Lucie, le web et moi

Avant que la Mogwaï ne naisse, nous nous sommes posés la question avec le Chti : publierons-nous des photos de Lucie sur Internet ? Nous avions plutôt dit non, ou alors de dos. Puis Lucie est née et rien ne s’est passé comme prévu : je me suis vite retrouvée seule dans ma chambre, en tête à tête avec le doudou qui devait décorer son petit berceau. J’ai alors posté quelques photos sur Instagram et Facebook et y ai reçu beaucoup de soutiens de mes amis en ligne. Cela m’a fait du bien à cette période où je n’étais pas méga jouasse. Lire vos gentils commentaires, vos mots de soutien m’occupait pendant mes nuits.

Petite crevette #latergram #lucie

Une photo publiée par Ragnagna des Bois Jolis (@ragnagnagram) le

Cette habitude est restée une fois sortie de la maternité. J’aime partager les clichés de mon quotidien avec bébé, tous ses progrès, toutes ses bêtises, ses rires. Et pour la famille c’est si pratique, chacun peut la voir grandir et évoluer à distance. Mais il y a quelques jours, suite à la lecture de cet article de Freaky Family, j’ai souhaité remettre en question mon habitude. Cela m’a rappelé que le monde n’était pas tout rose, que d’un coup depuis que je poste des photos de Lucie plein de nouvelles personnes se sont inscrites sur mes petites pages qui étaient à public très limité. Des personnes que je ne connais pas forcément bien.

Il fait peut-être moche dehors mais Monsieur Soleil il fait beaucoup rire Lucie ! Une vidéo publiée par Ragnagna des Bois Jolis (@ragnagnagram) le

Que faire ? J’ai alors réfléchi à mon usage du web… J’ai eu accès à Internet en 2001. Le sésame précieux était dans un coin derrière le bureau de mes parents, sur un ordinateur professionnel racheté au boulot de mon papa. J’ai squatté leur bureau et explosé de très nombreuses fois notre forfait en surfant à vitesse grand E (comme escargot, la fibre c’était pas ça à l’époque hein !) sur le web à la recherche des premières photos du film à venir (La Communauté de l’Anneau) ou en tchatant avec Gaëlle sur MSN lors de notre rendez-vous hebdomadaire du dimanche matin (décalage horaire France – Arabie Saoudite oblige).

Mes parents m’avaient juste laissé une grosse consigne : Internet n’a pas besoin de connaître ton adresse et qui tu es. J’ai donc créée mes premiers pseudos et mes premières fausses adresses et je me suis jetée dans le grand bain. Puis j’ai commencé à rencontrer des amis d’amis sur MSN, puis à jouer à un petit jeu en ligne où j’ai rencontré des personnes-du-grand-web dont une en particulier qui m’a ensuite entraînée de jeux en jeux. Je savais qu’Internet était potentiellement réellement dangereux mais ces personnes avec qui je passais mes soirées, avec qui j’échangeais oralement via TeamSpeak ou Skype tous les jours, j’avais le sentiment de les connaître aussi bien, voir mieux, que mon voisin que je croisais tous les jours.

Internet est mon passe-temps préféré, entre jeux vidéos en ligne, blogs et réseaux sociaux, etc. Je l’écumais donc depuis 10 ans quand j’ai finalement ouvert mon premier vrai blog. Je me raconte en dessins dessus depuis et j’ai bien compris que j’étais incapable de dissimuler des choses. Il est devenu mon journal du quotidien et à travers mon blog j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai développé de grandes affinités. Des personnes qui ont pensé à moi le jour de mon mariage et m’ont envoyé des cadeaux, des personnes qui ont pensé à Lucie et lui ont envoyé des présents de naissance (en passant : merci encore à vous toutes <3).

Eh ça fait du bruit le truc à mon bras ! #itbag2015 #monpremierhochet #merci @mapetitepageblanche

Une photo publiée par Ragnagna des Bois Jolis (@ragnagnagram) le

Certaines de ces personnes sont aujourd’hui des amis fidèles, un certain de ces personnes est mon mari et géniteur de mon enfant. Je suis donc bien placée pour savoir que le web peut apporter le pire comme le meilleur. Comme me l’a démontrée encore une fois la semaine dernière la Mère Dodue qui a gentiment envoyé à Lucie cette tenue Minnie toute neuve trop petite pour sa fille (ainsi que des jolies sandales d’été !), juste parce qu’elle connaissait ma Lulu en photo.Minnie LuciePS : cette tenue semble en plus être régurgitationproof, elle a arrosé son lange et le matelas, mais rien sur elle, youhouuu !

28 commentaires sur “Lucie, le web et moi”

  1. Julia de Rose comme 3 pommes a écrit un article similaire sur la question il y a peu. Comme toi, j’ai longtemps hésité à poster des photos de Milo notamment sur Instagram. Mais peu à peu, j’ai découvert une chouette communauté de Mamans et c’est chouette de partager notre quotidien surtout quand on se sent un peu seule avec ce nouveau rôle qui nous tombe dessus. Hier à table ma soeur m’a dit qu’elle ne comprenait pourquoi j’avais « médiatisé » ma grossesse et que je montrais mon bébé sur internet. Je lui ai répondu juste qu’elle ne pouvait pas comprendre n’ayant pas encore connu ça. Et puis je m’emmerdais tellement quand je me suis retrouvée arrêtée que c’était un besoin d’écrire et de partager tout ça. Par contre, par mon métier, il est très facile de me trouver. Et ça parfois, c’est flippant …

    1. C’est tout à fait ça, c’est sympa de partager et on se sent moins seule dans cette période spéciale !!
      Bon ta soeur elle y va pas de main morte à dire « médiatisation », c’est pas Paris-Match quoi 😛 On est une bande de copines et plus si affinité en ligne quoi !!!

      1. Voilà, c’est tout à fait ça pour moi 😉 !!

  2. Je ne suis pas maman. Je suis surtout rassurée de savoir que tu es consciente de ce que Internet recèle. Pour ma part, nulle en blog et en communauté diverses, j’ai fait ta connaissance par hasard et je suis trés heureuse de voir la petite Lucie grandir. Je me suis même surprise l’autre jour à dire à une collègue « J’ai une amie, sa fille Lucie est magnifique », alors que nous ne nous connaissons pas pour de vrai toi et moi. Par contre , à cause de mon métier je ne peux pas donner mon identité et cela me pèse parfois alors je te comprends. Fais ce qui est le mieux pour vous quatre… Bisous

    1. C’est qu’on habite loin l’une de l’autre, autrement je pense qu’on se serait déjà rencontré ! J’aurai dit pareil pour te définir 🙂

      1. Oui, je suis sûre que nous serions déjà allées manger quelque chose style pizza … bonne soirée, bisous à vous

  3. Je pense que tant qu’ils sont bébés ce n’est pas trop gênant. mais après quand ils vont à l’école, ils vont cotoyer des tas de gens que toi tu en connaitras pas et qui peuvent tomber sur ton blog et savoir du coup des choses sur vous que tu ne leur aurai jamais raconté à al sortie de l’école.
    Je ne bloguais pas quand ils étaient bébés mais j’allais sur un forum de mamans.
    Je me confie sur mon blog mais de plus en plus je n’ai pas envie de mettre leurs visages car ils ont désormais leur petite vie qui n’a rien à voir avec ce que leur maman a envie de raconter d’eux.
    Pour le moment tu as bien raison de te faire plaisir à montrer la jolie bouille de Mogwai. Il est possible que tu changes d’avis plus tard.

    1. Je suis tout à fait d’accord. Je pense arrêter quand Lucie deviendra une petite fille aux traits arrêtés et ayant sa propre vie. Je posterai peut-être une photo pour son anniversaire à la limite, pour donner des nouvelles, mais pas plus, après ce ne sera plus qu’en renarde en public !
      Ça me laisse encore du temps pour vous la montrer en mère toute fièrotte que je suis 😉

  4. Je t’ai rencontrée par le biais de tes savoureux dessins et moi qui n’ai pas la chance d’être mamie, j’ai découvert la si jolie Lucie que je vois s’intéresser de plus en plus 🙂 C’est un réel bonheur pour moi de craquer devant mon écran 🙂 Mais je sais que sur Internet tout n’est pas rose, Tu as le temps de penser ensuite à ce qui sera le mieux pour elle 🙂 Bisous

    1. Toi même quand j’arrêterai de poster en public je t’enverrai des photos de petit bout qui grandit 🙂

  5. Je me reconnais dans ton passé et ta relation avec le web, même si j’y ai eu accès un peu plus tôt encore ^^
    Mais moi aussi, je suis joueuse, moi aussi je ne sais pas me cacher, moi aussi, je publie des photos de ma fille (surtout sur ma page FB, pour mon blog, je ne sais pas encore, c’est tout neuf ^^).
    En tout cas, ça me fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de ta petite puce et de voir ses progrès!

    1. Effectivement c’est tout frais 😆 Je viens de lire ton premier article, je sais pas si la ligne éditoriale c’est utile (fin j’ai toujours pas trouvé la mienne sinon 😛 ) par contre le carnet c’est PRI-MOR-DI-AL !!! 😉
      Par contre sur ton gravatar il y a un bug, ton url de blog se termine en @gmail.com donc on ne peut pas accéder à ton blog par tes commentaires ! J’ai retracé via HC et Pinterest mais c’est pas direct quoi !!

  6. Tu fais bien comme tu veux après tout ^^ En tout cas, j’aurais été ravie de t’envoyer des choses pour la petite puce mais tu n’as jamais voulu me donner ton adresse, c’était pas faute de demander. Tant pis, na! 😉

    1. Han la honte j’ai oublié dans le flou des débuts ?! Comment je me planquerai dans mon trou de souris de honte 😳 Et en plus si je te la passe maintenant ça fait fille totalement intéressée, jte jure j’sais plus où me mettre !!! Suis désolééééeee !!

  7. Bon ben là je réalise que je ne t’ai pas ajouté à mon IG… oups…
    Chaque parents à le droit de faire ses choix et le votre est légitime! La solidarité et l’amitié sont des trésors à cultiver IRL ou sur le web!
    Avec PapaCoq on a fait le choix de ne pas les montrer car ils étaient déjà grands quand j’ai commencé le blog et donc on se dit qu’ils choisiront quand ils comprendront internet. (et ça commence déjà avec LaCrapule!!)

    1. J’ai vu ton ratoooooooooon !!! Il est tout tout tout mimi !!!!!.
      Je suis d’accord avec vous : bébé c’est possible mais ça m’embête plus quand ils sont grands, donc j’arrêterai ou passerai en privé à un stade mais pour l’instant je peux encore pourrir le web de mes photos de mère dégoulinante d’amour !

  8. Ah c’est amusant j’ai écrit une note sur le sujet il y a quelques jours 🙂 Et un peu pareil chez nous, on avait plein de principes et puis notre fille est arrivée, envie de partager, de la montrer, le blog… tout ça. Et finalement je ne regrette pas. Comme toi, j’adore ce partage sur le web. Et le principale pour moi c’est que nos enfants soient protégés, que ça ne les mette pas en danger, et que tout ça soit bienveillant.

    1. Salomé m’a dit !! J’ai été la lire un soir en loucedé depuis mon portable 😆 Tu as raison, on a aussi une grande part de fierté à montrer le fruit de nos efforts !!

  9. Je suis ton blog déjà depuis un bon moment, ces petits bonshommes qui vous représentent me font craquer et maintenant tes aventures de jeune maman font remonter à ma mémoire certaines facéties de mon cher héritier. Maintenant effectivement attention avec internet on y côtoie le bien et le beaucoup moins bien. Personnellement j’ai mis quelques photos de moi mais uniquement des photos de « jeunesse » même chose pour mon fils, je trouve cet écart dans le temps plus sécurisant.

    1. Oui pareil, les seules photos publiques de moi sont des photos d’enfance. Lucie tant qu’elle est nourrisson, je pense continuer, mais après il sera temps d’arrêter et de rester sur mes petits dessins !!
      Je suis contente de te rappeler des souvenirs aussi doux ♥

  10. Pas facile comme sujet, comme toi, j’aime bien partager sur mon quotidien et sur la vie avec mon fiston, mais justement, comme le Web n’est pas tout rose non plus, je préfère ne pas montrer son visage, ou tout du moins qu’il ne soit pas reconnaissable.
    Je comprends aussi que finalement, il t’es surtout arrivé du bon (du très très bon ^^) sur Internet mais moi j’ai trop peur du côté noir du Web pour exposer mon fiston comme ça :/
    (enfin en attendant moi je kiffe voir des photos et vidéos de Lulu hein donc je me plains pas non plus :p)
    Dis donc mais quel magnifiiiiique hochet !! 😉

    1. C’est une amie qui me l’a offert !!! Une certaine M., tu la connais ? Très sympa la nana 😛
      Je joue un peu avec le feu, mais je suis d’un naturel très optimiste 😕 L’avenir nous dira !!! J’ai juste ajouté un watermark pas discret pour éviter le vol de photo…

  11. Mah elle est où la chute XD
    Je m’attendais à un : et c’est terminé ! J’ai eu comme qui dirait un semblant de vomi. Dégueulasse !!!!
    Bon ça a l’air d’aller du coup, ça fait plaisir. Tu remontes une pente de désespoir on dirait ^^
    N’oublie pas de penser aussi à toi 🙂 Tu le mérites ^^

    1. C’est vrai que ça finit en pirouette !! J’ai rédigé l’article par petit bout en 10h dans le temps que je grappillais entre deux besoins de Lulu 😛
      Pour l’instant tout va bien sur mon web, donc je continue en espérant que ça dure !!!
      Penser à moi est un truc pour lequel je ne suis pas douée, et encore moins maintenant avec ma nouvelle extension !

  12. lorsque j’ai commencé à blogger à la naissance de mon maxi (blog mort depuis, avant la renaissance de la Dodue), j’avais eu des réflexions très particulières lorsque je mettais sa bouille : « hannn mais internet regorge de pédophiles qui vont se masturber en regardant les photos de ton bébé, j’te comprends pas, tu le mets en danger ! ».
    Euh… je n’avais pas envisagé internet sous cet angle. Non que je sois née de la dernière pluie (tout au plus d’une averse de neige) avec en prime un travail qui me confronte à l’horreur dont les gens sont capables, mais j’ai trouvé excessif ce type de message. Excessif, car malgré tous les travers, réels sans aucun doute, du monde virtuel, il permet également des jolies lectures, des rencontres précieuses, quand bien même resteraient elles dans le monde des pixels. L’une de mes amies, fidèle depuis près de 10 ans, je l’ai connu via un jeu en ligne, moi l’asociale, c’est dire !
    partager les anecdotes sur mes gamins, ma vie aussi, découvrir d’autres blogueuses, partager, surtout partager ! pour moi c’est essentiel, cela fait partie de ma vie aussi. Permettre enfin à ceux qui sont loin de plonger dans mon univers et leur vie, c’est important.
    C’est avec une énorme spontanéité que j’ai pensé à ta micro Lulu, je l’imaginais bien dans cette petite tenue toute rose avec son air coquin. Et sans internet et tes partages, cela n’aurait pas été possible 🙂

    par conte le coup de l’anti gerbouille, il n’est pas passé sur les autres frusques de ma micro, à mon grand désespoir !!!!

    1. Flûte j’allais te demander l’astuce pour l’anti-gerbouille 😛
      À chacun de juger s’il veut craindre le pire ou aspirer au meilleur. Il y a pas de bonnes réponses ou solutions, moi j’ai un tempérament optimiste pour le web comme toi donc tant que Lucie aura comme seule univers sa maman, elle pourra être sur le web. Après quand elle aura sa propre vie, ce sera à elle de faire ce choix mais une fois majeur alors 😆

  13. C’est vrai que je me suis fait la réflexion que tu mettais beaucoup de photos… Je me suis dit qu’à ta place je n’en mettrais pas autant, et puis je me suis corrigée en pensant finalement que je n’en sais rien, pt’et que si !!!
    (voilà, super commentaire instructif ;))

    1. Je regrette pas d’en mettre beaucoup, elle m’amuse tellement ou me plait tellement que j’en mettrais des tas et des tas si je ne me réfrénais pas un peu par peur d’ennuyer à force les gens qui me suivent 😆
      Mais avant je me disais que JAMAAAIS je ne mettrais autant de photos, je suis faible !

Laisser un commentaire