Le jour où j’ai rencontré « Zhom »

C’était il y a quelques années que j’ai entendu pour la première fois ma presque-belle-sœur appeler son copain « Zhom ».
Kézako un « Zhom » ? Je n’étais alors pas très au point sur la blogosphère : mis à part mes blogs BD préférés, je n’allais sur internet que pour jouer en ligne.
A vous qui ne savez pas ce qu’est un « Zhom », ce billet est pour vous !

Le « Zhom » c’est plus qu’un surnom affectif, c’est avant tout un concept. Chaque blogueuse a ou a eu son/ses « Zhom » à elle (ou si elle est encore jeune, rêve d’en avoir un). Sobusy a ainsi récemment recensé les 10 commandements de la bloggeuse et j’y ajouterais ce 11e commandement : « un Zhom tu devras avoir » !

Le « Zhom » c’est le compagnon (ou la compagne) qui partage la vie de la blogueuse. Il a souvent un rôle de faire-valoir : c’est lui qui révèlera la cocasserie d’une scène, lui qui ronchonnera sur nos défauts mais malgré cela nous trouve magnifique. Il est toujours prêt à nous sauver des pires situations (ou pas !), il est la source de nombreux billets.

Le « Zhom » peut avoir plusieurs surnoms :

Quand je suis arrivée sur la blogosphère (il y a presque 5 mois maintenant !), je trouvais cette pratique bizarre, limite ridicule parfois. Savoir que mon « Zhom » s’appelle en réalité Julien n’était pas une information que je jugeais secrète, il y en a tellement ! Pourquoi ce besoin de renommer la chose ?
Mais dans un souci d’intégration, j’ai décidé de lui chercher un sobriquet spécialement pour lui. C’est ainsi que mon « Zhom » est devenu « le Chti », parce que c’est là-bas que sont ses racines, car c’est une part importante de sa personnalité.

Le « Zhom » c’est en effet un titre que l’on décerne à son compagnon (ou sa compagne), c’est un statut : si je suis Ragnagna, lui c’est le Chti, mon homme, mon copain, mon amour, mon alter-ego. A statut spécial, surnom spécial ?

Pour conclure, je me suis amusée à faire une page sur les surnoms affectueux que je lui donne chaque jour et dans quelle situation je les utilise…

Oui le problème c’est que les surnoms passent indifféremment de Plume au Chti et du Chti à Plume…

16 commentaires sur “Le jour où j’ai rencontré « Zhom »”

  1. Si ça peut te rassurer, « mon coeur » peut être autant le zhom que l’un des chats !

    1. Ici pareil, le Chti a pas trop aimé le « Lapin » et refuse catégoriquement le « Bouboule de poils »!!
      Mais il ne peut pas trop me critiquer car la chienne de ses parents a le même nom que moi grâce à lui 😛

  2. MDR! Bouboule…
    Namour a peu de surnoms, à part Namour… et mon Conquérant, car il est normand…
    Sinon, les animaux en ont plein : Ornicar c’est chaton (il a eu un an hier) ou lapin, Nermia c’est ninette ou la grosse, Félicie c’est Fifi ou cochonnette, Gaya c’est chaton (oui, je sais, c’est un lapin) ou pinpinette…
    Quant à moi, ben à part Kiara ou « mon coeur », je n’en ai pas…

    1. Le « mon Conquérant » est bien marrant 😛 Il y en a une qui a bien été conquise par la Normandie 🙂
      Plume a plein de surnoms aussi de Carpette à Plumette en passant par mon gros 😛

    1. C’est parce que je suis petite, petite donc mignonne !

  3. MDR!!! Moi aussi je donne du Bouboule indifféremment aux chats, au chien, au Bébé et à l’Homme… et c’est le seul qui apprécie moyennement! Bon les autres savent pas parler en même temps 😛

    1. Je pense que c’est lié 😛 Attend que Bébé Loup puisse te répondre !!!

  4. Ta dernière ligne m’a fait mourir de rire !
    Et c’est vrai que parfois, nos « zhom » ils mangent cher sur nos blogs !

    1. Bon sur le mien ça va, le Chti s’en prend pas trop la tronche, je suis plutôt pour l’auto-dérision! Mais c’est vrai que certains en prennent pour leur grade !

  5. Réaction de Namour quand je lui ai dit qu on parlait de lui: « je suis connuuuuu \o/ » xD
    Moi aussi je lui donne différents surnom :p en ce moment c est « papa singe » parce qu on joue à 2 à Donkey Kong, que j ai Diddy et que par moment je suis pas doué alors il « protège » bébé singe x)

    1. Je suis pas sure que sa présence sur mon blog soit une reconnaissance internationale, mais je suis contente d’avoir pu lui faire plaisir 😀
      Vous jouez à DK sur quelle console?!

      1. Sur la Wii y a Donkey Kong Country Returns et il est franchement fun =D

  6. Et si par hasard on n’a ni Zhom, ni enfant, ni animal de compagnie sauf des plantes on fait comment dis ?? ^^

  7. Ping : À questions compliquées, réponses simples (ou pas !) – Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire