Le saviez-vous ? Reconnaître un vrai miroir ?

Le miroir sans tain est présent dans notre vie courante pour dissimuler un poste d’observation (dans une gare, un supermarché, un centre commercial, une salle de réunion de groupe, …). On le voit souvent dans les séries policières, type NCIS : Gibbs passe à la moulinette un suspect tandis que DiNozzo, McGee et Ziva commentent derrière la vitre sans tain.

Mais dans la réalité comment savoir si le miroir auquel vous faites fasse est opaque ou semi-opaque ?? La réponse est juste au bout de votre doigt ! Posez votre index contre le supposé miroir et observez :

Faux miroir
Pas d'espace entre votre doigt et la réflexion ?
Miroir sans tain, souriez, on peut vous voir !
Vrai miroir
Un espace entre votre doigt et la réflexion ?
Vrai miroir ! Grimacez sans crainte d'être vu !

10 commentaires sur “Le saviez-vous ? Reconnaître un vrai miroir ?”

  1. Tres vrai. Cynthia told me before. I checked… Tout les mirroirs chez moi son des vrai! Je sourie sans crainte d’être vu!

    1. Les endroits où tu peux avoir ce type de faux miroir, c’est dans les transports en commun et dans les centres commerciaux. Ce sont des postes de sécurité, les vigiles peuvent surveiller sans être vus.

  2. Ah..? Ca, je ne savais pas… Donc si tu trouve un faux miroir dans le metro, tu peux te moque des gens qui te surveille? Et puis, si les gens le save, pourquoi un faux mirroir?

    1. Parce que ça permet aux personnes de la sécurité qui sont sensés surveiller les passants de ne pas être vu en retour. Autrement un voleur attendrait de voir qu’ils sont occupés ailleurs avant de voler, alors que si il ne voit rien, peut-être qu’il sera plus prudent et ne volera pas.

      1. Je ne vais pas dire ca de facon a « argue », mais si il ne voit rien, il peux aussi croire que personne est la, donc il volera quand meme, non? :/

        1. Il volera sauf que quelqu’un pourra l’arrêter et rendre l’argent. C’est qu’un exemple le voleur, ça permet aussi de surveiller les flux de foule, que les gens qui travaillent dans ces pièces fermées et petites peuvent voir au-delà de leur mur sans que les passants les voient sur leur lieu de travail.

  3. Ah…Ok. Je vois maintenant. Merci pour l’explication. 😉

  4. euhhhhh c’est le contraire… pas d’espace entre les doigts = vrai miroir… espace entre les doigts = faux miroir… 😉

    1. Ce n’est pas ce que je vois dans le miroir de ma salle de bain pourtant ?

  5. Ce n’est pas vraiment correct. Il est possible avec cette technique de prendre assez facilement un vrai miroir comme un miroir sans tain.
    Un test vraiment efficace est de regarder si le miroir est accroché au mur (comme un cadre, avec un petit espace entre le mur et le miroir), ou intégré au mur.
    On peut essayer aussi de regarder a travers le miroir en mettant ses mains en cas de doute.
    Source : http://www.snopes.com/crime/warnings/mirror.asp

Laisser un commentaire