Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel…

Chez moi, le Papa Noël n’a jamais existé hors des livres pour enfants. Toute petite, j’étais pleinement consciente que les cadeaux de Noël ne venaient pas du ciel mais du placard de Papa et Maman.
C’est pourquoi, lors de mon premier Noël dans ma (presque) belle-famille, avec mes deux têtes blondes adorées qui croient au Père Noël, je marchais sur des œufs…

Surveillée de près par le Tonton Chti, il m’a empêchée de gaffer à plusieurs reprises. Sauf que naturellement, il n’avait pas tout vu venir :

D’ailleurs je pensais en 2011 voir la fin de cette malédiction du Père Noël avec une petite de 7 ans et un petit de 4 ans, mais la relève est arrivée entre-temps…

Dans tous les cas, avec ou sans Papa Noël, Noël c’est magique.

27 commentaires sur “Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel…”

    1. Je savais que je n’arriverais pas à mentir. Je suis pas douée pour mentir comme ça !!!

  1. L’avantage chez nous c’est que la grande qui est au courant nous aide pour que le petit ne découvre rien !!!

    Mais ça arrive vite !!! Non, les enfants, papa et maman ne participent pas à la société de surconsommation en vous achetant pleins de cadeaux fabriqués en chine par des pitits nenfants : c’est le père noël qui fait tout !!! (^^)y

    1. Nous la grande commence à douter, donc elle va bientôt savoir mais reste la relève…
      Pour Noël, je pouvais demander ce que je voulais mais mes parents se réservaient le droit de choisir dans la liste pour que je reste modérer (genre le « je veux un chat/chien », ça ne fonctionnait pas :P).

      1. Moi je les OBLIGE à ne demander que 2 ou 3 jouets ! Le reste (si il peut y en avoir plus) c’est surprise (même pour la grande !!).

        1. C’est un bon compromis, ils ont ce qu’il voulait voir plus avec une surprise. C’est pas bête ^^

  2. Bouhhh vilaine Aki, briseuse de rêve de Noel huhu!!

    1. Naaaah !!! Elle y croit encore au Père Noël !! Les parents ont récupéré le coup, heureusement sinon j’aurais vraiment été mal !

  3. Mdr énorme! Vas y pour pondre une explication rationnelle qui justifie le truc XD
    Vous avez dit quoi au final ??

    1. Je crois que c’est le Tonton qui s’est débrouillé avec les parents pour lui inventer une histoire, dans le genre le Père Noël avait oublié ce cadeau donc on avait du faire le traineau et l’amener à sa place, et c’est pour cela qu’il y a un mot dans le cadeau. Ou bien, on avait passé commande au Père Noël pour elle, d’où le mot de Tata et Tonton.
      Dans tous les cas, elle a tout gobé (heureusement pour moi :roll:) !

  4. Ouuuuuppppsssss !!!!
    Heureusement, il n’y a pas d’enfants dans ma famille, je sais pas trop bien comment je réagirai non plus quand il y en aura 😉

    1. Franchement, entraîne toi si comme moi tu sais pas tenir ta langue 😛 La première année c’était vraiment bizarre ! Par exemple, il faut pas amener les jouets au pied du sapin quand les petits sont là, quand tu sais pas, tu fais la bourde les deux pieds dans le plat ! 😆

  5. en même temps le Chti aurait du emballer les ca

  6. les cadeaux… comme ça pas de problèmes de mots qui trainent ça a merdé oups 🙂

    1. Pour ça il devra me passer sur le corps 😛 J’adore emballer les cadeaux !!!! 😀 Il doit juste me surveiller quand je le fais 🙄

  7. Je suis entièrement d’accord sur le fait que ce soit magique (et j’aime beaucoup la bd !!!), mais tout le monde le sait après tous mes articles sur la magie de noel lol
    Joyeux prochain réveillon 🙂

    1. J’ai vu ton Noël ! Effectivement, le tien avait une bonne dose de magie 😉

  8. huhu^^, pas évident avec les enfants !
    Zébulon se doute de certaines choses, pis ils en parlent à l’école entre camarades !! 😉

    1. Je ne sais pas si faire croire au Père Noël apporte quelque chose aux enfants, n’y ayant pas cru, je ne sais pas ce que cela peut faire (à part des ennuis pour les parents quand ils doivent expliquer) 😛
      C’est vraiment une interrogation qui me démange 😕

      1. Bonjour,
        Un commentaire très très tardif par rapport à la date du billet…
        Arrivée par hasard sur votre blog, vos dessins et histoires me plaisent beaucoup, bravo.
        Je suis la maman d’un garçon à qui on n’a jamais fait croire au Père Noël. Je connais d’autres familles ayant fait ce choix mais leurs plus grands ont une quinzaine d’années, je n’avais jamais « rencontré » d’adulte ayant vécu cette situation, alors j’apprécie cette rencontre virtuelle

        1. J’ai un grand frère et un petit frère qui ont vécu la même chose que moi, nous allons tous les trois très bien et nos petits camarades de classe ne nous ont pas ostraciser pour notre différence ! Noël était tout de même magique pour nous, et une période très attendue (eh eh cadeaaux !!).
          Je suis super heureuse de pouvoir te rassurer sur ce sujet 😉

          J’espère pouvoir moi aussi ne jamais avoir à faire croire à mes enfants à ce conte (faudra vite négocier avec le Papa, c’est notre dernière année sans enfant !). D’une part car je n’y arriverais pas, mentir c’est pas mon fort (je bourde toujours à chaque Noël et devoir mentir pour mes neveux me gâche un peu les fêtes).

          Il n’y a pas besoin de croire au Père Noël pour rêver d’univers magique et croire aux fées ! J’en suis une preuve vivante ^^

          1. Merci pour ta réponse.
            Je suis d’accord avec toi.
            Noël peut être chaque année « magique », pas seulement quelques années d’enfance :-).
            Je pense aussi que c’est une force pour mon fils que personne n’ait pu lui dire « si tu fais ça, t’auras pas de cadeaux à Noël » et un atout pour notre relation parents-enfant qu’il sache qu’on n’a pas abusé de sa « crédulité ».
            Je vous souhaite plein de bonnes choses avec votre bébé à venir.
            (Je crois que mon commentaire précédent a été tronqué, j’espère que celui-ci n’est pas trop long).

            1. Je ne sais pas si des enfants se sentent effectivement lésés que leurs parents leur aient menti au sujet du Père Noël (par exemple mon mari et ma grande nièce ne m’ont pas du tout eu l’air traumatisé). Surtout qu’il y a d’autres moments où un parent pour protéger l’enfant peut lui dissimuler la vérité crue (un décès, un secret de famille, une séparation, etc.). Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une force de ne pas avoir cru au Petit Papa Noël, c’était juste un fait naturel et factuel (d’où sans doute je n’ai jamais éventé le secret à mes petits camarades de classe en mode « je suis meilleure que toi, moi je sais que c’est un mensonge, tu n’es qu’un bébé »).
              Je classe le Père Noël au même rayon que mes livres de mythologies grecques, romaines, égyptiennes ou que les textes religieux en somme. Des histoires ou des contes imaginés et/ou enjolivés, plus ou moins plaisants à lire et auxquels des gens croient plus ou moins ardemment. Sauf que lui je l’aime encore plus car il revient chaque année au début de l’hiver avec sa hotte, et que moi j’aime toujours les cadeaux 😉 !

    1. Maiiiiiis !!!!!! J’arrive pas c’est trop compliqué pour moi le Père Noël !!!! 😥

  9. Pingback : Comme un lundi… | Ragnagna des Bois Jolis

  10. Pingback : Faire croire au Père Noël… ou pas ? | Ragnagna des Bois Jolis

Laisser un commentaire