Pour être « pimpante » à la maternité

En avril dernier, je lisais tranquillement sur mon trône le journal local quand une sorte de publi-reportage m’a fait sortir de mes gonds telle une furie. Je n’avais pas pu m’empêcher d’avoir une réaction épidermique et de saisir mes crayons pour hurler mon indignation mais le temps m’avait manqué et l’article est resté en brouillon jusqu’à ce que je le redécouvre il y a quelques jours. Donc des mois après, nous revoilà mes poils et moi pour crier notre révolte !

_________

Dès le titre, j’avais sentie qu’on allait clairement pas être d’accord : « être pimpante à la maternité »… Faites moi rire !

Pour un site qui veut faire vivre sa maternité autrement, une grossesse épanouie, je trouve que mettre en avant, presque comme une obligation, le « être pimpante » à la maternité est contradictoire. Sérieusement, ces jours là où on apprend à être Maman et on découvre un nouvel être qui nous accompagnera jusqu’à notre mort, on a vraiment d’autres priorités en tête (comme sortir au plus vite, faire monter son lait, apprendre à changer, …)

Je sais bien que je suis une OVNI et que pour certaines rester belles en toute situation et avec tous les artifices offerts aux femmes est crucial. Peut-être car, comme j’ai entendu dire* par une femme active et maman française, nous Françaises sommes des latines et si nous nous laissons aller notre homme ira ailleurs (je suis ravie en ce cas d’autant plus ravie d’avoir un Chti dont l’amour ne dépend pas de mon paraître mais de mon être !) !!

Ce ton complice sonne à mon oreille comme un (gros) brin condescendant, quand je lis : « vous ne voudriez pas avoir une tête d’enterrement sur toutes les photos » mon esprit (parano ?) me fait lire « oh eh ça va pas la tête ?! Tu DOIS faire ta belle pour les photos et puis c’est tout ! ». Encore et toujours cette obligation de présenter une bonne apparence, de mettre une façade à son visage…

Enfin bref, allons voir plus loin si j’y suis :

Le premier point de la liste est donc du gel douche hygiène intime. Pas un gel douche, non un gel douche hygiène intime ! Réfléchissons, c’est logique : il faut être pimpante de la vulve aussi !! Pour éblouir les docteurs et les infirmières qui viennent faire les soins ! Chacun ses priorités  !! C’est déjà un exploit de se laver après l’accouchement de toutes manières vu qu’on a plus aucun temps avec la mini-chose…

Bon ensuite… « Un rasoir et une pince à épiler pour effectuer quelques retouches ». Ah oui ! Clairement importante les « retouches » !!!!
« Poussez madame poussez ! », « ah non monsieur, j’ai oublié un poil là attendez ! » Le séjour lambda en maternité c’est trois jours, on peut peut-être donner un petit sursis aux poils à ce moment là non ? Ou alors il faut penser à la césarienne ou l’épisiotomie, c’est rasage gratuit garantie !

Bref… continuons… dernier paragraphe :

Le retour du crayon anti-cernes qui est visiblement littéralement le sauveur de la nouvelle maman – moi qui croyais que c’était le nouveau papa le sauveur ! Je maintiens une fois encore que j’ai le droit d’être imparfaite et fatiguée, et ce même si je faisais peur à voir ! Au moins mes amis ont vu ce que c’était le bonheur de la nouvelle maternité !

Je ne sais pas de quel acabit est le site de Maman Vogue mais, après lecture de cette publicité, clairement je ne correspond pas au public souhaité. De la même façon que leur version de la grossesse épanouie et de la maternité autrement ne me correspond pas du tout… Pourquoi ne peut-on pas venir accoucher à la maternité comme on va manger au Mac Do ? Comme on est…

___

* Diffusé sur Arte en avril 2017 dans la collection « Regards » : « Le modèle français – Super maman et femme active ».

25 commentaires sur “Pour être « pimpante » à la maternité”

  1. Autant le maquillage c’est un classique des conseils pour la trousse de maternité, autant les retouches poil je suis sur le Q. A quel moment on a le temps et la forme physique pour faire des retouches de poil récalcitrants o.O
    Pour ce qui est du maquillage perso j’en avais pris (une crème teintée, du mascara et c’est déjà bien comme ça)… Idem pour la crème pour le corps. J’ai voulu faire ma belle le 1er jour mais c’était trop d’efforts ! J’ai pas poursuivi et si c’était à refaire je m’en passerais direct 😀

    1. De ce que j’ai lu sur les blogs et les sites d’infos pour future maman, je trouve qu’il y a un hiatus entre ce que l’on vend et la réalité. On met en avant des futilités sans dire à quel point on va être juste naze et combien la femme passe au second plan au début de la maternité. De ce hiatus je pense peut venir pas mal de problème type baby blues etc. On nous vend une maternité heureuse, propre sur soi, facile alors quand au début on en chie pendant plusieurs mois, on déprime.

  2. Avant d’être pimpante on pense surtout à dormir parce que les retouches épilation et le blush rosé c’est à partir des 18 mois de bébé

    1. Et encore ça dépend du bébé 😆 Au début on devient les spécialistes du micro-sommeil, dès qu’on a du temps on dort !!! J’avais fait un panneau comme ça sur les priorités des nouveaux parents mais je l’ai jamais fini, j’y songe régulièrement !

  3. Je pense que certaines peuvent avoir envie de maquillage et d’autres rester naturelle. Je ne juge ni l’une ni l’autre, mais tout dépend si l’article était en mode « must-have », « ce qu’il ne faut pas oublier », etc.
    Je trouve plus important d’avoir une todo list pour les choses pour le bébé. Et puis si sur les photos, on n’assume pas les cernes, Photoshop est ton ami voilà. Pourquoi se prendre le chou ?

    1. J’avais oublié de mettre la page dans sa globalité (même si dans l’article je publie toute la pub mais en la découpant pour une meilleure lisibilité de mes commentaires), je viens de la rajouter pour que tu te fasses ton idée de la page globale.
      Si une jeune maman veut être maquillée et pimpante à la maternité et même après c’est son choix (courageux 😛 ), ce qui me gêne c’est que toute la page soit sur ce sujet. Ce site a fait le choix pour montrer sa ligne éditoriale « grossesse épanouie » et « maternité différente » de ne parler que de ce sujet. Ce n’est pas mis au milieu de conseils sur l’équipement pour accueillir un bébé, pour gérer les petits tracas de grossesse, c’est que « être pimpante » à la maternité.

  4. Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que quelqu’un d’autre avait pris possession de ton blog Ouf, ce n’est pas le cas et je reste tout à fait d’accord avec toi, au fait à quand les accessoires de mise en pli pour Bébé aussi? Et le papa, on lui donne quels conseils à lui?

    1. 😆 tu m’as bien faite rire !! Effectivement le titre seul comme ça est pas du tout ma came habituelle 😛
      MAis oui il y a aucun conseil pour la mise en pli du bébé ! Comment va-t-on faire ?! 🙄 Quand au Papa il reste l’oublié de la maternité 😉

  5. J’avais tout pris pour le BB et rien pour moi lol La maternité n’est pas un show , les gens qui ont pondu cet article cherchent à faire rêver mais n’ont jamais eu d’enfant ! Bisous

    1. Je crois pas qu’un défilé de couture l’est osé celle-là, un défilé dans une maternité 😆 Je pense que ça marcherait pas, parce qu’il y a pas grand chose qui y fait rêver ! 😆

  6. Quel beau torchon ! J’espère que tu l’a « malencontreusement » laissé traîner et que Lucie l’a déchiré. Que les nanas aiment se maquiller et être jolies c’est individuel, cette pression des diktats .. on avait pas assez de raison de faire des baby blues, alors ils en ont rajouté une couché !

    1. Je me suis contentée de jeter une fois le scan de la page faite, Lucie déchire pas les magazines (encore 😛 !).
      C’est clair qu’on a assez de raisons de baby blueser sans qu’on nous en rajoute des couches…

  7. Autant, y’a des articles que j’apprécie de lire chez eux, autant là non …
    Genre t’as que ça a faire … et pourquoi pas une série d’abdo pour masquer ce ventre ballon de baudruche que l’on ne saurais voir, grrr …
    Bon, moi, de toute façon, tu le sais, mais seule priorité à la maternité, c’est d’en sortir le plus vite possible

    1. J’avais exactement la même priorité !! J’ai failli pleurer quand ils m’ont annoncé encore plusieurs jours alors que j’y étais depuis 5 jours déjà !!!

  8. Tu as eu du courage de lire cet article jusqu’au bout. Ça me fait penser à ce site internet destiné aux femmes et qui fustigeait il y a quelques mois un clip où apparaissait le ventre de N. Portman se déformant sous les coups de son bébé. Ça avait déclenché une mini polémique 😮

    1. C’est là où je suis contente de ne pas suivre tous ces sites là, comme ça je rate tous ces débats à la noix !! Il y a des gens qui ont trop de temps libre !!

  9. Je te rejoint à 100% Franchement c’est vraiment pénible d’être toujours dans le paraitre !
    En plus ça laisse à penser des choses qui sont totalement fausse.
    Tu verrais les photos de moi à la maternité et franchement, j’en ai pas honte. Faut arrêter de se voiler la face!

    1. Surtout à des moments de nos vies où le paraitre est vraiment le cadet de nos préoccupations !!! Mes photos de maternité sont dans le jus sans artifices, mais je les adore. C’est nos premiers moments à 3 ! On a des tronches de cadavres stressés sur certaines mais c’est ça la vie ! Les rides de fatigue enjolivent les sourires de bonheur !

      1. Oui, je suis bien d’accord avec toi. C’est ça la vraie vie

  10. Heureusement qu’elle nous dit de prendre une brosse à dents et du dentifrice, je n’y aurai pas pensé sinon! Non mais sérieusement…

    1. Depuis la maternité je vois plus de la même façon le dentifrice et la brosse à dents ! Quand ils m’ont fait me lever après la césarienne, ils m’ont fait me laver les dents et ça envoie un de ces boosts au corps !! J’étais hyper surprise !!

  11. Comme les autres je te rejoins pleinement sur le sujet comme sur celui des cernes que tu as abordé récemment.
    Mais déjà rien que nous faire la liste de notre trousse de toilette : non mais sérieux, et quand on part en vacances aussi ils nous font la liste ? Et en voyage professionnel ? Et en week-end chez belle-maman ? Est-ce que chacune n’est pas capable de savoir ce qu’elle apprécie pour se laver et si elle préfère le shampooing 2 en un ou le soin capillaire truc muche ? Si elle a envie de se maquiller ou pas ?

    Et au delà de ça, au delà même de la maternité, notre société (ou au moins le discours général de certains médias) nous briefe pour être (ou au moins avoir l’air d’être) toujours heureuse, au top de notre forme. Surtout cachons nos moments de déprime, notre fatigue, elle n’a pas lieu d’être, il faut savoir être HEU-REUX en toutes circonstance….
    Et donc oui comme toi je pense qu’en période de maternité ça augmente les risques de baby-blues, mais qu’à toute période de la vie ça augmente les risques de déprime, parce que vivre de la tristesse, de la fatigue… tout seul dans son coin, ça n’aide pas à la dépasser. Je ne dis pas qu’il faut se laisser-aller pour autant, mais qu’il faut trouver un équilibre, et… ce n’est pas de l’anti-cernes qui nous l’apportera !

    1. Je suis 100% d’accord ! Il y a un diktat du bonheur, du paraître, du healthy qui est général dans le discours ambiant !!! Et ça ne rend personne heureux cette pression sur nos épaules !!!
      C’est typiquement la vacuité du « ça va » chaque matin aux collègues… Tout le monde répond « oui » car c’est juste par convention.

      Dans notre société on nous briefe trop aussi, on nous prémâche tout, on nous déresponsabilise trop ! Et comme les enfants on a pourtant besoin de faire par nous même, de mesurer et prendre les risques que l’on choisit.

      Après la clé, c’est de sortir du discours ambiants et de vivre sa vie comme on l’entend 🙂

  12. Je me demande si cette maman vogue a déjà accouché un jour … parce que je doute que les gels intimes soient conseillés … Les sages-femmes m’avaient donné des sachets de quelque chose de vraiment adaptée pour ma toilette intime comme j’avais eu quelques points pour des éraillures.
    Cela me rappelle une blogueuse qui conseillait de mettre des protèges slip nana (pour un billet sponso, précisons le) dans sa valise maternité. Des protèges slip … J’avais pouffé de rire.

    1. Naaaan ?!!!!! Extraordinaire !!! Des protèges-slips Nana pour la valise de maternité !!!! Même les serviettes Nana ne suffisent pas pour mes règles normales !! Alors pour la maternité des protèges-slips 😆
      C’est effectivement ultra risible !!! Une blogueuse de qualité très certainement !!!! J’ai adoré l’anecdote mille merci !!!! Je m’en souviendrais 😆

      (pour les gels intimes une amie me disait que elle ça lui avait été conseillée, moi on m’avait juste dit un savon neutre par exemple…)

Laisser un commentaire