Premier sang pour parents débutants

C’était un samedi comme les autres. J’avais changé Lucie et lui avais mis un collant pour préparer la sortie au parc du soir, elle avait fini son goûter et jouait autour de Plume et du canapé, le Chti lui était assis à son PC à côté et papotait avec moi qui finissais mon goûter à table, surveillant du coin de l’œil Lucie. Un samedi comme les autres.

Il a suffi que je détourne mon regard une minute afin de regarder son père pour que le malheur arrive. Un grand BOUM suivi de gros sanglots de Lucie. Face contre terre, elle ne se relève pas et nous appelle de cris déchirants. Des chutes depuis qu’elle marche, on en a vu ! Un gros câlin pour les plus durs et ça repart !

Je la ramasse donc et la câline tandis qu’elle se presse contre moi, frottant son petit museau tout fripé de chagrin contre moi. Sauf que là, mon tee-shirt s’est retrouvé coloré d’une couleur alarmante…Premier sang 01La chair de notre chair, le sang de notre sang, la prunelle de nos yeux saignait !! Le Chti s’est jeté à côté de nous, bouffés d’inquiétude nous essayons de regarder ce qui saigne tandis que Lucie continue de pleurer et pleurer en se serrant contre moi.

Est-ce les gencives ? Est-ce les lèvres ? Est-ce le nez ? Est-ce que les dents sont atteintes ? Et si elle était défigurée comme la fille au collège dans la classe du Chti ? Et si une dent pourrissait suite au choc comme une amie nous avait raconté ?!

Un peu Totalement dépassés, nous avons appelés au secours des parents déjà expérimentés, avides de conseils et de paroles réconfortantes : on a bien été reçu !Premier sang 02Bon… c’est pas faux… deux jours après il n’y est plus rien mais bon… on a bien eu peur.

Parents débutants 0 – Parents expérimentés 1

24 commentaires sur “Premier sang pour parents débutants”

  1. Je compatis … jusqu’ici FeuFolet avait rarement saigné avec nous (1 fois la lèvre chez la nounou et 1 fois la lèvre chez ses grands-parents).
    Jusqu’à il y a 10 jours, où dans un week-end un peu nombreux, il s’est télescopé avec un adulte qui ne l’avait pas vu et n’a pas pu mettre les mains … Grosse crise de larme, câlin de maman et là, panique, ça pissait le sang de partout :’-(. Expédition dans la bouche pour voir d’où ça vient, forcément, c’est la gencive et donc peut-être la dent, je te raconte pas mon état de stress. J’étais prête à l’emmener chez le dentiste d’urgence, mais le Breton m’a arrêté. Pour l’instant, ça va, mais j’avoue que je surveille toujours un peu la dent, j’ai peur soit qu’elle ne pousse plus, soit qu’elle noircisse ou pire qu’elle tombe alors que c’est une des grosse incisive … Tu imagine, mon beau FeuFolet avec un trou devant jusqu’au CP, non !!!!!!!!!!

    1. Et encore l’amie qui m’a parlé des dents qui noircissaient m’a aussi dit que dans des cas extrêmes, la dent de lait peut enfoncer la dent définitive et la chute peut compromettre les deux dents !!! Bref je comprend mille fois t’as bien dû stresser !!!! Si 10 jours sont passés sans que la dent change c’est que ça doit être bon…

      1. La dent n’est ni noircie, ni tombée, j’espère juste qu’elle ne peut pas arrêter de pousser …

  2. C’est impressionnant mais en général rien d’alarmant. Nous aussi on a eu la chute où il s’est mordu la lèvre, du coup ça saignait bien ! Un gros calin et ça repart jusqu’à la prochaine !

    1. On paniquait comme on arrivait pas à voir d’où ça venait au début, Lucie n’est pas ultra-collaborative 🙄 Une fois qu’on a eu la confirmation pour la lèvre c’était bon ! Mais on a essayé 36 000 ruses pour lui faire ouvrir la bouche et regarder un peu dedans !

  3. J’imagine l’angoisse de cette première fois. J’avoue : je n’ai jamais été blasée et j’ai paniqué tout le temps lol Bisous

    1. Je crois qu’on paniquera aussi à chaque fois 😆 Ce sera un miracle si elle arrive à 18 ans sans traumatismes avec nous 🙄

  4. Pourtant le chti était en compétition avec une de ses sœurs pour aller faire un tour aux urgences..

    1. C’est ironique n’est-ce pas ? 😛 Mais là c’est sa fifille d’amour dont il est question, alors c’est pas pareil 😉

  5. ^^ Attends qu’elle se fasse embêter par un autre enfant au parc ou à l’école … tous ces nouveaux sentiments qui nous envahissent quand on est parents.

    1. Un petit con lui a déjà envoyé du sable à la figure, va falloir que j’apprenne à contrôler mes pulsions violentes sinon je vais être exclue du bac à sable !!! J’essaye de préparer un article sur le parc, il y a TANT à dire…
      Mais ça c’est clair que je vais avoir du mal 😛

  6. Oh non j’imagine même pas le flip ! Et encore, avant ton article je n’avais jamais entendu parler de dents noircies etc… C’est chose faite ! et une chose de plus pour flipper, une ! 😉
    Marine

    1. Je suis ravie d’avoir pu te rendre ce service !! 😉 Il y a un mois moi aussi j’ignorais tout des dents noircies 😆 J’aime bien partagé les infos flippantes comme celle là

  7. Accident à 9 mois chez la nounou, premier tour aux urgences dans notre vie de parents. On saigne avec lui, c’est dur psychologiquement! Du coup, il a perdu sa dent de lait (qui venait de sortir) normalement, pas d’impact sur la définitive. il a un petit trou mais bon, je préfère ça à plus grave.
    Je compatis.

    1. Oh mince je savais pas !!!! Le stress horrible !!!! Et ça a dû être fort quand même pour qu’il perde sa dent, à 9 mois c’est toôt 😯 Heureusement que la dent principale n’a rien oui 😯

  8. Je crois qu’à ta place, j’aurais été plus effrayée par le gros « boum » que par le sang… J’ai plutôt peur de ce qui ne se voit pas en fait 😉

    1. Je t’avoue que les « boum » on est habitué après deux mois de marche de Lucie 😆 Et la force du boum n’a pas forcément d’impact sur le choc, selon sa fatigue un tout petit « boum » peut devenir une cascade de larmes tandis qu’un énorme « boum » quand elle a la pêche passe inaperçu !

  9. Je compatis.
    Accident chez la nounou il y a deux semaines, il s’est blessé à la bouche et déchiré le frein de la lèvre (rien à faire mais du sang). Moi j’étais au travail et je découvre sur mon téléphone deux appels en absence : la nounou et le papa, flippant!
    Enfin bref, tout est guéri maintenant, mais je suis bien contente que ce soit arrivé chez la nounou plutôt qu’à la maison …

    1. 😯 mais comment ?! mais argh !! Heureusement que tu as pas décroché, tu aurais rien pu faire à part te bouffer les doigts de stress !! Ça a beau être bénin, je crois que je paniquerai totalement !

  10. ca me rappelle une des premières fois où on l’a transporté dans le porte bébé, il était mal installé et avec un gros bleu au niveau du pied, on est parti directement chez le médecin qui nous a pris en urgence (pour rien heureusement) ! Depuis ce me méfie de cet objet de torture…

    1. Le pied tout bleu ??? Mandieu mandieu 😯 Lucie a refusé jusqu’à ses 6 mois le porte-bébé donc ça a résolu le problème mais je sais qu’il faut toujours se méfier surtout au début quand ils ne savent pas signaler trop s’ils sont en inconforts. Que cela soit dans la poussette ou le porte-bébé ou le cosy, une mauvaise position trop longue, ils sont coincés quoi ^^

      1. Mes souvenirs ont sans doute tendance à éxagérer, mais une bonne partie du pied était bien bleue/violette pendant 2-3 jours. Assez pour aller en urgence chez le doc et… ne plus être à l’aise avec cet engin de torture.
        Du coup, pour la poussette on l’a mis dans le landau jusqu’au jour où il touchait presque en bas… et en haut… 😀

  11. (Je suis tellement à la bourre dans mes commentaires ! )
    Petite parole de vieille maman: on ne s’habitue jamais ! On apprend juste à rester stoïque vu de l’extérieur mais notre coeur s’arrête toujours de battre, on imagine toujours le pire.
    Bientôt 10 ans et je me force à ne pas envoyer de textos à PapaCoq à chaque fois pour ne pas avoir l’air mère poule et stressée

    1. Surtout qu’à 4 tu dois en voir régulièrement toi… Moi j’avoue que je lui dis direct à chaque fois car ça m’aide à me calmer. Par contre lui c’est vrai que ça le stresse un peu à chaque fois à distance 🙄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.