Habiller les tout petits avec « We love préma »

La valise de maternité est un incontournable de la fin de grossesse, elle matérialise à elle seule la naissance à venir. Je me suis sentie prête, le jour où le Chti prépara et installa dans notre couloir ce petit sac de voyage jaune citron dans lequel il avait glissé, plein d’amour et d’appréhension, les premiers vêtements de notre bébé, vêtements sélectionnés avec soin au fil de la grossesse, vêtements ô combien symboliques !Préparer la valise de maternité

Je me rappelle combien cette valise avait été un casse-tête pour moi. Avec quoi je devais la remplir cette valise ?! Coincée entre la peur de manquer, la peur de trop prévoir, je me rappelle avoir attendu comme le Messie la liste de ma maternité pour résoudre mon terrible dilemme ! Et une fois cette liste totalement inutile livrée (« prévoir des vêtements pour le nourrisson et la mère » sans rire ?!), je me suis tournée vers les jeunes mamans de mon entourage et les ai harcelé de questions : combien de bodys ? combien de pyjamas ? quelles tailles ?! et pour moi ?!

Sauf que voilà, parfois tout ne se passe pas toujours comme prévu. Même si la grossesse avait duré les 9 mois réglementaires et avait été sans alarme, même si j’avais essayé de tout anticiper et de tout prévoir, même si j’avais écouté avidement tous les conseils de mamans et de vendeuses averties. Et c’est ainsi que le premier jour de sa vie Lucie a été en couche dans une couveuse…SOS Préma - Vous avez du Préma ?

Eh oui ! La taille naissance ne sert à rien, généralement, le 1 mois se met cinq jours seulement, bien souvent, mais il y a aussi ces bébés trop pressés de sortir, ces bébés trop crevettes, tout ces petits bébés-là qui remplissent les néonat’ et chez qui, parfois, on doit retourner les manches trop longues de la taille préma…Son premier body

C’est pour ces bébés et leurs parents que l’association SOS Préma s’est associée pour la deuxième année consécutive aux marques Vertbaudet, Mont Roucous pour l’opération « We Love Préma ». Dans toute la France des équipes de blogueurs et blogueuses se sont montées afin de récupérer le maximum de petits bodys afin de les customiser (plus ou moins avec succès) et de les offrir à des services de néonatalogies dans plusieurs villes de France.

Au-delà du don de vêtements à des jeunes parents désemparés (majoritairement n’importe quel conjoint peut faire comme le Chti et marcher à l’aube plusieurs kilomètres pour aller chercher quelques tenues au fond des réserves d’un magasin pour habiller sa trop petite fille), ce que je trouve important est le message de soutien que ces bodys peuvent être pour ces jeunes parents déboussolés. Le cas de Lucie n’était largement pas le plus grave, nous nous en sommes très bien sortis grâce à une bonne étoile, mais les premiers jours avec leurs batteries de tests et d’expectatives ont été terribles de stress. Tout messages de soutien est bon à prendre dans ces moments là !

criteres-body-we-love-prema-2016En pratique, les bodys offerts doivent être en 100% coton, sans étiquettes (pour la peau sensible des très petits prémas) et avec une ouverture cache-coeur/kimono (ils sont teeeellement plus pratiques pour habiller un bébé de moins de 6 mois soit dit en passant si quelqu’un se renseigne ici pour une valise de maternité !). Ce sont les tailles prémas, naissances et 1 mois qui sont récoltés jusqu’à fin août.

Vous pouvez trouver sur la carte suivante les points de dépôts en France, mais s’il n’y en a pas près de chez vous, vous pouvez autrement envoyer votre colis par voie postale à des blogueuses participantes qui feront avec plaisir la transmission !

Qu’ils soient imposés par la vie ou choisis, même hideux, on se souvient toute notre vie des premiers vêtements de nos bébés…Le pyjama moche de ma fillePS: cliquez sur le dessin pour voir le pyjama moche

14 commentaires sur “Habiller les tout petits avec « We love préma »”

  1. Je n’ai pas eu besoin d’y avoir recours en néonat, parce qu’avec la MAP j’avais anticipé l’achat de bodys en taille naissance (qui était trop grand ^^) mais c’est vraiment une belle initiative cette collecte.
    Elle est trop choupie même si comme toi le pyjama rose à gros noeud n’aurait pas été à mon goût !!!

    1. Au final c’est une blague entre nous ce pyjama, surtout que lui disait que tout lui allait et qu’elle embellissait ce pyjama moche :lol:, mais c’est sûr que pour notre part on a été totalement pris au dépourvu ! La prochaine fois on sera olus prévoyant !

  2. Ca va, il est pas si moche ce pyjama! J’ai eu bien pire!

    Je participe à We Love Préma avec la Team Breizh. C’est important pour moi.
    Sinon, on en a beaucoup parlé déjà alors je ne vois pas quoi ajouter! 😉

    1. Le Chti s’est justifié en me disant qu’il avait vu pire oui 😆 ! Mais il a eu le tort de dire qu’il avait une fille donc ils ont sorti tous les trucs roses !!

  3. A l’époque on ne parlait pas de néonat 🙂 Le gros problème pour moi était que tout était trop court : les pédiatres l’appelaient  » mon long  » ! Dans l’ensemble les vêtements sont faits pour tous et ne vont à aucun 😀 Bisous

    1. Dur de tailler pour tous oui ! Surtout qu’ils grandissent vite au début, c’est pas évident ! Lucie flotte pas mal dans les vêtements comme c’est prévu pour un peu plus joufflu !

  4. Oh la la moi aussi j’ai connu ca les pyjamas 100 fois trop grands roulés autour du poignet 🙁 . Pour un prochain bébé j´achèterai au moins une tenue préma et davantage de naissance pour parer à toutes les éventualités.
    J’étais émue en lisant ton billet mais la dernière photo m’a faite exploser de rire !! Heureusement que depuis tu as veillé au look de Lu’ 🙂 .

    1. Pour la défense du Papa c’était les soldes et il avait besoin d’une taille pas courante, sans parler du fait qu’il a répondu à la question fatidique « fille ou garçon » !! Il a pas eu un choix faramineux 😛
      Pour un prochain bébé j’ai touuutes les tailles maintenant 😆

    1. Ju te dirait que c’est parce que Lucie l’embellit !!! Moi je te dirais qu’en plus d’être moche à mon goût il était pas pratique : le noeud gênait pour la faire roter !!

  5. Il est rigolo ce pyjama ! Bon, le nœud est un peu gros… Mais c’est mignon tous ces plumetis 😉

    1. Mouaaaaais nan le noeud est gros, moche et gênant !!! Surtout comparé à l’adorable rayé brun avec un nounours dessus qui était trop chouchouuuu !!!

  6. Je trouve cette initiative géniale. Il me reste des bodies naissance, faut que je rouvre mes boîtes !
    Et elle a un bien joli pyjama malgré tout ta puce !

    1. Ah bah si aucun 5e n’est prévu oui tu peux participer !! C’est jusqu’à août 🙂
      Je le trouve moche ce pyjama moi !! C’est pas du tout dans mes goûts !! Et en plus le noeud était super gênant ! 🙄

Laisser un commentaire