Je suis une inadaptée sociale #2

Quand je vous ai dit que j’avais beaucoup de mal à être intelligente intelligible au téléphone, et tout particulièrement au répondeur, vous avez été nombreux à me dire « fait un mail ».
C’est vrai que je suis plus à l’aise face à un mail, je peux revenir en arrière, éditer et corriger mes phrases pour faire le message parfait, professionnel et efficace… Mais les nuances de la langue française m’échappe parfois.

Oups !Et je ne vous raconte pas quand un dinosaure préhistorique me donne du « Chère Madame Ragnagna » dans quel état d’angoisse je me plonge !!!

Sépia

43 commentaire sur “Je suis une inadaptée sociale #2”

  1. Si je devais autant réfléchir lorsque j’étais des mails au boulot (une vingtaine par jour…) je m’en sortirais pas XD

    Mais merci pour l’anecdote. Encore une fois, tu me pousses au crime de rire de tes malheurs!! ^^

    1. Je fais pas mal de mails par jour aussi, mais je ne me triture les méninges comme ça que pour les messages et les mails aux personnes importantes où il faut montrer patte blanche !! Soit une ou deux fois par jour en fait 😆

  2. il existe des formations pour apprendre à écrire et gérer les mails professionnels. j’en ai suivie une c’était très intéressant.

    1. Ça m’intéresserait car on apprend jamais trop comment les utiliser, mais dans mon boulot il y a pas d’heures de formation 😕 Tu y as appris quoi si tu peux en redire un peu ?

  3. Il y a aussi le classique : envoyer un mail sans la pièce jointe (mais pourquoi les deux boutons sont-ils aussi proches ?!) ou alors un mail inachevé. Et là, il faut sortir les rames pour rattraper 🙂 Maintenant, j’ai la technique, j’essaie de mettre le destinataire au dernier moment (technique qui ne marche pas quand on fait « répondre » ^^) .

    1. Ah oui effectivement !! LE classique comme tu dis ! Ils devraient faire comme sur Gmail, quand on parle de PJ dans le mail et qu’il n’y a pas de PJ, un message d’erreur le signale à l’envoi du mail 😆
      (J’ai la même ruse pour les mails importants 😛 L’expéditeur à la fin !)

  4. mon dieu, je connais ça aussi !

    1. On est pas aidé hein ?!

  5. Ah tu m’as fait bien rire ! Merci ! Il suffit d’adopter le ton de la personne qui t’écris. Enfin, sauf si celui-ci est trop familier à ton goût !

    1. Je n’arrive pas à m’adapter à ceux qui ont un langage trop formel surtout ^^

  6. MDR ! Tu as le don de me mettre de bonne humeur ! J’adore la concision de tes raccourcis …tellement en opposition avec tes tribulations non-dites ! 😀 Bon week end bises

    1. C’est une manie française ces circonvolutions et quand on en a pas les codes c’est difficile !! J’ai la manie anglo-saxonne du direct au but. Mais ça a moins de charmes et de distinguo !

  7. ah ! l’hypocrisie des formules de politesse ….

    1. Professionnellement elles sont en général même pas hypocrites je trouve, ce sont juste des formules creuses plaquées sans que l’on y prête un sens !
      Par contre, en mail perso, parfois j’ai des amis qui m’écrivent de cette façon avec des expressions très jolies et sincèrement, à répondre derrière je me sens comme Bécassine avec mes gros sabots.

      1. pour l’administratif :
        « sincères salutations » « respectueusement » etc …. si c’est pas de l’hypocrisie. pour moi la seule qui vaille c’est « merci pour la suite que vous donnerez à ce courrier ».

        1. Ceux-là ils ne m’écrivent pas encore ! (Ou je lis pas leur message :?) Je suis une trop jeune Bisounours, faut pas me désillusionner d’avance !

  8. T’as pensé aux télégrammes ?

    1. Je suis pas sûre que ça irait mieux 😛 Vu comment je galère avec les 140 caractères de Twitter 😆

  9. Hahahahah j’adore la dernière image ! excellente !

    1. +1

      1. C’est l’effet parchemin raté ?!

    2. Messire Gloobulus, recevez mes sincères et respectueux remerciements 😉

    1. ▄▄▄ ▄ ▄▄▄ ▄       ▄ ▄▄▄       /       ▄ ▄ ▄ ▄▄▄       ▄ ▄▄▄       /       ▄       ▄▄▄       ▄ ▄▄▄ ▄       ▄       /       ▄ ▄▄▄ ▄ ▄       ▄▄▄ ▄▄▄ ▄▄▄       ▄▄▄ ▄       ▄▄▄ ▄▄▄ ▄ ! 😆

      1. o_ _o o_ ooo / ooo oo / o_oo _ _ _ _o _ _o / _ _o_ oo_ o / _o_o o_ /
        ooo oo_ oo_o oo_o oo _ / _oo o / o_ _ o o_o o _o _oo o_o o / o_oo / oooo o_ _ooo oo _ oo_ _oo o /
        !!!

        1. Bon en fait mes espaces nombreux ont disparu, donc on ne voit plus rien… Je disais juste: « pas si long que ça, suffit de prendre l’habitude! »

        2. Je te fais ma réaction à chaud en recevant ton premier commentaire !
          SOS

          Pour mettre les espaces j’ai triché en les codant en html ! Mais comment tu connais si bien le morse ?! Appris par cœur un jour pour le fun ou l’armée 😯 ?!
          En tout cas ça m’a bien fait rigolé, j’ai adoré Rainette !

          1. Vive le scoutisme! On en apprend des choses utiles! Quand j’étais au collège, on s’écrivait des lettres de plusieurs pages en morse pendant les cours (oui, discrétion est mon deuxième prénom!).
            Et je suis trop flattée d’avoir un super dessin fait rien que pour moi! Trop la classe!
            Biz!
            Rainette (avec un « a »: je suis une grenouille, pas une pomme!)

            1. Désoléééée Rainette !! Je suis une obsédée des pommes !! Enfin surtout le pire c’est qu’en repassant au noir, je me suis posée la question et je me suis dis que dans les deux cas de toute façon c’était un « e » ! Je suis la Reine (rAine :lol:) de la malorthographe 😳 !!

  10. Une fois de plus je te comprends tellement!!!…..moi je mets des fois une heure pour répondre à un mail! juste pour trouver la bonne phrase, la bonne formule etc…
    Faut avouer une chose, je crois qu’on est pas des plus « productifs »..mais chut!! ça reste entre nous lol

    1. Hum ouais on va garder ça entre nous ! Nous sommes efficaces et concis ! Pas du genre à prendre une heure pour un mail 🙄
      Et toi aussi tu l’envoies quand tu craques en disant « tant pis » ? 😛

  11. Le « Bien à toi », c’est rapide et efficace ! 😀
    On me tutoie, je tutoie. On me prénomme, je prénomme.On me sert du madame, je sers du monsieur/madame… Et le tour est joué ! 😀
    (j’aime bien les mails… 🙂 On peut se relire, c’est rassurant ! )

    1. Le niveau normal ça me va, mais quand les gens me donnent des trucs trop distingués ou sont très importants pour le boulot, je galère totalement !

  12. non, non moi je ne t’aide pas…
    C’est toi qui m’aide ! Grâce au fou-rire que je viens de prendre…
    Si tu sais comment répondre nous on ne rit plus…
    Merci encore, vraiment merci j’adore ton blog et tes dessins :o))

    1. Mais euuuh !! Moi je veux une table des niveaux de salutation de mail !! Entre très cordialement et bien cordialement, lequel est le plus familier 😐

      1. Moi je mets « cordialement » et quand je veux être un peu plus chaleureuse, que j’ai déjà eu un bon contact avec la personne je mets « bien à vous » mais plutôt si c’est une femme. Et je m’en tiens à ces deux là…
        Bientôt je mettrai des photos sur mon blog, de la nature, la montagne…
        Je dompte mon nouvel appareil qui envoie aussi des textos et je me lance… :o))
        Je dois t’avouer que le blog beauté c’est un peu réducteur alors je vais essayer d’introduire cette rubrique.
        Bonne soirée à toi et surtout continues ce blog que j’adore même si je ne laisse pas un message par jour et même si tout d’un coup je fais une « razzia » de 10 billets de suite car j’ai un peu de temps…

        1. Oh ce sera bien !! J’ai hâte de voir ! Tu te doutes ques je peux que t’approuver quand tu dis que le blog BD est réducteur,
          parce que de mon côté je pourrais rien mettre sur mon blog si je devais faire un blog BD 😆
          Pour le blog j’ai repayé pour une année, donc c’est prévu pour un an encore !! Et pi hésite pas à razzier chez moi, ça me fait plaisir à moi aussi !!

  13. Donc… Tu es pire que moi ! lol

    1. Crotte ! Et c’est incurable tu crois ?

  14. Moi ce qui me donne beaucoup de problemes, c’est les lettres de motivation en ce moment… c’est mortel

    1. Argh courage ! Les lettres de motivation c’est vraiment une plaie ! Moi je pars dans des délires, ça passe ou ça casse mais ça permet d’arrêter de dire la même chose >_<

  15. Mdr excellent la chute XD
    (perso pour la formule de politesse à la fin, je copie-colle celle qu’a mis mon interlocuteur, pas de prise de tête comme ça hé hé)

    1. C’est pas con dis donc ! Mais j’arrive pas à écrire « meilleures salutations », je bloque !J’adore les vieilles expressions, mais celle-là je n’y arrive pas 😛

Laisser un commentaire