Culottée !

La propreté est un sujet que je n’ai abordé qu’une fois sur le blog, il y a plus d’un an, quand Lucie a commencé à contrôler sa vessie. Depuis les choses étaient restées ainsi, le pot se transformant juste en rehausseur (le lendemain précisément du jour où j’ai nettoyé un caca bien volumineux, odorant et semi-mou de l’amie de Lucie – bon appétit bien sur !).

Nous ne recevons aucune pression de la part de l’école (en TPS les enfants sont acceptés en couches) et si les parents au parc commençaient depuis plusieurs mois à s’enquérir de la propreté des fesses de ma fille (alors que franchement qui s’en fiche ?), je laissais aller tranquillement Lucie sans tenter de la séduire par des culottes aux effigies de la Pat’Patrouille ou des autocollants à coller sur les toilettes.

En effet si notre parquet supporte très mal les accidents, les horaires fixes pour aller aux toilettes ne me convenaient pas du tout non plus. Je voulais que ça vienne d’elle simplement.

Puis progressivement je me suis rendue compte que le caca était systématiquement réservé aux toilettes (pour mon plus grand plaisir) et que le matin au réveil la couche était toujours sèche.
Les maîtresses étant plus courageuses que moi (et leur sol plus adapté), j’ai aussi commencé à passer des journées avec une seule couche toujours sèche. En fait Lucie est devenue propre sans que je ne m’en rende compte…

Prenant acte, je lui ai reproposé de passer en culotte, sauf que Lucie préférait toujours la couche (et vu que je venais d’en commander un gros stock…). Et puis hier elle a décidé…

Maintenant va falloir que je la dessine sans couche cette petite !

8 commentaires sur “Culottée !”

  1. Ah l’angoisse des premiers temps sans-couche 😀 Heu…souvent c’est 2h entre les pipis non ? Courage, Lucie se débrouille très bien 🙂 Bisous

    1. Je sais pas du tout, j’ose pas laisser trop longtemps 😛 Mais elle gère bien pour le moment !!

  2. Et si c’était ça le secret, ne pas stresser au moments de la propreté et ne pas mettre de pression à l’enfant?

    1. J’irai pas jusqu’à dire que ce soit le secret de la réussite, tous les enfants avec ou sans pression finissent par y arriver, mais ça permet de le faire beaucoup plus zenement par contre et c’est super agréable !! Mais bien souvent l’école met une ligne de démarcation qui force les parents et les enfants 🙁

  3. Nous ça fait plusieurs mois aussi que ma fille sais contrôler sa vessie. Mais si certains jours pouvais se passer sans accident, d’autres, elle réclamais la couche ou alors il y a avait des accident. Heureusement nous avons du carrelage ce qui aide il faut l’avouer.
    Depuis, qu’elle a commencé l’adaptation à la crèche (un peu une sorte de TPS) c’est fini la couche, elle ne veut que la culotte, même pour la sieste et aucun accident signaler.
    Comme quoi, il leur faut juste le déclic 🙂

    1. Quelle bonne idée du carrelage partout dis donc !! La prochaine fois j’y penserai !!!! 😆
      C’est ça faut attendre le déclic et une fois qu’ils sont prêts ça vient tout seul !! Autrement on essuie des fuites 🙄

  4. L’angoisse du parquet fichu J’ai eu la même Elle grandit drôlement !

    1. Il faudrait écrire un livre sur la maison idéale pour jeunes parents ! J’aurai dit la chambre de l’enfant dans un coin pour éviter de réveiller en levant la lunette des toilettes, du carrelage partout pour la propreté, des pièces avec deux entrées pour faire des sorties-entrées par différents endroits (Lucie ça l’éclate ça !), etc. 😆

Laisser un commentaire