail comme article 😀

    1. Toi aussi tu as un Papa sérieusement atteint alors, pauvre Maman à toi !!!
      L’article est méprisant de bout en bout pour les ados comme les personnes passionnées jugées… C’est ça qui m’a fait réagir !

  9. Certes, cette vision est plus qu’en retard sur son temps, et je passerai sur ce point car tu l’as bien souligné. Mais ce qui me fait vraiment peur c’est que j’ai l’impression de lire des propos de parents complètement déçus par ce qui était auparavant leur « petit génie ».
    On voit beaucoup de parents de jeunes enfants s’extasier sur les progrès de leur progéniture. Cette extase n’a pas vraiment lieu d’être car avouons le, les vrais génies sont plutôt rares. Mais c’est l’amour des parents qui parle, alors c’est beau et c’est normal de s’extasier devant des premiers pas ou un premier dessin. Mais j’ai remarqué aussi que lorsque l’enfant devient adolescent et commence à faire des choix qui le distingue de plus en plus de ses parents, ceux-là semblent déçus et dénigre de plus en plus leur enfant. Comme si l’adolescent n’avait pas le droit de prendre un autre chemin. Dans l’article, on sent la déception de cet enfant qui n’est pas devenu un être d’exception. Comme si l’enfant n’avait plus le droit à son adolescence comme période de construction et qu’il devait se réaliser en tant qu’adulte dès 13 ans…
    Dans cet article, je revois surtout des parents que j’ai croisé lorsque je travaillais en lycée : des parents qui rejetaient et dévalorisaient leur enfant car il n’avait pas accompli suffisamment… J’y vois la pression que certains exercent sur leur enfant qui doit faire une prépa, une grande école, avoir des activités extrascolaires « enrichissantes » et constamment suivre ce qu’on a choisi pour eux. Cet article me fait de la peine pour les enfants…

    1. C’est vrai que j’ai réagi car je me suis sentie visée par pas mal des passions citées, mais que le portrait dressé des adolescents et pour les ado est triste ! C’est un peu ce que j’ai voulu dire aussi dans le dessin à la Nabilla, « t’as 13 ans et t’es pas célèbre, t’as raté ta vie ! ». Je pense que l’adolescence est une période difficile pour les parents car l’enfant s’affranchit d’eux et de leur influence, donc ça peut être difficile à vivre pour des parents. J’espère que je garderai cet émerveillement pour ma fille plus tard quand à moi et que je saurai l’accompagner dans ses choix sans lui imposer les miens !

  10. Mais quelle horreur, j’hallucine!!

    1. Oui c’est totalement hallucinant que cela puisse être publié ainsi !

  11. Coucou,
    Je sais pas quel tendu du slip écrit ce torchon mais je lui conseille de se mettre à la fantasy ça lui élargira l’imagination et le rendra plus cool et se faire les ongles c’est détente en plus de rigolo
    Décidément à près de 30 ans je cumule les vices

    1. En vrai j’ai pas tout à fait encore 30 ans mais ça se joue en jours actuellement 😆
      En plus attaquer les fashionistas pour un magazine féminin j’ai trouvé que c’était l’hôpital qui se moque de la charité !

  12. Je trouve ça juste hallucinant! Non seulement ce retard en effet, on sent bien qu’elle ne sait pas de quoi elle parle, mais surtout ce besoin de dévaloriser les autres. Et quelle vision de la vie! Une passion n’a d’intérêt que si elle te rend riche ! Whaou!

    1. Oui effectivement !! J’en ai pas parlé mais quelle terrible vision d’une passion !!!!

  13. T’imagines Aki ? J’ai bientôt 50 balais, et j’adore Buffy contre les Vampires et Tokio Hotel ! Qu’est-ce qu’on va faire de moi…

    1. T’es fichue Lydie… Il y a plus rien à faire pour toi… Désolée !

  14. Je m’excuse par avance, mais rentrant dans TOUTES les catégories, j’ai donc écris une méga pavé parce que décidément, là, je suis un poil vénère.

    Dézingon cette ignorante!

    1) Il ne lit que de l’héroic fantasy:
    Moi Cari, adoratrice des genres Héroic fantasy, Science Finction et dérivée atteste de ma bonne santé mentale! Je suis fan des ses catégories depuis que j’ai lu mon premier Harry à l’age de 12 ans (ça ne me rejeuni pas tient), et j’ai dans la foulée lu des véritables dictionnaires telle que Le Fléau en intégrale et tout petit (j’ai bouffé plus de 1000 pages!), j’ai lu Le Lion, Robinson Crusoé et L’homme qui murmurait à l’oreille des cheveux quand j’avais 11 ans. Je lis de tout (sauf de l’hrreur, j’aime pas!) mais ma préférence va à ses genre-là. Je vais avoir 29 ans. Et heureusement qu’elle ne parlpa des mangas, je fais quoi avec mes bibli qui dépassent les 500 bouquins? Quand au Cycle de l’Héritage, ce sont d’exellents livres, la série est prenante, complexe, bien ficelée et pour une fois, ça ne se fini pas par la mort du méchant et ont t’explique toutes les modifs, les enjeux politiques… bref de bon bouquins. C’est dans mon top 5 de mes meilleurs séries, même si mon favori de tout les temps reste un Stéphen king: la ligne verte qui est un véritable petit bijou!

    J’ai aussi écrit des fanfics et d’ailleurs j’en écris toujours mais ça me soule de les retapé ce que j’ai écrit de mon cahier à mon ordi!

    Bref, je lis de l’héroic fantasy et je suis très saine mentalement. Et puis comme tu dis si bien, je pensais aussi que depuis c’était rentré dans les mœurs!

    Petit aparté sur les youtubeurs: merci de cracher sur des gens qui font tout: ils écrivent leurs sketches, tournent eux même, s’occupent de la post prod, monte tout … ils sont un petit studio a eux seuls! Et c’est pas donné à tous de réussir!

    2) Le maquillage:

    Alors, je ne remercie pas ce rédacteur de faire passer les filles (et mecs d’ailleurs bonjours le sexisme!) pour des personnes superficielles, dépensières et écervelées! Déjà il s’agit d’une passion, c’est pareil que je collectionner les cactus ou les sex toys. Et puis c’est quoi le problèmes d’aimer faire mumuse avec les pigments, sérieux? Et puis derrière ces chaines et site, je retrouve souvent de bons conseils dont celui d’apprendre à s’aimer comme on est et d’envoyer cher les autres et leur jugement à la con. (Même si parfois je tombe sur des débilités qui volent tellement haut que ça fini par creuser des galeries) . Et ce que le rédacteur oublie de souligner c’est que la plupart des youtubeur/bloggeur ne crèches pas sous les ponts donc je suppose que la plupart du temps, ils doivent manger, payer des charges… bref, ils ont un salaire! Et quand tu es connu tu à aussi pas mal de partenariat donc non, on ne claque pas le PIB de la Pologne pour « juste des couleurs » Pour ma part, même si j’ai ouvert un blog beauté, c’est un aparté, et généralement, je préfère payer mes charges et faire grossir mon bas de laine que je me ruiner pour des cosmétiques. Ce mois-ci je me suis un peu plus lâchée mais j’ai pas mal bossé au noir, j’ai eu un gros mois et mon remboursement kilomètres est tombé. Ce qui ne m’empêchera pas de mettre 400€ sur le coté!
    Les gens ont des priorités et ça, il/elle l’oublie!

    3) les jeux vidéos:

    Etant fan depuis mon 1er jeux, alias pokémon quand j’avais 8 ans je peux exploser ce paragraphe à moi toute seule. Bon ok je suis légèrement atteinte (j’ai presque tout les pokémon, presque toutes les consoles portables, on a deux pc, une xbox 360, une ps3 et une xbox one, j’ai 65 jeux dans ma bibli stem et je compte pas tout les autres sur console, portable ou non) …

    si je me retrouve dedans c’est pcq j’ai énormément joué aux MMORPG sans jamais laissé mes études de coté (et TOC! Un point pour moi) puis j’ai rencontré Luc et je me suis intéressée aux « vrais » jeux (avec une fin) et j’ai ouvert mes horizons: je chasse du zombie, je joue à des jeux de tir, de plateforme… bref de tout! Bizarrement, je ne suis pas développeuse, je joue tjs autant (j’ai pas d’enfant non plus) sans que ma maison ne soient un bourbier, j’ai un vrai job et j’ai une vie équilibrée! Le plus beau c’est mon mec est un ancien No life à tendance nerd… depuis c’est juste devenue un gros gameur asocial mais c’est pour ça que je l’aime. Disont qu’on passe plus de temps à se disputer pour avoir la manette de la console que pour la zapette de la tv.

    Je ne parlerai évidemment pas des couple qui sont heureux comme ça, de ceux qui se sont rencontrer sur des jeux, se sont plus en vrai et on fait leurs vies avec mariage, enfants et tout le bazard… Et je ne parlerai pas du soutient virtuel qu’on peut avoir avec une bonne communauté.

    Je déteste également le gros préjugé: jeux vidéos = passif visé sur sa chaise = gros obèse morbide. Même si je sais que ça ce généralise, ne mettons pas tout sur le dos des JV, oui rester stagnant n’aide pas à garder la ligne mais la malbouffe y est aussi pour quelques choses…

    4) les animaux

    Déjà des « z’animaux » mais qu’elle infantilisation! Limite ça passe pour une tare d’aimer les chatons (et oui, c’est comme les bébés, c’est cute!) ou les animaux. Et généralement, les gens dingue de leurs animaux sont souvent de bons propriétaires qui recherchent le bien être de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes (ça fonctionne aussi avec les nageoires, les écailles, les piquants, les plumes…)

    Pour conclure:

    Je trouve ça triste de presque se moquer de jeunes qui trouvent des solutions et se bougent le cul là ou nos autorités nationnales et internationnales ferment les yeux ou jouent au ping pong (on parle de deux continents entiers de merde qui flottent sur les océans sans que personnes d’élu ne décident de faire quoi que ce soit? Non, vraiment?) J’ai l’impression que la personne est jalouse ou moqueuse envers ceux qui réussisnt dans ce qu’ils font. Je trouve ça super d’être auto entrepreneur à 20- 21- 22 ans et d’avoir réussi avec juste le soutient de gens qui te regardent ou te lisent…

    Je suis très contente qu’on ai pas évoqué la mode alternative, sinon, t’aurais encore plus à lire.

    Pour conclure bis:

    Cher madame, cher monsieur: je collectionne toutes vos « tares » : j’aime les romans SF, HF et j’en passe, j’aime les pigments sur les yeux ou les ongles, je suis une gameuse dans l’âme depuis mes 8 ans et j’adore les animaux… Mais je suis aussi gothique, féministe, j’ai jeter mon rasoir et mon épilateur aux orties, j’ai bruler mon soutif et mes tifs sont rouges… Je suis une personne équilibrée, stable, je sais parfaitement faire la part des choses , je suis épanouie, mariée, salariée… Bref je nage dans le bonheur et je suis parfaitement bien dans mes pompes noires et compensées.

    si votre article se voilais humoristique ou dédramatisant et bien, pour moi c’est loupé! Vous être à coté de la plaque, moquer, injurieux, c’est un ramassi de clichés, de caricatures et de raccourcis facile. ou alors vous être un troll et je vous félicite à deux mains car je suis tombée dans le panneau.

    Alors, Mme, M, du haut de mes 29 ans et confortablement assise sur mon trône de tares qui fait surement de moi une personne immature à vos yeux, sachez que vous me dégoutez et que je vous emmerde très profondément. Cordialement, Cari!

    Et tes illustrations, comme d’habitude, tape très juste!

    Désolée pour la bible mais là, non, ça ne passe pas!

    1. J’avais bien dit que c’était du lourd hein… Et c’est vrai qu’en plus toi tu fais le grand chelem avec le maquillage que moi je pratique pas ! On est habillé pour l’hiver en tout cas (et ça tombe bien vu notre printemps !).

  15. Ils sont restés bloqués au XXème siècle, chez Dassault et cie ! Quelle honte de pondre un article comme celui ci, complètement à charge et sans argument. Je plains les enfants des rédacteurs…
    La citation de Beaumarchais est très très bien choisie : et toc !

    1. Pour la citation de Beaumarchais je dois rendre à César ce qui est à César, mon mari me l’a soufflée ! Je l’ai trouvé parfaite pour conclure ! Je pensais pas ce journal à ce point encore arriéré.

  16. Je les trouve plus drôle que Madame Gorafi, c’est tellement gros comme cliché que ça ne peut pas être vrai, en 2016 en tout cas 😀
    Très bon journal humoristique, on s’y laisserait prendre…

    1. Excellent ! 😆 Madame Gorafi n’aurait pas osé aller si loin tu as raison ! 😆

  17. Hé bien….heureusement que j’avais fini ma dernière gorgée de café avant de le lire ton article….Personnellement, je m’en sens presque insultée, pour moi, et mes frangins : Je n’ai jamais été très porté sur tous les trucs Beautés et j’évite Sephora autant que je peux. Et je passe mon temps sur la console à jouer de l’Héroic Fantasy.
    Pire, ma sœur, qui aime pourtant bien les chats mignons, est encore moins addict que moi à quoi que ce soit. Elle préfère bosser à la crèche. Et mon frère, tu lui donne une manette, il l’abandonne en 5 minutes pour aller se mettre aux fourneaux ou tâter du Maquereau (enfin, plutôt de la carpe, mais ça ne rimait pas).

    Bref, niveau cliché, il bat vraiment des niveaux cet article. Je ne connais pas vraiment Figaro Madame, et je crois bien que je ne vais pas la connaitre tout de suite.
    Je vais retourner tuer du dragon, il ne faudrait pas que je brise le cliché….

    1. Je me suis sentie piquée aussi à la lecture je pense, j’ai pas réussi à passer outre et j’ai été me soulager sur mon blog !!

      1. Et tu as eu bien raisons 🙂

  18. La semaine dernière, un journaliste de 20 Minutes avait fait un article sur le Metal très très très très loin de ce niveau de bien-pensance digne de Fabienne Guerrero.
    Crois-le ou non, il s’est fait pourrir de tous les côtés et s’est engagé dès le vendredi à accomplir à compter du jour même une semaine de rattrapage intensif de la culture metaleuse.
    Au vu des écrits ci-dessus, je ne m’attends pas à ce que Madame Figaro et ses gratouilleurs de pages puissent faire preuve de la même humilité en reconnaissant leurs erreurs.
    Cependant, et bien que le sujet ne soit pas évoqué, je suis d’accord que le point de croix est moins mauvais pour la planète que le « nail-art »…

    1. Ça m’a énormément surprise de voir à quel point il n’y avait aucune réaction et personne pour les pourrir ! J’ai voulu argumenter et je n’ai pas été leur crier dessus car je ne suis pas assez vindicative mais il y a de quoi dire !!!
      J’avais entendu parler de ce journaliste de 20 Minutes, sa réaction est une preuve d’intelligence. Je pense pas non plus que Madame Figaro fasse de même, surtout que ce n’est pas leur public qui est visé donc amender leur propos ne leur servirait à rien…
      Pour le point de croix ou le nail-art je ferai pas de comparaison étant totalement béotienne dans les deux 😛

  19. Ping : De l’utilité du Fantasy dans nos vies (de merde) – MousS & Compagnie

Laisser un commentaire