Je n’aime plus le changement d’heure

C’était un évènement de fin octobre que j’attendais avec impatience chaque année, un véritable marronnier dans les médias depuis ma plus tendre enfance : le changement horaire saisonnier !!!

Institué pour la France en 1916 une première fois, puis abrogé à la fin de la Seconde guerre mondiale, puis ré-institué en 1975 après le choc pétrolier en le justifiant par des économiesd’énergie. Finalement, en 1996, nous nous accordions avec toute l’Union européenne pour le réaliser le dernier dimanche d’octobre entre 2 et 3h, soit ce week-end en 2016.
J’avouais une très nette préférence pour le changement d’automne au changement d’été : comment ne pas se réjouir de cette heure bonus de dodo hein ?!20161021-avant-apres-changement-horaire-01Et puis je suis devenue Maman et d’un coup je me réjouis moins…20161021-avant-apres-changement-horaire-02Après je médis, je médis ! L’année dernière Lucie s’était très bien mise à l’heure d’hiver directement ! Oui-da ! Brave fille !!

Elle avait si mal dormi cette nuit-là qu’elle était totalement décalée… sur les nouveaux horaires ! Et moi en essayant de la rendormir au milieu de la nuit j’avais pu assister en #live au changement d’heure sur mon téléphone (on ne se moque pas, on se maintient réveillé comme on peut !)20161021-avant-apres-changement-horaire-03Autant vous dire que j’étais joie, surtout qu’on était en plein milieu d’une série de cambriolages dans notre résidence et que j’étais seule dehors dans la nuit avec ma poussette…

En attendant je vais poster cet article à 5h du matin… eh oui elle ne dort plus (et moi avec) depuis 2h maintenant…

Ça promet !

24 commentaires sur “Je n’aime plus le changement d’heure”

  1. Ah ah, je lit ton article à 5h25 lors deuxième réveil nocturne de LutinCoquin …. et je me faisais la même réflexion …. comment je vais recaler les deux garçons ….

    1. Ce fut très agréable de converser avec toi cette nuit là 😉 On se sent moins seule !

    1. On est en train de retourner à 7h30 de notre côté, et du tiens ?

        1. Vivement l’horaire d’été pour toi alors 🙄

  2. bonjour!
    ton article m’a bien fait rire (désolée ) mais je te remercie car j’avais complètement oublié qu’on changeait d’heure ce week end 🙂

    1. Ragnagna, le blog reconnu d’utilité publique ? 😆 À ton service en tout cas !

  3. Elle pète la forme Lucie ! Bientôt tu n’auras même plus besoin de te coucher xD

    1. Elle fait comme elle veut du moment qu’elle me laisse dormir moi !!! 😥

    1. Profite de tes nuits !! Savoure !! C’est tellement précieux 😛

  4. C’est mon premier passage à l’heure d’hiver en tant que maman et j’appréhende un peu. Autant on n’avait eu aucun problème avec l’heure d’été mais là j’ai un peu peur qu’elle nous fasse le coup de dimanche dernier, à se réveiller à 6h30 … donc à 5h30 !!!! Surtout que je suis une grosse dormeuse à la base et que c’était donc (forcément !!) mon changement d’heure préféré …

    1. J’étais pas trop une grosse dormeuse à la base, maintenant j’ai du retard à rattraper je crois 😆
      Alors ça a été pour toi ?

  5. Même point de vue ici sur le changement avant/après ! J’ai la chance que mon fils ne se réveille pas au milieu de la nuit mais je redoute quand même les changements d’heure, qui décalent forcément un peu les habitudes… Bon courage de ton côté, j’espère que Lucie s’adaptera vite et surtout qu’elle refera de vraies nuits complètes !

    1. On parle des habitudes de Papy Mamy mais les pires ce sont les bébés en fait !!! Les habitudes sont sacrées avec eux !!!! Sinon c’est l’apocalypse autour…

  6. Pardon, vraiment mais j’ai rigolé !
    J’espère que tu mesures ta chance d’avoir vu en direct ce changement d’heure !
    Ici je me dis que la presque bientôt pré ado se lèvera à 9h pour une fois…

    1. Ehehhe ça doit faire bizarre entre le SiMignon matinal et la presque ado qui commence à roupiller tard le matin 😆 VENGE-TOI !!! Debout !!!

  7. Oui, j’imagine qu’avec un enfant ça doit être une véritable organisation !!

    1. Ça doit aussi dépendre de l’enfant, il y a des souches qui aiment dormir (mais pas chez moi 🙄 )

  8. Je crois que tous les parents de jeunes enfants maudissent ce changement d’heure… Et encore, je devrais m’estimer heureux avec un réveil qu’à 7h dimanche et 6h30 lundi ! #soupir #C’estL’heureD’étéQuiMeDonneraL’impressionDeDormirUneHeureDePlus

    1. C’est pas faux pour le hashtag dis donc !! Vivement le prochain changement d’heure alors 😆

  9. Moi, je t’avoue que je préfère le changement de l’heure d’hiver à l’heure d’été, parce qu’il annonce les beaux jours, les apéros en terrasse et la chaleur. Celui d’hiver m’enchante moins il est vrai, mais je me réconforte en me disant que c’est bientôt Noël!

    1. Noël a été placé en hiver pour nous aider à tenir le coup dans les jours froids !! Et c’est vrai que ça aide ! Un hiver sans Noël comme dans l’hémisphère sud ça doit être rude pour le moral…

Laisser un commentaire