Dix mois dehors et deux dents

Nous arrivons aux 10 mois de Lucie, nous sommes à la porte de la première année. Il est très loin mon bébé du début, maintenant j’ai une vraie petite fille à la maison. Une petite fille qui a la gnaque et qui en veut, impatiente d’apprendre et de découvrir par elle-même. Mais aussi une petite fille qui, si elle sait ce qu’elle veut, a quand même toujours besoin de ses repères pour se sentir en sécurité et donc de sa Maman et de son Papa.

Le mois a encore été riche en apprentissages, et ce n’est toujours qu’un début…Bulletin des 10 mois de Lucie

Le mois a commencé avec l’acquisition de la position assise. Si sur le coup nous avons d’abord applaudi et crié « ENFIN », depuis nous regrettons déjà un peu le temps où on pouvait la canaliser un minimum le temps de lui mettre une couche…Assise seule

Lucie a durant le mois acquis une grande aisance en marche : elle court maintenant courir accrochée aux doigts de son père chaque soir. Avec la marche est venue l’orientation, elle reconnait les noms des pièces de notre appartement et chaque soir nous ne manquons pas de faire des parties de cache-cache…Cache-cacheÀ force de parcourir de long en large notre appartement, elle maîtrise de plus en plus son équilibre et tente régulièrement dans la journée de lâcher nos mains pour sentir le frisson d’être debout, seule, par elle-même…Debout en équilibreLa marche la muscle beaucoup, maintenant elle sait se mettre debout seule en s’appuyant sur moi, sur la baignoire, sur la poubelle, sur le canapé, bref tout ce qui est à la bonne hauteur et qui peut lui passer à portée… J’avoue ne pas m’habituer encore à la retrouver debout alors que je l’avais laissé assise, son sourire triomphateur aux lèvres !Se lever seuleMais l’autre marqueur de ce mois a été la découverte un samedi matin lors du passage en caisse de notre hypermarché de deux dents dans la mâchoire de notre fille. On les pressentait et les attendait depuis si longtemps !! Eh bien maintenant autant vous dire qu’on les sent trèèèès bien…Deux dentsLe Chti se révèle un excellent pédagogue avec sa fille : il lui avait appris les bisous le mois-dernier et ce mois-ci il lui a appris à me faire des câlins (le meilleur mari du monde c’est le mien !) ainsi qu’à donner des objets…Donnes à PapaMoi en revanche, je me révèle piètre instructrice, mais ça m’amuse beaucoup de faire des batailles de bisou-prouts avec ma fille !Bisou-prouts avec Maman
C’est beaucoup moins rigolo quand on parle des repas, Lucie entre dans la phase de découverte de l’alimentation. Elle veut toucher, goûter d’elle-même. C’est sympa quand on peut bâcher son appartement et son bébé, autrement c’est légèrement angoissant pour la mère qui aime bien son intérieur propret et sans odeur de petits légumes au colin !#luciecracra
Dernière grande évolution de ce mois bien chargé, Lucie a choisi qui était LE doudou Élu…L'Élu des doudousLucie évolue vite et les interactions possibles avec elle sont de plus en plus nombreuses et amusantes. Nous la voyons grandir et devenir de plus en plus autonome, mais elle reste notre petit bébé d’amour !Lucie 10 moisLucie 10 moisLucie 10 moisN.B. 1 : vous avez l’habitude à ce stade là, car comme les deux dernières fois, la reine de l’indécision qui tient ce blog hésite encore donc je suis ouverte à vos avis !
N.B. 2 : n’oubliez pas les dix photos bonus !

14 commentaires sur “Dix mois dehors et deux dents”

  1. Ouah c’est vrai qu’elle a grandi ! C’est drôle parce que pour Pierre aussi, les dix mois avaient marqué un cap. Je préfère la photo du milieu ! Et j’adore le dessin où elle mange et tu paniques à côté 🙂 . Et sinon si je comprends bien mademoiselle a zappé l’étape du 4 pattes ?

    1. Elle est toute petite mais elle grandit en même temps 😀 Pour le 4 pattes, elle commence à essayer, mais elle préfère largement être debout et longer les meubles. Donc en fait elle fait un simili de 4 pattes pour se rapprocher d’un meuble pour se mettre debout !

  2. Sacré cap à 10 mois ^^
    Ici aussi, les repas sont … épique. Je me suis équipé de l’option éponge & balai après chaque repas …

    Et pour le doudou, après avoir réclamer un morceaux de tissus avec mon odeur pendant plusieurs semaine pour dormir … a choisi : la peluche acheté par son père lors de notre voyage au bout du monde …

    1. Je savais pas du tout que les 10 mois étaient une étape où l’évolution se voyait autant !
      Nan mais je crois que nos gamins ils aiment bien nous faire fumer !! Mais quelle idée de rapporter une peluche de l’autre bout de la Terre !!! (après ça en jette quand même un peu dans ton cas 😛 C’est quoi comme peluche, elle vient d’où ?)

      1. C’est un bébé phoque nerpa ramené du lac baïkal ^^

        1. Ohhh je comprends son choix !!! Il a raison !!!

  3. Ma poupette ! Comme elle est craquante. A 10 mois, il y a tellement d’interactions avec eux. C’est un régal ! 🙂
    Et perso je préfère la dernière photo. L’éclairage, la bouille pensive… Je vais prendre un coup de vieux quand je la verrai cet été ! 🙂

    1. C’est vrai qu’on peut plus interagir avec elle, au-delà de l’échange de sourires. Ju a hâte de pouvoir jouer avec elle à des jeux ! Ton bébé à toi il sera trop grand aussi !!! On va se prendre un an dans la tête !

  4. Happy 10 mois à ta beauté ♥
    P’titePuce (bientôt 9 mois) a aussi enfin réussi à s’assoir toute seule, elle avait une façon bien à elle de s’assoir (sur le côté) 🙂
    Elle a également découvert qu’elle avait des muscles dans les jambes et donc elle se met debout avec appui toute seule depuis 2 semaines #alertesrouges je suis sans arrêt paniqué lorsqu’elle se met debout mais j’essaye de lui faire confiance pour le moment aucune chute 🙂

    1. C’est dur de leur faire confiance au début, on doit les laisser se tauler mais on a la trouille qu’ils se fassent vraiment mal. C’est super délicat la balance entre les protéger et les laisser faire…

  5. Hannn mais ces photos tu as bien fait de toutes les mettre !
    J’adore lire ses progrès, c’est génial ! (Et heureusement qu’elle a encore besoin de vous !)
    Et les bisous-prout ce n’est pas la base d’une éducation réussie ??? Je croyais

  6. J’adore la photo qui va avec le bisou-prout (que je pratiquais également). Pour ce qui est des repas je me suis souvenu de l’air plein de délectation de mon fils le jour où il a écrasé une banane dans sa main, l’extase à l’état pur. Et pour le doudou, je te rassure même en double elle ne se serait pas laissée piéger (j’ai essayé avec mon fiston et même avec ma minouche, fiasco des deux côtés : http://moncarnetamalices.eklablog.com/des-doudous-a106107922 )

  7. #lulucracra : mon futur pire cauchemars T_T !!!

  8. C’est Plume qui doit être content au moment des repas non ?

Laisser un commentaire