Pourquoi certains sopalins* ont des dessins ?

La réponse est simple : pour les gogos comme moi !
Pour la petite histoire, si Sopalin est devenu un nom générique pour le « papier-cuisine » des Chtis ou l’essuie-tout du reste de la France, c’est à l’origine la contraction du nom de la société française « Société du Papier Linge » qui commercialisa le produit en France en 1946.

19 commentaires sur “Pourquoi certains sopalins* ont des dessins ?”

  1. MDR! Tu t’en es remis? J’achète du Sopalin sans dessins parce que l’encre ça pollue. Donc je ne prends que l’essuie-tout soit issu du recyclage soit en paquets écologiques. Et je râle quand Namour achète celui avec l’éléphant parce que c’est pas écolo!

    1. Bon présenté comme ça j’ai très honte, mais c’est tellement plus joyeux le Sopalin avec des dessins ! Pour le papier toilette je prends recyclé mais le Sopalin, je craque toujours devant les motifs…
      Je me console en me disant que l’éléphant participe à Save your Logo… Mais le Chti me surveille :3

  2. perso je prends le moins cher…. et merci pour l’instant culture 😉

    1. A votre service Dame Annick 🙂 Je peux même ajouter que le papier essuie-tout a été inventé en 1907 aux États-Unis !

    2. Idem, le moins cher ! C’est vraiment le truc pour essuyer tout et rien donc j’aurais presque mal au coeur de l’utiliser s’il était tout plein de dessins mignons ! LOL

      1. J’avoue, si je m’écoutais je serais foutue de faire une collection 😛

  3. Je savais que Sopalin était une marque à l’origine, mais mes références culturelles en matière d’essuie-tout s’arrêtaient là ! Alors merci 🙂
    Comme Kiara, mon critère d’achat, c’est l’aspect écologique, et du coup j’essaie même d’en utiliser le moins possible 😉

    1. Eh bien, demain je vous parlerais du Papier Q ! Comment je monte le niveau sur ragnagna.fr 😉 C’est même une marque qui existe encore mais qui ne tient que 2% de part du marché. Ils essayent de revenir en ce moment. Mais en vrai j’en ai jamais vu !
      Normalement je suis très sensible à l’aspect écologique, mais pour le Sopalin, les éléphants me font vraiment de l’œil, j’ai du mal à résister à cette futilité :roll:.

  4. alors faux ! Ici (dans le vrai sud, c’est à dire en dessous de Lyon) on dit aussi du Sopalin !

    (et on fait le pavé au lieu de passer la serpillère, on a les mains qui pèguent au lieu de coller, on dit pas un Mr Freeze mais un Pirouli mais ça y a que les vrais gens du sud, ceux qui ont tjs vécu dans le midi, qui le disent 🙂 )

    1. Ah j’ajoute ça à ma liste ! Pour l’instant je savais juste que dans ma famille on a gardé le nom générique de la marque, chez le Chti ils disent papier-cuisine et dans les magasins ils parlent d’essuie-tout. Après mes articles sur les serpillières, je ne sais plus comment les mots se disent ailleurs que chez moi 😛

  5. Merde ! Je viens d’apprendre un truc !
    Vivement demain pour l’étymologie d’un nouveau mot ! (^^)y

    1. Tu me mets pas la pression toi hein ?! Et je bosse et je geek quand moi 😮 ?!
      J’adore l’étymologie et l’origine des mots courants, je trouve ça toujours super intéressant ! Je suis très curieuse des petites choses de la vie de ce genre (comment ça fait bien écrit comme ça !).

  6. c’est comme la marque Frigidaire est une marque à la base, « déposée créée par General Motors en 1918. » (merci wikipedia)
    Aussi, dans le Poitou, quand l’eau n’est pas claire, on dit qu’elle est boulé.

    En tout cas, pareil pr le sopalin, je prend le moins chère ou l’écologique
    pour le PQ par contre, il me faut de la qualité sinon mes ptites fesses aiment pas

    1. Ou le caddie mais ne me grille pas toutes mes cartouches, il faut que je garde des réserves 😛
      Pourquoi boulée ?? C’est quoi l’origine ?

      1. je crois que ça viens de l’ancienne langue de la région

  7. Et l’origine des expressions « ça va ? », « comment vas tu ? » et analogues ? Depuis que je le sais chuis toute traumatisée à chaque fois que je les utilise….

    1. Quand j’ai rencontré le Chti en 2004, il refusait que je lui pose cette question à cause de l’origine et car les 3/4 du temps les gens posent la question par politesse et sans attendre de vraie réponse. Ou parfois pour se marrer il me répondait par le sens premier, exemple : « mes excréments te remercient de t’inquiéter de leur santé » !

      1. … OK je prends la phrase. =D

        1. Tu peux décliner à l’infini en variant selon la consistance de tes selles :3

Laisser un commentaire