C’est la 3e année où Lucie va en Bretagne, puisqu’in utero déjà elle avait goûté à l’eau bretonne. Si l’année dernière elle avait profité de la plage de sable, cette année elle a découvert toute une nouvelle palette d’aventures ainsi que Lou, son (très) grand ami des vacances !
À 2 ans et demi on est assez grande pour faire plein de choses ! À commencer par naviguer sur le voilier de Papy Ragnagna où on peut jouer à la dinette dans la cabine, tenir en équilibre malgré le tangage, faire la figure de proue en regardant l’eau défiler…
Plus petit joueur mais tout autant apprécié, il y a un Chti qui a parcouru des nautiques en kayak pour promener une petite fille ravie d’aller « voir les poissons » et qui dans un sens criait aux bateaux de l’attendre et dans l’autre incitait son père à foncer droit sur sa mère…

Le paroxysme des vacances aura néanmoins été la visite à la ferme Océ’ane avec préparation de la nourriture pour les volailles et promenade à dos d’âne. Elle a papouillé les poules, les lapins, les moutons, les ânes et les chèvres. Lucie qui rêve de monter à cheval depuis des mois n’en pouvait plus d’attendre et ne voulait plus descendre du dos d’Isidore !
En souvenir de cette mémorable journée, Spunky lors de notre traditionnelle visite lui offrit ZE boîte de Playmobil qui l’a ravie comme jamais (merci encore !!)…

Depuis Lucie passe pas mal de temps à jouer avec eux, elle a piqué des poneys et des madames et monsieurs dans les caisses de Mamy Ragnagna et inventent ses premières histoires…
La Bretagne aura aussi été l’occasion de renouer avec les histoires en général, je peinais à lui faire la lecture depuis quelques temps car « Cicie lit seule Maman » mais avec les jolies collections « Au bord de la Mer » et « À la ferme » de Christophe Boncens aux éditions Beluga, on a retrouvé nos histoires du soir. En même temps l’histoire du Le chat perché ne pouvait que parler à Lucie…
Ce furent de superbes vacances pour Lucie, pleines de nouveautés et de petits plaisirs. Aussi c’était normal que cela soit elle qui, cette année, écrive les cartes postales à la famille. Elle s’est appliquée armée de ses crayons, tampons et autocollants…
Bref maintenant il ne me reste qu’une question : on y repart quand ?!!!




Pfff ! Tout ces points que j’aurai pu gagner à mes interros !!
Cela va faire un an que 

Grâce à son téléphone magique, ma fille a une ligne directe vers le Paradis des chats pour appeler son premier chat et l’embrasser tous les jours, j’aimerai bien avoir pareil !



J’ai eu l’impression de revivre la
J’avais mis cette façon de me souhaiter la bienvenue à tout bout de champ sur l’excentricité légendaire des Anglais avant de comprendre enfin que « you’re welcome » se traduisait juste par « de rien »…
Je crois bien que c’est la version québécoise à laquelle je suis le moins arrivée à m’habituer de tout le voyage !!! En revanche j’ai adoré leur concept de « dépanneur ».
Bref, nous sommes entrés dans la célèbre (et redoutée) phase du « pourquoi ». Dans notre malheur, nous avons la chance toutefois d’avoir une fille raisonnable qui se satisfait parfois de nos explications d’un « okay » comblé…

Raisonnable mais tenace, car le lendemain elle revient à la charge au cas où la réponse n’a pas, à tout hasard, changée depuis la veille.