Quand Maman s’improvise maître queux, Lucie marche

Il y a des bébés morfalous qui réclament leur biberon en hurlant de faim, s’époumonant jusqu’à ce que l’assiette leur soit présentée, ils se jettent alors sur la nourriture avec délectation et gourmandise et dévorent tout le plat sans en laisser une miette.

Et puis il y a les petits oiseaux, comme Lucie, ceux qui chouinent à peine pour réclamer leur biberon et qui se contentent de 3 cuillères avant de demander à redescendre de leur chaise pour retourner jouer, parce que franchement manger quelle perte de temps !

Depuis sa naissance nous avons dû ruser de mille façons pour essayer de faire manger notre Mogwaï : à la néonat’ nous devions lui retirer les jambes du pyjama afin que le froid la réveille et la fasse finir son biberon, à 4 mois elle buvait allongée par terre sur un lange tandis que j’agitais au-dessus de sa tête un jouet pour la distraire, à 9 mois il lui fallait un jouet ou une cuillère dans la main pour manger, aujourd’hui elle mange debout et marchant autour d’une chaise au milieu de notre salon.

Mes parents diront que les chiens ne font pas des chats. Moi je me demande parfois si le fait d’avoir manqué d’alimentation avant même sa naissance n’a peut-être pas habituée Lucie à se contenter de peu. Ma pédiatre m’a dit « ah bah ça doit pas être pas pratique ». Sur que c’est dingue de praticité !

Aujourd’hui cela fait un mois que Lucie ne se nourrit que d’un yaourt le midi et un yaourt ET un boudoir au goûter (ou parfois la compote les jours fastes). Les petits pots Blédina et Naturnes, qui avaient été le déclencheur magique de sa diversification et au bout desquels elle était enfin venue à bout après plusieurs mois, ne la convainquent plus du tout.
Aussi mardi j’ai ressorti mon tablier et mon Babycook du début et j’ai essayé de m’improviser grand maître queux ! Sauf que ma réputation en cuisine n’est plus à faire, je suis et reste une catastrophe…I have no idea what I'm doingEt il semblerait que Lucie ait entendu parler de ma réputation (ou se soit souvenu des premiers petits pots maison qu’elle avait déjà mangé), car aussitôt que j’ai approché de sa bouche ma cuillère de purée carottes-jambon avec une noix d’huile et une pincée de coriandre (sérieusement j’étais fière)…C'est maman qui a préparé … elle s’est mise à marcher toute seule et à partir loin, très loin, de ma cuillère…Fuyons c'est maman qui prépareToute vanité bue, j’ai donc fini sa purée et je suis allée prendre des photos de ma fille marchant toute seule…Lève toi et marcheBravo ma Lulu !

21 commentaires sur “Quand Maman s’improvise maître queux, Lucie marche”

  1. Comme quoi il y a un versant positif à tout lol.
    (J’adore le dessin « I have no idea what i’m doing)
    Elle est super éveillée ta choupette. Adorable 🙂

    1. Si je persiste à faire les repas je suppose qu’elle va voler à la fin 😉

  2. Génial cet article ! Lucie est bien  » potelée » donc elle mange à sa faim ! Elle est débrouillarde cette petite fille !

    1. Lucie est pas super potelée par contre elle est bien proportionnée et musclée donc je suis pas trop inquiète pour elle, son régime a l’air de lui convenir 🙄

  3. Cette enfant est vexante mais tellement adorable ! Point de vue extérieur pas du tout objectif … Je compatis … Un peu …

    1. Ouais elle a un côté ultra vexant !!! Quand elle me met des vents de ouf pour aller voir son père aussi !!!

  4. Au moins la purée n’a pas été perdue lol Tes dessins sont géniaux ! Si Lucie avait faim, ne t’inquiète pas elle réclamerait ! Tout est question de tempérament et de priorité : c’est la marche pour le moment 😀 ! Bisous

    1. Alors ça c’est sur que la marche arrive en priorité en ce moment ! Et que si elle avait faim elle saurait nous le dire après 1 an !

  5. Elle a l’air en pleine forme et c’est bien là l’essentiel!
    Tant que la courbe de poids progresse de façon régulière tout va bien ma p’tite dame! Poursuis tes expérimentations culinaires 😉

    1. Pour la courbe de poids ou la taille on ne peut le voir que chez la pédiatre, par contre sa courbe d’énergie on la voit bie et elle n’est pas apathique du tout !! 😆

      1. Tu peux les tracer sur le carnet de santé pour te faire une idée! Sur les photos et petites vidéos aussi on voit bien qu’elle est en pleine forme!!!

        1. Je veux dire je ne peux prendre sa mesure et son poids que chez la pédiatre donc tous les quelques mois. Après j’avoue que je me fie plus à son tonus, je vois qu’elle bouge bien et ça me va. Un peu comme avec mon chat !

    1. C’est vrai ! C’est pas donné à tout le monde de faire de la purée qui fait marcher xD

  6. Ah ah mais il est génial cet article ! J’adore ton 1er dessin ! Et cette chipie est une championne ! Bravo !
    Ici il se hisse seulement pour attraper ses pots dans les placards

    1. C’est déjà bien 😆 Le sacré gourmand !!!! Je me sentaid vraiment comme ce même en cuisinant …

  7. Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux entre un bébé goinfre et un bébé régime (du moment qu’il est en forme cela va de soit !).
    Au début on a lutté pour faire manger le bonhomme et les pieds au froid et autre torture pour le maintenir éveillé, c’est galère…
    Maintenant c’est l’inverse, passé la seconde de retard sur l’horaire du sacro-saint bib, c’est les hurlements à la mort…
    Et dans les deux cas on galère en tant que parents, plus j’y pense et plus je me dis que c’est ça être parents, galérer. Et le pire, c’est qu’on aime ça 😀

  8. Tellement chou la petite Lucie. La mienne aussi c’était une petite mangeuse. 2,7 à la naissance ( à terme!) + les Reflux (elle vomissait le peu qu’elle mangeait) je te dis pas l’horreur, et ne parlons pas des reflexions du type : T’es sure qu’elle a assez mangé? Aujourd’hui à 3 ans, c’est toujours un petit oiseau qui picore dans son assiette, sauf quand c’est vraiment des trucs qu’elle adore ( des cochonneries quoi!), pourtant elle est en pleine forme et sa courbe de croissance est top!

  9. Des chats ou des bébés, je ne sais pas lesquels sont les plus ingrats 🙂

  10. Chez nous c’est l’inverse qui s’est produit : Mistinguett mangeait toutes les purées maison que j’ai pu lui faire, sans rechigner. Par contre, le jour où nous sommes partis pour 10 heures de route et où je me suis dit qu’un petit pot serait tout de même plus pratique, impossible de lui faire avaler quoi que ce soit ! Elle n’a mangé AUCUN des petits pots que j’avais achetés pour le voyage et j’ai dû faire des purées chez les amis chez qui nous étions en vacances…
    Ça a toujours été une grosse mangeuse, mais à partir du moment où le goût s’est vraiment développé, elle n’a plus voulu manger de purées de légumes. Aujourd’hui encore, à 6 ans, elle rechigne à manger des légumes cuits mais se gave de crudités, en revanche…
    Tout ça pour dire que, nous, les parents, ne sommes jamais contents 🙂
    Mais ne t’en fais pas, un enfant, surtout à cet âge-là, ne se laisse pas mourir de faim. Si elle ne mange pas beaucoup, c’est que ça lui convient ainsi !

  11. Oh purée déjà! Félicitation ! Si c’est grâce à ta purée, pour le coup, tu y es vraiment pour quelque chose! Comme quoi le fait maison …
    (et puis ça me console que mon 14mois ne marche pas puisqu’il est bien vrai qu’il adore manger, je n’avais pas compris le lien avant 😉 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.