Le saviez-vous ? L’origine du mot « spam »

Cette boîte de conserve est un véritable mème que l’on voit régulièrement rejaillir dans les forum. Un choix surprenant pour illustrer le spam d’un membre, pourquoi photoshoper une boîte de conserve, quel intérêt&#160? C’est quoi le lien entre le spam et cette boîte photoshopée&#160? Franchement cela n’avait aucun sens pour moi et cela jusqu’à hier où Arte a posé ses lumières sur moi…

A l’origine du spam, il y a le SPAM ou SPiced HAM (jambon épicé). Une révolution en 1937&#160: de la viande en conserve qui n’a pas besoin d’être conservé au frais. Un atout très apprécié par les marines pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est dans leurs sacs que le SPAM a envahi l’Ancien Monde au côté du Coca-Cola et des chewing-gum.

Mais de la marque SPAM au sens du mot aujourd’hui, il y a un gouffre me direz-vous&#160? Effectivement mais c’était sans compter avec la fière équipe des Monty Python qui dans un sketch totalement déluré (un sketch des Monty Python quoi…) ont porté le mot SPAM a un autre niveau&#160:


Mp_spam_srtfr par kakiklo

Et depuis, petit à petit le mot est entré dans notre quotidien, dans un pays où, dans une très large majorité, nous ignorons l’existence de cette marque de jambon en conserve appelée SPAM…

Donc au final, j’avais mis la charrue avant les boeufs&#160! La boîte de conserve SPAM ne descend pas du spam, en revanche le spam descend du SPAM&#160!
Tout cela me donne envie de chanter telle un vicking « &#160Spam spam spam&#160! ».

Pour en savoir plus&#160:

  • SPAM sur Wikipédia
  • Le site officiel de la marque SPAM (US)
  • La page Wikipédia du sketch des MP

Laisser un commentaire