Poésie hivernale

L’hiver dans les imagiers pour enfants est caractérisé par son manteau blanc et tout ce qui en découle : bonhommes de neige, bataille de boules de neige, igloo, sports d’hiver, … Pourtant c’est seulement cette année que Lucie a pu expérimenter tous ces plaisirs, non pas grâce à des vacances au ski mais grâce aux belles chutes de neige qui ont recouvert notre ville pendant cinq jours.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, si nos valeureux gardiens se sont cassé le dos à déneiger notre parc, si le Chti a passé des heures bloqué sur la route (ou à contourner sa route bloquée), Lucie et Nifhel eux ont passé des journées à courir dehors dans le froid. Lucie a même fini avec la tenue adéquate : une voisine nous ayant gentiment donné les vêtements de ski trop petits de ses grands garçons !

Du haut de notre colline glacée (moins drôle pour moi), nous avons chaque jour scolaire parcouru notre kilomètre dans la neige, à glisser et s’émerveiller de notre quotidien en blanc. Je me suis fait morigéner au passage par une bonne femme scandalisée de voir que j’avais osé faire sortir ma petite dans ces conditions (sauf que si elle avait demandé l’avis de Lucie, celle-ci lui aurait dit qu’elle voulait aller à l’école elle ! Qu’il neige, pleuve ou vente !).

Cet hiver blanc a été pour Lucie l’occasion de découvertes naturelles fascinantes, entre l’eau qui devient neige, glace ou flocon…

Et l’air glacé qui devient d’un coup de souffle un petit nuage…

La magie de l’hiver a touché son cœur cette année…

8 commentaires sur “Poésie hivernale”

  1. Hihi ! C’est super de pouvoir expérimenter le froid et la neige pour les petits !
    Comme tu le dis en introduction, les livres parlent toujours de neige en hiver, alors que finalement, il y a beaucoup de régions où on ne voit pas la neige pendant plusieurs années !

    1. Totalement, comme les vacances à la mer, ce n’est pas à la portée de tous alors que c’est un incontournable des livres ! Après les livres ouvrent des horizons lointains à leurs imaginaires, mais leur bonheur en est d’autant plus grand quand ils peuvent le toucher dans la réalité !

  2. Une expérience magique pour Lucie 🙂 J’aime bien l’aide au déneigement 😀 et la fabrique à nuages lol Nifhel a participé activement aussi ! Merci pour les belles photos et les dessins magnifiques d’expression ! Bisous

    1. L’efficacité n’était pas trop présente mais la bonne volonté totalement ! Elle a dû déneiger un carré de 60cm² avant de geler sur place 🙄

  3. Ah ah, nous avons peu vu la neige cette année, seulement au ski, mais ce fut une des grandes découvertes de FeuFolet: les nuages de buée

    1. C’est clair qu’en Bretagne vous en voyez pas beaucoup de neige !!!! Les nuages de buée il peut y avoir moyen par contre 😛 Lucie a aussi adoré le brouillard cet hiver !

    1. Ouiiii moi aussi !! J’ai trouvé l’idée si poétique !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.