Hobbitebourg : un voyage attendu

HobbitebourgLa Nouvelle-Zélande, je l’ai découverte sur l’écran géant en 2001 avec le premier film du Seigneur des Anneaux. Des paysages magnifiques couplés à une musique épique, je savais qu’un jour ce serait à mon tour d’y marcher. Et surtout qu’un jour moi aussi je me promènerais à Hobbitebourg…

HobbitebourgMatamata était une prairie tranquille parcourue uniquement par des moutons ; son petit lac bordé d’un bel arbre majestueux tapa dans l’œil des réalisateurs du Seigneur des Anneaux survolant la région à la recherche du terrain parfait. L’armée néo-zélandaise y construisit alors une route au milieu du champ et des moutons pour amener les acteurs et les équipes sur le lieu du tournage (et aujourd’hui dans des vieux bus branlants les nombreux touristes)… Notre bus GimliAu terme de ce voyage en bus, nous entrons dans le village des Hobbits… et c’est réellement un instant magique ! Tout autour de nous s’étendent les fameux trous de Hobbits:

Au fond d’un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni pour se nourrir : c’était un trou de hobbit, d’où un certain confort.

Cul-de-SacTout a été laissé tel quel. Comme si les Hobbits venaient de partir (par exemple à la fête de Bilbon). Une brouette pleine de légumes attend son maraîcher, des vêtements sèchent au vent, des anguilles frétillent encore dans le panier du pêcheur et les petites annonces s’accumulent sur leur panneau…Avec la seconde trilogie, tous les décors, initialement construit dans des matériaux peu coûteux comme le polystyrène, ont été refait avec des matériaux plus nobles et surtout plus pérennes… Le réalisme de la visite n’en est que plus saisissant.
Fausses moisissuresFine aleS’il y avait une visite que j’avais attendu, c’était bien celle-là ! Et ce fut également la plus décevante…Leaving his Hobbit at HobbitonNous étions le premier groupe de la journée (et avions les lieux pour nous), cependant il ne fallait pas se faire rattraper par le groupe suivant: aussi la guide traçait plus que je ne l’aurais souhaité jusqu’au magnifique terminus de la taverne du Dragon Vert…L'auberge du Dragon Vert

L'auberge du Dragon VertJe n’ai rien pu écouter de ses anecdotes de tournage, toute occupée que j’étais à fureter et faire la queue pour prendre les photos. En effet, chacun étant tout à son excitation d’être sur ces lieux magiques qu’ils en oubliaient d’être civils.

21 commentaires sur “Hobbitebourg : un voyage attendu”

  1. j’aurais bien aimé voir ça!

    1. Sur le coup j’étais dégoûtée que cela se soit mal passé. Avec le temps, l’amertume s’estompe mais les bons souvenirs restent 🙂

  2. Quel rêve éveillé ! Ce doit être magique de se promener là ! Mon rêve ! Merci pour la jolie balade ! Bonne journée bisous

    1. J’ai eu du mal à limiter le nombre de photos !! Sur place, je craquais sur tout !! Partout 1001 détails à voir, à montrer, à photographier. Je papillonnais partout !

  3. Je suis jalouuuuuse ! Moi aussi, je veux voir Hobbitbourg !! J’ai prévu d’y aller, de toute façon. Un jour !
    Mais du coup, j’ai peur d’avoir la même déception que toi. J’en attends tellement que ça risque d’être moins bien que ce que je voudrais que ce soit !

    1. Franchement en sortant j’étais écœurée par les gens, le lieu est magique mais l’ambiance était pourrie avec le groupe. Je l’ai vraiment mal vécu, c’est con ! Le Chti était tout chiffonné à me voir froncer les sourcils et me renfrogner au fur et à mesure qu’on avançait.
      Mais le site est juste superbement préservé, tu es dans le film ! Ça vaut quand même le coup…

      1. Oh, rien de ce que tu ne pourras dire ne me fera changer d’avis. J’irais quand même 😀 Mais c’est sûr que les soucis de groupe, c’est pas génial. Les gens sont parfois cons, que veux-tu…Il faut faire avec !

    1. Et j’ai pas pu tout voir et montrer tout ce que j’ai vu !!

  4. Les photos sont totalement magnifiques *-*
    Par contre, c’est dommage que tu aies été déçues, c’est vrai que la magie ne doit pas être pareille avec des touristes impolis à côté :/
    mais bon, je t’envie quand même hein xD

    1. Je regrette pas quand même non plus, et c’est impossible de faire visiter le parc autrement que comme ils font par petite dizaine à un certain rythme. Le rêve serait de pouvoir s’y promener à sa guise, seuls, mais on est nombreux à vouloir y aller !

  5. Oh làlàlàlàlà c’est trop géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! J’adorerais !!!!!

    1. J’ai quand même adoré !! J’ai été déçue (sans doute parce que j’avais de grandes attentes), mais ça reste une chose à vivre !!

  6. Je n’ai pas aimé le film mais j’aime beaucoup ce décor. Un village à ma taille ! (153 cm).

    1. En fait il y a plusieurs tailles de trous, selon la perspective qui était désirée lors du tournage. Ainsi certaines maisons sont à hauteur humaine (la majorité) et d’autres beaucoup plus petites.
      Ainsi on a pris deux maisons pour poser en photos: moi je pose devant un grand trou (donc je fais Hobbit – je fais 5cm de plus que toi) et le Chti devant un petit trou (donc il fait Humain).

      Mais même sans aimer les films, c’est intéressant de se promener dans un décor de cinéma aussi beau je pense 🙂

    1. Mis à part le comportement des autres, extraordinaire 🙂

  7. Wahou c’est génial ça ! Autant le seigneur des anneaux, sans moi mais l’endroit est fantastique. Qu’ils aient tout laissé c’est super parce qu’en général, ça ne dure jamais les décors de film. Ca devait être tip top !

    1. Pour la première trilogie les décors étaient éphémères et s’abîmaient, une amie y avait été et avait été assez déçue. Pour la seconde trilogie, ils ont tout refait mais en dur, dans l’optique que les décors resteront après pour les touristes. C’est une ambiance géniale !!

  8. J’ai fait ce même voyage en décembre 2013, trois semaines à parcourir les lieux de tournage… Et Hobbiton, je suis d’accord, c’était magique, mais j’ai été un peu déçue aussi, avec la quantité de monde, j’entendais à peine le guide, et mon anglais laissant à désirer, je me suis contentée de profiter de la vue en prenant des photos, sans rien comprendre aux commentaires..
    Voici mes articles si tu veux les lire :
    http://petitescrea.blogspot.fr/search/label/voyages

    1. On aurait quasiment pu se croiser !! À un mois près ! C’était en novembre 2013 pour nous 🙂 Vous aviez été à fond vous !! J’ai vu que tu avais pris des déguisements, des bannières, des armes et tout !!! Nous on a pas été aussi loin dans le délire mais on aurait adoré voir ça 😛 Surtout les barrières du Rohan elles sont belles !

Laisser un commentaire