« et Madame »

En signant l’acte de mariage, j’ignorais encore que je perdrai pour certains jusqu’à mon prénom, que je ne deviendrais plus qu’une particule rajoutée dans l’identité de Julien, une extension, une greffe, ce « et Madame » accolé à Monsieur Julien Chti.

Pour notre banque ou pour notre notaire, je ne suis plus que ce « et Madame ». Fini mon nom, fini mes trois prénoms soigneusement choisis par mes parents à ma naissance, fini mon identité, je suis juste « et madame » aujourd’hui. Qu’importe ce que je suis ou fasse, je suis une particule de mon seigneur et maître d’époux.

Pourtant en nous mariant, nous avons choisi de prendre chacun le nom de l’autre dans notre nom d’usage, M et Mme Chti-Ragnagna. Chti en premier par ordre alphabétique et pour ne pas trop perturber l’administration rétive.

Je veux bien comprendre que c’est long, compliqué, aussi M et Mme Chti pour un usage courant ne nous dérange pas. Même si Mme Chti ça sonne tellement comment Maman Chti plus que moi ; mais de toute façon Mme Ragnagna, c’est ma maman à moi ça. Moi je me voyais bien en Madame Chti-Ragnagna !

En revanche, je m’en excuse, « Monsieur et Madame Julien Chti », là je vois rouge immédiatement, sors de mes gonds et implose de rage !

Peut-être qu’avec le temps, j’en aurai marre de me battre contre des moulins archaïques et je me résoudrai à n’être qu’une particule accolée mais en attendant, je vais sauter sur mon petit âne, prendre mon joli stylo et sus aux notaires !Madame Aki Chti-Ragnagna

40 commentaires sur “« et Madame »”

  1. J’adore ton fier coursier et Plume en bannière ! 😀 Tu arriveras certainement à faire rentrer l’administration dans une écriture correcte de votre nom car sa réputation de têtu de ton coursier n’est pas un vain mot 😀 Sus aux pourfendeurs de noms !!! Belle journée avec la victoire au bout ! Bisous

    1. Ils vont en tout cas avoir le temps de bien corriger vu que pour lundi c’est annulé 😥 Mais Don Ragnagnotte reste prête !

  2. unicks chauve-souris je suis, unicks chauve-sourir je resterai 🙂

    on a un copain qui reçoit parfois des coups de fil « monsieur machine », « heu non, moi c’est monsieur machin, machine c’est le nom de jeune fille de mon épouse ». comme elle est prof, elle a gardé son nom de jeune fille pour l’école et ça perturbe aussi l’administration 🙂

    1. Le Chti aussi a eu beaucoup beaucoup d’appel Monsieur Ragnagna avant qu’on passe en liste rouge ! Et à chaque fois il me les passait la corvée x)

  3. Arf comme je te comprends, je me suis mariée cet été et ça c’est bien aussi un truc qui m’énerve!!!!
    ps:je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je suis en méga kiff sur tes illustrations
    🙂

    A+

    Fafa

    1. Il parait qu’on s’habitue, mais j’ai pas envie de trouver ça normal ! On a un prénom saperlipopette, on le garde !
      (et non tu n’avais pas dit mais je suis supra ravie et heureuse de l’apprendre 😀 )

  4. ton dessin illustre bien ce qui t’arrive !
    quand je me suis mariée, rien n’a changé pour ma part. monsieur n’a pas voulu prendre mon nom pour l’accoler au sien ? et bien j’ai gardé mon nom de « jeune fille » (que je ne suis plus depuis un moment hem….). na.
    bon a priori ça ne perturbe personne, je dois avoir de la chance !

    1. Tu as bien eu raison, il y a pas de raison !!!
      Je n’ai pas demandé au Chti de prendre le mien au mariage mais il l’a voulu de lui-même (ce qui m’a fait bien plaisir 🙂 ) pour qu’on ait le même nom tous les deux.
      Mais ta solution de garder doit effectivement moins perturber les cases des logiciels administratifs, et comme ça tu reçois toujours ton courrier avec ton nom dessus au moins !

  5. Et tu n’as pas eu le droit au courrier adressé seulement à toi, à l’attention de « madame Julien Chti » ? Où même rien que pour toi tu n’as pas droit à ton propre prénom. Il me semble que ça se pratiquait bien… au siècle dernier (qui n’est pas si loin !) mais heureusement ça se perd !!!

    1. Alors non je n’ai pas eu encore ça et j’ai vraiment pas hâte de recevoir dis donc… Et si ça arrive je vais bien râler et pester boudiouh ! C’est peut-être que je suis trop fraîchement mariée, mais j’en veux pas de ce courrier !

    1. Au minimum je veux être traitée comme nos vendeurs qui ont le droit à leurs prénoms et noms, je suis pas exigeante mais un minimum quoi !

  6. Moi je suis « Madame Ours » sans être mariée alors…
    Quand j’étais mariée je répondais « non » quand on me demandait si j’étais « Madame Sonprénom Sonnom ». Et je ne répondais pas tout court si on ne faisait pas l’effort de m’appeler par mon nom. Ça en a destabilisé plus d’un. Y compris le notaire^^

    1. Ça ne m’étonne pas du tout mais pas du tout de toi 😆 Je suis pas autant intransigeante (sinon je ne me serais pas mariée tout court en fait) mais je demande au minimum d’avoir MON prénom et pas le sien !! C’est pas demander la lune quand même…

  7. Oh lala c’est la journée des administrations, par contre j’adore ton dessin et désolée, sincèrement mais j’ai beaucoup ri…

    1. C’est l’effet que je fais quand je suis en colère, ça fait rigoler tout le monde 😥 Mais bon j’aime bien faire rire les gens et puisque c’est toi, t’es toute pardonnée !

  8. Merci pour ce moment de rire !
    Bien que je ne sois pas encore mariée, je connais les problèmes de confusion de l’administration avec les noms ! Oui, mon père a pris le nom de ma mère( ils se sont mariés en Allemagne), mais non, chère CAF, ce n’est pas une raison pour transformer son prénom de Martin en Martíne! Même s’il y a un nom de jeune homme sur les documents du mariage !…

    1. Je n’ose même pas imaginer la galère que ça a dû être… Parce si aujourd’hui l’idée commence à émerger que l’homme puisse changer de nom mais pour tes parents ça devait vraiment sembler totalement farfelu et impossible !! Ils ont eu du courage à batailler contre les moulins !! Et tu as du avoir de belle surprise à voir ton papa changer de prénom 😛

  9. Je comprends tout à fait mais pour être clerc de notaire ba je te raconte pas ce qu’on vit quand les gens veulent absolument avoir deux noms ou que Madame garde son nom de jeune fille. Le logiciel ne veut pas!!!Il veut d’ailleurs pas non plus qu’on marie Monsieur et Monsieur ou Madame et Madame.Alors on essaye de faire attention mais sur le volume de dossier on se rate. Mais maintenant que j’ai vu ton dessin j’aurais plus peur des clientes dans ta situation et je ferais encore plus attention 🙂

    1. Je suis tout à fait d’accord, il faut faire évoluer les logiciels pour qu’ils soient plus adaptés à la société ! Ma banque c’est pareil, ça rentre pas dans les cases et en bidouillant cela dépasse le nombre de caractères maximum !
      Par contre c’est la première fois que l’on me dit que je peux faire peur youhou 😀 Alors que je ressemble à Oui-Oui niveau agressivité !
      Dans tous les cas, j’avoue pour les notaires et leurs clercs, la multiplicité de situation possible aujourd’hui ne doit pas simplifier la rédaction des documents ^^

  10. le pire pour moi c’est que même mes amis lorsqu’ils nous envoient une carte mettent Monsieur et Madame X (nom de monsieur)… L’administration passe encore elle a toujours 10 wagons de retards mais que tes propres copines de ton âge (la trentaine) soient aussi vieux jeu là ça me chiffonne beaucoup plus. Bonjour l’égalité des sexes même parmi les jeunes générations …

    1. Ah oui là c’est pas agréable ça… J’ai pas d’amis qui m’ont fait le coup encore, c’est plutôt au Chti qu’elles le feraient car ils connaissent moins son nom de famille.

  11. ah je comprends ! moi c’est il y a 16 ans que j’ai enfilé mon armure pour m’appeler Mme machin (nom de Mr)-truc(MON nom) et pas seulement madame machin et on l’a même doublement porté cette armure car mon cher et tendre voulait lui aussi s’appeler mr machin truc et plus seulement mr machin, et ça, je crois que ça perturbait encore plus que mes petites exigences féministes ! un hoooooommmme , qui veut aussi porter le double nom ???? han mais quelle horreur ! Il y a 16 ans, c’était de la science fiction …le souci c’est que ça l’est encore un peu helas …
    Bon, on a quand même continué à lever nos etendars et certains ont fini par nous entendre …pas tous , par exemple pour les impôts c’est encore une affaire d’homme hein, c’est Mr Machin et seulement lui, on m’accorde quand même un généreux Madame » prénom du monsieur Machin »
    Mais au moins, notre entourage a fini par comprendre et je ne reçois plus de cartes postales au nom de Mr et Mme Prénom de Mr + nom de Mr … Et nos 3 enfants portent joyeusement le double nom 😉

    1. Vous avez été jusqu’au bout ! Pour les enfants je pense que je donnerais qu’un nom, pour pas en mettre trop et que ce soit long.
      Il y a de l’espoir par contre, je viens de recevoir ma déclaration d’impôt et il y a une case maintenant demandant comment on veut être appelé, on va pouvoir indiquer gentiment Chti-Ragnagna et on verra si ça marche !

    2. Je suis admirative car il y a 14 ans, j’ai renoncé… Bravo pour la relève.

      1. C’est plus facile en 2014 qu’en 2000 peut-être aussi 🙂 Et il y a des combats plus importants à mener, même si chaque combat à son importance.

  12. Ouaiiiiis suce les notaires…
    Euh non, pardon 🙂

    1. Euh non ! Sans façon ! 😛

  13. Il ne faut pas blâmer ce pauvre notaire qui rêve sûrement lui aussi de modernité. Mais les actes notariés respectent des lois qui datent pour beaucoup de plusieurs siècles…

    Les lois ont du mal à suivre l’évolution des mœurs…

    Qu’importe, tu reste la Aki chérie de ton Juju 😉

    1. C’est ça qui importe voui, mais l’autre madame du contrat elle avait son prénom elle, c’est pas juste !

  14. Non mais les administrations avec les noms de famille, ça me les brise sérieux ! Moi c’est clair et net de toute façon quand je le marierai je le séparerai de ce nom de famille miteux, donné par mon père, à l’époque où il voulait bien être la. Mais depuis x années déjà je me bats pour qu’on daigne indiquer le nom de ma mère accolé à l’autre en « nom d’usage ». Tout allait bien sur ma dernière carte d’identité et permis mais ayant perdu la CI, cette truffe de la mairie à rien compris de ce que je lui ai dis. Resultat nom : nom du père
    Nol d’usage: nom de la mère. C’est pas faute d’avoir répété « le nom d’usage ce sont les deux noms avec un trait d’union ». Tiens connasse !!
    Je hais ces administrations/profs/organismes qui te disent « vous m’en voulez pas si je mets qu’un nom pck les deux c’est long ». Ils ont honte de rien par feignatisme ! Rebelle toi ! :p

    1. Ah la vache t’es carrément encore plus remontée que moi !! Mais ça se comprend, dans mon cas les deux noms de famille m’appartiennent alors que toi il y en a un que tu voudrais ne plus voir. Tu as pu refaire faire ta CI j’espère ? Ton nom d’usage c’est le nom de tes deux parents, elle a pas à discuter ! Et pour les gens qui veulent en utiliser qu’un des deux par flemme, fait passer celui de ta maman !

  15. Je comprend bien ta déconvenue, je le lis régulièrement. Pour ma part, étant Belge, madame ne perd pas son nom. Et oui, je suis encore Cari B. C’est bien plus simple pour l’administration. Pour pas mal d’organismes, je reste liée à mon nom de jeune fille. Par contre, me faire appeller par le nom et le prénom de mon mari me fait devenir rouge. Heureusement ce sont souvent des bidouilles administratives et bien souvent, je récupère mon prénom à moi.

    Bon courage dans ta croisade, je sais a quel point déboulonner un système paternaliste, machiste et retor aux changements est dur.

    1. En fait ici aussi les femmes gardent leur nom de famille (pour voter par exemple c’est avec le nom de naissance) mais le problème c’est que les gens ont tellement l’habitude que l’on change de nom pour le mari, qu’ils le font automatiquement pour toi dès que tu annonces que tu t’es mariée ! C’est rageant !
      Ceux pour qui cela doit être le plus dur je pense avec ce système, ce sont les hommes qui veulent changer de nom pour prendre celui de leur femme.

  16. J’adore ta chronique, pleine d’humour et de vérité ! 😀

    1. Merci beaucoup Polina 🙂 Un jour ce ne sera plus le cas !

  17. Je suis mariée depuis 3 ans et je me bats au quotidien ! Moi j’ai gardé mon nom et ça défrise les administrations, les banques, les notaires… Mon crédit d’appart est au nom de Madame Mon mari, plus de prénom, plus rien ! J’ai proposé à la banquière de voir les remboursements seulement avec mon mari puisqu »il n’ya que lui qui les intéresse…
    Bref, il ne faut pas lacher ! Je cherche d’ailleurs des jurisprudences pour obliger la banque à changer mon nom sur les comptes, si quelqu’un a entendu parler de ça….

    1. Je connais juste le cas d’un homme qui a voulu prendre le nom de sa femme, je ne sais pas si cela peut te servir.
      Dans mon cas à l’amiable j’arrive à obtenir des résultats, mais que de temps perdu inutilement !

  18. Dingue, hein, cette société patriarcale !

    Je n’aime pas non plus qu’on accole le « madame » au nom de mon chéri ! Heureusement, ici, ça n’arrive que peu souvent ! 😉

    1. Moi ce qui me dérange le plus c’est vraiment être accolée au prénom, Julien c’est lui, moi c’est Aki. Après qu’on m’appelle Chti ou Ragnagna, ça me fait moins hurler !

Laisser un commentaire