« Les filles sont plus calmes que les garçons »

Ça ne vous a pas échappé, je suis la maman d’une petite fille. Et en tant que maman de petite fille, il y a une phrase que j’entends très régulièrement de la bouche de mamans de garçons regardant un peu catastrophées leurs enfants courir et se dépenser : Les filles sont plus calmes que les garçonsJe dirais même que je suis plutôt sûre que cette idée-reçue est une belle ânerie ! Ou alors que quelqu’un mette au courant mon modèle XX à moi que le gêne casse-cou est uniquement sur le chromosome Y !Les filles sont plus calmes que les garçonsEn revanche il est vrai qu’un garçon sera moins « bridé » dans son enthousiasme et plus valorisé pour son énergie qu’une fille qui se doit d’être belle et propre sur elle plutôt qu’active.Les filles sont plus calmes que les garçonsAu fond calme ou tornade, selon moi, c’est d’abord une affaire de caractère (tempéré ou non par l’éducation) avant d’être une affaire de sexe.

PS : une image bonux se cache sur cette page de mamzelle c’est-trop-fun-debout-sur-le-porteur

31 commentaire sur “« Les filles sont plus calmes que les garçons »”

  1. Ah oui, je confirme! C’est une belle ânerie! Y a pas de règle! Pour avoir les 2 à la maison, c’est le contraire! Mon fils est d’une prudence extrême et relativement calme, alors que ma puce est une vraie casse cou (qui a déjà réussi à perdre un petit morceau de dent à 13 mois…)!
    (Tiens, ça me rappelle quelqu’un, ce dessin debout sur le porteur!)

    1. Mince pour la dent ! Rien de grave ? Le Chti qu’elle s’abime les dents ça le fait vraiment flipper un max, j’espère que Lucie se limitera aux bosses…

  2. Alors je n’ai pas de fille, je sais juste que j’ai un lapin duracell (pas casse-cou par contre) :-).
    Ce que j’ai pu remarquer, c’est que les filles n’étaient pas forcément plus calmes que les garçons (voire plus casse-cou effectivement) mais en général, elles arrivent mieux à se concentrer. Mais comme toi, je pense que le caractère y est pour beaucoup peu importe le sexe.

    1. C’est souvent montré par des études que les filles savent mieux se concentrer que les garçons. Mais par contre l’origine de ce constat est disputé, une maturation des filles plus tôt, ou alors une éducation plus stricte qui les prépare plus tôt, etc. Je sais pas trop franchement, j’espère juste qu’on aura pas ses problèmes de concentration car c’est vraiment dur à vivre pour les parents (et par extension l’enfant) 🙄

  3. Calme ou pas n’a jamais été une question de sexe ! Lucie reste si mignonne même quand elle essaie des cascades sur le porteur 😀 Bisous

    1. Elle est limite encore plus mignonne quand elle fait des bêtises même ! Tellement elle est ravie de la faire 😆

  4. Tu as bien raison quand tu dis qu’on laisse les garçons bouger davantage et l’une des choses qui contraignent les filles, ce sont les robes! Comment tu veux grimper aux arbres avec ça? Bon, ça n’a pas empêché ma fille de le faire et à une période, je ne lui mettais plus de robe parce qu’elle revenait avec des trous dans les collants. Mes deux enfants sont des boules d’énergie, rien à voir avec le sexe.

    1. C’est marrant je voyais pas les robes comme un moyen de contraindre les filles, je trouvais au contraire que ça laisse pas mal de liberté de mouvement et que c’est génial pour l’été quand il fait très chaud ! Après ça dépend peut-être des matières et des modèles…
      Cet hiver je n’avais pas acheté une seule robe pour Lucie sachant que ça allait être la période du 4 pattes (qu’elle n’a finalement pas fait mais bon…) et trouvant que les pantalons sont plus chauds mais pour l’été j’ai prévu pour elle plusieurs robes légères en plus de quelques shorts et leggings courts 🙂
      Pour les collants je lui en mets uniquement sous des pantalons pour pas qu’elle est froid quand je la prends dans les bras et que le pantalon remonte, je trouve pas ça résistant comme vêtement.

      1. Ma fille grimpe partout alors elle se retrouve toujours empêtrée dans ses robes. Et puis… le toboggan l’été en robe, j’en garde de très mauvais souvenirs perso. :p

        1. Je t’avoue que le toboggan en robe j’aurai même pas tenté 😆 Ça doit pas être jojo effectivement !
          Ici quand on va au parc je la change pour qu’elle puisse avoir des vêtements qui craignent rien et qui se lavent facilement. C’est un peu contraignant mais comme ça j’ai un bas seulement qui prend tout le sable, la flotte, etc !!

  5. Je confirme aussi. Ma fille ne tient pas en place, elle saute partout, court, grimpe aux arbres et ne supporte pas de rester assise très longtemps alors que mon deuxième, garçon, est beaucoup plus posé, peut se poser pour faire une activité pendant une heure. Ce n’est pas une question de genre mais de caractère, de personnalité !

    1. Mais les préjugés ont la peau dure malheureusement… 🙁

  6. Bon ici, c’est le garçon qui est le plus pénible. Mais lui quand il fait sa crise ça dure 2 minutes et on n’en parle plus. Par contre quand c’est ma fille pfiouuuuuuu on en a pour 10 ans!!

    1. Ils ont leur caractère en tout cas 😛 C’est vrai que Lucie est encore à l’âge cool, j’essaye de profiter 🙄

  7. AH mais comme je plussoie cet article !
    J’entends tout le temps des « ah mais c’est un vrai petit gars », non mais franchement, n’importe quoi ! Et il faut voir la tête des gens quand je leur dis que ça ne me dérangerai pas d’avoir 3 garçons, puisqu’ils grandissent avec l’environnement qu’on leur propose, et que ce ne seront pas forcément des brutes épaisses…
    Bref, merci !

    1. Ah oui typique cette phrase !! « Un vrai petit gars » !! Et souvent dit avec fierté !!!! 😡 Et quand on a 3 filles on pense qu’elles vont se crêper le chignon… Et c’est vrai que la fillette un peu coquette et princesse « une vraie fille quoi ». Ce que ça me chauffe ça…

  8. Je pense aussi que c’est une belle ânerie, entre moi et ma soeur y’a un sacré écart de caractère et pourtant on est toutes deux des filles ! Petite j’étais très calme etc, maintenant je le suis beaucoup moins 😉 Et ma soeur c’était l’inverse, très speed et casse cou alors qu’elle est bien plus calme maintenant !

    Et quand je vois Hélio qui est certes très tonique mais super zen comme bébé je me dis que c’est un peu des conneries. Les parents créent la condition je pense ^^

    1. Je pense qu’il y a pas que les parents, dans une fratrie on a pas tous le même caractère. On a des natures plus ou moins calmes quoi. Ici j’ai une olibrius qui a toujours été active, dès la naissance quasiment ! J’avais pas encore pu réaliser une influence.

  9. Je te rassure tout de suite j’ai été un garçon manqué (autrement dit escalade des arbres, billes, tir à l’arc, patins à roulettes, gadins et autres joyeusetés) jusqu’à l’âge de 12 ans où j’ai brusquement découvert les poupées. En revanche mon fils a toujours été hyper prudent, va comprendre, ce n’est pourtant pas faute de l’avoir encouragé à faire des expériences !

    1. Oh oui moi aussi j’étais plutôt ce qu’ils disent « garçon manqué », et je le suis toujours plus que « vraie fille » je crois (je déteste les poupées 😛 Elles me font peur !). Après ce qui est horrible à ce terme c’est qu’il limite les filles à pouponner, se maquiller, s’habiller et les garçons à courir, sortir, etc. sous peine de pas être un « vrai gars » ou une « vraie fille ». On est là pour encourager nos enfants à dépasser leur limite, pas à leur imposer des limites ! Une fille peut être agitée et aimer escalader sans qu’on la décrédibilise dans son statut de fille !

  10. Idée reçue. Ou alors ma fille est aussi un garçon. C’est une question de tempérament!

    1. Nan mais toi je sais que c’est pas une fille, elle aime Cars quoi ! C’est pour les garçons Cars ! 😉

  11. La même à la maison, une vraie tornade, la terreur de la crèche… Une question de caractère, et une telle fierté de ma part, de voir qu’elle a son caractère, et ne se laisse pas marcher sur les pieds, du haut de ses 15 mois… Mais rira bien qui rira le dernier 😉
    Que cette expression de « garçon manqué » m’agace… Bref ! Très chouettes dessins, comme toujours…
    Bonne soirée !
    Marine

    1. « Garçon manqué » c’est un peu « fille ratée », je pense que j’en suis un exemple même. J’ai du mal à me sentir « femme », sans aimer le maquillage, l’apprêtement, le shopping et toutes ces choses dites « de fille ».
      Je sais pas comment Lucie sera en communauté, je crois que ça stresse tout parent ça. J’espère qu’elle aura assez de caractère pour se défendre et ne pas être mouton…
      (merci pour les dessins ♥)

  12. Je confirme aussi que c’est une ânerie ! Mais effectivement on attend des filles qu’elles soient posées et bien peignées.
    C’est une histoire de caractère et je pense surtout que les chiens ne font pas des chats ! Jolis dessins 😉

    1. Oui, propre et bien peignée ! Avec des loooongs cheveux et de belles robes de princesse !
      Si les chats ne font pas des chiens, ma pauvre fille risque d’être mal peignée plus tard 😆
      (merci pour les dessins, ça fait toujours plaisir qu’ils soient remarqués ♥)

  13. Souvent en bagarre avec ma sœur !

    1. Ooooh le vilain frère ! Tu ne sais pas qu’une sœur a TOUJOURS raison 🙄 ? Parole de sœur !

      1. Sauf quand elle a tort.

  14. Moi aussi je confirme ! Il n’y a pas de règle. Il n’y a pas 2 manières d’être en fonction de son sexe. Au parc l’autre jour une grande soeur a défendu son petit frère qui était en train de casser les jouets, les poubelles etc avec un « mais c’est normal, c’est un garçon ».

    J’ai fait un article moi aussi sur le thème « fille garçon » qui pourrait t’intéresser : http://www.meilleursjouets.fr/en-suede-il-ny-a-pas-de-jouets-pour-garcons/

    1. Oh punaise ça fait peur ton histoire !!!! L’image qu’elle a des garçons est pas glorieuse 😯

      Un catalogue sans catégorie fille ou garçon en France ça semble un doux rêve utopique… Pour les vêtements encore plus, on est super étroit d’esprit de ce côté là. Une fille qui prend chez les garçons passe encore mais un garçon qui se met une robe WHAT ?! Mais je trouve que la sexualisation des jouets a augmenté, où alors dans les années 80/90 en tant qu’enfant je ne la sentais pas aussi écrasante que maintenant, avec ses rayons roses et ses rayons bleus…

Laisser un commentaire