Visite à la ferme Océ’âne

Lucie est, par la force des choses, une fille de la ville – les vaches ne courent pas les champs à Versailles ! Si nous avons la chance d’avoir à proximité de nombreuses forêts ou des espaces verts herbés qui ne feront pas non plus d’elle qu’une fille du bitume, les fermes à proximité sont des fermes conçues principalement pour l’amusement d’une reine ou celui des enfants. Des fermes Disneyland en quelque sorte (mais c’est toujours ça !).

Pendant nos vacances, nous avons testé un autre type de ferme en emmenant Lucie à celle d’Océ’âne, dans le hameau de Keraël. Je les connaissais à l’origine pour leur location d’ânes comme bêtes de somme pour les randonneurs mais un petit entrefilet dans le Télégramme avait attiré l’attention de Mamie Nilou en mentionnant une ferme ouverte. Aussi un matin avant que le jour ne soit trop chaud, nous y avons emmené Lucie qui, dès la sortie de la voiture, a brait en reconnaissant les ânes !

Dans cette ferme, contrairement aux versaillaises que je connais, le bon sens est maître sur l’esthétique : les porte pour accéder aux différentes parties ont toutes un système d’attache différent (plus ou moins bricolés mais surtout efficaces). Les animaux sont à l’ombre des arbres, leurs abris sont pour certains des tôles ondulés surélevés, des toiles tendues, un ancien roof de bateau surélevés, … Du bric et du broc costaud et fonctionnel.

Certains animaux se promènent même tranquillement hors de leur espace réservé, empiétant même pour les canards sur la partie camping ! Lucie qui aime tant les animaux a été gâtée et a pu caresser un lapin et une petite chevrette qui est venu lui renifler les mains ! Et moi j’ai pu gâtifier devant une portée de petits canetons tout juste sortis de leur coquille durant la nuit !

20160820-ferme-kerael-oceane

 

5 commentaires sur “Visite à la ferme Océ’âne”

  1. C’est vrai qu’ils sont mignons comme tout ces canetons 🙂 …

    1. Il y avait aussi un lapereau de la semaine d’avant, son poil commençait tout juste à pousser !! Mais il était caché dans son nid, donc j’ai pas pu le prendre en photo !

  2. Quel bonheur que cette visite ! Lucie a pu entendre les cris « pour de vrai » ! J’aime qu’il y ait de l’ombre ce qui n’est pas toujours le cas par chez nous ! Une première approche avec la campagne réussie pour Lucie 🙂 Bisous

    1. Le premier cri de l’âne qu’elle a entendu, elle a été assez surprise par la puissance 😆

  3. Ping : La Bretagne, ça la gagne ! – Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire