Maman, tu lis ?

Les livres font partis de mon univers depuis ma naissance, s’il y a bien une seule de mes passions que je voudrais que ma fille attrape, c’est bien celle-ci…

Bébé, enfant puis ado, j’ai passé de longues heures sur mon lit la tête plongée dans un bouquin, rêvant et imaginant ces mondes alternatifs, riant à des situations abracadabrantes ou pleurant la mort de mon héros préféré…20160515-avant-apres-maman-lecture_01Avec la vie active, mes heures de loisirs se sont réduites drastiquement. Heureusement mes nombreuses heures de transports hebdomadaires me permettaient toujours d’apaiser ma soif de lecture quotidienne.

Puis Lucie est née. Du jour au lendemain mes lectures en cours ont radicalement changé : si mes bouquins se sont mis à prendre tristement la poussière sur mes étagères, je n’ai pour autant jamais autant lu les mêmes livres que depuis sa naissance…20160515-avant-apres-maman-lecture_02Moi qui n’ait jamais retenu une poésie ou une comptine, je peux vous réciter par cœur ses trois livres préférés (« Petit Ours Brun aime les bisous », « Chu’s day », « Le premier livre de bébé »). Je n’arrive péniblement à picorer pour moi que quelques lignes de mes magazines durant les siestes hypothétiques de Lucie, depuis le petit coin.

Voilà qu’elle était ma situation au moment des premiers dessins de cet article… Moment où, tout à coup, je pus en une semaine avaler plusieurs centaines de pages ! Joie immense ! Bonheur intense !Avant / Après Maman lecture 03Par contre, à l’heure actuelle, c’est mon sommeil qui me manque un peu beaucoup à la folie…

17 commentaires sur “Maman, tu lis ?”

  1. J’ai beaucoup aimé cet article et moi aussi je connais par coeurs certains POB 😉 .

    1. M’étonne pas 😆 Ce sont lesquels ses préférés ?

  2. « Les dix petites chenilles » que mon fils adorait étant bébé, je peux encore le réciter 7 ans après !!!…et au mot près, s’il vous plait.

    1. Plus qu’à espérer que ton 2e fils apprécie aussi comme ça tu pourras recycler 😆 Je le connais pas tu me montreras ?

  3. La lecture a tenu une place privilégiée dans les premières relations avec Junior ! Bien sûr le connaissais toutes les histoires ! Quand j’ai su que je ne serai pas mamie, j’ai décidé de donner ce fameux premier livre . Et ça n’a pas raté : Junior me l’a réclamé , à croire qu’il a des antennes lol Bisous

    1. Oh mince !!!! Il t’a demandé le livre c’était trop tard ou tu ne l’avais pas encore donné ? C’est quel livre ?? Moi aussi je sais qu’il y a quelques bouquins que je mettrais de côté pour elle plus tard si jamais… Et chez ma maman Lucie profite des livres que je lisais petite avec mes frères (sous surveillance encore parce qu’elle est pas hypeeer délicate) !

  4. Ahah … J’ai connu ça, la pénurie de temps de lecture et d’ailleurs, je profite actuellement d’une accalmie (vive la sieste et la fin des travaux) pour me refaire une petit orgie avant l’arrivé du deuxième 😉
    Mais j’espère aussi beaucoup transmettre se plaisir à FeuFolet et je suis d’ailleurs toujours toute émue quand je le trouve au sortir de la sieste entourée de toute sa bibliothèque <3
    (PS: l'avantage des livres par coeur, c'est qu'on peut faire semblant de le lire quand on dort en dehors et qu'on a oublié le livre 😉 )

    1. 😆 génial faire semblant de lire en quelques sortes !!! J’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ça mais j’y songerai si jamais !!
      Profite à fond de l’accalmie alors !!! Mets toi des livres jusqu’au ras du cou !!

  5. Si ton sommeil te manque un peu, beaucoup, à la folie, j’ai une super idée de cadeau de fête des mères : une nuit seule à l’hôtel !

    1. Une nuit récupèrerai pas le manque de sommeil et je sais pas si au retour Lucie ne serait pas en mode bombe atomique 😆 Sans parler que maman aura du mal loin du poussin 😳
      Par contre j’ai une super chaîne radio-CD toute neuve dans la chambre de Lucie pour ma fête des mères !

    1. Mais dormir en premier surtout !!! 😀

  6. La littérature de jeunesse c’est pas si mal parfois et puis c’est pour la bonne cause 😉 j’espère que vous retrouverez quand même le sommeil. L’idée d’une nuit seule à l hôtel (avec un bon livre du coup) est plutôt bonne je trouve!

    1. Nan j’adore la littérature jeunesse, je la lis avec plaisir ! Les illustrations sont parfois juste magnifiques !
      Je pense que j’aurai dû mal à profiter et qu’une nuit serait trop courte pour récupérer. J’attends juste que Lucie trouve son nouveau rythme…

  7. On est dans la même phase… j’ai repris la lecture en attendant qu’il s’endorme… depuis que je suis maman je lis surtout en vacances (enfin sans compter les 56millions de livres pour enfznts qu’on a! Mais ça a du bon, LaCrapule 10ans dévore les livres !)

    1. Ici je vois pas trop la différence entre vacances ou pas niveau lecture !
      Ton deuxième bébé lit aussi ou que LaCrapule ?

      1. Oui le MiniMoy aussi mais il déchiffre seulement et a besoin d’un peu d’aide encore mais je le retrouve souvent avec beaucoup de livres dans son lit. Tout comme la MiniMiss

Laisser un commentaire