Copié, collé

C’est chose récurrente sur Internet de voir des contenus volés et pillés. D’un clic allègre, des petits malins fainéant copient et collent ailleurs des images ou des textes, parfois même s’en appropriant la provenance et le mérite. C’est une course sans fin pour empêcher ces indésirables de sévir et prévenir le pillage.

Certains auteurs font le choix d’empêcher le clic gauche sur leurs pages (ce que je déteste – l’option « rechercher sur Google » ou « ouvrir dans un nouvel onglet » est très utilisé de ce côté-ci de mon écran), les illustrateurs ou photographes gâchent leur temps et leurs images en les marquant en filigrane de leur sigle ou url (les watermarks).

J’avoue que de mon côté, je ne fais pas grand chose de tout ça. Je pensais avec mon petit blog de rien du tout, sans talent incommensurable ou succès incroyable, être juste une goutte d’eau parmi des milliards et ainsi, par mon infime petitesse, j’espérais passer entre les mailles du filet. Surtout que j’avais déjà eu mon quota il y a quelques années !

Mais non, même à une toute petite goutte, plusieurs mésaventures peuvent arriver…Je ne peux même pas me consoler en me disant que mes si précieux contenus, fabriqués à la sueur de mon auguste front par mes petits doigts boudinés, sont pillés pour leur grande qualité intrinsèque, par de jaloux méchants souhaitant récupérer une part de mon immense gloire internationale. Non ! C’est juste qu’ils avaient besoin de textes pour combler entre leurs pubs…Enfin bref, j’ai fait ce que j’ai pu et signalé l’atteinte à mes droits d’auteur à leur hébergeur (après recherche sur l’annuaire numérique Whois) qui devrait les sanctionner et à Google (le duplicate content – contenu dupliqué – est pénalisé par le moteur de recherche de Google,  donc pénalise le référencement de mon site par eux).

Je ne sais pas pourquoi mon site a été la cible de ces malfaisants, depuis mes pirates je le mets scrupuleusement à jour au quotidien et j’ai installé plusieurs plugins de protection. J’espère que ce n’est pas lié à mon nouveau thème Fooding (auquel cas, sans hésitation, je retournerai à l’ancienne version). Dans tous les cas un gros merci à Marmottine  de me l’avoir signaler et au Chti pour le soutien moral.

Et en attendant (dans le meilleur des cas) que l’hébergeur ferme ce site corrompu, cet article va très ironiquement se retrouver automatiquement copié-collé chez ces rustres…

12 commentaires sur “Copié, collé”

  1. Ma pauvre Kiki ! C’est minable. Di tu as besoin qu’on le signale aussi ou quoique ce soit, tu demandes. *câlin*

    1. C’est adorable de proposer même si rien ne peut être fait au-delà des deux démarches solos que j’ai engagées

    1. Ça m’ennuie plus que m’enrage, comme je ne suis pas ciblée personnellement. Par contre ça me nuit.

  2. punaise!!!!! comment c’est abusé!!!!!

    1. Ce sont des gens qui se moquent totalement de ce qu’ils pillent… Business is business…

  3. Je suis choquée ! Tu m’as donne envie de jeter un œil pour le mien
    Courage

    1. Jette toujours un oeil !! Mais le pire c’est que j’ai essayé plusieurs outils en ligne sensés trouver les cas de duplicate content et aucun ne l’a trouvé…

  4. C’est vraiment pitoyable ces pratiques…
    Mais dis-moi, question idiote, tu es tombée sur ce site comment ?

    1. C’est Marmottine, une autre blogueuse, qui me l’a signalée. Elle l’a vu en lien entrant dans ses stats sur son blog.
      J’ai essayé de voir avec des outils en ligne gratuits mais aucun n’a trouvé le site en question.
      Je nage un peu dans le flou pour le pouquoi ou le comment !!

  5. L’entrée en matière était magnifique, tu as raison de le souligner :p

    Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, je vais expliquer brièvement comment j’ai pu trouver ce site malveillant.

    Une partie de mon métier, c’est le référencement naturel. J’utilise donc divers outils permettant d’analyser les liens qui pointent vers mes blogs, et cela me permet également de découvrir de nouveaux liens. En l’occurrence, j’ai juste utilisé Webmaster Tools (Google) et c’est comme cela que j’ai trouvé un site qui dupliquait ton blog pour insérer du contenu « bip ». Effectivement, le contenu dupliqué est mauvais et pénalisé par Google… Je peux même te dire que c’est mauvais pour ton blog… et pour ceux vers qui il pointe et vice-versa ! Le serpent qui se mort la queue…

    Je tiens quand même à préciser que bien souvent cela n’a pas de but personnel, qu’il a suffi d’une faille dans ton blog pour que l’on en duplique la totalité ou une petite partie pour y insérer des liens qui n’ont effectivement aucun rapport ni intérêt pour un internaute lambda.

    J’espère en tous cas que tu parviendras à faire supprimer ce site… Courage !

Laisser un commentaire