Mamans

Cela fait plusieurs semaines que Lucie dort très mal, et moi avec. Voilà comment je me retrouve d’ailleurs à finir ce dessin à 4h30 du matin et à le publier à 6h du matin. Au moins j’aurai été efficace durant ma veillée !

Les dents ? L’excitation de la marche ? Le changement de lait ? Le froid une fois sortie de la gigoteuse ? La laisser pleurer ? La bercer ? L’accompagner avec les 5-10-15 ? L’assommer ? Chaque soir je monte des hypothèses et j’expérimente des solutions, sans grands résultats (je vous rassure, j’ai pas – encore – testé la dernière !).

Ces heures à attendre qu’elle s’apaise et s’endorme, blottie dans le noir de sa chambre ou de la mienne, me donnent tout le loisir pour m’évader mentalement et prendre de la hauteur.

Quand on a, à son tour, un enfant, on se rend compte à quel point nous sommes la continuité d’une lignée qui nous dépasse et qui remonte le temps. Je les imagine reproduisant les mêmes gestes que moi, fredonnant les mêmes ritournelles et affrontant les mêmes défis, tout autant dépourvues mais tout autant pleine d’amour…Mamans à travers les âges 01 Mamans à travers les âges 02 Mamans à travers les âges 03J’en profite pour passer un petit bisou à ma maman avant de retourner me coucher. ♥

Bonne nuit !


© Source des images utilisées en tapisserie :
– version 80’s : tissu floral richbloom gloria jubilee (trouvé sur addicted2decorating ici)
– version 50’s : papier cadeau pour enfant (trouvé sur ribambelles & ribambins ici)

28 commentaires sur “Mamans”

  1. Oh bon courage ! Je compatis, mon deuxième (qui est né 15 jours après Lucie) se réveille tous les jours entre 5h10 et 5h30… Enfin il y a du mieux depuis qu’il marche, il attend 6 heures… Il y a peut-être de ça pour Lucie, souvent le sommeil est perturbé au moment de l’acquisition de la marche, plus les dents. Peut-être des terreurs nocturnes aussi ?

    N’hésite pas à lui donner du Doliprane si tu penses qu’elle a mal (pour mon premier je n’osais pas, le pauvre a vécu des nuits très dures). Et pour le 5/10/15 si je peux me permettre, avec le 1 er on avait fait 1/2/3 minutes et ça avait marché. C’était pour l’aider à apprendre à s’endormir seul sans devoir le bercer 20 minutes, et en 3 jours c’était plié. Mais ça avait été très difficile de le laisser pleurer, 15 minutes j’aurais jamais pu tenir.

    Je veux pas faire ma vétéran, juste partager des trucs qui ont marché ici, on est tellement démunis parfois face à son bébé, on ne sait pas comment l’aider. Mais comme tout, le temps devrait arranger les choses. A vous les grasses mat’ bientôt 🙂

    1. Il est toujours bon de partager son expérience, et comme tu le fais sans aucun jugement ou critique, c’est parfait et tout à fait bienvenue 🙂 !
      Le 5/10/15 (qu’on a sans doute plus fait en 1/2/3 aussi, c’est trop long 5 minutes !) nous a surtout été utile en aout et septembre, quand elle faisait une crise de la séparation un peu. Maintenant si elle pleure ce n’est plus après notre présence j’ai l’impression.
      On s’est mis au doliprane en décembre effectivement, quand on a vu combien ça la soulageait je m’en suis un peu voulue de ne pas y avoir pensé plus tôt (je suis pas très médoc).
      Mais comme tu dis entre les dents (au final elle en a 6 qui sont descendus, dont 3 de percées pour l’instant) et la marche, elle est un peu secouée. Je prends mon mal en patience et j’attends les prochaines grasse mat’ (avec hâte 😆 quand même).
      En tout cas merci pour ton commentaire, c’était adorable <3 (et je suis honteuse de pas avoir répondu avant aux commentaires, on court après le temps avec un bébé !)

  2. J’ai pris conscience comme toi de ce que faisait ma maman pour moi dans ces moments de demi-sommeil ❤

    1. Ça crée une ligne qui traverse le temps, on se rapproche de ces mamans d’avant. C’est une expérience partagée…

  3. Effectivement, c’est un problème que toutes les générations ont connu mais pas forcément géré de la même manière…
    Comme tu le sais, je compatis (ici le sommeil merdique, on connait bien).
    J’espère que tu trouveras la solution qui te convient ainsi qu’à ta fille.
    Bon courage 🙂

    1. Nan, pas forcément géré pareil, et pas forcément avec bienveillance non plus je suppose. Mais pour ma maman et ma mamy on va dire que si !
      La solution je pense que ce sera le temps 😥

  4. Oh c´est trop mignon tu as failli me faire pleurer ! Je me rends compte aussi avec étonnement de toutes les comptines que je connais encore et qui viennent de ma mère… Mais sinon tu as représenté ta mère en vache ou chèvre ou ? et ca m´a faite rire 🙂 .

    1. En chèvre 😛 Parce que quand on était petits avec mes frères elle nous disait quand on l’énervait qu’on allait la rendre chèvre 😆

  5. Bravo pour tes scènes similaires de remontée dans le temps 🙂 Une dure période pour les mamans : dent + marche chamboulent tous les enfants. Je croise les doigts pour que l’accalmie arrive très vite 🙂 Courage ! Bisous

    1. Merci !! Au début j’avais pas cette idée de reproduire les chambres je voulais juste faire un tourbillon du temps. Le dessin est venu au fur et à mesure 🙂

  6. Je plussoies R., si u penses que ce sont les dents, un peu de doliprane avant de dormir peut te sauver une nuit <3

    Le pire, c'est qu'on oublie … à part les 6 premiers mois, je ne me rappel quasiment pas d'épisode de nuit horrible, pourtant, il a bien du y en avoir …
    Bon courage et un bon sommeil à Lucie 😉

    1. Au pic du moment elle était couchée avec du camilia, du pansoral et du doliprane, mais ça ne fait pas effet toute la nuit 🙄
      Heureusement qu’on oublie !!! Sinon l’humanité aurait disparu depuis longtemps 😆

  7. Bon courage pour les nuits ! Parfois, parait-il, en période de gros apprentissages y’a un petit truc qui régresse et souvent c’est au niveau du sommeil que ça coince 🙁

    Oh ton article me rappelle un petit truc que j’ai posté sur Instagram il n’y a pas si longtemps. En devenant maman j’ai réalisé à quel point la mienne m’avait donné (et me donne encore bien sur !) et m’aime. Ca me rend toute chose à chaque fois ♥

    1. Oui c’est ce que j’avais entendu aussi, avant un grand apprentissage du régressage. De toutes façons in fine ça passera, j’essaye de prendre mon mal en patience (et certains jours c’est plus difficile 😛 )
      Oui j’avais vu tu avais mis une photo avec ta maman à toi ! On a un autre regard sur ses parents après être devenue soi-même parent 🙂

  8. De base j’ai un gros dormeur à la maison (du genre qui te fait un dodo de 12h et qui te fait 2 siestes de 2h en plus). Sauf que depuis un mois, les dents, un médicament excitant, la marche et/ou le changement de rythme avec les vacances (j’ai pas vraiment réussi à savoir) font que les nuits sont un peu chaotiques et surtout qu’il n’arrivait plus à s’endormir tout seul. Au départ ça ressemblait à de l’angoisse (cris devenant des sanglots) donc j’ai bercé (avec plus ou moins de succès) mais après les cris sont devenus plus des appels et surtout il y avait des réveils où il était entrain de rigoler et de jouer dans son lit … à 4h du mat. Donc là je me suis dit qu’il se foutait un peu de moi et j’ai laissé pleurer (ça a jamais durer plus de 10min). Maintenant au bout de 3 jours, il chouine 10s et après c’est bon !

    1. C’est ça qui est dur, au début ils ont un besoin puis ils prennent l’habitude et il faut sévir. Il faut qu’on juge à quel stade ils en sont et c’est pas évident… Les cris de Lucie en ce moment sont moins forts mais pas encore des appels, donc je sais pas trop sur quel pied me mettre. Mais cette nuit il y a pas eu de réveil (ni de vomi du chat), je croise les doigts !

  9. C’est une jolie pensée pour les mamans et surtout un excellent choix de tapisseries 😉

    1. Eh ehe he merci !! 😛 J’avoue que j’avais fini le dessin puis j’ai eu l’idée de mettre les tapisseries et ça m’a repris 2h pour les créer à partir des petits bouts que j’avais ! Celle de ma chambre est vraiment très proche de ce que c’était en réalité. Pour ma maman j’ai inventé par contre, je sais pas du tout en vrai à quoi sa chambre ressemblait !

  10. Outch ça doit être dur. Courage à toi et à Lucie.
    En tout cas j’aime beaucoup ton dessin 🙂 En plus on voit la chambre qui change en remontant le temps aussi, c’est excellent ^^

    1. Mon premier dessin avec la table lumineuse !!! J’ai bien aimé imaginé comment pouvait être la chambre de ma maman et mettre quelques clins d’oeil à ma chambre de petite fille (celle de bébé je ne m’en rappelle pas)

  11. Je sais ce qui fait pleurer les bébés depuis des générations dans ta famille : les papiers peints !

    1. Moooh la vilaiiineuuh, moi j’aimais beaucoup celui de ma chambre, je suivais les volutes avec mon doigts petite fille et j’ai toujours refusé que mes parents la changent alors qu’elle été abimée par mes chats à certains endroits !! 😆

  12. J’adore ton article (enfin si oublie la detresse qu’on ressent quand on veut les endormir).
    Souvent je repense à mes parents et je comprends mieux certaines choses! Merci d’avoir mis en images mes pensées confuses et celles de nombreuses mamans.

    1. Dans ces moments on essaye de se sortir de sa détresse par la pensée 🙂 Et t’es trop adorable, moi aussi souvent j’ai l’impression d’être confuse dans ma tête, dessiner m’aide ♥

  13. La touche de papier-peint sur les dessins est si jolie <3
    Plein de courage pour toi, je connais aussi les nuits très compliquées et sans trop dormir (mais pas à cause d'un bébé par contre), j'espère que ça ira vite mieux !

    1. Merci beaucoup Margot !! Je suis tellement fière de ces papier-peints !!
      Et je suis désolée que tes nuits soient compliquées, j’espère qu’un mieux sera possible pour toi aussi 🙂 Bravo en tout cas pour ta résilience !

  14. Rho mais qu’il est beau ce billet (et le détail du papier peint qui change, j’aime ultimement).
    Bon courage… Ça passera :/

    1. Vouais ça passera, on serre les dents, on remonte les valises, et haut les coeurs !
      Merci pour mes tapisseries !!! J’avais vraiment pas prévu ce détail au début puis j’y ai passé 2h mais j’en suis super contente !

Laisser un commentaire