Le PACS c’était glauque…

En octobre dernier, nous nous sommes pacsés après 5 ans de relation. C’était un grand jour pour nous deux mais heureusement le Tribunal d’Instance a su doucher notre enthousiasme…

Une salle lumineuse, pimpante et joyeuse illuminée par une fonctionnaire enthousiaste, joviale et sympathique… Heureusement que nous avions prévu autre chose !

19 commentaires sur “Le PACS c’était glauque…”

  1. Roooh c’est mignon 🙂
    Alors quelles différences ? Avantages ?

    1. Bon pour commencer, une officialisation de notre statut de couple qui devient reconnu par les administrations donc:
      – aux impôts vu mes revenus immenses je passe en personne à charge pour Julien ce qui diminue ses/nos impôts,
      – je vais être prise en charge par sa mutuelle santé professionnelle,
      – etc.

      Ensuite c’est comme des fiançailles, ça fait plaisir! Et on a de jolis baguouzes (en plus comme ça les femelles sont prévenues « homme pris, zone de chasse réservée, pas toucher! », Julien refusant le tatouage sur le front, c’est la seule autre option que j’avais soit dit-en passant!).

      C’est une sorte d’officialisation sans demander l’investissement financier d’un mariage.
      Et c’est plus cool de dire « mon pacsé » que « mon copain/compagnon/petit-ami » d’abord!

      Sinon ça change rien du tout 😛

  2. en Belgique c’est encore plus glauque, faut juste aller remettre un formulaire à l’état civil qui acte la chose et voilà…
    faut qu’on demande à notre comptable si ça serait avantageux pour nous sinon on restera cohabitant « normaux » (parce que chez nous le pacs ça s’appelle cohabitation légale).

    1. Ben grosso modo c’est pareil, nous c’est le Tribunal d’Instance qui acte après avoir vérifié nos papiers (contrats, attestation que nous ne sommes pas de la même famille et habitons au même endroit,…).
      Par contre le nom de « cohabitation légale » est super glauque… Fin le légale rend la chose super sexy, le truc dont on rêve toute les nuits… :s
      Je t’avouerais que le côté « moins d’impôts » nous a beaucoup encouragé à lancer la procédure ^^

  3. Du coup je reviens sur le sujet (lien de ton nouvel article vers celui-ci ^^) >> ça veut dire que tu vis forcément avec ton pacsé et que tu déclares l’appartement avec ? Rahhh ça m’arrangerait pas :'(

    Faudra que je te redemande (en privée peut être XD) !

    1. Euh une fois que tu es pacsée tu es sensée avoir ta résidence principale commune, tu déclares tes impôts avec ton pacsé (puisque c’est d’ailleurs ça l’utilité première du pacs). Par contre tu peux vivre ailleurs mais ta résidence principale doit être la même.
      Pour te renseigner et imprimer les papiers tu as le site infopacs qui est bien, j’ai pris leurs modèles pour mon contrat de PACS et mes deux déclarations sur l’honneur (de résidence commune et de non lien familiaux).
      Si t’as besoin de plus d’infos hésite pas à demander, tu sais où me trouver !

  4. Carrément ça, bon plus le passage ou la mairie de mon « pacsman » oublie de noté sur l’acte de naissance qu’il a été pacsé avant … heureusement que les faxes éxistent.

    1. Je suis contente de savoir que j’ai pas été la seule à être déçue ! Heureusement que j’avais invité personnes ! Et bravo la mairie XD
      (Pacsman j’adore le mot au passage 😀 Nous on dit pacsé mais c’est moins drôle !!)

  5. J’espère que ma curiosité ne va pas te paraître déplacée mais je me demandais… Pourquoi un PACs et pas un mariage ?

    1. C’est pas déplacé, en fait le PACS plutôt que le mariage cela vient de la conjonction de plein d’éléments (fait gaffe ça va être long !).
      1/ Cela faisait 5 ans que l’on sortait ensemble, 3 à distance et 2 dans le même appart, j’avais envie d’officialiser les choses (et le Chti aussi je suppose vu qu’il a dit oui :P)

      Mais alors pourquoi le PACS et pas le mariage ?
      2/ Il venait de trouver son boulot et moi je sortais de mes études, j’étais en CDD en prolongement de mon stage. On prévoyait d’acheter une première voiture. Bref niveau finance, le mariage c’était pas le meilleur plan si on voulait en faire un beau.
      3/ Vu qu’on commençait à bosser, on commençait à avoir un revenu ! Et donc les impôts allaient venir nous faire coucou, alors autant se mettre ensemble.
      4/ Il y a une loi qui est passé à l’octobre 2010 qui allait supprimé en 2011 la niche fiscale des mariés/pacsés, cela pouvait faire économiser un an d’impôts. Je comptais là-dessus pour payer des vacances avec le Chti. Sauf qu’organiser un mariage en si peu de temps bof bof ! Donc on s’est dépêché pour en profiter !

      Après j’ai en plus quelques réticences par rapport au mariage:
      5/ Faire un grand rahout avec tout le monde et nous au centre de l’attention alors qu’on est plutôt discret de caractère tous les deux, ça nous fait totalement peur !
      6/ J’ai tendance à être égalitaire et tutti quanti (les poils et les prouts pour tout le monde !), j’ai un petit côté fleur bleue qui voudrait que le Chti me demande en mariage et pas l’inverse.

      Pour tous ces points le PACS semblait mieux: rapide et pas cher mais permettant de devenir un couple pour l’administration (par exemple ça me donne le droit d’être sur la complémentaire santé du Chti). Et puis depuis j’ai une jolie alliance et le Chti aussi 😀

      1. Ah d’accord ! Merci pour ta réponse super précise ! Moi je en sais pas, je commence à sentir l’envie d’officialiser, mais j’aurai plus envie d’un mariage, même si on le ferait en petit comité je pense ^^ Je ressens le mariage un peu comme une étape obligée pour que ce soit officiel dans ma tête, un genre de rite de passage quoi ^^
        Mais c’est vrai que le PACS est une bonne option, je ne l’avais pas envisagé, mais du coup tu me fais réfléchir 🙂

        1. Ben moi aussi j’aimerais me marier (je te dis j’ai un vieux côté rance romantique), mais je veux que ce soit le Chti qui demande, prendre du temps pour l’organiser etc. Et même il y a le problème de où se marier, qui inviter, etc. A ce moment là en plus financièrement c’était idiot, alors le PACS a été un moyen intermédiaire, des sortes de fiançailles administratives avant le mariage. Et on a fait ça entre nous, lui et moi, juste pour nous.
          Pour célébrer on a été le samedi suivant à une soirée au Château de Versailles avec des feux d’artifice et on y a échangé nos bagues. Rien d’autres, mais j’adore avoir une alliance (ce qui est très con, c’est juste un bout de métal mais ça symbolise quelque chose).

          1. En fait je crois que c’est le côté froid que tu décris dans l’article qui me gène mais c’est vrai que vu comme des fiançailles administratives c’est plus sympa.
            Et mon chéri m’a offert une bague aussi quand il m’a demandé en fiançailles au lycée ^^ C’est pas une vraie alliance mais je la porte tous les jours exactement comme si c’était le cas, donc je comprends ce que tu ressens 🙂

            1. En fait l’avantage c’est que tu peux en faire ce que tu veux, il y a pas de normes comme avec le mariage. Tu peux aller signer ton PACS et ne rien faire, signer ton PACS et faire un grand raout, ou un petit.
              Après chaque préfecture fait différemment son PACS, moi la mienne est fort sympathique (kof kof kof), peut-être que dans la tienne c’est plus sympa !

  6. Rhooooo, je sais que cet épisode de votre vie remonte à loin maintenant, mais ca me rappel mon PACS avec mon chéri à moi, même « ambiance » au tribunal c’était affreux, mais on avait aussi prévu des alliances données sur un pont du canal saint martin !!

    Très joli dessin, simple et efficace!!

    1. C’est fou quand même que l’ambiance soit si pourrie pour la majorité, surtout qu’apriori quand nous on arrive on est tout sourire tout heureux ! Faudrait signaler à tout le monde de faire un truc à côté avec des alliances 😛 Nous on a fait ça dans le Hameau de la Reine au Château de Versailles 🙄
      Il date de quand votre PACS à vous ?
      PS: Heureusement que tu t’es pacsé avec ton chéri à toi, parce que je t’aurais pas laissé te pacser avec mon chéri à moi 😛 (vui je sais ma blague est nulle, désolée !)

  7. Ping : [Archives 2011] Des premières fois… | Ragnagna des Bois Jolis

  8. Ping : Vive les couples pyjamards ! | Ragnagna des Bois Jolis

  9. Ping : Le temps qui court… – Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire