Hier encore mon corps avait 20 ans

Cet article a été écrit il y a trois mois et a traîné depuis dans mes brouillons. J’ai enfin pu finir les dessins que je voulais y placer ce week-end pour vous le présenter. En effet, même si certaines choses ont évolués depuis (à commencer par le format de mon ventre et de l’alien dedans qui dorénavant se fait bien sentir !), sa conclusion est toujours valable aujourd’hui.


On entend souvent parler de la puberté de l’ado et de la difficulté de s’adapter à « un corps en pleine croissance ». Moins souvent (ou alors que dans des livres spécialisés ou entre initiées ?), le cas pourtant si similaire des femmes enceintes ne m’avait été évoqué…

Et pourtant, quand on voit une femme enceinte, on voit bien que quelque chose est en cours…L'innocence du début

C’est fou de voir comment mon corps évolue depuis plusieurs mois. De voir ce petit truc de 20cm sur l’écran du gynéco gigoter avec vigueur dans mon ventre,sans même que je ne le ressente…Dans mon ventre

C’est totalement étrange de voir ce corps qui m’était devenu, à la longue, si familier changer si soudainement : les seins gonflent, le ventre pousse, le poids joue au yo-yo, les cheveux ne tombent plus, les poils ne poussent plus (sauf à certains endroits bien déterminés), …Le passage de la dizaine fatidique

Inévitablement, je me pose la question fatidique : comment je serai « après » ? Une fois la mise au monde de la huitième merveille du monde (si si, voyons !!), est-ce que je retrouverai mon ancien « moi » ?

Sans trop le vouloir (ni l’éviter), j’entends parler de déchirures, de cicatrices, de vergetures, d’affaissements (du ventre, des fesses, des seins et même du moral !). Bref de tout un menu ultra-réjouissant contre lequel, dans notre monde aseptisé et normé, il faudrait lutter.

Tout plein de programmes sont justement à la disposition des femmes enceintes pour dynamiser et redynamiser leur corps avant/pendant et après afin de retrouver par exemple le ventre ferme et lisse de leur 20 ans.

Sauf qu’il faudrait être honnête, « après » mon corps ne sera plus jamais pareil. Mais en même temps, je dois avouer un truc : je n’ai plus 20 ans non plus !Mon corps est en pleine croissanceee

13 commentaires sur “Hier encore mon corps avait 20 ans”

  1. Pas de souci, bien des choses rentrent naturellement dans l’ordre après ! Pour moi le danger a été la déprime post-natale, du genre  » un seul être vous manque et tout est dépeuplé  » J’avais bien sûr Junior en face de moi mais je me sentais vide ! Heureusement ça non plus, ça ne dure pas 🙂 Il faut faire confiance à la Nature ! Un grand bravo pour tes dessins si expressifs ! Belle semaine Bisous

    1. Je sais pas si moi je vais avoir ce syndrome du ventre vide mais peut-être le Chti 😛 Il m’a déjà dit que ça lui fera bizarre de me revoir sans mon ventre-oeuf !
      C’est fou ce que l’on s’habitue vite à cette situation en fait. Alors qu’au début ça me semblait surréaliste de voir un truc gigoter dans mon ventre !

  2. T’inquiète ça revient tout comme avant. Niveau poids, j’ai à chaque fois perdu plus que ce que j’avais pris, mais l’allaitement a surement joué (oui ça fait maigrir en plus de remettre l’utérus à sa taille!)
    Les abdos reviennent petit à petit mais on a aussi droit à une rééducation kiné pour ça.
    Pour l’instant, ni poils ni vergetures en vue (oui je suis une veinarde!)
    Mais je reconnais que c’est pas facile tous les jours, surtout avec ces bras raccourcis, le volume qui change ton centre de gravité et qui te colle au canapé, etc..

    1. Le poids j’y pensais pas trop car j’ai pas trop pris (encore) mais maintenant qu’on m’en parle j’espère vraiment le voir partir après le peu que j’ai pris !!
      Et que je serais heureuse de retrouver ma souplesse !! Je commence à avoir l’air ridicule à me tortiller dans tous les sens quand je mets mes chaussettes et mes chaussures 🙄 Et en plus ça m’essouffle de gesticuler comme ça !!!!

  3. C’est vrai qu’à terme, beaucoup de choses reviennent à la normale mais pas forcément tout. Après, ce n’est pas bien grave, on apprend à connaître son nouveau corps pas si différent somme toute 😉 (pour ma part j’ai jamais eu d’abdos donc ils sont jamais revenus ahah)

    1. 😆 moi non plus je pense pas voir venir des abdos, j’ignore totalement ce muscle !! Je croyais que c’était que pour les hommes 🙄

  4. le truc du bébé qui gigote et qu’on voit à l’écho mais qu’on ne sent pas, c’est EXACTEMENT ça! je me suis tellement reconnue dans ton « mais c’est dans mon ventre?! » 😀
    pour le reste, j’avoue que le « après » de mon corps m’inquiète un peu mais j’essaie de pas y penser… pour le moment!

    1. J’ai commencé à sentir le bébé avec le Papa le 29 août (soit à 4 mois de grossesse – ou dans le 5e mois selon comment tu comptes) mais les premières échos j’étais vraiment sciée car Mogwaï a toujours beaucoup bougé et on sent RIEN quoi. Tu vois un truc qui danse la samba dans toi et tu sens que dalle. C’est super SPACE !!
      Depuis il a eu sa phase où il tape beaucoup et maintenant c’est plus calme comme la place commence à manquer 😛

  5. Les poils au ventre… j’avais oublié ! Ne t’inquiète pas, ils tomberont au bout de quelques semaines.
    Par contre, attends-toi à continuer à mettre tes pantalons de grossesse pendant au moins 3 mois après la naissance. Désolée.

    1. C’est ce que m’a dit une amie, il ne faut pas y toucher et ils tomberont d’eux-même. Mais pourquoi sous les aisselles et aux jambes ça pousse à peine alors que sur le ventre youplaboum ?! C’est pour planquer les vergetures ou quoi 🙄 Ze suis pas d’accord !
      (bouh pour les pantalons de grossesse pendant 3 mois ?! C’est long quand même pour se remettre en place arf !)
      (PS: et bravo pour ton bébé !! Toutes mes félicitations pour avoir copulé et mené à bien ta grossesse 😉 )

      1. mdr merci !
        Comme on m’a dit, il faut 9 mois pour faire et 9 mois pour défaire…

  6. Hihi, ne t’inquiète pas,tout rentrera dans l’ordre ! Mon p’tit renard a 2 mois et demi, j’ai repris mon poids d’avant grossesse, par contre impossible d’entrer dans mes pantalons… Je ne comprends toujours pas pourquoi 😛 (ça doit etre les hanches…)
    En même temps, on a tellement mieux a faire un fois qu’il est là… 🙂
    Bises !

    1. MaPetitePageBlanche aussi m’a dit que ses hanches n’étaient pas revenues à la même place qu’avant, j’espère que mes pantalons m’iront quand même parce que je déteste le shopping 😛 Je sais pas trop si les miennes ont déjà bougé ou pas d’ailleurs (je m’en vais aller mesurer !!!). J’espère quand même que niveau intestins et constipation ça va se remettre VITE dans l’ordre, car je prie Saint Diarrhée tous les soirs pour qu’il ne m’oublie pas et tous les matins Saint Constipation pour qu’il aille voir ailleurs ! 🙄

Laisser un commentaire