Un an de recherche, bilan et perspective

Ragnagna un blog professionnel… ou pas !

Il y a un an, un nouveau blog (encore un !) naissait sur le web.
J’étais sortie de l’université depuis 6 mois et mon premier CDD (qui prolongeait mon stage de dernière année) allait également se terminer. Le chômage me tendait les bras et mon CV n’était pas particulièrement excellent, ni mes compétences remarquables (ni mon ego personnel grand, mais ça c’est une autre histoire !).
J’ai alors voulu me lancer un défi : ouvrir un blog et l’entretenir durant un an entier minimum. Pour m’obliger à tenir ma promesse, j’ai décide « d’investir » dedans. J’ai donc acheté une url et payé une dessinatrice que j’aime beaucoup pour faire ma bannière.

A l’origine, Ragnagna devait être une sorte d’outil de promotion à faire valoir sur mon CV. Je souhaitais réaliser chaque semaine un nuage de mots des requêtes hebdomadaires effectuées sur Google en France.
Cet aperçu des requêtes et de leur hiérarchisation était pour moi quelque chose de très intéressant, il permettait de sentir l’air du moment, de montrer les sujets qui intéressaient les gens. Par exemple aujourd’hui, on peut voir que les soldes ont beaucoup moins intéressé que les nouveaux forfaits de Free, qui eux monopolisent le top du classement.
Mon adorable Chti m’avait même créé un script pour m’aider à réaliser mes nuages de mots… Cependant c’était très contraignant, je devais chaque jour faire mon relevé et j’étais alors dans une période très chargée professionnellement et très fatigante. Petit à petit, j’ai accumulé du retard et je suis arrivée au chômage.

Le premier jour, j’ai repris le dessin que
j’avais abandonné faute de temps pendant mes Masters. Je pensais me prendre un peu de temps pour passer le permis de conduire, le TOEIC, faire le ménage de printemps dans l’appartement, etc. Mon premier dessin a d’ailleurs été pour dire au Chti que oui-da
je nettoyais notre petit chez nous avec soin.

Et ainsi, le vice du dessin est revenu et je me suis mise à dessiner quasiment tous les jours: j’avais deux ans de dessin à rattraper et je n’ai pas encore fini !

Ragnagna, le timide blog de gribouillis

Pendant 3 mois, j’ai publié sur mon blog avec comme unique visiteur moi, moi-même et moi. Je n’ai commencé à poster des liens timides sur mon Facebook pour mes quelques amis que début avril. Je ne savais pas du tout si cela allait intéresser qui que ce soit, mais je lançais une bouteille à la mer pour qui souhaite.

Et comme j’ai de bons amis et une super famille, ceux qui ont aimé me l’ont dit et les autres se sont tus. Ça m’a boosté en confiance et je me suis inscrite dans la foulée sur Hellocoton (même si c’est un site pour filles) suivant Daria et je suis devenue depuis membre de la blogosphère !

Ragnagna c’est 158 articles publiés, 10 500 visites pour 20 000 pages et 4 600 visiteurs uniques. C’est aussi près de 1 000 commentaires soit 1 000 mots d’encouragement.Moi ça me suffit largement, juste merci à vous de partager mon univers et d’interagir avec moi. J’y prends tant de plaisir et de satisfaction que j’ai re-signé pour un an. MERCI !

Un an de recherche Google

Comment terminer cette note sans terminer par un petit tour des requêtes Googles les plus WTF que j’ai eues ?

63 commentaires sur “Un an de recherche, bilan et perspective”

  1. Waouuuuuh défi relevé, joyeux anniversaire Aki, c’est génial!!!
    Je suis très fière de toi, et puis tu le sais je t’aime beaucoup, et je te trouve drôle et douée 🙂
    Allez, je te bise ma grande, et longue vie à Ragnagna!

    1. Je suis venue à bout de l’article et de la série des recherches ! Gros merci pour tes remerciements, ta lecture, tes commentaires et ton blog Anna, c’est pas dans mes habitudes d’être câlin mais gros bisou ♥ !

  2. Quel beau bilan !!! Félicitations et happy blogthday !!! C’est à quelle heure le gâteau ?
    (^^)y

    1. Blogthday !! Ou en français anniblog !!! Trop bien comme mot !! J’utiliserais pour mon anniversaire en mars/avril, je peux ??
      Le gâteau ? Hum… On va en faire un la semaine prochaine, je t’enverrai la photo !! Mais ce sera pas une forêt noire, c’est dans deux semaine ça 😉

      1. Seul problème : pour les droits de MON nouveau mot (modeste comme toujours), ben ‘faut offrir un vrai gâteau ! Si possible un au chocolat ! Sinon au caramel et à la poire… ou à la frangipane… ou à la crème… enfin un très sucré et bon !

        1. Aaaah nan, désolée. Ce sera gâteau au yaourt, mais ceux du Chti sont délicieux !! Tout le monde le dit !

  3. J’ai découvert ce blog il y a peu de temps et j’ai vraiment accroché! Moi je suis vraiment pour une seconde année de dessins!! Continue ainsi, parce que c’est vrai super!

    1. Merci beaucoup Jujuzz !! Je suis sincèrement heureuse que mon « travail » te plaise. J’embraye la seconde année avec plein d’idées et tes encouragements !!

  4. J’adore cet article!
    Je suis contente d’avoir débarqué ici un jour, je ne me lasse pas de te lire! J’y reviens toujours avec plaisir.
    Longue vie à ton blog!

    1. Han, je sais vraiment pas gérer les compliments. Je pensais que la note serait ennuyeuse tellement il y avait de texte pas drôle. Fin suis vraiment confuse comme une bêta, merci beaucoup Kiara, ça me touche…

  5. bon bah comme d’habitude j’aime j’adore je like à fond !! et bravo bravo continue surtout hein t’arrête pas

    1. Promis j’arrête pas !! Vous m’avez motivée à fond, par contre j’ai les joues qui ont rosies devant l’écran. Merci la Bavarde !!!
      PS: est-ce que le nom du plugin wordpress que j’utilise pour signaler les réponses aux commentaires t’intéresserait ? A chaque fois j’oublie de t’en parler quand je commente chez toi !!

  6. Super sympa ton bilan!!
    Hé hé j’ai du mal à croire qu’à la base ce blog avait un objectif pro, jsuis tellement habituée à venir y chercher des tranches de rire ^^
    En tout cas longue vie à ton blog, c’est toujours un pur bonheur de voir dans mon fil d’actu sur HC que tu a posté (vite vite je clique pour aller me marrer un bon coup 🙂

    1. Eh si je te jure, je voulais faire un truc pro pour le CV ! Sauf que ça ne me ressemblait pas 😛 Je suis troop contente de te faire rire, c’est vraiment une récompense !! ♥ Et toi je ne te remercierais jamais assez pour les Promarkers, vive toi !! (par contre mon porte-monnaie aurait lui aussi deux mots à te dire 🙄 )

  7. wouah c’est super ce petit article!!!! j’espere qu’au mois de mars je pourrais faire un aussi bon bilan.
    et sinon, pour répondre à ta question, mon dessin « identité » ,je l’ai fait à l’encre de chine 😀 c’est tout..

    1. Je suis sure que tu peux déjà 🙂 Il y a aucune raison pour que j’y arrive et pas toi 🙂
      Ben l’est trop bien faite ta main à l’encre de Chine alors ! Par contre c’est méchant de refiler des migraines à tes lecteurs 😆

      1. quelles migraines??? ^^ en plus ce dernier article est une erreur, je ne voulais pas le republier..mais, bon, c’est pas mal, ça fait découvrir des anciens articles aux nouveaux lecteurs!! je devrais le faire de temps en temps..

        1. Effectivement moi je trouve ça bien ! Surtout si ton blog a eu une progression du lectorat comme le mien (c’est-à-dire avec un no man’s land au début :P), ressortir les archives du tréfonds c’est comme sortir des inédits… ou alors tu les réactualises, ou si ton dessin a beaucoup changé entre-temps tu redessines ?

          1. Trés gros no man’s land au début, et même pendant 6mois environ… les gens venaient, juste parce que j’étais allé commenter leur blog, maintenant ça change! 😀

            1. Comme quoi faut s’accrocher… C’est pour ça que le fondement du blog cela doit être une passion personnelle, ou un objectif, autrement bonjour la déprime !

  8. Bon anniversaire à ton blog!!! Heu par contre tu comptais sérieusement mettre « ragnagna.fr » sur ton CV ? O_o (le prends pas mal hein!). En tout cas CONTINUE de poster tes dessins, c’est particulièrement hilarant.

    1. Voui msieur ! J’aurais été capable de mettre ragnagna.fr sur mon CV, je suis assez tarée pour ça 😛 Et j’aurais même justifié !! Je me suis posée la question en choisissant l’url, c’est un choix on va dire. J’adore le côté poil à gratter de ce mot, c’est ultra-féminin sans être cliché girly, ça marque et ça change de tous les trucs sérieux et pince-fesses ! Par contre aujourd’hui, je dirais que j’ai un blog et donc que je connais un peu le maniement des outils webs, le milieu etc. Mais je ne donnerais plus l’adresse directement je crois.
      Et moi je tenais à te remercier d’augmenter (avec Simon et les membres de ma famille) mon lectorat masculin uhuhuh Et de ne pas fuir devant tous mes TMI 😛

      1. Hé hé bon tu me rassures (même si le « je crois » montre que tu hésites encore… :p). Et puisqu’on est dans les remerciements, merci de ton implication avec tes lecteurs! 😀

  9. >___________<

    1. Sans tricher je te jure que c’était dans les recherches Google arrivant sur ragnagna.fr ! En parlant de la petite, j’ai rêvé de Lana samedi matin, mais c’était très bizarre comme rêve 😯

  10. Joyeux anniversaire!!!!! Tu m’as fait bien rire avec tes dessins sur les requêtes, surtout « ragnagna au boulot »… Bref, quoi qu’il en soit: bravo!!! 🙂

    1. Sur une idée soufflée par le Chti pour celle-là ! Moi ma préférée je crois c’est celle sur « la vie d’une mouche quand elle dort », déjà comment il est arrivé chez moi et ensuite mais c’est quoi cette question ?!! Franchement 😛 Et miciiii !!! ♥

  11. longue vie à ragnagna!

    1. Merci Unicks !!! Longue vie à nous tous !

  12. Ton post m’a filé un sourire comme ça!
    J’me suis retrouvée un peu de l’histoire de ton blog, dessin abandonné (pendant plus de 8 ans pour moi), des débuts timides…
    En tout cas, t’as bien fait de reprendre le crayon!

    1. Je crois qu’on a une sorte de syndrome de l’usurpateur, on se demande pourquoi les gens viennent, on se sent pas à sa place. Tout du moins au début…
      8 ans !! Comme quoi quand on a ça dans le sang, ça revient tôt ou tard ! C’est lié aux trolls ? Tu gères super bien n’empêche ! J’espère arriver à ton niveau un jour (même si ma souris ne ressemble pas trop à Punisher). Ne serait-ce que pour la colorisation 😀

    1. Le nom exact est : « Comment Reply Notification ». Si tu as besoin d’aide pour la mise en place du tout, je peux t’aider itou. Mais c’est pas super compliqué, une fois que tu te motives pour l’installer ! Tu peux personnaliser le mail que tu envoies etc. Je trouve ça trop pratique !

  13. Bon anniv de blog alors! En tout cas, moi je suis tombée par hasard sur ton blog via Hellocoton, et je ne regrette pas, j’adore tes dessins et tes articles!!!!Continue!!!!!!!!!!!!

    1. Merci beaucoup Nat !! Je suis super contente que mes dessins égayent tes journées !! Moi je te l’ai jamais dit mais je plus qu’adore ton pseudo: à chaque fois que je vois « oursons » j’ai envie de faire un câlin. Ça me rappelle tous mes ours en peluches ♥

      1. Hihi merci! Tout ça vient de Papa Ours qui adore se terrer dans sa grotte, du coup les enfants sont mes oursons…Bon, euh, moi il m’appelle Chauve-souris, vieille private joke qui n’a rien à voir, mais plus le temps passe et plus moi aussi j’aime ma grotte!!!!! Du coup, famille d’ours!!!^^

        1. C’est très bien les ours !!! Ici on a un loup un peu bourru comme un ours, et une sourie ourse mal léchée 😀 On peut s’entendre !!

  14. aaaaaaaah les mots-clés de recherche, c’est énorme c’est sur 🙂
    tes dessins-réparties sont géniaux, je suis bien contente que tu te sois remise au dessin du coup 😉
    enchantée donc
    bonne continuation, je reviendrai 😀

    1. Il y a des jours où tu ne comprends pas trop comment ces gens là arrivent chez toi ! Et encore j’ai enlevé tous les trucs sexuels. Aaah je te jure le choix a été dur !!
      En tout cas merci beaucoup de me lire et de revenir !! 😀 Je suis méga-fière d’être lue par quelqu’un qui a une culotte en laine 😎

  15. j’adore tes requêtes et surtout tes réponses

    1. J’adore te lire quand tu fais de même, c’est si souvent tellement improbable 🙂 J’avais jamais eu le courage de traiter toutes les bizarres, les uns ans ont été l’occasion de sortir ça !
      Encore une fois, plein de forces pour toi pour surmonter ce mauvais début d’année, et je te souhaite plein de câlins félin…

  16. Enorme ta rétrospective 🙂 J’ai eu un peu peur au début de l’article que tu nous annonces que maintenant que tu avais rempli ton contrat, tu allais nous laisser, mais ouf, nan tu restes parmi nous ! Longue vie à Ragnagna 😀

    1. Nah j’y suis j’y reste !! 😈 Comme un bigorneau sur son rocher !!! (comparaison bretonne 🙄 )
      Et puis c’est trop tard j’ai payé pour 2012 😀

  17. « J’y prends tant de plaisir et de satisfaction que j’ai re-signé pour un an. MERCI ! »
    y a pas de quoi, le plaisir est pour nous aussi !

    1. Et encore plus merci à vous deux de corriger mon orthographe défectueuse (même si après Juju me tape) et au passage encore une fois bon anniversaire (presque) beau-papa ! 😀

  18. Noyeux zanniv’ au blog et bonne continuation ^^

    1. Mikiii touuaa ♥ C’est un peu ta faute tout ça ! Tu m’as inspirée !

      1. … :$

  19. Bravo pour cette progression, en tout cas, ça prouve qu’il faut toujours y croire et que rien n’est perdu d’avance, surtout si on essaie pas 🙂 Moi je le trouve très sympas ton blog, depuis que je l’ai découvert, je viens souvent dessus et j’aime beaucoup 🙂 bravo encore et continue de publier.
    Bonne soirée, à très bientôt, bises bises.

    Clara

    1. Merci à toi ! J’espère que tu ne viendras pas à regretter ta découverte à l’avenir ! 😉 Mais effectivement il faut y croire et essayer, même si au début on se dit qu’on fait dans le vide. Tant qu’on aime ce que l’on fait, on a pas perdu de temps 😀

  20. Moi je n’ai qu’une chose à dire : une année s’est écoulée avec ton blog et j’espère de nombreuses autres à venir…

    1. Ouii Seb ! Je m’engage à divertir tes journées pour un an encore !!! ♥

  21. Juste pour dire : MDR 😀
    Enormissime tes requêtes xD
    la dernière en date pour ma part qui m’a laissée sur le cul « pipe de noël » … -_-

    1. C’est mon best-off, j’ai trié plusieurs milliers de requêtes, mais celles-là j’en suis fière !! Je les ai encadré à ma maison ♥
      Dans ton cas je dirais que l’internaute a oublié d’écrire « papa » avant « noël » 🙄 Ou pas ! 😛 Mais par contre comment il est arrivée sur GoF avec ça quoi… Oo’

  22. Ping : Elle est belle ma gastro | Ragnagna des Bois Jolis

  23. Je pense que c’est mon père qui a dû taper « wingles ». Il m’a prononcé « frein-je » au lieu de « Fwiindje » pour me dire qu’il regardait « Fringe » à la télé. Ah oui, Edgar Poé aussi.
    J’adore tes petits commentaires à côté, j’étais morte de rire !

    1. Freinjeu bah vi bien sur ! On voit tout de suite de quoi il parle nan ?!
      J’ai failli refaire pour les deux ans du blog mais j’ai pas eu le courage sur le coup, mais à voir ta note ça m’a redonné envie de le refaire pour voir. Faut juste que j’ai des requêtes encore marrantes !

  24. Ping : La plus mignonne des requête Google | Ragnagna des Bois Jolis

  25. Rhoooo j’adôôôôre 🙂

    1. Tu m’as motivée, j’ai fait avant-hier et hier 8 dessins sur des nouvelles recherches pour l’article des goodies à venir 😉

Laisser un commentaire