Quand Coca-Cola rencontre Mao

En Chine, il n’y a pas que les monuments qui valent le détour, après la Cité Interdite et la Grande Muraille, un petit tour dans la rue ça vous dit ?

La première chose qui nous a frappé en arrivant fut la différence entre les publicités pékinoises et celles que l’on voit (et ne remarque même plus) en France. Les pubs pékinoises avaient un petit côté rétro et naïf assez rafraichissant pour notre œil blasé…

Ouaaiis il est bon mon soda !

Avec un délicieux côté de déjà-vu, comme un vieux souvenir d’un antique manuel de cours d’Histoire qui resurgissait soudainement devant nos yeux !

Et si ce petit retour dans le passé, si ce croisement entre le capitaliste et l’iconographie communiste nous a amusé, à mon retour la grande qualité des publicités en France m’a sautée à la gorge : vive la femme-objet !

14 commentaires sur “Quand Coca-Cola rencontre Mao”

  1. La femme-objet, est-ce comme le couteau suisse : multi-options ?

    1. Pour les publicitaires, il faut croire…

  2. assez marrant!! moi je suis habitué au pub hongroise… ça va faire bizarre quand je vais rentrer en france…

    1. On s’habitue vite à certains trucs. Par exemple le peu de fumeurs en Chine comparé en France où dès que l’on sort d’une gare on se fait enfumer 👿

  3. « Ouaaiis il est bon mon soda ! », t’es sûre que c’est pas « Ouaaiis il est bon mon soja ! » ?

    1. Je sais pas trop 😛 Les emballages sont pas trop explicatifs par rapport aux contenants quand on comprend pas les idéogrammes !

  4. C’est vrai que ça fait un peu Club Dorothée, les pubs chinoises… (enfin, à l’ancienne, quoi^^) Intéressant point de comparaison en tout cas, je n’y aurais pas pensé!

    1. Franchement, j’ai pas de mérite, ça saute aux yeux !! Ou je suis une obsédée des affiches de propagande mais je suis pas au courant 😕

  5. Etonnantes pubs en effet, si rétro et naïves…encore à forte connotation « ancien régime ». Mais sur la plupart, ils ont le bras en l’air …même quand ils sortent les dents. lol Bonne journée Bises

    1. Elles ont un petit côté creepy avec cet air de monde parfait 😕

  6. Elles sont effectivement étonnantes ces pubs, comparées à nos standard occidentaux.

    1. En sachant que je n’ai pas fait de sélection pour prendre les 4 bizarres du coin ! Il y avait quelques pubs similaires aux nôtres (je pense à celle des croquettes pour chat) mais c’était elles les perles rares. La majorité des publicités étaient dans cette veine « communiste ».

  7. MDR effectivement, quand on les compare avec les pubs des pays européens c’est le jour et la nuit XD

    1. Le jour et la nuit, c’est ça l’expression oui ^^’

Laisser un commentaire