Ça y est depuis minuit quarante-et-une, mon bébé n’est plus un lapereau de l’année ! Comme chaque mois je me retourne en m’exclamant « déjà ?! » Mais je ne peux que constater le chemin parcouru en un an : il y a si peu de commun entre ma bébé de 45cm pour 2,08kg aux os si frêles qu’elle faisait penser à un petit oiseau fragile dont je craignais de briser les ailes et le modèle de 71cm pour 8kg que j’ai à présent qui assomme brutalement son chat adoré à coup de jouets et de démonstration d’affection maladroite !Je vous avais évoqué l’envie de marcher de Lucie qui avait mené à ses premiers pas franchement aléatoire seule à 8 mois et demi, puis des pas seule en tenant une main ou deux mains, puis appuyée sur les meubles, puis seule entre deux meubles ou sur 20 pas (oui ahem j’avais compté pour voir). Mais vendredi dernier, au réveil après la sieste de 15h, j’ai compris qu’elle avait pris son envol quand je l’ai vu traversée notre couloir sans chercher d’appui sur les murs. C’était parti et depuis elle ne s’arrête plus et trotte dedans ou dehors comme une grande !Elle goûte avec délectation à l’ivresse de la liberté : toutes les zones interdites sont maintenant à sa portée et l’attirent irrésistiblement ! Maintenant elle peut dire « zut » à Maman !Mon quotidien a radicalement changé et de plier en deux à la conduire dans l’appartement, mon dos est soulagé de ne plus avoir « qu’à » la suivre !
L’autre changement de ce mois a été ses dents, elles qui avait tant tardé, voilà que ce mois-ci on a cru ne jamais en voir le bout ! Nous voilà avec un bébé pourvu de deux quenottes inférieures et quatre quenottes supérieures. Elle comme nous avons du mal à nous habituer à ce nouveau statut de dentée !
En résumé, comme dit mon Papa à moi, ma fille chérie est devenue un véluciraptor : elle court vite et a plein de dents !
Les jeux préférés de notre véluciraptor de 1 an sont nombreux et vont de la promenade de magnets ou de livres, au secouement ou déplacement de cubes ou de ses œufs entre des étagères, en passant par le klaxon et le volant de son nouveau porteur, sans oublier suivre Plume ou jouer à cache-cache, mais encore faire rouler les petites voitures…
Le langage commence à s’élaborer, s’il y a un moment de ce mois que son Papa gardera à jamais dans son cœur, c’est bien celui où Lucie s’est redressée dans ses bras pour le regarder droit dans les yeux et lui dire son premier vrai « Pa-pa » (et non « Dada »).
Son petit caractère s’affirme de plus en plus en parallèle et elle commence à nous tester. Face à notre ferme refus, nous découvrons de nouveaux pleurs : ceux de caprices, ceux de surprises, ceux d’une petite fille un peu apeurée à l’idée d’être allée trop loin…
Je dois aussi vous faire une confidence sur Lucie. J’avais déjà évoqué la bonne odeur de bébé que l’on m’avait tant vendue et vantée. Sauf que dans les premiers mois de vie mon modèle, c’était pas ça du tout ! Par contre aujourd’hui, je commence à me shooter dans son cou !Lucie a donc eu un an cette nuit. Elle a encore beaucoup de progrès à réaliser et en a déjà fait tellement ! C’est une fantastique petite fille pleine de vie devant laquelle nous nous émerveillons gâteusement chaque jour. De mon bébé tout juste né et luttant pour nous observer du fond de sa couveuse à aujourd’hui, seulement 365 jours mais tant de chemin parcouru…
N.B. : comme d’habitude plusieurs bonus sont cachés derrière les dessins ou les photos !
Je suis tellement fan de cette petite poulette (pardon, de ce petit dinosaure)… et pourtant j’en ai un trio bien à moi à la maison!! Perso, ma période préférée, c’est entre 1 et 2 ans: le langage, le tangage, la personnalité qui s’affine… ^^ une 2ème année qui s’annonce riches en découvertes pour cette petite fille (et ses parents!)
Quel merveilleux billet rempli d’amour 🙂 Tes dessins sont superbes et pleins d’humour 🙂 merci pour les photos et les bonus 🙂 Bisous
Bon anniversaire jolie lulu !!!!
J’ai tellement l’impression d’avoir partagé cette année avec vous que je suis émue aussi !! 🙂
Un beau billet qui fait qu’on partage votre émotion, je suis ravie d’avoir pu suivre de loin la première année de ta petite renarde et d’avoir su briser la glace sur instagram ! Un très bel anniversaire à Lucie, qui a vraiment une bouille à croquer et un adorable regard malicieux !
Je m’en remets pas encore qu’il y ait eu une glace !! Je fais star du web ou quoi ?! Je suis très heureuse aussi d’avoir pu te rencontrer et te pourrir d’envie de jouets avec ceux de Lucie 😆
Rholala, comme c’est émouvant ! 1an ! C’est passé tellement vite ! Et que de changements !
Et c’est bien une fille à dire « papa » en premier
Oui ça va vite, tant mieux pour certaines périodes que je regrette pas trop (spéciale dédic’ aux coliques et à la maternité !) !!! Papa c’est sacré pour Lulu, attendu comme le Messie tous les soirs ♥
Bel anniversaire à ta beauté ♥
1 an déjà elle a énormément grandi et évolué ta princesse
J’adore lire ces articles et voir sa magnifique bouille ainsi que sur instagram ♥
Merci énormément de nous suivre aussi dans nos aventures, c’est un plaisir de pouvoir partager tous ces petits tout et ces petits riens et de pouvoir échanger avec d’autres mamans !
Chez toi aussi, ça passe trop vite …
Bon anniversaire à la renarde et pleins de bonheurs pour l’année à venir.
(PS: la technique, plutôt que de lui courir après, c’est de sécuriser deux trois pièces et de les laisser gambader 😉 )
Le hic pour ça c’est que notre appart fait pas beaucoup plus que trois pièces 😆 On a pris le parti de la laisser courir partout et quand j’ai besoin je canalise en fermant des portes et en restant dans le même secteur ! Fin pour le moment elle est encore très collante, à me rapporter ses jeux, ses livres, etc.
Ça file super vite, ton Feu Follet il est tellement « grand » maintenant !
C’est vrai que ça passe hyper vite, de te lire me permet -un peu- de connaître mon futur 0_o
Eh tu te rappelles il y a pas si longtemps on attendait encore les bébés ! On a pris une faille spatio-temporelle dans la tête là, on va se réveiller dans 30 ans !!
Je m’en souviens très bien, c’était hier ! Et aujourd’hui il a dépassé les 5 mois –«
Joyeux anniversaire Lulu! C’est un bonheur de suivre tes aventures et de voir ta petite bouille adorable!
Merci beaucoup, c’est adorable de ta part <3
Mais elle a encore l’air si petite XD Purée, qu’est ce qu’ils grandissent vite!
Mais c’est sur qu’on est un peu tordus de vouloir qu’ils marchent si vite alors qu’après ça nous demande beaucoup de surveillance.
Elle est encore petite, mais elle est définitivement plus un bébé. Elle nous étudie beaucoup, nous imite, veut faire comme nous, c’est épuisant mais c’est merveilleux aussi !
Le pire c’est qu’elle a toujours été remuante, même à deux semaines on devait la porter pour qu’elle regarde notre plafond défilé, quand je vois les bébés qui restent sagement dans leur transat je bave 😆
Je suis charmée par ta puce depuis si longtemps. Elle a une bouille adorable et me tire souvent un grand sourire. Papa chti à du être super ému face à ce 1er « papa » . Encore un joyeux anniversaire à cette mignonne petite renarde ^^ ♡
Ah oui sacrément ému, et comme ils sont encore entre le « Dada » et le « Papa », il est toujours tout ému à chaque « Papa » articulé dans le blanc des yeux au milieu d’un câlin ! Merci pour Lucie ♥ Je suis très heureuse qu’elle te fasse sourire de ces bêtises !
Mais qui sont ces gens qui peuvent ne pas répondre à une jolie petite fille qui leur fait coucou de la main ?!
Heureusement il y en a beaucoup qui lui font coucou aussi, des hipsters accrochés à leur téléphone à un jeune fan de rap, de la caissière harassée à la vieille grand-mère nostalgique. Et Lucie de sourire heureuse alors !
J’aime beaucoup le récapitulatif chronologique des photos (et OMG elle a un superbe manteau !)
Je pourrais pas continuer le bulletin mensuel mais je pense continuer de prendre ces photos mensuels, surtout maintenant que la lumière revient !
J’adore son manteau par contre la capuche ne tient pas du tout ce qui est assez barbant (totalement horripilant).