Quand Xenius me parle césarienne

Comme j’avais un peu de temps pour dessiner, je cherchais hier un petit fond sonore pour m’accompagner. Je suis alors tombée sur un épisode de Xenius (le « magazine de la connaissance » d’Arte) que j’avais manqué au début de l’année sur un sujet qui me parle particulièrement depuis la naissance de Lucie : la césarienne.

J’avoue que l’avertissement au début m’a vraiment surprise : j’étais dans l’optique de voir un documentaire sur la césarienne, pas un film violent ou porno ! 

Mais je connais des personnes qui ne supportent pas la vue du sang donc je comprends le pourquoi de l’avertissement. En tout cas, cela m’a fait drôlement plaisir de voir ce sujet abordé dans une émission de vulgarisation scientifique, et autrement que par le prisme « maman » et leurs accouchements rêvés. Même si on n’échappe pas à quelques passages clichés gnian-gnian de futurs parents se caressant le ventre extatique (mais ça c’est moi qui suis bizarre paraît-il !).

J’ai un peu tiqué sur la réponse à la question de la présentatrice Dörthe (que j’aime beaucoup par ailleurs) sur la césarienne de convenance : « J’imagine que beaucoup de femmes préfèrent une césarienne parce qu’elles évitent des souffrances, du stress, du risque, … ? ».
La question est légitime : avant moi-même de ne passer sous le bistouri, je n’avais entendu parler de la césarienne que sous cet angle. Et si le docteur dézingue bien l’idée en expliquant les risques d’une césarienne, j’avoue que de ma propre expérience je n’ai surtout pas trouvé à ma convenance les lendemains de la césarienne…
Je me revois encore faire des acrobaties pour déposer Lucie dans son lit, il m’a fallu plusieurs mois pour ne plus sentir de douleurs dans mon bas-ventre (et ça arrive encore que ça me lance…). L’accouchement est peut-être moins douloureux, mais derrière on douille quand même aussi…

J’ai été très surprise d’apprendre que l’Allemagne, bien que souvent encensée comme terre de l’accouchement naturel, a en fait beaucoup plus recours à la césarienne que la France, malgré notre image d’accouchement hyper médicalisée (21% chez nous contre 31% chez les voisins – et 52% à Chypre où ils déconnent sacrément !!).

La fin de la vidéo est moins glop pour mon Papa Poule qui va flipper sur les chiffres des risques accrues sur la santé d’un enfant césarisé
Après en même temps sans césa, la louloute serait peut-être pas du tout avec nous, donc deux ans après c’est toujours sans regret et à refaire si nécessaire…
Merci Xenius pour le sujet, j’aurais apprécié le voir il y a un peu plus de 2 ans !

6 commentaires sur “Quand Xenius me parle césarienne”

  1. La césarienne doit être justifiée , c’est mon point de vue ! C’est quand même une opération avec les risques qui la suivent ! Mais pour sauver le bébé c’est indispensable ! Je pense que je n’aurais pas voulu voir avant …après c’est pas pareil 🙂 Bisous

    1. Oui une césarienne doit être bien justifiée, un accouchement sur deux en césarienne ils déconnent totalement !!! Déjà un sur trois ça fait beaucoup… Dans mon cas ça me fait rire à chaque fois les gynécos me demandent les raisons de la césa de Lucie et à chaque fois que j’égraine la succession de causes ils disent « ah oui quand même c’était justifié pour vous » 😆
      J’aurai aimé en apprendre plus avant mon accouchement moi, j’ai été assez prise au dépourvue, j’aurai voulu être plus préparée.

  2. Influenceuse va! je connaissais même pas Xenius et maintenant je veux aller voir (et trouver le temps…)

    1. Flatteuse va 😉 ! Xenius tu pourrais même regarder avec ta grande, ça dure une petite demi-heure et ça se penche sur une question particulière, sur la société actuelle. C’est vraiment sympa à regarder !

  3. La césarienne m’a sauvé la vie ainsi que celle de ma mère. Certes cela reste une chirurgie avec tout les risques encourus… mais si au final c’est gagnant gagnant, alors cela n’est pas une mauvaise chose. Grosse bisse d’une meuf qui à déboulé à 7 mois 😉

    1. La césa sauve plein de vie et c’est ça le plus important…
      T’étais une pressée toi !! Au moins tu n’as pas fait poireauter ta maman !!! Bonne fille !! 😉

Laisser un commentaire