[J’ai testé pour vous] Disneyland Paris avec une petite fille de 2 ans

À partir de quel âge y a-t-il un intérêt à aller à Disneyland Paris avec un enfant ? Pour ma part, je n’y suis allée pour la première fois qu’à 17 ans, à la veille de mon bac, mes parents ayant tout fait pour esquiver la corvée et nous y emmener, mes frères et moi.

La magie de Disney je ne l’ai découverte que plus tardivement à travers les yeux de ma grande nièce, alors âgée de 6 ans. Son soupir d’admiration béate, ses yeux émerveillés devant une Aurore mal maquillée et avec la perruque de traviole m’ont fait prendre conscience de la puissance de Disney. J’y ai également découvert que toutes les attractions n’étaient pas adaptées aux enfants en traumatisant à vie Hugo, 3 ans alors.

Aussi quand Deydey m’a proposée d’y retourner avec Lana, 2 ans, je me suis vraiment posée la question. N’est-elle pas trop petite ? Et surtout : pitié ! Non pas l’attraction Peter Pan, tout mais pas ça (mon traumatisme à moi: 3h de queue – sans exagérer – pour un petit truc moche dans le noir à la vitesse grand E – E comme escargot) !

Sauf que, je suis une Tata dévouée (qui a dit gâteau ?!) et je ne recule devant aucune occasion de passer du temps avec un de mes adorables neveux ! Et c’est ainsi que je me suis retrouvée (si tôt) à la Gare de l’Est, à rechercher Lana et sa maman au milieu de la foule, quand, tout à coup, un grand cri déchire le brouhaha :

Retrouvailles à la Gare de l'EstUne petite blonde, me souriant de toutes ses dents, trottinaient vite vite à côté de sa Maman pour venir me dire bonjour ! Mon cœur de Tata gonflée à bloc, nous partons toutes les trois pour Disneyland…

Une fois sur place (je vous fais grâce de l’heure de queue pour mon billet), nous partons pour un voyage au pays du rêve bleu avec les tapis volants d’Agrabah…

Au tapis volant d'Agrabah en hautAu tapis volant d'Agrabah en basJ’ai retrouvé les joies du manège avec les rires de Lana, même si la chute n’était pas aussi brusque que sur l’ascenseur de la Tour de la Terreur.

Nous ratons le rendez-vous de la Maison de Mickey, (attraction phare pour les petits que j’ignorais totalement auparavant) mais qu’importe nous allons au spectacle Animagique. Mickey et Donald nous entraînent dans des tableaux musicaux avec les plus grands tubes de Disney. Si Lana n’attendait que les passages de Mickey avec impatience, sa Maman et sa Tata elles en profitèrent à plein poumons…Sous l'océan d'incompréhension de LanaUn repas vite avalé, c’est l’heure de notre rendez-vous avec Mickey et sa maison. Me voilà donc dans une salle remplie de parents et de leurs enfants piaffant, un animateur au sourire et à l’enthousiasme débordant sautille devant nous. Et là j’ai compris que j’étais en danger…La secte de la Maison de MickeyToute ma bravoure et mon courage ont été nécessaire pour sortir de ce mauvais pas en un morceau et avec toute ma santé mentale, mais je suis ressortie affaiblie et dépourvue pour contrer l’attaque suivante, la plus redoutable des épreuves: les poupées démoniaques !

Au lieu maudit des poupées entêtantes Touchée et coulée…La malédiction des poupées entêtantesCette musique maudite est la plus entêtante que je connaisse ! Même un petit tour aux tasses du Chapelier Fou n’a pas réussi à me la sortir de la tête… et pourtant Lana a tourné de toutes ses forces notre tasse !

Aux Tasses du Chapelier FouLa fin de la journée approchant, il était temps pour nous de nous rendre à l’attraction incontournable pour Lana, celle où elle allait pouvoir rencontrer sa star, son héros : son cher ‘ickey ! Vous saviez vous qu’il y a une attraction rien que pour ça à Disneyland ?! Avec quatre Mickeys dans quatre salles différentes pour le rencontrer ?! Moi je l’ignorais totalement, et j’aurais même voulu continuer de l’ignorer parce qu’en plus il y a de la queue pour cette attraction ! Rencontre avec MickeySauf qu’en fait, c’est la queue la plus géniale de tout Disneyland Paris !!! Je ferais presque l’attraction rien que pour cette file d’attente avec écran géant et épisodes de Mickey en continu !Moment de partage tata-esqueUn grand moment de complicité entre Tata et nièce, et un grand moment de solitude pour Deydey sans doute, si absorbées que nous étions par les aventures de Mickey !

Lana et son 'ickeyAu bilan de cette journée, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Le choix des attractions est limitée, la journée est longue et fatigante pour une petite fille, sans oublier que Lana risque de ne pas se souvenir de sa journée, vu son jeune âge.

Cependant quel grand sourire heureux tout du long de la journée, un plaisir communicatif qui ont fait aussi le bonheur de sa Maman et de sa Tata. Alors, avec le recul, oui ! Aller à Disneyland avec une petite fille de 2 ans, c’est génial !

37 commentaires sur “[J’ai testé pour vous] Disneyland Paris avec une petite fille de 2 ans”

  1. Je ne compte plus les fois où je suis allée à Disney…mais pas avec une jeune enfant. Tes réactions m’ont fait sourire. Si je privilégiais les « grandes » attractions j’allais aussi dans le monde magique des juniors et j’adorais Peter Pan ! 😀 J’adore Lana dans les bras de Mickey ! Belle semaine Bisous

    1. Les attractions comme Peter Pan ou Balanche-Neige je n’accroche pas du tout du tout. Trop d’attente pour un truc trop mou. Par contre Nemo, j’adore !
      J’ai hâte de savoir dans quelle catégorie se classera Ratatouille cet été !!!

  2. C’est justement la question que je me posait car z’homme et moi on aime beaucoup les parcs d’attractions on est de grands enfants, et on se demandait à partir de quand on pourrait emmener la puce à Disney…bon elle n’a qu’1 an et de mi donc c’est un peu tôt, mais si l’occasion se presente on ira peut être même avant ses 3 ans!
    Sinon pour small world, j’suis comme toi cette musique me fait peter un plomb hihi

    1. Eh bien je pense que c’est une décision à prendre selon l’enfant. Vous saurez mieux que quiconque si votre puce est prête pour une journée à Disney, niveau fatigue, intérêt et excitation. Mais c’est possible en tout cas je peux te l’assurer: Lana avait environ 26 mois lors de notre visite.
      (Small World c’est de la torture…)

  3. c’est vrai que je n’aurais peut etre pas tenté le coup avec une petite si jeune mais en te lisant finalement je me dis pourquoi pas…à voir la mienne est encore bébé alors on verra plus tard ^^

    1. Je me posais exactement la même question avant de tenter. La réponse dépend sûrement des enfants mais il est vrai que Lana était déjà prête. Par contre pour l’instant elle n’est fan que de Micket et Pluto, Donald ne l’intéresse pas du tout encore !

        1. Raaah j’avais un doute entre Dingo et Pluto !! Bouuh la honte !

  4. je ne suis aller qu’une seule fois à Disney et j’ai fermer les yeux dans le space mountain, le regret de ma vie. sinon ta nièce est vraiment mimi 🙂

    1. Faut pas regretter d’avoir fermé les yeux, certains te diront que c’est encore plus fort comme ça 😉 Moi je sais pas trop, j’ai toujours d’énormes migraines dans Space Mountain avec le siège qui tient pas la tête ! Je te conseillerais alors plutôt la Tour de la Terreur qui est juste géniale, ou Nemo plus soft mais super sympa, ou encore Aerosmith au démarrage en trombe !

  5. Merci pour votre témoignage 🙂

    1. Y a pas de quoi ! Des témoignages-tests comme ça c’est un plaisir de Tata à faire 😛

  6. J’adore voir leurs yeux qui pétillent donc je dis oui, oui, et re-oui!!

    1. Moi aussi ! Ça fait pétiller les nôtres !!

  7. « la vitesse grand E – E comme escargot » ahahhahahah et donc dans « vitesse grand V », le V c’est pour quoi ? :)))

    1. Bah comme Vélociraptor bien sûr 😕 Ils t’ont pas expliqué ça tes TPS ?! Ils savent plus rien les mômes ! 😉

      1. rhhahahhahaha 🙂 Ok 🙂 Bien joué 🙂

  8. J’y suis allée le mois dernier avec ma fille d’un an et demi, elle non plus ne s’en souviendra pas, mais sur le moment, elle était trop heureuse! Et rien que pour ça, je dis oui. =D
    Nous y sommes allés en semaine et hors vacances scolaires, et il n’y avait pas un chat.
    C’est le mois dernier que j’ai découvert l’attraction « rencontre avec Mickey » je me suis demandé depuis quand cette attraction était là, je n’y avais jamais fait attention de toutes ces fois ou je suis allée chez Disney (on découvre toujours de nouveaux trucs, surprenants, avec les enfants).

    1. Je crois être passée plusieurs fois devant le « Meet Mickey » avant, mais comme toi je n’y avais jamais prêté attention !! Surtout qu’extérieurement elle fait beaucoup plus petite qu’intérieurement je trouve. Ce jour là, j’ai quasiment fait pour la première fois toutes ces attractions ! La Maison de Mickey, je n’avais jamais fait (alors que Lana c’était au moins sa troisième fois 😆 ) !!

  9. J’avoue, je n’aurais pas tenté Disneyland Paris avec un petit bout de deux ans: il y a vraiment trop peu de choix pour un enfant de cet âge, et en règle générale, beaucoup trop de queue! Mais apparemment, tu t’en es bien tirée, et ta p’tite nièce s’est bien amusée!! (elle est absolument ravissante, dis donc!)

    1. Au final, il y a quand même pas mal de choix ! De quoi occuper toute une journée sans soucis (et je ne les ai pas toutes représenté, on a aussi fait le manège enchanté et Zig Zag en plus). Surtout qu’il y a pas mal d’animations où le public entre par vagues et où, dans les salles d’attente, des écrans sont disposés pour faire patienter les petits. C’est assez bien fichu en fait. Ils devraient nous gâter autant dans les files pour grandes personnes !!
      Lana a eu le sourire tout du long de la journée, avec quelques coups de fatigue dans les bras de maman pour les queues.

  10. Tu as été une tata exemplaire. Lana a l’air d’avoir passé une très bonne journée, moi j’ai un peu de route à faire pour y aller et une petite fille pas patiente du tout, je vais attendre encore un peu (elle va avoir 3 ans).

    1. Si elle n’est pas patiente, effectivement il vaut mieux attendre pour elle (ou sinon la journée va être éreintante pour tout le monde) ! Mais ça n’en sera que plus fort quand elle s’y rendra 😀 C’est les parents qui savent quand ils peuvent tenter le coup de l’aventure Disney 🙂

  11. Haaaa ça fait plaisir de voir que c’est faisable de faire Disneyland avec un enfant de 2 ans 🙂 Je pensais qu’au contraire ça aurait été bien trop fatiguant pour un gamin de cet âge. Merci du témoignage ^^
    Et ta nièce et mimi avec Mickey 🙂

    1. J’étais dubitative aussi mais sa maman disait que c’était bon et qu’elles l’avaient déjà fait donc j’allais pas raté une journée avec ma petite nièce ♥ Et au final, j’ai adoré même si je n’ai pas fait une seule attraction forte (ce qui était pour moi avant le seul intérêt des parcs !) Le Papa et le Tonton par contre se sont défilés 😛

  12. La première fois qu’on y est allés avec les Papooses, PetitEclair avait presque 3 ans et c’est notre plus fabuleux souvenir ! L’émerveillement de tous les instants, que c’était beau. Donc oui maintenant je conseille sans hésiter d’y aller avec un petit.

    1. Et même après passé un âge il n’y a plus cette magie, ça devient juste un parc d’attractions géniales (ce qui est quand même top !)

  13. Merciiiiiiiiiiiii pour cette jolie page sur notre aventure Disney, je suis passée plusieurs fois pour la voir, la revoir, la montrer à Yann, à des amis, …, et à Lana ! > C’est une heure max la queue (oui, c’est beaucoup quand même) (vive le fast pass), c’est pas moche et ça ne va pas lentement ! D’ailleurs, j’ai vu tes commentaires sur les attractions Blanche Neige et Pinocchio, et ça se voit que ça fait un petit bout de temps que tu n’y es pas allée : ces attractions vont en super-accéléré, sans mentir ! Et du coup, ça fait un peu… Maisons de l’horreur : ça va vite, c’est sombre et elles, elles sont moches oui ! (mais pas Peter non, pas Peter !)

    Je ne trouve pas le nombre d’attractions limitée personnellement, en tout cas on n’a jamais le temps de faire toutes celles possibles avec ma Crapouille de 2 ans en une journée. Pour les intéressés : Disney Live (obligé !), Stitch Live, Moteurs…Action ! (à voir une fois), Animagique, Cars (je le préfère aux tasses d’ailleurs), Les tapis volants, ZigZag, La cabane des Robinsons, le train qui fait le tour du parc, Le Carrousel de Lancelot, Peter Pan (ouiiii et re-ouiii, il faut vraiment que tu le refasses :D), Meet Mickey Mouse (incontournable !), Dumbo (souvent en panne par contre), Le Labyrinthe d’Alice, Les tasses, Casey Junior le petit train (train de la mine version enfants, elle adore !), Le pays des contes de fées (pas énorme, mais toujours très peu de file d’attente), Small World (huhu), Buzz (elle fait des scores maintenant !), Orbitron, Autopia (elle veut la faire, mais ne veut pas conduire),…

    Sans oublier, les parades, les rencontres avec des personnages, les balades dans les lieux décorés (je pense au Château, au passage d’Aladdin, à la caverne du Dragon), ou plus classiquement les aires de jeux toutes simplettes.

    Ayez, j’ai envie d’y retourner. En tout cas, nous sommes dans les starting blocks pour Ratatouille. Et re-re-revoir Mickey, forcément.

    Et je finirai par :

    Au bout du Pôle Nord ou sur l’Equateur, y’a un Jean qui rit, y’a un Jean qui pleure… 😀

    1. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pas la maison des poupéééééééées 😥
      Je suis super contente que tu es aimé les dessins, j’avais fait les brouillons en rentrant de la journée avec vous deux mais c’était tellement de boulot que j’avais pas continué. Vendredi en huit j’ai eu un soudain coup de motivation et finalement j’ai tout enchaîné vite ! Je voulais garder un souvenir pour plus tard 🙂
      Pour les attractions pour enfants, il y en a un paquet je suis bien d’accord (et le Tram Tour en fait partieuuuh c’est marqué sur le programmeuuuh), suffisamment pour éviter Blanche-Neige et Peter Pan d’ailleurs 🙄
      Bon en vrai, je n’ai fait que Peter Pan, mais j’ai tellement détesté que je fuis les autres. Promis je retenterais pour surmonter mon traumatisme (surtout si Lana est en Clochette!)

      C’est un peu cher pour que je puisse y retourner avec vous (j’avoue avoir même été regardé les prix des passeports annuels) mais à la prochaine offre à 25€ je suis tout à fait volontaire pour recommencer !!! Et je surveillerais les offres d’ici là 🙂

  14. Oooh yeah, un jour avec le fiston aussi ! 😀 (enfin peter pan ça reste toujours aussi génial pour moi, je crois que mon cerveau est resté bloqué à la première fois que je l’ai fait – donc à 6 ans héhé ^^’)

    1. Bon euh là j’ai un sérieux doute sur l’âge de Fiston 😛 Il est encore un peu jeune 🙄 Mais bientôt oui !!

    1. C’est un des luxes d’être dans la région parisienne, c’est une expédition qui peut se renouveler plusieurs fois sans que cela devienne trop compliqué ou cher 🙂 J’espère pouvoir y retourner d’ailleurs cette année avec Lana ♥

  15. T’es contente parce là, dans le train les gens ils me regardent bizarre parce que je fredonne « small world ». Nous n’y sommes pas aller depuis longtemps mais j’espère pour les vacances de l’année prochaine

    1. Mouhuhuhu c’est une malédiction cette musique !!! Tu as peut-être contaminé tes voisins de train en plus 😆
      Ça sera moins exotique que vos autres destinations, mais c’est toujours un moment sympa 😀

  16. Est-ce qu’il faut attendre longtemps pour les attractions ?

    1. Cela dépend des attractions, de la saison où vous vous y rendez, du jour et de l’heure, de la partie du parc où vous êtes (Fantasy ou Disney Studio), …
      Il y a des panneaux à chaque attraction indiquant le temps d’attente et il y a des applications sur portable donnant ces mêmes indications et qui permet donc de savoir si cela vaut la peine d’aller à une attraction ou non.

      Les attractions pour très petits enfants, comme Lana alors, ne sont pas bondés comme les grandes attractions phares : nous n’avons jamais eu des queues énormes pour faire les tapis volants ou les tasses (max 30 minutes).
      Après il y a des spectacles à heure fixe où il faut juste se renseigner sur les horaires (et la langue) et se rendre dans la file pour cette heure là, ce sont de grands théâtres ou des salles avec une capacité d’un certains nombres de personnes. C’est par exemple dans mon récit le cas pour le spectacle de la Maison de Mickey ou Animagique.
      Pour la photo avec Mickey, il peut y avoir beaucoup de queue mais il y a la télé dans la salle d’attente donc on a pas vu la petite heure (il paraît que c’est pire pour le pavillon des princesses mais je n’y ai jamais été).
      Il y a aussi des « fastpass » pour certaines attractions (un ticket à prendre à l’attraction le matin et qui donne droit à un passage prioritaire à un certain horaire dans la journée), la plus intéressante pour un très jeune enfant est Buzz.
      J’ajouterai qu’il est mieux de ne pas faire comme moi ce jour-là et de prendre son billet AVANT d’arriver sur place, sur place il y a souvent du monde qui attend aux guichets et c’est bête de perdre une heure sur place…

      C’est quand même un peu fatiguant pour un enfant, prendre un porte-bébé pas encombrant sous le bras peut être pratique pour porter le bébé fatigué à certains moments de creux.

      Voilà j’espère avoir été assez exhaustive !

Laisser un commentaire