À questions compliquées, réponses simples (ou pas !)

Comme son surnom l’indique, mon Chti est « chti » d’origine contrôlé. C’est-à-dire qu’il vient du nord de la France, plus précisément du Pas-de-Calais. Nous y retournons régulièrement pour les occasions familiales (anniversaires, fêtes, …) ou simplement pour notre bon plaisir. Jusqu’à présent Lucie était surtout focalisée sur le bonheur de retrouver ses grands-parents chtis, ses chiens préférés et ses cousins adorés.

Et puis, lors de notre dernier voyage, elle a commencé à observer certaines « particularités » locales quand tout d’un coup la machine à « pourquoi »/ »c’est-quoi-ça » s’est enclenchée sur le parking du Carrefour alors que nous allions rejoindre son malade de Papa à la pharmacie Nifhel installé dans son sac sur mon dos…

LE lieu idéal pour une leçon d’histoire vous en convenez…

L’important est de surtout préserver sa curiosité naturelle tout en gardant les choses simples et accessibles à sa compréhension…

J’avoue il y a des fois où je patauge un peu…

16 commentaires sur “À questions compliquées, réponses simples (ou pas !)”

  1. Aïe, je me retrouve bien dans tes dessins! En pleine période du pourquoi qui n’en fini pas, il faut parfois être sacrément imaginatif!

    1. J’ai beaucoup utiliser le « peut-être » pour me sauver (genre pourquoi le monsieur court dans la rue là), je suppute en lui disant « peut-être que ou peut-être que ou… » et maintenant quand je dis « je sais pas » pour me débarrasser de la question, c’est elle qui se met à échafauder des hypothèses 😆 Ça fait bosser le cerveau !

      1. Le mien avait tenu un bon quart d’heure avec « Qu’est ce que le monsieur a à la jambe » un plâtre en l’occurrence, un vrai roman fleuve qui s’est terminé par un « j’en sais rien » désespéré de ma part !

        1. Martine : Ah oui !! Ça ça les intrigue !! On a croisé une dame avec une atèle au genou tous les matins pendant un mois, à chaque fois c’était « pourquoi bobo jambe ? Peut-être cogné ? Peut-être tombé ? ». Et ça reste je sais que si on recroise quelqu’un avec une atèle elle me le ressortira 🙄
          Claire : Franchement sur Lucie ça marche vraiment, elle veut des réponses avant tout mais si je lui dis que je suis pas sûre du moment que je lui propose des pistes elle est contente 🙂

      2. Intéressant ! Je vais essayer de tester ta technique

        1. Alors ? Tu en tires quel bilan de ma technique ? 🙂 #curieuse

          1. Bah pour le moment on a une pause dans les pourquoi. On est sur caca boudin !!!

            1. Oh la chaaaaance 🙄 Bon courage !!!

  2. Et tu en as pour plusieurs années !!!

    1. Au moins je pourrais développer les réponses au fil du temps 🙄 Parce que pour le moment la circonvolution de la Terre autour du soleil pour expliquer les jours et les nuits ou les saisons ça lui passe loin au-dessus de la tête !

  3. Ah ah ah, c’est dur de trouver le juste milieu entre des explications relativement précises mais qui reste simples et claires …

    1. « Peut-être » et « je sais pas » sont mes amis du moment 🙄

  4. L’art de botter en touche… On l’apprend petit à petit quand on n’arrive plus à trouver comment expliquer les choses…
    Et comme le précise Mamine ce n’est pas fini ! La dernière question à laquelle je n’ai pas su répondre : « Comment ça a commencé, la vie ? » (5 ans 1/2)
    … euh….. Help !!!!!

    1. Eh bien !!! Gloups !!! La bonne entame pour une bonne petite conversation philosophique, j’espère que c’était pas dès le réveil 😆 C’est bien après autant de curiosité mais aouch pour répondre derrière…

  5. Alors tu peux aussi avoir droit à « Pourquoi le ciel est bleu » « Pourquoi c’est pas le coq qui pond les oeufs » et si tu as une scientifique en herbe elle va te poser une question, attendre un peu et aller poser la même à son père histoire de voir si les réponses se tiennent. BON COURAGE !!!!

    1. Je sais pas si elle est scientifique mais effectivement elle prend bien soin de vérifier auprès de Papa et le lendemain si la réponse est toujours la même !! Ce qui est un peu frustrant quand tu réponds à la question pour la dixième fois !!

Laisser un commentaire