Mam’zelle Bulle

Maman de L. agacée

ACTE II, SCÈNE 1

Dans un magasin de linge de maison durant les soldes, Maman de L. en sortie et étourdie cherche un bavoir pour le repas du midi. Après avoir salué les vendeuses, elle dirige en habituée sa poussette dans le coin des bavoirs.

VENDEUSE, aimablement. — Bonjour, je peux vous aider ?
MAMAN DE L. — Oui, je cherche un bavoir ?
VENDEUSE, se penchant sur la poussette. — Fille ou garçon ?
MAMAN DE L., agacée. — …

***

ACTE II, SCÈNE 2

Maman de L. entre avec sa fille dans les bras dans un tabac-presse en quête de produits à bulles de savon.

MAMAN DE L. — Bonjour monsieur, auriez-vous du produit à bulles pour bébé ?
COMMERÇANT, hésitant. — Euh pour bébé ? J’ai pour enfant mais pour bébé ?
MAMAN DE L., se reprenant. — Pour bébé ou enfant, oui ! En avez-vous ?
COMMERÇANT, interrogatif. — Fille ou garçon ?
MAMAN DE L., blasée. — … ?!!!!!!My bubble star
_____
Je ne pensais pas faire de ce type d’article une habitude, et pas aussi rapidement, mais ce sujet m’agace particulièrement.
Je sais bien que d’un point de vue marketing ne proposer que des produits genrés est plus rentable (il faut acheter pour chaque sexe), je sais que certains parents ultra-sexualise leur bébé et mordent à la moindre erreur sur le genre de leur enfant, mais moi cela me rend dingue qu’on me demande à chaque achat pour ma fille quel est son sexe !! Sérieusement pour des bulles ?!!
Qu’une offre variée plus ou moins sexuée soit proposée, soit, mais que les parents aient le choix d’ouvrir le champ des possibles à leurs enfants !! Des filles aiment les voitures, des garçons aiment les animaux, pourquoi les limiter à un rayon ?!

8 commentaires sur “Mam’zelle Bulle”

  1. Les gens sont parfois ancrés dans de ces habitudes… ridicules . Ce qui compte (selon moi) c’est de respecter les goûts de l’enfant et voilà. Malheureusement il te reste encore quelques temps à subir ça :/ Courage

  2. Ahaha, pour les bulles, c’est dingue, tout de meme! Mais c’est vrai que maintenant que j y pense, quand j achete les bulles, on a la version bleue, la rose et la jaune. Je n y avais jamais vu malice (la nulle!) et on ne m’a jamais rien demande: les vendeurs (Thais) n’osent pas me poser de questions puisqu ils se doutent bien que je comprendrai pas.
    En revanche ca me fait penser que j’ai toujours achete le packaging rose pour mes garcons, parce que c’est la couleur qu’ils preferent.
    La conclusion qui s’impose est que finalement je suis tres heureuse dans mon imbecilite 🙂

  3. Je découvre chez toi que les bulles sont différentes selon le sexe de son utilisateur hahaha ! Pauvre troisième millénaire ! L’essentiel c’est que l’enfant s’amuse , le reste est bien secondaire ! Bisous

  4. On est au XXIème siècle, non ? Même les bidules à bulles ont des couleurs différentes selon les sexes ! Je comprends ta réaction et suis tout à fait d’accord avec ta conclusion.

  5. Je trouve ça exagéré surtout quand il s’agit d’un BEBE !!
    Autant un petit garçon ou une petite fille en âge de s’identifier à un genre plutôt qu’un autre pourrait être vexé si on lui ramène des bulles au design qui ne correspond pas à ce à quoi il s’identifie, bien qu’on puisse toujours expliquer que ce qui compte ce n’est pas l’emballage mais bel et bien l’activité.
    Autant un bébé il s’en fiche royalement, tout ce qui l’intéresse ce sont les bulles (ou le bavoir même si nos chérubins préfèrent les enlever :P).
    Quand j’achète des vêtements pour Hélio je regarde autant chez les filles que chez les garçons car tous les petits leggings que j’aime tant lui mettre n’existent que pour ces demoiselles ! Idem il a une salopette vraiment adorable et sur le coup je ne l’ai pas compris mais en l’habillant j’ai repéré des étiquettes qui indiquent que c’était en fait destiné aux nénettes. Idem je lui mets des bodies qui appartenaient à ma petite soeur ou à moi et qui ont un côté bien girly (des minuscules froufrous aux manches, des motifs qui font un peu fille, des couleurs…) et on m’a déjà fait la remarque « C’est quoi ce body ?! ». Bein un body justement 😀 Je pense que je lui mettrais du rose si c’était pas systématiquement accompagné de motifs excessivement cuculs ou de froufrous en abondance, je suis sûre que ça lui irait bien à mon fils le rose !
    Côté jouets ma foi je suis plutôt portée sur les trucs « de bobo » (ça non plus ça plait pas trop aha) et du coup c’est plutôt mixte, mais on nous a offert récemment un jouet tut tut je ne sais quoi bruyant comme tout qui est un… Prince. Ca me gène pas mais je pense que si Hélio avait été une fille on aurait pas eu le Prince 🙂
    Le comble du comble chez nous c’est son doudou. Moi je l’adore et je trouve qu’il fait plutôt mixte, mais quand on y regarde bien il a des motifs fleuris et ressemble à un chien en robe avec un foulard… Un doudou de fille finalement ! Je ne l’avais même pas remarqué avant qu’on me dise « C’est quoi ce doudou ? C’est un doudou de fille ! » :’)

  6. Même pour un produit à bulles, hallucinant !

  7. Comment ça, tu ne sais donc pas que les garçons et les filles ne bavent pas du touuuuut de la même façon ?!!!!
    Sur un autre sujet, c’est la question que j’ai posée à des enfants de grande section, qui faisaient remarquer qu’untel avait un vélo de fille : j’ai joué l’andouille en disant que je ne savais pas que les garçons et les filles pédalaient différemment. Ça les a fait rire, et ils sont passés à autre chose : j’espère que quelques uns au moins s’en souviendront… Le « pire », c’est que le vélo n’était pas rose, ni à fleurs ou je ne sais quoi, je n’ai même pas compris pourquoi c’était censé être un vélo de fille !!!

    Sinon, j’ai eu le même genre de remarque pour ma fille qui choisissait un ballon « spiderman » : « mais on a des ballons princesse aussi, vous êtes sûre qu’elle ne préfère pas ? »….. ben si elle choisit le spiderman c’est que c’est celui qu’elle préfère, ça me semble logique non ?! Moi aussi ça m’énerve fort fort ce genre de remarque !!!

  8. Je suis parfois heurtée par ça alors que je ne suis pas militante et que ça ne me viendrait pas à l’idée de signer une pétition contre les rayons genrés des magasins de jouets… (on voit pas mal de militante sur les RS à noël)
    Mais ya des jours où je me dis que les gens sont vraiment obtus !
    Dernière anecdote en date : j’accompagne LaCrapule, jolie jeune fille de 10 ans pour un anniversaire. Son copain organise une partie de foot en salle, elle est donc en jogging et avec son maillot de foot chéri… le type de l’accueil a qui on annonce que l’on vient pour un anniversaire nous a envoyé rejoindre un groupe de petite fille de 3ans qui faisaient de la danse… on repasse le voir et il a halluciné qu’elle soit là pour le foot…
    Et on a souvent des regards surpris quand on prend un « jouet fille » pour le MiniMoy et inversement au McDo

Laisser un commentaire