Promenade en amoureux à Queenstown

Queenstown en amoureuxLa ville de Queenstown est une jolie station balnéaire sise entre les beaux sommets des Alpes néo-zélandaises et le lac Wakatipu dont la forme en Z est caractéristique. Son nom selon les théories seraient :

  • en l’honneur de la reine Victoria, car le lieu est si magnifique qu’il est digne d’une reine
  • en l’honneur de la ville de Queenstown (aujourd’hui Cohb) en Irlande

Les Maoris chassèrent dans cette région le moa et exploitèrent des veines de jade. Ils quittèrent la région après l’épuisement de ses ressources. C’est l’un d’entre eux qui y guida en 1953 le premier Européen. En 1960, William Gilbert Rees y établit une ferme de moutons. Deux ans plus tard, il transforme sa ferme en hôtel suite à la découverte d’or dans la rivière Arrow voisine et l’afflux soudain de chercheurs d’or.William Gilbert Rees, fondateur de Queenstown

Les principales richesses aujourd’hui sont ses nombreuses activités touristiques (ski, jetboats, saut à l’élastique, …) et ses magnifiques paysages qui servent de décor à de nombreux films et publicités (le Seigneur des Anneaux bien sur mais aussi Wolverine, une pub Milka, …).

Le magnifique lac de Queenstown a été forgée par les glaciers il y a plusieurs millénaires. Mais pour les Maoris l’histoire est toute autre…La légende du lac Wakatipu

Il était une fois un chef qui avait une fille à la beauté renversante : Manata. Le soupirant de cette dernière, Matakauri, aimerait l’épouser mais n’est pas assez méritant pour le chef. Mais un jour Manata est enlevée par un géant, Matau. Le père désespéré promet la main de sa fille à qui la lui ramènera vivant. Mains vigoureux guerriers essayèrent et échouèrent, seul Matakauri observa que Matau a chaque vent du nord-ouest s’endormait. Il profita de son sommeil pour trouver Manata, malheureusement une corde solide la relie au géant endormi et la maintient prisonnière. Accablé de chagrin, Matakauri pleure et ses larmes et son amour font fondre la corde. Les deux amoureux peuvent s’enfuir et le mariage peut être célébré !
Cependant Matakauri craint que le géant ne revienne chercher sa femme. Aussi un jour de grand vent de nord-ouest, il retourne à la recherche du géant endormi et met le feu à son lit. Matau s’embrase et brûle ardemment, la chaleur de sa combustion creuse le sol et fait fondre les neiges des montagnes alentours, formant le lac en forme de géant couché que nous admirons aujourd’hui…On dit que les fluctuations de niveau du lac sont les battements du cœur du géant, seul partie de son corps qui ne brûla pas…Il devait être bien agité quand nous sommes venus car l’eau léchait les pelouses, les arbres et les quais. Le niveau du lac était à son maximum avant débordement et inondation.L'eau lèche les pontonsCela n’a donné que plus de charmes à nos promenades quotidiennes le long de la petite péninsule du Queenstown Garden, une jolie balade de plus de 2km entre pins et montagnes qui reste mon meilleur souvenir de notre voyage de noce…Promenade en amoureux

18 commentaires sur “Promenade en amoureux à Queenstown”

  1. J’adore la légende du lac ! Quel romantisme dans tes photos .: un lieu magique pour une lune de miel ! 🙂 Merci de nous le faire partager ! Belle journée Bisous

    1. Ouiiii c’était tout à fait romantique !!! Vraiment dans mon meilleur souvenir avec le Chti, on était comme si on s’était rencontré la veille, émerveillés 🙂

    1. Plusieurs de ses photos me servent de fond d’écran aujourd’hui, elles sont parmi les meilleurs souvenirs de ma vie 😀

  2. moi ce sont les petits-déjeuners sur le port qui me manque le plus…

    1. Vous preniez vos petits-déjeuners où ? Nous c’était à l’hôtel (et c’est vrai que c’était la première fois qu’on petit-déjeunait dans un hôtel tous les deux !)

      1. non, j’ai souvenir d’un café, avec des table, dans l’angle à droite, il faisaient les meilleurs pancakes, muffins, oeufs brouillés/bacon… et non c’est pas beaucoup. Là-bas nous faisions un trek alors on avait besoin de force, de beaucoup de force…

        1. Et le Chti dit que je suis épuisante en voyage alalla 😉
          Je me souviens pas, je regarderais sur Google Street View !

  3. C’est magnifique et romantique…

    1. Aah !! Romantique est le mot que je cherchais en faisant le titre !! Merci sipette !

  4. Coucou
    Tu m’envoies ton mot de passe par mail (enfin si m’acceptes dans ce cercle fermé ;)) ??

    1. Coucou ! C’était un test des messages privés en fait !! Le dessin derrière, je dois le publier dans quelques jours 🙂

  5. C’est magnifique (par contre tous les noms de leurs légendes commencent par « ma » ? nan parce que je m’y perds moi…)

    1. On a eu du mal aussi quand le chauffeur nous a tout raconté depuis l’avant de la voiture. Mais vu qu’on y a eu droit plusieurs fois, on a finit par comprendre !

      1. Vous avez fait des fiches ? 🙂

  6. C’est vraiment splendide ça aussi ! Une excellent voyage que vous avez du faire

    1. Il y a un lieu encore (que je n’ai pas posté) qui a été aussi splendide, autrement Queenstown a véritablement été notre énorme coup de cœur, entre ses promenades le soir et la Dart River. J’y retournerai c’est certain ! Et plus longtemps encore !

      1. Combien de temps vous y êtes restés ? Tu feras un article sur ce lieu ?

Laisser un commentaire