C’est l’histoire de la vie

Cela fait plusieurs brèves (ici, et ) que je vous montre des photos d’un couple de cygnes nidifiant dans le parc de Versailles depuis plus d’un mois.

Sachant que j’en mourrais d’envie, à la première éclaircie durable le Chti me proposa de sortir aller voir si les petits étaient nés.

Au loin, nous apercevons patrouillant sur le canal le mâle veillant sur son territoireLe mâle veillantAutour du nid, plein de personnes se pressent le long de la barrière. En nous approchant c’est un triste spectacle que nous apercevons…Courage petit, remonte dans le nid !Il n’est pas mort mais épuisé, il a été blessé en sortant de sa coquille le matin et il a perdu beaucoup de sang. Il doit retourner dans le nid avant la nuit… Sa mère l’observe mais ne l’aide pas.Maman aide ton petit Dans le nid, nous découvrons contre sa maman un autre cygneau plus chanceux tout duveteux tournant autour (et sous) de sa mère…Un deuxième cygneauJ'adore sa petite bouillePetit cygneau trop mimiFace à l’afflux de curieux, le mâle sort de l’eau et vient nous surveiller de plus près tandis que derrière un vol d’oies sauvages traversent le ciel…On ne s'approche pas plus du nid !Vol d'oies sauvagesMais toc toc qui voilà ? Un œuf se fendille de plus en plus sous la patte de la femelle…Toc toc qui voilà ?Un nouveau petitConnaissez-vous la technique de Madame Cygne pour aider son petit à sortir ?! En s’asseyant dessus !Et pouf sur le cygneauCahin-caha et sous les fesses de sa mère, le petit se déplie hors de son œufC'est tout plié là-dedans !Et ses yeux s’ouvrent sur le monde extérieur pour la première fois…Et ses yeux s'ouvrirent sur le monde… où il pu contempler la blancheur des plumes de sa mère ! Car pouf, elle se rassoit à nouveau sur lui ! Son duvet doit sécher.Maman écraseuse de cygneau !Maman écraseuse de cygneau !Maman écraseuse de cygneau !Maman écraseuse de cygneau !Les deux petits se rejoignent finalement sous la mère, modèle sec versus modèle mouillé !Modèle sec vs modèle mouilléIl est temps de retourner les œufs restants pour la maman, qui dans l’action retourne aussi son nouveau petit…Et on retourne le paquet !Et on retourne le paquet !Mais toc toc qui voilà ? Un nouvel œuf s’agite…Et de deux !!Et comme vous pouvez le voir, un troisième œuf est prêt mais nous ne les verrons pas, la pluie revient et le Chti ne veut pas laisser sa malade prendre une douche habillée !
Sur le chemin du retour, nous croisons un petit écureuil roux courant se mettre à l’abri dans son trou et saluons les moutons réfugiés sous les arbres.Ça mouilleJ’espère pouvoir voir prochainement les six petits nager aux côtés de leurs parents.

15 commentaires sur “C’est l’histoire de la vie”

    1. Nous avons eu tellement de chance d’arriver au bon moment pour voir la naissance de plusieurs petits !! C’est si émouvant…

  1. Oh mais c’est juste magnifique oui, quelle chance d’avoir pu assister à cette scène, tes photos sont superbes, merci!!

    1. Je n’aurais pas eu l’appareil photo je crois que j’aurais été dégoutée de pas pouvoir prendre les photos pour vous montrer ! Depuis le temps que je vous parlais de ce couple de cygnes !! Et c’était tellement génial de voir ça et unique !
      Et puis… bonne fête maman Anna 😉

  2. Beau spectacle =)

    1. Voui, je suis contente de l’avoir vu.

  3. Comment ne pas être gaga !

    1. Je sais pas car moi j’étais full gaga 😀

    1. Ouiiii !! Mais j’espère tellement que la dame qui s’occupe des cygnes est arrivé à sauver le premier petit…

      1. Oui je l’espère aussi… le pauvre :/

  4. Raaaa trop chou !
    C’est super d’avoir pu assister à leur naissance ! \o/
    J’espère que le petit blessé va s’en sortir 😐

    1. J’espère, hier ce n’était toujours pas bon pour lui, ça me fend le cœur. C’est pour lui que j’ai appelé cela « l’histoire de la vie », car la vie est belle mais parfois cruelle 🙁

Laisser un commentaire