Bébé mode d’emploi

Je suis la première à récuser l’idée d’un instinct maternel qui serait inné aux femmes. Pour moi l’instinct maternel est juste le fruit d’un long travail d’apprentissage au quotidien, et bien souvent c’est juste plus souvent la mère qui est les deux mains dans la couche pleine !

Chaque jour en réagissant face aux stimuli exprimés par notre enfant, en essayant d’y répondre et surtout en se trompant lamentablement ou en voyant couronner de succès ses tentatives, on construit une véritable expertise qui fait de nous un expert en décryptage de notre enfant :

Le hic c’est que très souvent au moment où on pense enfin avoir maîtrisé le sujet, les règles du jeu changent totalement et il faut recommencer tout le travail !

Avec Erwan nous sommes d’ailleurs totalement dans cette phase où je dois tout réapprendre ! Heureusement, avec le temps, les évolutions s’espacent et on a une impression de maîtrise qui peut durer plus qu’une semaine…

… mais c’est toujours un sentiment éphémère !

2 commentaires sur “Bébé mode d’emploi”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.