Le marié, cet oublié

Mariage J-151 jours
Toujours pas de stress ni d’excitation. Nous avançons tranquillement comptant les jours jusqu’au prochain week-end, au Gala de danse de Aude, aux vacances en Bretagne qui s’annonce (enfin), … Bref nous vivotons tranquillement.

Par rapport au mariage, deux sujets me préoccupaient beaucoup quand on s’est lancé (et après avoir résolu le « où » :

  • la robe (trouver un truc, les essayages, baaah que des trucs chiants !)
  • les chaussures (avec mes pieds taille 37 de long, 39 de large, acheter des chaussures n’est jamais un plaisir)
Et au final, fait et fait ! Après 2h d’essayage de robes et quelques soirées à fouiller les sites web de chaussures et 2/3 renvois trop petits.
Mais il y a une chose que nous avions pas du tout anticipé c’est combien les habits pour le Chti nous donne du fil à retordre !!

J’avoue de prime, nous avons voulu nous compliquer la tâche en étant pas emballés par l’idée d’un costume deux pièces. Dans notre imaginaire c’est juste le bleu de travail de mon papa et de pas mal d’autres hommes. J’aurais aimé plus détendu pour mon Chti.
Je remercie au passage mon patron pour sa proposition d’une veste sur un col roulé – comme à son second mariage – mais… MÊME PAS EN RÊVE ! 

Sarko, veste et col roulé

Nous pouvions partir dans l’extrêmement « original » avec un kilt (mais le Chti n’a pas de sang écossais) voir une tenue médiévale / fantastique / steampunk / … (ça risque de faire déguisement dans un décor qui sera déjà fortement XVIIIe !), bref on sèche.

Dans une pareille situation, une seule solution : comme j’ai appris durant mes études, Google ! Lui seul peut nous sauver ! Mais… Ô rage ! Ô désespoir ! Cruelle déception… Taper donc « marié homme (précision importante sinon vous ne verrez que des mariéEs) original » pour rire.
Oui il n’y a que des costumes de mariés quasiment identiques, toute l’originalité réside dans le choix d’un tissu de satin, de brocart ou de velours associé à une couleur tendance, pastel ou criarde. La folie suprême est un col Mao voir une veste traditionnelle indienne.

C’est triste l’habillement masculin ! Alors qu’à 15 minutes à pied de chez moi j’avais toute une boutique me proposant plusieurs centaines de robes, avec des différences réellement visibles (même si à mon grand regret elles étaient toutes d’un blanc virginal). Pour un homme, rien de tout ça !

Mais en vérité dans un mariage il faut être clair : le marié semble être là pour la figuration. Il a fait son job (la demande – avec obligation de romantisme) et pour le reste il décore comme une plante verte, au mieux il se doit d’être « le faire-valoir » de la mariée qui parade (non une robe à 1000€ ne suffit pas comme faire-valoir, il faut aussi monsieur).Cuvée L'Esprit du Vent 2011 / Photo : Chez FrancisBon j’exagère, il doit aussi ne pas oublier de dire « oui » au bon moment et de signer au bon endroit ! Mais je n’exagère pas tant que ça non plus, ainsi même dans les livres de préparation au mariage que j’ai parcouru, des encadrés réguliers vous (vous = la future / the bride-to-be / Juliette) rappellent que Roméo ( = le futur / le jules / le fiancé / the groom-to-be) existe et qu’il est de bon ton de lui demander s’il a un avis (avant de ne pas en tenir compte bien entendu, faut pas pousser mémé dans les orties !).

Nota : le travers que je dénonce ici est réel même si je peux avoir exagérer le trait (enfin j’espère pour les mariés), le mariage semble l’apanage des femmes uniquement.
Dans le cas qui me concerne, mon « groom-to-be » n’est pas le plus malheureux (HEIN QUE T’ES PAS MALHEUREUX !! DIS-LEUR QUE JE TE MARTYRISE PAS TOI ! ET PUIS SOURIS !) même si la perspective à venir d’un shopping fringues dans 10 000 boutiques homme planquées dans des rues paumés de Paris le déprime (et moi avec).

Nota² : je suis sous l’emprise de mon sirop à l’opium-goût-pas-bon, il ne faut pas m’en vouloir pour mes divagations !

24 commentaire sur “Le marié, cet oublié”

  1. Ne te justifie pas, tu as tout à fait raison! Quelques jours avant de se marier, un ami a dit à mon futur mari: « Tu verras, le jour du mariage, il n’y en a que pour la mariée, tu fais figuration », et c’est plus que vrai!! 😉

    1. Bouuaaah c’est triste !! Et j’ai pas du tout envie d’être au centre de l’attention 😛 il faut que le Chti soit avec moi !

  2. Je remercie au passage mon patron pour sa proposition d’une veste sur un col roulé – comme à son second mariage – mais… MÊME PAS EN RÊVE !  »
    — > C’est parce que le chti ne supporte pas les cols roulés ou parce qu’il fait trop chaud au mois d’octobre pour en mettre ?

    1. Bah parce qu’il aura trop chaud sinon mon pauvre Chti !! Voyons 😛 En octobre ! Le Chti ! Déjà il est pas frileux et ensuite on sera en plein été indien 🙄

  3. Bwahahaha un col roulé huhuhu j’en pleure!!!
    Enfin si le Chti se décide, je VEUX une photo!!!

    1. Je te jure que ce ne sera JAMAIS un col roulé !

  4. Et un smoking blanc avec noeud-pap’ noir ? C’est assez rare je crois en France…

    1. C’est pas tellement que l’on voudrait qu’il soit habillé d’une façon rare, mais plutôt d’un truc qui lui corresponde et le smoking ça lui correspond pas trop. Mais ça finira sûrement dans un truc très classique car on ne trouvera pas d’alternative potable à un endimenchage.

  5. Imagine ma tête quand j’ai vu la photo sur HC à côté du titre ! Ouf , la lecture de ton billet m’a rassurée et fait sourire. C’est vrai que les pauvres mariés ne sont pas vraiment originaux et remarqués ! Je me souviens d’un ancien collègue qui avait choisi en grand secret le costume à larges rayures sombres du Prosper ( maquereau ) de la Belle Epoque…et la mariée qui ne voulait plus le suivre. 😆 Belle soirée Bisous

    1. Tu as vu quelle photo ? C’est sur que le Sarko avec le titre, ça devait être bizarre 😆
      Et pauvre marié avec son costume, c’est triste !!! Il faut assumer les mauvais goûts de son mari moi je dis 😛

  6. C’est clair que dans les magazines, les reportages, l’imaginaire collectif, etc. le marié a un peu le rôle de potiche (bon à faire la demande et à dire oui, that’s it).
    Heureusement, en fonctionnant au feeling (ça arrive pas tous les 2 jours de se marier, enfin normalement hé hé), tout le monde trouve naturellement sa place. En tout cas, nous ça s’est fait vraiment sans heurt ^^
    En tout cas, nooooo stress ! Ché très bien cha ! 😀

    1. Bouah je pense que le Chti aura la place qu’il veut et le jour J on se soutiendra l’un l’autre 😛

      Pour le no stress je sais pas si c’est normal, mais ça va tranquillou quoi 😉

  7. Pauvres hommes… Z’avaient pas qu’à nous imposés d’être toujours belles… Bref juste je vais te dire qu’aujourd’hui est une bonne journée car un de mes anciens patients est venu me voir et m’a dit « toujours grande, mince et svelte quel plaisir de vous revoir » Moi aussi moi ausi … reviendez quand vous voulez!!!! Voilà un petit mot de moi et courage surtout pour le chti car en effet pendant 151 jours tu auras TOUJOURS raison et ce n’est qu’un début… Bises

    1. Waaah tu m’étonnes !! Ça c’est de la belle journée !! Tu aurais dû lui faire écrire et signer la phrase 😛
      Il serait temps que j’ai enfin tout le temps raison parce que d’habitude c’est jamais moi 😆

  8. Tout ça parce que les petites filles s’amusent à planifier dès leur 8ème anniversaire… enfin c’est ce que j’ai entendu parce que c’était pas du tout mon cas !!!
    Courage au futur marié… et en costume d’adam, ce serait sympa… et on profiterait des pommes du chti… non ?

    1. Autant je rêvais d’avoir l’amour, autant mon mariage j’avais pas trop planifié 😛
      Et les pommes du Chti sont personnelles !! Tu as celle de Blibli toi !!

  9. Je ne pensais pas que ça serait si difficile ! Dire que ma chérie souhaite que je l’épouse un jour, il faudrait que je regarde les costumes en avance alors ! ^^

    1. Ça dépend, je pense que c’est nous qui sommes compliqué à vouloir trouver une alternative au costume cravate classique (qu’il soit blanc, rose ou pistache). Mais on finira bien par se résigner ou trouver. Sinon ce sera pyjama party et puis c’est tout 😆

  10. Pour nous, il nous reste à la date d’aujourd’hui 145 jours avant le jours J. Autant je ne savais pas comment j’allais m’habiller (et j’en ai trouvé une toute rouge!!!) autant monsieur va se faire plaisir avec un costume 3 pièces semi-d’usine. Pas vraiment fais sur mesure, mais presque avec le choix de la couleur intérieur (bleu, turquoise, jaune…), le tissu, le gilet, la cravate et la pochette. Au moins il aura une seul vrai beau costume… et surtout qui pourra resservir…
    Mais c’est vrai que soit tu reste « classique » soit tu te déguise (superman, hobbit, etc…)
    Bon courage a vous en tout cas.

    1. Vous devez vous marier un jour après nous alors ! Nous sommes à 144 jours pour notre part 😛
      Moi j’ai trouvé assez vite un truc, je prépare des dessins là-dessus d’ailleurs ^^ Et j’aurais aimé blanc et rouge mais il n’y avait que blanc. Le rouge c’est bien pour les mariages, j’aime bien !
      Notre dilemme c’est tout à fait ça, on ne voudrait pas le « classique » costume 3 pièces (même avec des jolis couleurs, ou un beau tissu) mais sans vouloir un déguisement !

      PS: Superman 😛 Je vous jure ! J’imagine trop un mariage avec l’homme en Superman maintenant 😆 (j’imagine mais pas au nôtre le Chti si tu me lis !!)

      1. Apres que monsieur est recompté, en fait on se marie le même jour…
        Et monsieur précise que ce n’est pas un semi-d’usine mais un demi-mesure.
        En ce qui concerne les mariages déguisés, perso j’adore celui-là (la première photos des mariés..) : http://www.ameliste.fr/espace-conseils/decoration-mariage/tendances/3524-mariage-geek

        Bon j’avoue que l’on est un peu vache, on fait croire à une amie qu’on sera tous déguisé en personnage de la guerre des étoiles… et on insiste pour qu’elle vienne déguisée aussi….

        1. Me disais bien que c’était pas courant de se marier un dimanche 😀 Avec le responsable du Chti, ça fait 3 pour le 26 octobre ! Moi je dis c’est un bon jour 😉
          😆 la photo est marrante j’avoue ! Et déguisée secret ! Mais pour les filles c’est plus dur à mettre en place un faux costume sous la robe 😛

          Rooh zêtes vache pour la copine, faut au moins embobiner 2/3 autres personnes pour pas qu’elle soit toute seule !! Ça me plairait que des amis viennent déguiser au lieu des habits bien proprets du dimanche 😀

  11. Tu aurais dû te marier il y a 9 ans ! C’est mon cas, et il y avait pas mal de touches de rouge cette année là. J’avais un corset rouge sur une jupe blanche, et monsieur était en costume 3 pièces gris avec le gilet du même rouge que moi : tenue classique, mais gaie par la couleur et pas effacée !
    Ceci dit, après réflexion, c’est vrai que dans tous les magazines, docs… le marié est bien peu mis à l’honneur.

    1. Effectivement il y a eu une mode du rouge et blanc, j’ai vu des mariées à cette époque dans ces couleurs ! Maintenant ils sont dans le blanc blanc et les coupes fluides avec inspiration Second Empire ou romantique anglais à la Jane Austen.
      Mais pour les mariés ça n’a pas changé, costume 3 pièces avec couleur pour aller avec madame, et juste 2 pages au fin fond des 500 pages du catalogue mariage !

Laisser un commentaire