Je n’aime plus le changement d’heure

C’était un évènement de fin octobre que j’attendais avec impatience chaque année, un véritable marronnier dans les médias depuis ma plus tendre enfance : le changement horaire saisonnier !!!

Institué pour la France en 1916 une première fois, puis abrogé à la fin de la Seconde guerre mondiale, puis ré-institué en 1975 après le choc pétrolier en le justifiant par des économiesd’énergie. Finalement, en 1996, nous nous accordions avec toute l’Union européenne pour le réaliser le dernier dimanche d’octobre entre 2 et 3h, soit ce week-end en 2016.
J’avouais une très nette préférence pour le changement d’automne au changement d’été : comment ne pas se réjouir de cette heure bonus de dodo hein ?!20161021-avant-apres-changement-horaire-01Et puis je suis devenue Maman et d’un coup je me réjouis moins…20161021-avant-apres-changement-horaire-02Après je médis, je médis ! L’année dernière Lucie s’était très bien mise à l’heure d’hiver directement ! Oui-da ! Brave fille !!

Elle avait si mal dormi cette nuit-là qu’elle était totalement décalée… sur les nouveaux horaires ! Et moi en essayant de la rendormir au milieu de la nuit j’avais pu assister en #live au changement d’heure sur mon téléphone (on ne se moque pas, on se maintient réveillé comme on peut !)20161021-avant-apres-changement-horaire-03Autant vous dire que j’étais joie, surtout qu’on était en plein milieu d’une série de cambriolages dans notre résidence et que j’étais seule dehors dans la nuit avec ma poussette…

En attendant je vais poster cet article à 5h du matin… eh oui elle ne dort plus (et moi avec) depuis 2h maintenant…

Ça promet !

24 commentaires sur “Je n’aime plus le changement d’heure”

  1. Ah ah, je lit ton article à 5h25 lors deuxième réveil nocturne de LutinCoquin …. et je me faisais la même réflexion …. comment je vais recaler les deux garçons ….

  2. C’est mon premier passage à l’heure d’hiver en tant que maman et j’appréhende un peu. Autant on n’avait eu aucun problème avec l’heure d’été mais là j’ai un peu peur qu’elle nous fasse le coup de dimanche dernier, à se réveiller à 6h30 … donc à 5h30 !!!! Surtout que je suis une grosse dormeuse à la base et que c’était donc (forcément !!) mon changement d’heure préféré …

  3. Même point de vue ici sur le changement avant/après ! J’ai la chance que mon fils ne se réveille pas au milieu de la nuit mais je redoute quand même les changements d’heure, qui décalent forcément un peu les habitudes… Bon courage de ton côté, j’espère que Lucie s’adaptera vite et surtout qu’elle refera de vraies nuits complètes !

    1. On parle des habitudes de Papy Mamy mais les pires ce sont les bébés en fait !!! Les habitudes sont sacrées avec eux !!!! Sinon c’est l’apocalypse autour…

  4. Je crois que tous les parents de jeunes enfants maudissent ce changement d’heure… Et encore, je devrais m’estimer heureux avec un réveil qu’à 7h dimanche et 6h30 lundi ! #soupir #C’estL’heureD’étéQuiMeDonneraL’impressionDeDormirUneHeureDePlus

  5. Moi, je t’avoue que je préfère le changement de l’heure d’hiver à l’heure d’été, parce qu’il annonce les beaux jours, les apéros en terrasse et la chaleur. Celui d’hiver m’enchante moins il est vrai, mais je me réconforte en me disant que c’est bientôt Noël!

    1. Noël a été placé en hiver pour nous aider à tenir le coup dans les jours froids !! Et c’est vrai que ça aide ! Un hiver sans Noël comme dans l’hémisphère sud ça doit être rude pour le moral…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.