Quand le glas de la maternelle sonne

Le sujet de conversation de mes voisins actuellement quand ils me croisent avec Lulu est « alors l’école ?! ». En effet à 2 ans la question commence à se poser pour ma Lulu, et les inscriptions sont ouvertes dans ma ville.

Je ne sais pas encore si dans six mois Lu et moi serons prêtes, en attendant les inscriptions sont maintenant donc j’ai entrepris les démarches nécessaires.C’est un nouveau rôle à endosser où je vais traiter en égale avec des personnes qui toute mon enfance ont symbolisé l’autorité (voir l’arbitraire).

C’est une immense étape à l’horizon pour la jeune maman que je suis…

Et si Papa se moque un peu de moi, lui aussi appréhende à sa manière ce cap où Lucie grandira et apprendra loin de nous…

14 commentaires sur “Quand le glas de la maternelle sonne”

  1. Hum … FeuFolet étant de fin d’année, il aura presque 3 ans donc « ça va » mais je ne sais pas comment faire je réagirais avec un bébé de début d’année … l’an dernier, j’avais reçu un mail pour l’inscrire en TPS…. mais il n’aurait même pas eu deux ans . D’ailleurs, il n’ira que le matin pour commencer, au moins jusqu’à la Toussaint et peut-être même jusqu’à Noël
    Pour LutinCoquin, ca dépendera de lui : 2 ans dans l’été, à voir s’il réclame ou pas.
    Ici, la grande question, c’est publique ou privée ? … le publique est juste à côté, on l’y à pre-inscrit, mais on n’a que de mauvais échos … je pense qu’on va faire un premier essais et migrer vers le privé si vraiment ça se passe mal … (gros conflit entre la directrice, les profs et les parents d’élèves …)

    1. J’ai pas le sentiment qu’il y ait une grande différence entre un fin de l’année et un début d’année comme Lucie (elle aura 2 ans et demi passé à la rentrée). Malheureusement il faut bien trancher à un moment et Lucie va donc aller que en TPS cette année et donc faire 4 années de maternelle (ce que je trouve énorme et inutile, à 1 mois près…). J’avais pas pensé à ça en tombant enceinte en avril, pour l’école c’est mieux de naître autour de l’été…
      À Versailles c’est blindé d’écoles privées mais je préfèrerai qu’elle soit dans le public pour commencer aussi, après son école n’a surtout pas mauvaise réputation comme la tienne… La directrice a même l’air d’être appréciée… C’est dingue comment ça devient un nouveau casse-tête l’école !

      1. Ca dépend vraiment des communes a ce que je vois… je suis à Bondy (93) et aucune rentrée possible pour les enfants de janvier donc l’enfant intègre la maternelle à 3 ans et presque 8 mois pour une petite section au même temps que ceux né en décembre donc 2 ans et demi! pas possible de faire autrement car déjà que toutes les classe sont aux nombres 32 ! c’est énorme… du coup je déménage pour cette raison ( et avoir un bout de jardin aussi lol)

        1. Oui ça dépend des communes et voir même des écoles !! L’école dont mon quartier dépend a une Très Petite Section mais c’est une des rares de ma ville, autrement je devrais attendre la rentrée 2018 pour mettre Lucie en Petite Section.
          Par contre malgré le fait qu’elle rentre à l’école cette année, elle sera dans le même cas que ton enfant l’année prochaine : elle aura 3 ans et 8 mois et sera avec des enfants de 2 ans et demi.
          32 par classes c’est invivable pour les enseignants et les enfants… Je comprends que tu partes si tu en as la possibilité !! Surtout si en plus tu as un jardin après !!

      2. Ben la différence, c’est qu’ils ont 2/3 mois d’écart, toi elle entre en TPS, moi en PS …
        Après, si elle se débrouille bien et que vous la sentez mature, une elle pourra passer en PS dès ses 3 ans ou deux sauter la GS pour rentrer en CP à 5 ans 1/2 😉

        1. Dans mon sens on a l’impression qu’ils perdent un an et dans le tien on est un peu stressé pour eux qu’ils soient les plus jeunes sans doute.
          Après les maîtresses doivent en tenir compte dans leur attitude, je crois que ma nièce (qui est de novembre) avait été mise en classe mélangé avec la classe inférieure justement.
          Je préfère pas faire de plan sur la comète sur un sautement de classe, tellement j’ai déjà du mal à imaginer Lucie à l’école…

  2. Courage… pas facile la premiere rentree a l’ecole… (Cote parents, ca a ete un enorme choc organisationnel pour moi… bien pire que la naissance!)
    Notre deuz est de janvier et a ete ravi de faire sa rentree des que son age lui a permis (trois ans et un jour, c’est la regle dans l’ecole). En revanche, il a pris comme un echec de devoir faire deux ans de suite la meme classe. Chez toi les TPS et les « petits » sont dans la meme classe ou dans deux classes differentes?

    1. Je comprends qu’il est pris ça comme une punition… En plus il a vu tous les copains partir à la classe suivante…
      Normalement ici les TPS sont dans une classe à part de 21 élèves mais la directrice évoquait l’ouverture d’une TPS/PS si elle pouvait compenser avec les TPS le nombre diminuant de PS… Si ça se fait je pense que Lu sera d’office dans cette classe car elle fera partie des TPS les plus âgés étant de janvier…

      1. Ca depend vraiment de l’enfant (et de la mere, haha), de toute facon… A toi de voir ce qui pesera le plus dans la balance, et ca sera a coup sur la meilleure solution 🙂

        1. Je sais pas dans quelle mesure j’aurai le choix… Dans tous les cas je me mets zéro pression sur la rentrée, si elle est pas prête en septembre elle entrera en PS à 3 ans et demi et restera avec moi encore un peu…

  3. Je vois que le Papa est bien armé pour affronter la rentrée de Lucie lol C’est souvent un crève coeur pour les mamans ! Lucie étant une lève-tôt tu essaieras le matin, pour la sieste collective je n’avais jamais été chaude , il faudra voir comment réagira Lucie ! Bisous

    1. Vu combien elle est compliquée à nourrir en général et endormir hors de chez elle, je pense qu’elle fera que la matinée !! Mais ça va me faire drôle au début…

  4. Je ne comprends pas trop cette histoire de TPS, PS…
    Lucie risque de faire 4 ans de maternelle ? C’est vrai que ça parait énorme…

    En tout cas, j’imagine bien que ça ne doit pas être facile de voir son bébé commencer à voler avec ses propres petites ailes d’oisillons 🙁
    Mais elle va sans doute se faire de nouveaux amis, découvrir pleins de choses…J’ai pleins de bons souvenirs de la maternelle 🙂 Et puis tu pourras sans doute te faire des copines maman qui partageront les mêmes craintes que toi ^^

    1. En fait la maternelle c’est 3 classes, PS / MS/ GS pour Petite Section / Moyenne Section / Grande Section. Une 4e classe dans les enfants comme Lucie peut s’ajouter (toutes les écoles n’en proposent pas) est c’est la TPS soit Très Petite Section qui va avant la Petite Section.
      Ouais quand tu deviens maman il y a un dictionnaire qui est fourni (ou pas 😛 ). J’avais pas voulu entrer dans ces borborygmes et leurs explications dans l’article, d’où je n’en ai parlé qu’en commentaires et sans explications sachant que la destinataire avait également dû apprendre tous ces acronymes récemment 🙄

      Les copines mamans franchement j’y compte pas trop 😛 Je suis pas ravie ravie de retourner dans le troupeau scolaire, le copinage d’école ça dure rarement plus qu’après l’école et j’aime pas m’investir dans une relation à durée déterminée… Après je peux y rencontrer de vrais amis on verra bien…
      C’est dur de devoir lâcher son oisillon dans le grand bain oui… on a un peu peur qu’il en sorte cassé !!

Laisser un commentaire