Le mariage, pour le meilleur et pour le pire

Deux semaines que je furète et que je lis tout ce que je peux sur le mariage. Chaque site et chaque livre me propose des lignes et des lignes de rétro-plannings-de-la-mort-qui-tue :

M-12 : déterminer votre budget, votre lieu, votre salle, réservez le maire, annoncer à vos proches
M-11 : rédiger la liste des invités, engagez un traiteur, le photographe
M-10 : commencer les essayages de robes, trouver un DJ et le fleuriste

Un programme réjouissant, où les décisions (bien sûr, toutes cruciales) pour le jour J, les choix déterminants et naturellement urgents s’accumulent en une pile « à faire » plus haute que l’Himalaya.
Alors du haut de notre petit monticule « fait » de nouveaux-futurs-mariés, nous jaugeons et mesurons le travail à venir…

Le pireHeureusement qu’il y a des trucs plus sympa à organiser !

Le meilleurEt parce que la bloggo sert aussi à se partager les bons plans, je pense que cela peut être une bonne question pour les anciennes ou nouvelles futures mariées :

C’est quoi pour vous le pire et le meilleur
dans ce grand foutoir qu’est le mariage ?

(Pipou, toi qui est tout juste mariée, j’attends ta copie !)

31 commentaires sur “Le mariage, pour le meilleur et pour le pire”

  1. Je ne te serai pas d’une grande aide, moi mon mariage on l’a fait dans le jardin de m’man, en comité extrêmement restreint (une dizaine, pas de famille à part m’man, uniquement les amis proches)…

    1. C’est pas plus mal ! J’espérais un comité restreint à 40/50 mais là on est à 80 et ça fait beaucoup je trouve 😕

      1. Le problème après c’est le budget… ça monte vite ! Mais que tu organises pour 50 ou 80, au final la prise de tête est la même…
        Moi j’étais déjà ourse à l’époque, et le mariage, ça ne m’a jamais fait rêver, alors une dizaine de personnes, c’était très bien pour moi.

        1. Le budget c’est pas le plus grand souci pour nous, mes parents vont nous aider et on a attendu pour se marier d’avoir économiser un pécule.
          Mais 80 personnes, vu comment je suis à l’aise en société cela me fait totalement flipper, moi au-delà de 5 personnes je suis perdue 😛
          Après c’est qu’une journée et au final je vais me marier avec mon Chti et donc advienne que pourra et viendra qui voudra ! Mais si je pouvais sauter l’étape shopping 😐

  2. Hello ^_^

    Courage pour ton organisation de mariage, des amis se sont mariés en juin et ils ont fait un mariage DIY comme on en voit pas mal sur les blogs, candy bar (thème harry potter), photomaton avec pleiiiins de gadgets, trash the dress pour le lendemain (en gros la mariée fait des photos avec sa robe mais genre pas du tout le contexte du mariage, pour le coup c’était des métalleux elle portait sa robe avec ses docs c’était bien fun) bref un mariage plus intimiste mais vraiment géniallissime on s’est vraiment bien amusé!

    Pour ma part le meilleur c’est ça:
    http://www.timcoulson.com/2012/04/harriet-and-mat-married.html

    et le pire c’est ça:
    http://blog.lily-liste.com/wp-content/uploads/2011/12/Friends-Le-mariage-de-Rachel-300×225.jpg

    Bonne journée et bon courage ^__^

    1. J’adore le pire !! Surtout en grande inconditionnelle de Friends que je suis ! Et pour le meilleur, avec un mariage en octobre j’ai 99% de chance qu’il fasse moche, je dois rayer toute idée de jardin, parc ou extérieur de rêve 😆
      J’ai regardé les blogs mariages mais ça ne m’inspire pas du tout, ils font si parfaits et loin de ma réalité de galère que j’ai dû mal à y puiser quoique ce soit d’idées 😛

  3. Alala les chaussures ! C’était dur pour moi aussi…
    Je pense que le plus important est de choisir des chaussures dans lesquelles tu es confortable (parce que tu vas être debout toute la journée avec mine de rien). Et puis, ça dépend de ta robe mais pour ma part, on ne voyait même pas mes chaussures, donc aucune raison de tout miser là dessus… Au final j’avais porté une paire de ballerines et franchement j’avais pas regretté mon choix ^^
    Hé hé j’ai déjà des idées pour ton taaaag 😀

    1. Hâte de voir ça 😀 Même si je sais que t’as une liste de tags longues comme le bras 😛
      Mon premier critère pour des chaussures c’est CONFORTABLE ! Mal-formée des pieds comme je suis, ce n’est même pas envisageable autrement ! Et sans talon parce qu’au-delà de 3cm j’ai le vertige 😆

  4. Ça fait tellement longtemps pour nous…
    Nous le truc, c’est qu’on avait délégué certaines choses à nos familles car nous nous sommes mariés en Moselle (dans la commune où j’ai vécu le plus clair de mon temps), bien qu’habitant en Alsace.
    Je crois que le plus important, c’est de réserver la Mairie (et l’église s’il y a lieu), se décider pour le lieu de vin d’honneur et de repas (prévoir rapidement une fourchette de nombre d’invités).
    Nous avions fait nous-mêmes les faire-parts, les petits ballotins, les menus…
    Bienvenue dans le monde merveilleux des préparatifs de mariage, tu verras, c’est que du bonheur ! 🙂

    1. J’ai l’impression de sentir un peu d’ironie à la fin là !! 🙄
      Pour déléguer, pour le moment mes parents nous aident, et je pense que quand on entrera dans les détails plus pratiques ce sera plus simple de déléguer.
      En tout cas vous aviez posté une photo de vous deux le jour de votre mariage, vous étiez rayonnants !! 😀

      1. Oh non, il n’y avait vraiment pas d’ironie dans ma dernière phrase, je peux te dire que dans l’ensemble tout s’est bien passé. La préparation d’un mariage est une excellente expérience dont nous gardons un très bon souvenir, et je te souhaite le même bonheur qu’à nous, aussi bien avant le Jour J, que pendant et qu’après ! J’avais pourtant mis un smiley heureux ! 😉
        Merci pour la photo, j’avais même oublié mon bouquet pour cette séance, le photographe a dû m’en prêter un faux !! 😀

        1. Justement c’est le smiley qui m’a fait croire 😆 Bon donc je veux y arriver comme vous alors 😀

  5. Nous avons décidé en aoüt de nous marier… 3 mois plus tard ! Autant dire que tout a été vite vu . Le nombre d’invités doit être le pire des trucs dans l’organisation, car du nombre dépend la taille de la salle, le nombre de repas, de bouteilles à prévoir, les chambres à réserver… Fun fun fun ! Be brave !!!!

    1. Vouiii les invités c’est vrai que c’est assez chiant !!

      1. Attends un peu que ce qui devaient venir ne peuvent plus et que la cousine Marguerite vienne finalement avec un +1 parce qu’elle a rencontré quelqu’un !!!

        1. Déjà ma question c’est qui inviter ou pas 🙄

          1. Y’en as bcp ??? … et ont-ils bon goût en matière de cadeau ?

            1. Ah ah tu verras bien ! C’est bizarre que des gens que je connais à peine m’offrent des cadeaux…

  6. Bé là tu vois ça ne m’avait posé aucun souci ! tu comprendras pourquoi dans mon billet de mercredi ! Dis-toi qu’organiser ton mariage, même si c’est parfois « prenant » …c’est que du bonheur ! Bises

    1. J’avoue j’ai pas à me plaindre, c’est pas un André ! C’est mon Chti na moi ♥

  7. être demoiselle d’honneur et témoin et juste être invité à un mariage 🙂 je plaisante quoi que… 🙂

    1. N’empêche t’es lotie, demoiselle d’honneur et témoin, tu dois avoir du boulot !! Ta mariée s’est relaxée ou toujours pas ? Sinon soirée de jeunes filles dans un spa ou à un cours de Yoga pour lui apprendre 😛
      Moi j’ai même pas choisi mes témoins 😛 Je prends tout à rebours mouhaha 😆

  8. j’en sais rien pas trop de news… je pense qu’une journée cocooning ça sera très bien comme EVJF !! t’es relax t’as raison

    1. Eh eh et le Chti trouve que je suis trop nerveuse lui 😛

  9. Waou vaste question moi c’était il y a dix-huit ans ou presque alors il faut que j’y réfléchisse, je sais je me suis mariée bébé… LOL.

    1. 😆 mais mais !! J’ai vu dans la loi qu’en dessous de 15 ans tu n’avais pas le droit !!! Roooooh !!! 😯

  10. Ici mariage en petit comité, on était 20, que nos parents, témoins et plus proches amis, on a fait ça au restau, tranquille….. Donc j’aurai un peu de mal à t’aider!!

    1. Au début j’avais calculé avec que la famille (soit 15 personnes) puis en ajoutant les amis proches on arrivait à 35/40 environ. Mais après il faut gérer les susceptibilités, et le mariage en douce dans le dos de tout le monde ça passera pas 😛

  11. Ping : Pour le meilleur et pour le pire… | Easylechaton

  12. Bon ce site http://www.unbeaujour.fr/ est certes une société mais y a toujours des idées à prendre là dessus !
    si tu veux des conseils sur déco, photos, invitations, menu, la Chti que je suis est à ton service !
    Félicitations !

    1. Merci pour tes félicitations 🙂 J’avais déjà vu en plus ce site lors de mes écumages du Net mais comme je disais à Petit Bidule, j’ai beaucoup de mal avec les sites et blogs de mariage car tout est trop parfait.
      Par contre j’ai bien noté l’annuaire que j’avais pas vu lors de ma première visite 😎

Laisser un commentaire