L’apprentissage de la propreté

Lucie arrive à l’âge où nous commençons à regarder de nouvelles étapes : dont celle de la propreté, ce nouveau pas hors du monde des bébés. Même si elle ne nous semblait pas encore prête (avoir une couche souillée l’indiffère totalement), nous avons acheté un pot pour la familiariser avec l’objet en lui-même.

La familiarisation a plutôt fonctionné, en un sens, il a servi de terrain d’escalade ou de chapeau. Apprentissage de la propretéCe n’était pas trop le but espéré aussi nous avons laissé le pot de côté et je le ressortais pour voir épisodiquement le soir avant le bain et son pipi systématique dans l’eau. Mais comment faire tenir ma petite fille les deux fesses sur un pot suffisamment longtemps pour qu’elle y fasse pipi et comprenne ainsi le but recherché ?! Alors qu’elle adore bouger ?!

Et puis lundi est arrivé, je ressors le pot avant le bain et Lucie file s’asseoir dessus comme d’habitude. Mais cette fois elle ne se relève pas, elle y reste et joue avec ce qui l’entoure, assise ! Aussitôt j’essaye de profiter de l’occasion, de la faire durer en lui confiant mon téléphone, je tente les ruses apprises en néonat’ quand nous essayons de recueillir son urine pour des tests : je souffle du froid sur elle, lui arrose d’eau le bas-ventre, lui parle, …Apprentissage de la propreté

Finalement cela s’était transformé en jeu de versement dans le pot quand le miracle survient ! Ronde d’applaudissement, félicitations, explications, et zou au bain la petite fille !

Mardi je retente pour voir et la met sur le pot, ayant oublié mon portable je file le chercher, lui donne et attends. J’attends, j’attends, j’attends un long moment mais Lucie ne tient plus et se lève pour demander à aller au bain. Tant pis !
Mais voilà qu’au moment de ranger le pot, je m’aperçois qu’il y a un liquide au fond !Apprentissage de la propreté

Elle avait uriné sans que je le vois !! Mère boulet que je suis ! Je félicite et applaudis à rebours un peu penaude…

Mercredi soir, Lucie est épuisée et grognonne après une mauvaise nuit et une journée sans sieste, les dents travaillent en arrière-plan visiblement. Je la mets en couche et prépare le bain en vitesse quand je la vois aller tirer son pot de sous le meuble et commencer à s’asseoir dessus !Apprentissage de la propreté

Fissa j’enlève la couche, elle se rassoit aussitôt et urine directement avant de se lever sous les applaudissements béats de Maman et Papa qui passait devant la porte à ce moment là. Fière comme Artaban Lucie s’applaudit également avec délice, le bain n’est même pas encore prêt !Apprentissage de la propreté

La morale de cette histoire est que l’instinct maternel n’est pas toujours très performant ! Encore une fois Lucie m’a bien surprise par sa capacité à comprendre très vite.
Je ne sais pas si cela va se confirmer une 4e fois ce soir mais finalement on est peut-être pas si loin de la propreté…

20 commentaires sur “L’apprentissage de la propreté”

  1. Formidable J’applaudis à tout rompre Bisous

    1. C’est fou ce qu’on applaudit quand on devient parent 😆

  2. Bravo ! Je tente la même expérience de mon côté avec ma fille de 18 mois. Pour l’instant elle veut bien s’approcher du pot et me le montre du doigt, mais elle refuse de s’asseoir dessus fesses nues. Du coup je me contente de lui proposer régulièrement, à l’heure du bain, comme toi… Affaire à suivre !

    1. On en est au meme point, Pierre ne veut pas s asseoir dessus fesses nues !! Ah la la Lu est vraiment troooop forte vriament impressionnante, bravo !

      1. Oh mince tu saurais pourquoi ils réagissent comme ça ? Le pot leur fait mal aux fesses ? Il est froid ?

        1. C’est exactement ça! Ça remonte à il y a très longtemps, mais perso j’ai le souvenir d’un pot aux bords fins et froids, et vu qu’à chaque fois il était lavé vite-fait à l’eau froide, ça ne donnait aucune envie de s’y asseoir!
          Je pense que le laver à l’eau chaude avant de l’utiliser m’aurait aidé à m’y habituer plus rapidement, qui sait… En tout cas, vous pouvez essayer!

    2. Oh elles sont proches en âge alors dis !! Lu a 17 mois !!! C’est marrant que s’asseoir cul nul pose problème, le problème nous c’était surtout qu’elle reste dessus. Après ce qui compte c’est proposer régulièrement pour être là quand ce sera le bon moment !

      1. L’Oursonne est du 11 janvier 🙂
        Oui, on va miser sur la régularité, et surtout la sérénité… ça finira sûrement par payer !

  3. Je te souhaite que ça marche rapidement, si elle comprend bien ce qu’on attend d’elle, tant mieux! Par expérience, les enfants sont rarement propres avant 2 ou 3 ans et l’apprentissage précoce comporte beaucoup de rechutes, frustrantes pour les parents et pour l’enfant qui pense les décevoir. Mais bon, je ne vais pas jouer les rabats-joie, il y a toujours des exceptions à la règle. 😉

    1. Oulala je pense pas que ce soit gagné non plus, c’est juste un premier pas et le début !!! Elle ne peut pas se déshabiller seule encore ! Les couches ont encore de l’avenir chez nous 😆 J’ai pas l’intention de lui mettre la pression, elle a encore plein de temps.

  4. Bravo à Lucie !!! Pour l’instant FeuFolet fait semblant de s’asseoir dessus habillé avant de se sauver et refuse net le tout nu avant le bain (alors que le bruit de l’eau qui coule lui tire parfois un petit pipi).
    Je note la technique du téléphone, je vais voir si ça marche au prochain bain, wait and see 😉 D’autant plus que si les couches souillées ne le gène pas, l’animal apprécie de moins en moins le change … -_-

    1. J’ai aussi choisi avant le bain parce qu’elle a un pipi systématique dans le bain 😆 Pour le téléphone c’était surtout parce que mon problème était de la faire rester assise le temps qu’elle fasse pipi pour lui expliquer l’intérêt du pot ! S’asseoir partout c’est une de ses passions, nue ou habillée 🙄
      (Pour les changes ici aussi parfois c’est de la lutte gréco-romaine !)

  5. Un truc qui marche bien… Faire la razzia en bibliothèque de tous les livres qui parlent du sujet (et il y en a pléthore!) Ma Bébou (qui s’appelle Lucie aussi dans la vraie vie… Quel joli prénom!) adore les lire sur le pot! Et puis il y a le coup des gomettes et du tableau de motivation pour la propreté (comme ici : https://moipaspoule.com/2016/06/21/mon-petit-tableau-de-proprete-edit/). Avec ma Lucielou ça a bien marché. On en est à une semaine sans couche la journée (avec tout de même quelques accidents… Mais bon…) Et je suis trooop fière!

    1. Ah bah alors ça quel joli prénom ta fille a dis donc 🙄 Je l’adore ce prénom moi aussi bizarrement 😛 Même si j’avoue qu’ici c’est une proposition du Papa, je ne sais pas si j’y aurai pensé, mais j’ai adhéré directement !
      Lucie est encore jeunette pour les livres ou les tableaux de motivation, on vient tout juste d’acquérir le oui et le non en compréhension ! Mais j’ai fait quand même l’acquisition de deux bouquins lors de nos dernières courses en pensant à toi, ça servira bien à un moment !
      Une semaine sans couche en journée, c’est tellement un gros cap ça !!!!! Super bravo à elle !!! J’espère que depuis ça s’est confirmé !!!! (on s’excite et s’enthousiasme pour des trucs qu’on imaginait pas avant la maternité !!)

      1. Oui ça continue! Youpiii! C’est clair qu’on s’extasie pour un rien quand on est parent…

  6. Alors la mienne a réclamé et utilisé le pot de sa propre initiative dès l’âge de 18 mois, de temps en temps et il y en a eu des bravos! Mais bon, un an après on est toujours au même point… alors ne t’inquiète pas ça peut être long… sinon, parmi les bouquins que ma fille adore sur le sujet, je te conseille « qu’y a-t-il dans ta couche », c’est ludique et convient aux plus petits!

    1. Ahaha c’est drôle je relisais cet article pour voir la date où Lu avait commencé à aller au pot et des mois après elle y va quand ça lui chante faire mais elle est pas plus motivée que ça 😛 Exactement comme toi 😆
      Après ça nous indiffère, on a pas de pression à 2 ans elle a le temps encore pour elle 🙂

      1. Ici non plus, on ne lui met pas la pression et au final elle est toute fière à 34mois de devenir continente à la fois la nuit et le jour en même temps !

        1. Tout arrive à qui sait attendre 🙂 De jour et de nuit en même temps c’est qu’elle était prête !! Tu lui transmettras des bravos de ma part !!

  7. Ping : Culottée ! – Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire